Variateur et pilotage de frein

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
C

Chani

Compagnon
Pour S1 et S8..., en fait, dans le fonctionnement normal, c'est plutôt logique, mais c'est vrai que ça peut être troublant comme fonctionnement.

En fait, ton S5 je l’appellerais "Réarmement"
Vu ton mode de fonctionnement, aucun intérêt finalement d'avoir S8 (vi je sais je me contredis....)

Du coups tu as marche av, marche ar, et arrêt direct sur le var... c'est plus logique comme ça :wink:

(il parait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis.... bon j’espère que ça suffit à dire que je n'en suis pas un :p)

Bonne journée
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

J'y crois pas le brillantissime Chani qui adopte mes propositions... :shock: :shock: :-D :-D
'tain faut que j'fète ça :smt030 En tout cas ça fait plaisir!! :-D
Attendons un peu et il sera OK pour le fonctionnement du frein de façon autonome par rapport au var :mrgreen: :mrgreen:

Pour les câbles blindés : là aussi il faut faire attention à ce qui est dit sur la doc Schneider : cette doc est faite pour des applications professionnelles avec garantie de bon fonctionnement du constructeur en milieu très dégradé : beaucoup de perturbations électromagnétiques. Du coup est-ce que ça se justifie pour un particulier avec une seule machine? Pour moi non, sauf si le câble entre var et moteur est long car là il fait une très bonne antenne et donc un très bon brouilleur HF :mrgreen:
Pour la commande : c'est la même chose : sur petite distance, dans un environement peu perturbé, le blindage n'est pas fondamental, mais bon le câble blindé signaux faibles ça coûte pas bien cher, du câble réseau par ex le fait très bien.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
à Chani : Bah ! on est tous l'imbécile de quelqu'un !!
Donc j'appelle S5 réarmement et je supprime S8. Je supprime aussi le contact AU sur le circuit de pompe lub car je n'ai que 2 contacts NC sur mon BAU.
à Emmanuel : Bon maintenant que Chani a fait un effort pour S5 et S8, ça serait bien que tu en fasses un pour le pilotage du frein !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Du câble réseau blindé ça suffirait pour la commande ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, du cable résau peut convenir pour les commandes en 24V , bien que ce ne soit pas du tout fait pour ça , avec du 4 paires pour connecteurs RJ45 , sans les connecteurs bien sur... ( évidemment pas du coaxe 50 ohms ni du twinax token ring !)

sloup
 
R

rvbob

Compagnon
OK merci. Et du câble téléphonique ? si il est blindé. :drinkers: hips !!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Hervé,

oui du câble téléphonique ça marche aussi.

Pour le frein autonome ou par le variateur, je paufine ma plaidoirie :mrgreen: :
- il faudra un deuxième contacteur (indépendantde KM1) pour le frein et un relais pour actionner ce contacteur à partir du variateur
- le variateur n'est pas capable de doser le freinage avec l'électrofrein : c'est du tout ou rien
- le variateur est capable de doser le freinage s'il le gère par injection de courant dans le moteur
- si le freinage par injection de CC est insuffisant, il est possible de faire un freinage rapide (programmation fort simple du variateur au demeurant :-D )

La parole est à maître Chani... :mrgreen:

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Lol !! Pourquoi un relais ? le var n'est pas capable de gérer la bobine du contacteur ?
 
R

rvbob

Compagnon
Hier soir j'ai démonter la pompe lub: elle n'est pas toute jeune !! Je suis allé sur le site de la bobine pour calculer le condensateur adéquat (super le site au passage !! :prayer: ) Seulement j'ai eine pétite problème, sur la plaque de l'électro pompe, il y a juste marqué la tension et la puissance, c'est tout. Look :





Donc par un calcul pas trop savant :mrgreen: j'en ai déduit l'intensité (approximative) et de ce fait je suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait un condo d'environ 8uF. Right or wrong ?
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Je t'ai fait un petit schéma avec la gestion du frein par le variateur.
Il faudra configurer le relais R1 sur marche variateur(r1=RUN).

Pour le fonctionnement lors d'un arret normal
arrêt rampe->moteur a l'arret->fermeture du frein.

Pour un arret d'urgence
Arret roue libre et fermeture du frein. Voir la pièce jointe variateur frein.pdf
 
R

rvbob

Compagnon
Merci Tscheep.
Si j'ai bien tout compris :
- Le contact Km1 après S5 c'est le contact temporisé.
- A quoi servent le contact KM1 NC et H2 ?
- Commande de KM2 via R1A et R1C (no) du var
- Si KM1 n'est pas fermé pas d'alim de frein et pas d'alim de pompe.
 
T

tscheep

Ouvrier
-KM1 aprés S5 c'est bien le contact temporisé, perso j'ai jamais attendu 60s et j'ai jamais eu de probléme.
-H2 c'est un voyant pour signaler un arrêt d'urgence à la place du voyant variateur sous tension, mais c'est comme tu veux.
-Commande de KM2 Oui.
-Si KM1 n'est pas fermé pas d'alim de frein et pas d'alim de pompe Oui.
 
R

rvbob

Compagnon
-"H2 c'est un voyant pour signaler un arrêt d'urgence à la place du voyant variateur sous tension, mais c'est comme tu veux."
ouai ça me plait bien !! Mais il me faut un contact NC sur KM1.
La parole est à la défense !! Emanuel, ils sont à 2 contre toi maintenant !!!! :mrgreen:
 
T

tscheep

Ouvrier
Si c'est un contacteur schneider de nouvelle gamme, il y a 1NC + 1NO + 3 No de puissance.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,


pour Tscheep :
- as-tu un retour Schneider au sujet des puissance des contacteurs d'alim? Tu as dit plus haut que l'électrofrein allait chauffer en cas d'arrêt normal (avec un électrofrein non commandé par le var), et j'ai posé la question : pourquoi chaufferait-il? Et tu n'as pas donné de réponse...

Je n'ai pas de contacteur nouvelle génération, que du Téléméca classique : 4 contacts et si on a besoin de plus on ajoute un bloc aux, mais en l'occurence y aura plus la place puisqu'il faut un bloc tempo (ou alors faudra faire un autre système avec une tempo à part).

Pour ce qui est du freinage, je redis pour la dernière fois que :
1°) il me semble mieux de réserver l'électrofrein pour l'AU et de faire un schéma simple (cf supra) avec deux contacteurs.
2°) en cas de pilotage du freinage par l'intermédiare de l'électrofrein il devient impossible de doser le freinage!! Ca sera du tout ou rien : pas de choix, pas de rampe, pas d'arrêt rapide, pas d'arrêt en roue libre... et la config est figée si on veut changer il faut recâbler!

Après c'est à Hervé de décider.

Emmanuel

PS : pour le mot. la de pompe, on est à la louche à 350mA, donc on doit mettre un condo entre 12 et 13µF (câblage étoile).
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Je n'ai pas eu de réponse de la part de schneider concernant le contacteur d'alim,
mais je pense qu'il vaut mieux respecter leur recommandation à ce sujet.
Pour l'electrofrein je me suis peut être trompé, supposant quand utilisation normal il est alimenté lorsque le moteur tourne et refroidit par le ventilo du moteur.
Mais je trouve inutile et non économique de le laisser sous tension en permanence, il me semble que le frein fait 70W.

Pour le pilotage du frein via le var on conserve les rampe de freinage du variateur en configurant le relais R1 sur variateur en marche, j'ai fait des test cette aprés midi.
LE Cycle est le suivant:
Appuis sur MARCHE->Fermeture de R1(alimentation du frein) et rampe accélération->Appuis sur Arrêt->rampe de décélération via le variateur(ou rampe arrêt rapide suivant la config du var)-> moteur à l'arrêt->ouverture de R1->frein non alimenté

Pour un arrêt d'urgence:
Moteur en marche->appuis sur AU->Arrêt roue libre du variateur et ouverture de R1 et de KM2->freinage via le frein moteur

Pour un défaut thermique ou autre:
Moteur en Marche->détection d'un défaut par le variateur->Arrêt roue libre du variateur et ouverture de R1->freinage via le frein moteur


La config est modifiable sans toucher au cablage il suffit de modifier la config de R1 en réglant R1 sur "non défaut" le frein sera alimenté tant que le variateur est sous tension et qu'il n'est pas en défaut.
 
R

rvbob

Compagnon
Merci à tous les 3, je crois que je vais retenir la proposition de tscheep et modifier en conséquence mon schéma.
Dès que j' ai établi la liste du matériel nécessaire en ayant retiré ce que je possède déjà je fais un mp à Emmanuel.
J'ai récupéré un condo de 12,5 uF ce soir donc c'est ok. Par contre le branchement des bornes du moteur de pompe, t'es sûr que c'est en étoile Emmanuel ?
Parce que La bobine parlait bien d'un branchement en triangle.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour Tscheep : ah OK là c'est clair!
1°) ça ne gène pas de laisser un électrofrein sous tension : ils sont faits pour. Par contre l'argument du gaspi d'énergie est tout à fait valable!!
2°) ta config est effectivement très bonne, mais le var pilote le freinage par lui-même et non par l'électrofrein, il ne fait que couper l'alim du frein lorsque le moteur est à l'arrêt. On est complètement indépendant du var en cas d'AU. Au global c'est pas bête du tout!
Et on peut effectivement commander un contacteur directement puisqu'on est limité à 2A sous 30V en inductif...
3°) par contre il manque les VDR, H1 est mal placé (à mettre en parallèle sur la bobine de KM1) et du coup H2 ne sert à rien. La présence tension est signalé sur l'alim 220V (voir schéma de rvbob plus haut).
4°) pour le calibre des contacteurs : faudrait les secouer un peu chez Schneider... m'est d'avis qu'ils se foutent un peu de la gueule du monde : tout est bon pour faire le plus de fric : et vas-y que je te mets un contacteur D32 alors qu'un D12 ou un D09 suffirait... Ca serait vraiment intéressant qu'ils se justifient!

Merci de ton aide! et encore une fois : bien vu!

Il ne reste plus à Hervé qu'à refaire le schéma au propre :) , mais si mais si, c'est en forgeant qu'on devient...

Pour Hervé : passage en mono de ta pompe... On peut faire les deux montages, à toi de voir celui qui fonctionne le mieux, c'est variable en fonction de la façon dont le moteur est conçu. Attention à bien prendre un condo permanent qui passe suffisement de jus (dans ton cas mini : 300mA).
A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Il n' y a pas d'indication d'ampérage sur le condo : Lifasa - série PAR - type PI 74 - 12,5 uf +/- 5% - Um 450v 50 Hz - HPF 40 040 - -25/85°C.
On le branche où le condo dans un branchement en étoile ?
Je refais le schéma, je laisse les VDR, Je laisse le voyant (H0) : présence tension 220v, je laisse H1 : présence 24v et je laisse H2 : témoin AU .
Si ça c'est pas de la diplomatie !!!! :wink:
Reste le problème de KM1, il me faut 5 contacts. Apparemment pas possible de superposer les contacts auxiliaires et le bloc tempo donc achat d'un contacteur récent mais le bloc tempo ira-t-il encore dessus ?
De plus, est-il possible de ne temporiser qu' un seul contact ? Km1 en l' occurrence. encore merci pour tout.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Hervé,

ci-dessous schéma câblage du condo pour le moteur de pompe. Je n'ai pas trouvé la ref du condo que tu donnes, mais Lifasa ne fait que des gros condo, ça devrait passer sans pb. Déjà fait une comparaison rapide à vide tri/étoile, puis fait tourner le moteur avec la pompe (chargée) pendant 5 minutes (se tenir à distance du condo), et regarder s'il est froid/ tiède / chaud / très chaud. Tiède ou froid pas de pb, chaud : faut prendre plus gros (en courant pas en tension ou capacité).
Condo Mot tri-mono.jpg


H2 s'allumera à chaque fois que le variateur sera sous tension et s'éteindra en cas d'AU.
Que veux-tu dire par "temporisation d'un seul contact"? La temporisation d'un contacteur se fait via la commande de la bobine, autrement dit tous les contacts liés à KM1 seront également temporisés. A propos de cette tempo j'ai un petit soucis : comme toi je n'ai pas de bloc OFF-Delay allant au-delà de 30s :sad: et ça semble très très difficile à trouver ... mais on peut faire un système malin avec un contact NO sur KM1 et un relais ON delay ou un contacteur avec un bloc aux, on pourra même mettre un voyant rouge pour tout le temps où la tempo sera effective et un autre vert pour te signaler que tu peux remettre la sauce (si tu veux j'ai même une colonne lumineuse avec Rouge, Orange, Vert, il doit être possible de faire un orange clignotant avant le passage au vert, et une sirène quand c'est au rouge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), je te tiens au courant. Du coup par contre y a plus de pb pour le nombre de contacts sur KM1 : 4 de puissance et jusqu'à 4 autres de commande.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Emmanuel, je ferai les essais pour la pompe. Merci pour le petit schéma.
Je demandais pour la tempo car dans le schéma que m'a fait Tscheep, il n' y a qu' un contact représenté avec tempo.(Km1)
Pour les voyants, bin c'est la saison !!! :finga:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Hervé,

pour la tempo sur un seul contact c'est normal puisque c'est par lui que se fait la commande de la bobine.

J'ai fait un petit montage tout simple avec un beau relais Finder, un LC1D2510 (même si c'est très exagéré à mon avis...), et un bloc aux avec 2NO et 2NC (j'utilise un NC dessus). Ca marche nickel et il te reste plein de contacts libres sur le Finder pour (par ex) mettre un voyant qui s'allume le temps de la tempo.
Ci-dessous le schéma (j'ai pas représenté tous les contacts de KM1 ni du relais... ni l'ensemble de la ligne de commande de la bobine de KM1) :
TempoHervé.jpg

Et en vrai :
a) marche normale
Tempo1.jpg

b) tempo blocage contacteur
tempo2.jpg

T'as vu y a des p'tites lumières :smt003 :smt003
T'inquiètes pas pour le câblage c'est tout simple.


Enfin la préparation de ton LC1D2510 (celui utilisé dans le montage ci-dessus est vraiment très très fatigué) :
Démonté de A à Z ;
KM1.jpg

Remonté :
KM1b.jpg

Et en plus il y a un bloc antiparasitage en parallèle sur la bobine!!

Fais ton schéma, je modiferai pour implanter le relais Finder, et je numéroterai les bornes des contacts en fonction de celles présentes sur le bloc tempo et le contacteur, ça sera plus simple pour toi :wink:

Bon WE.

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
C'est super gentil ça !!! :smt007
Si j'ai bien compris, c'est le contact NC de KM1 qui pilote la tempo On delay.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Absolument Hervé :

mettons que tu sois en marche normale (ce qui revient à fermer l'inter situé sous KM1 sur mon schéma), la bobine de KM1 est donc alimentée :
- le NC est ouvert
- donc le relais temporisé est au repos
- donc le contact de ce relais qui alimente la bobine de KM1 est fermé.

Maintenant tu appuies sur l'AU (ce qui revient à ouvrir l'inter situé sous KM1 sur mon schéma):
- la bobine de KM1 n'est plus alimentée
- donc le NC se ferme
- donc le relais temporisé est alimenté
- donc le contact de ce relais qui alimente la bobine de KM1 souvre (il est donc impossible d'alimenter la bobine de KM1)
- l'ouverture est maintenue tout le temps de la temporisation
- à la fin de tempo le relais repasse au repos et la bobine de KM1 peut de nouveau être alimentée

A+

Emmanuel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Hervé,

on va y arriver... :-D

- te souviens-tu pourquoi je t'ai conseillé de mettre des VDR? Si oui alors comment justifies-tu leur présence ici?
- H1 indique la présence du 24V, oui mais est-ce bien utile puisque tu as déjà un voyant de présence 220V? Regarde plus haut comment est placé H1 (avant le schéma de Tscheep), d'ailleurs c'est toi qui l'avait bien placé au paravant!
- ne rajoute pas KM1 avec la tempo 60s : c'est plus compliqué que ça à représenter (il faut le faire en reprenant le contact temporisé KM1 (celui qui est juste au-dessus de l'AU), je le ferai.
- sinon le reste c'est très bien, les poussoirs de commande du var sont biens! :-D

J'espère que tout ça ne t'ennuies pas, comme déjà dit je préfère que se soit toi qui fasse le schéma plutôt que de te faire un schéma d'entrée de jeu : c'est plus formateur et intéressant, mais si ça te gave, n'hésite pas à le dire... :wink:

Qu'est-ce que ça donne le moteur de la pompe?

Bonne semaine.

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Emmanuel,
Les VDR c' était pour faire chuter la tension lors des coupures de l'alimentation des bobines des contacteurs, pour préserver les ampoules des voyants.
J'ai remis le voyant H1 comme avant. Schéma modifié : http://imageshack.us/photo/my-images/80 ... amov5.jpg/
Ca ne me gave pas du tout, bien au contraire, j'aime comprendre ce que je fais. Et je trouve ça super que des mecs comme toi, Chani, Tscheep et quelques autres me consacrent du temps.
Pour la pompe je n'ai pas encore essayé, j'attends qu'elle soit remontée sur le tour mais il reste encore pas mal de boulot avant.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Hervé,

YEEESSS !!!!! :smt023 :smt023 :smt023 :smt023

Schéma OK!!!

Ci-dessous ma version avec petites modifs et ajout :
CommandeBTHervé.jpg

Petites modif :
- quand tu mets un auto-maintien, il est préférable de le dédier à un interrupteur : le 1er NO de KM1 correspond à S5, la tempo n'a pas être shuntée par cet auto-maintien.
- H1 est bizarrement placé sur ton schéma (même si ça aurait marché). H1 s'éclaire quand? Quand la bobine de KM1 est sous tension, ben mets-le en parallèle sur la bob de KM1, idem pour la varistance de KM1 : elle casse les surtesions de KM1, il faut la mettre en para avec KM1.
- j'ai rajouté une varistance sur le 24V, en fait de façon à bien expliciter son utilité j'aurai dû la mettre entre l'ensemble de la commande de KM1 et KM4-H3, mais j'avais plus la place... Elle est là pour protéger H2.
- H3 est un voyant qui s'allume tout le temps que dure la tempo qui empèche la remise sous tension du variateur après déconnexion de l'alim de celui-ci. Tu peux le mettre ou pas, et si tu le mets il serait du plus bel effet se soit dans le bouton poussoir S5 : tant qu'il est au rouge, inutile d'appuyer... :smt002

Au sujet de la tempo : on représente les contacts temporisés ON-delay par le petit champignon horizontal. La bobine du relais est schématisée comme toute bobine. Tous les contacts d'un relais temporisé ou d'un bloc tempo qui apparaissent sur un schéma portent le petit signe de la tempo.


Pour moi tout est OK sur ce montage maintenant.

Regarde ce dont tu as besoin, sachant que pour KM1 il faut un bloc auxiliaire 1NO + 1NC puisqu'il y a 3 contacts de puissance et un NO sur le contacteur lui-même.

Voili-voila...

Dis-moi rapidement s'il te faut des varistances car ça j'en ai pas en stock, et je passe chez mon fournisseur de composants électroniques samedi.

Si tu as encore des questions, ou des points qui te posent pb, hésite pas...

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Emmanuel, merci pour ces conseils.
Ok pour les auto-maintiens, ok pour H1, ok pour les VDR, il me faudra les 2.
Bien vu pour le coup du bouton-voyant S5, ça me plait bien.
J'ai bien compris pour les tempos.
Je fais la liste, je posterai quelques photos de mon matos pour pas qu'il y ait de quiproquo.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 666
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 243
Roland DENIS
Roland DENIS
B
Réponses
15
Affichages
982
phil 21
phil 21
F
Réponses
29
Affichages
3 909
Fran
Haut