Général Schaublin 150 - Schema freinage

  • Auteur de la discussion Joscad49
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
j'ai déposé le moteur et je ne peux que constater une valeur de 7,5 ohms entre la terre et chacun des trois cables provenant des enroulements grande vitesse
lorsque je branche en direct le 380 sur la grande vitesse en direct sur le moteur, cela saute immédiatement.
Donc les bobines ont l air bonnes et isolées de la terre


Je pense qu'il faut que tu change de méthode, parce que tu n'as pas assez de connaissances pour interpréter les mesures que tu fait.
Je te propose de faire des test plutôt que des mesures. Sinon tu vas tourner en rond :-D

1er test : le moteur seul :
tu débranches tous les fils qui aboutissent au bornier de ton moteur (fils d'enroulements, fils du frein, fils du capteur thermique, fil de terre), ainsi que ta gaine métallique, (prends des photos pour pouvoir remonter tout ça comme il faut). Puis tu installe un câble de rallonge 3Ph + Terre avec une prise au bout sur la partie grande vitesse (tu relie bien la terre à la carcasse du moteur). Tu peux intercaler un disjoncteur moteur si tu en as, réglé sur l'intensité max marquée sur la plaque moteur, et tu branche ça sur une prise de ton atelier : soit ça tourne, soit le différentiel de ton tableau électrique de l'atelier saute.
Tu répète la manip sur la partie petite vitesse.
Quand tu auras fait ça tu sauras si ton moteur est bon, indépendamment de tout le câblage de ton tour.

Fait une photo du bornier moteur, qu'on voit les connections des enroulement, du frein, du capteur, de la terre.
Tu donne les résultats du test sans chercher à aller plus loin.
 
J

Joscad49

Apprenti
Ok, mais du coup il faut que je re dépose le moteur pour accéder à son bornier…
La je me suis mis à faire le ménage dans l atelier histoire de refroidir le cerveau…
 
E

ETI

Compagnon
Nous, les supporters, on est à fond derrière toi : Le Schaublin 150 !!! Le Schaublin 150 !!!
Mais bon, si tu as envie de faire une pose, t'as le droit !
 
J

Joscad49

Apprenti
Le moteur marche très bien
Les 6 câbles du moteur sont débranchés côté bornier ; si les trois câbles basse vitesse restent connectés le défaut apparaît résistance de 7,5 ohms entre bobines et terre
Et cela saute. Pourtant les trois câbles basse vitesse sont débranchés du bornier…je ne sais quoi penser, les trois câbles en l air n ont aucune liaison entre eux ou à la terre lorsque vérifiés à l ohmetre

Par ailleurs le frein est débranche ainsi que la liaison fusible bornier

image.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le défaut apparaît résistance de 7,5 ohms entre bobines et terre
j'ai pas voulu suivre et c'est donc qu'une piste ..... mais 7,5 ohms me font penser au frein ..... du genre de ceux qui sont branchés sur les points étoile .....
A+++++
 
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour
Le frein est débranche et de toute façon indépendant en basse tension 24v

Je complète également mon propos précédent, lorsque je parle des trois câbles basse vitesse cela saute s ils sont connectés sur le moteur alors qu ils sont bien débranchés du côté tableau du tour
 
E

ETI

Compagnon
On avance : si le moteur tourne en grande et petite vitesse, le pb ne peut venir que de la câblerie. Il faudrait sortir les fils de la gaine métallique pour voir leur état.
 
J

Joscad49

Apprenti
J ai changé les 6 fils du moteur jusqu’au bornier, tout marche !
Quelle suée ! Bon maintenant faut remettre le moteur, ça sera pour demain.
Encore merci pour l aide!
 
J

Joscad49

Apprenti
Oui c est bizarre que ça se soit manifesté pile poil lorsque j ai modifié le tableau ! Pourtant pas touché à ces câbles…

Au fait pour prévenir les amateurs comme moi, un moteur de 5cv pas fixé, ça s envole sur 3000 tours!!
 
J

Joscad49

Apprenti
Nous, les supporters, on est à fond derrière toi : Le Schaublin 150 !!! Le Schaublin 150 !!!
Mais bon, si tu as envie de faire une pose, t'as le droit !
Bah tant que je ne savais pas si mon moteur était flingué, je ne pouvais m arrêter!!!
Le Schaublin 150, c était un vieux rêve un des derniers peut être, j ai pris ma retraite alors les sous …
 
Dernière édition:
J

Joscad49

Apprenti
Bonsoir

Petit commentaire après quelques jours de fonctionnement. Le frein apporte un confort indéniable ainsi que la deuxième pédale qui permet de tourner le mandrin à la main sans tout débrayer côté boite de vitesse.
Je comprends que le propriétaire précédent ne l'ai pas réparé vu les prix pratiqués sur ces machines industrielles mais grâce à différents contacts et ebay .com j'ai pu trouver pour la garniture, j'ai fabriqué le moyeu support, également trouver les vis équipées des ressorts de rappel qui guident la garniture , il ne restait plus qu'à acheter un taraud au pas américain...
Ce tour est vraiment un régal à utiliser, il me reste encore quelques points à restaurer, en particulier le chariot transversal qui ne fait plus aisément sa course totale( sans doute de la crasse accumulée) et qui a un petit jeu, je lis sur la doc qu'il y a deux vis qui permettent de rattraper le jeu mais pour l'instant, je n'arrive pas à démonter le bouchon hublot ( niveau) qui se trouve à l'arrière et qui est placé devant les vis à régler. Le plan est tres complexe et j'avoue que tout marchant déjà tres correctement j'attends de rencontrer quelqu'un ayant déjà démonté pour m'aventurer.
j'ai en effet du mal à déchiffrer ce plan et comprendre chaque éléments.

J'en profite pour partager l'adresse de Sprido pour ceux qui ne connaissent pas, super fournisseur de peinture performante, epoxy en bombe tres pratique ou en pot ainsi que des super mastic de rebouchant, bref du pro accessible aux amateurs.

A suivre donc

chariot transversal.jpg


chariot T.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 083
lacier
L
B
Réponses
15
Affichages
1 020
phil 21
phil 21
C
Réponses
5
Affichages
438
rabotnuc
R
A
Réponses
8
Affichages
4 840
ainboa
A
A
Réponses
1
Affichages
789
tournele
tournele
A
Réponses
12
Affichages
3 102
alidadejack
alidadejack
S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
Haut