Dépannage Perceuse magnétique

  • Auteur de la discussion lacier
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Finalement, avec un petit courant on arrive à faire un électro aimant qui a une grande force.
@FB29 peut peut-être confirmer, il me semble me rappeler que le champ magnétique s'exprime selon une formule du genre:
Champ= KnI
avec K constitution du solénoïde, perméabilité magnétique du milieu, etc...
n= nombre de spires
i= courant en A
Ça signifie qu'on peut avoir le même champ puissant avec beaucoup de spires et un petit courant ou avec un gros courant et peu de spires.
Le montage des résistances en série de 100 ou 110Ω diminue "en gros" le courant total de 1/10 puisque la bobine fait 1KΩ
 
P

Papy54

Compagnon
R= 110 ohm donc i = 20/110 = 182 mA
C'est bien ça ?
Ca doit être bon.
Je vois que tu as un multimètre qui doit bien avoir une fonction mesure de courant en CC, tu peux aussi confirmer en l’insérant à la place des résistances.
Tu devrais mesurer 200mA environ, car il est sensé avoir une résistance interne très faible.
 
L

lacier

Compagnon
Ca doit être bon.
Je vois que tu as un multimètre qui doit bien avoir une fonction mesure de courant en CC, tu peux aussi confirmer en l’insérant à la place des résistances.
Tu devrais mesurer 200mA environ, car il est sensé avoir une résistance interne très faible.
J'ai déjà tout débranché pour m'occuper du remontage.
Je verrai si j'ai à nouveau l'occasion de faire des mesures.

J'ai donc attaqué le remontage mais d'abord il faut impérativement protéger le CI.
Il est laissé libre dans le logement métallique du corps de la perceuse, en gros il tient par les fils !

J'ai récupéré la machine en panne, démontée, et je n'avais jamais vu l'intérieur auparavant.
La face arrière du CI est couverte de silicone bien lissé comme s'il avait été collé sur une paroi mais il n'y a aucun résidu de silicone ni aucune trace de grattage dans le corps de la perceuse.
pm04.jpg


En voyant les photos envoyées par @Francesou43, j'ai compris comment ça devait sans doute être monté d'origine.
IMG_9854.jpg

On voit que le CI est logé dans une coque et le tout est "jeté" dans le corps de la perceuse sans aucune fixation.
La coque est surement collée au CI par le silicone et l'indélicat qui a bricolé la machine au départ a sans doute explosé la coque pour la décoller...

J'ai tenté un montage avec ce que j'ai trouvé de mieux... un flacon de gel douche.
pm35.jpg
pm36.jpg

C'est pas mal comme protection, mais ça prend trop de place dans le corps de la machine.
Je ne peux plus fermer la plaque à boutons ! :sad:

Du coup j'ai fait une demande dans la rubrique "demande de fabrication" pour une coque moins volumineuse réalisée en impression 3d.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "lacier"
- bien le flacon gel douche ça c'est du "recyclage" ! Perso je fais souvent des "bidouilles" de ce genre (et ça fait "rigoler " tout ceux qui tombent dessus ) mais "j'usine" ça dans des bidons à huile ou à diluant en polyéthylène ou polypropylène c'est beaucoup plus robuste dans la durée
- C'est quand même incroyable les incohérences de conception que l'on peut trouver dans les machines !!!
 
L

lacier

Compagnon
... en polyéthylène ou polypropylène c'est beaucoup plus robuste dans la durée
Tapisser l'intérieur du logement avec une feuille de polyéthylène découpée dans un bidon d'huile de 5 l ?

J'ai essayé de faire tapisserie avec un morceau de feuille plastique mais ça cassait au pliage :sad:
Quelle nuance de plastique... aucune idée mais il faut absolument faire des rebords pour éviter tout court circuit quand ça bouge, donc il faut plier...
Il aurait fallu que je chauffe la feuille avant de plier.
J'ai trouvé sympa de faire une demande en impression 3d, ça me permettra de découvrir ce qu'on peut faire avec ce procédé.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,
Retour sur le remontage final de cette machine, les essais en câblage volant sur l'établi montrent que ça fonctionne.
Maintenant il faut assurer la protection et l'isolation du circuit imprimé qui se loge dans le corps métallique de la machine.
Mes essais de bidouillage avec différents objets en plastique n'ont pas été concluants, la place est comptée...

Il faut dire que par rapport à la machine de @Francesou43 qui possède 2 vitesses mécaniques semble t’il, la mienne est beaucoup plus compliquée au niveau électrique. Il y a un variateur de vitesse, donc des composants en plus sur le ci, il y a en plus un inverseur de sens de rotation, donc un commutateur à plusieurs étages est fixé sur la plaque à boutons avec 6 fils qui y sont raccordés… ça fait beaucoup de choses dans un petit espace.

J’ai donc dessiné une coque qui épouserait au plus juste le ci et j’ai lancé une demande de fabrication en impression 3d sur le forum.
https://www.usinages.com/threads/piece-en-impression-3d.163595/#post-2055876

@MegaHertz a répondu très rapidement et il m’a proposé une coque en matériau souple (TPU), j’ai dit ok, il a fabriqué ça très vite puis de lui-même il a lancé la même pièce en matériau rigide pour que je puisse comparer et choisir celle que je monterai, sympa ! :-D
pm37.jpg


Le CI se monte sans aucun problème dans les 2 coques.
pm38.jpg
pm39.jpg


Le caoutchouc c'est super mou !
pm40.jpg


Encore merci et félicitations à MegaHertz qui a fabriqué des pièces impeccables du premier coup ! Quand je vois sur les sujets qui parlent des imprimantes 3d, tous les problèmes de réglages rencontrés, je vois que MegaHertz maitrise le sujet. Mon dessin a été fait sans aucune connaissance de ce procédé, j'ai mis des parties en surplomb parce que ça m'arrangeait, sans me soucier des difficultés... et ça fonctionne !

Le CI se glisse dans les taquets et puis se clipse parfaitement. Je ne m'attendais pas à autant de précision. :smt038
Si j'avais connu la souplesse du TPU, des clips un peu plus saillants auraient été plus sécurisants.
Pour le plastique rigide, les clips sont parfaits, il n'en faut pas plus, ni moins.
 
L

lacier

Compagnon
Dans le post précédent je parlais de la difficulté de faire rentrer tout le matériel électrique dans le corps de la perceuse, cf photos...

pm41.jpg
G D
pm42.jpg

Du coté gauche, là où j'ai entouré, ça passe très juste entre le bornier du CI et le commutateur, et tous les fils ne sont pas encore raccordés, après ça se complique un peu plus !
Du coté droit c'est limite aussi !
Voila pourquoi il fallait absolument une coque fine pour isoler le CI.


Avant de tout recâbler, j'ai fait l'essai dont parlait @Papy54
Ca doit être bon.
Je vois que tu as un multimètre qui doit bien avoir une fonction mesure de courant en CC, tu peux aussi confirmer en l’insérant à la place des résistances.
Tu devrais mesurer 200mA environ, car il est sensé avoir une résistance interne très faible.
pm43.jpg

On est pas loin des 200mA ! :-D

Maintenant le remontage est terminé, la coque actuellement en place est la coque rigide, les clips tiennent un peu mieux le CI en place, et puis la coque souple me fait une chouette pièce modèle d'impression 3d sur le bureau, ça me donne des idées ce TPU...

La suite bientôt, avec des trous ! :wink:
 
L

lacier

Compagnon
Et maintenant l'essai vérité, des trous à faire dans des poteaux métalliques.
C'est dans ce but que j'avais emprunté la perceuse magnétique...



Ça fonctionne parfaitement, l'électro aimant tient bien et le variateur de vitesse fonctionne parfaitement.
La chaîne de sécurité est là juste en cas de coupure de courant. :hang:
Les trous sont à 4 m du sol et je préfèrerais éviter que la machine se fracasse par terre en cas de mauvaise manip de ma part.

Vous pardonnerez l'absence de lub pendant le perçage mais la situation en équilibre en hauteur en actionnant la perceuse et en tenant le téléphone est plutôt inconfortable ! :x

Un grand merci à tous pour votre aide et votre soutien pour mener à bien la remise en route de cette machine :smt023:partyman:
 

Sujets similaires

dmin
Réponses
15
Affichages
1 852
dmin
dmin
M
Réponses
51
Affichages
6 978
yvon29
yvon29
Haut