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Variateur et pilotage de frein

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par rvbob, 1 Décembre 2011.

  1. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Variateur et pilotage de frein
    Bonjour à tous, l' ATV12 peut-il piloter un frein à manque tension ?
    J' hésite entre celui - là et le Powtran 4 Kw pour le moteur de mon tour ( 3 Kw )
     
  2. Chani

    Chani Compagnon

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    Variateur et pilotage de frein
    Hello,

    L'atv12 sais piloter un frein, mais ce n'est pas lui qui fournis la puissance, il ne fait que piloter un contacteur intermédiaire, entre l'alimentation et le frein. Regarde quel est la tension d'alim du frein de ton moteur...

    Note : il faut paramètrer le var pour qu'il utilise le frein de manière cohérente. Je reste à ta disposition si besoin :wink:

    ++
     
  3. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Variateur et pilotage de frein
    Merci Chani, j'ai comme exemples tes schémas avec l'ATV 31. La tension du frein est 230 V AC. Donc je peux piloter un relais avec l'ATV12 qui alimente le frein ou alimenter directement la borne correspondante avec du 220 ac.
    Je pense que je vais m'orienter vers cette solution.
    je ferai sûrement appel à vous pour les paramétrages. Je vais aller chercher la notice.
     
  4. rvbob

    rvbob Compagnon

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  5. rvbob

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  6. Chani

    Chani Compagnon

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    Variateur et pilotage de frein
    elle à l'air énorme ton alim.... tu n'as rien de plus petit ?

    sinon, en terme électrique, ça devrait rouler.
     
  7. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Variateur et pilotage de frein
    en effet elle est plutôt encombrante mais je la placerai dans une armoire aérée et en hauteur afin d'éviter les éventuels désagréments ou faire un capot plastique pour protéger les bornes.
    Quel est le nom d'un contacteur LC1D25 B7 mais avec bobine en 24 V dc ?
     
  8. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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    Variateur et pilotage de frein
    Salut rvbob,

    les bobines DC c'est pas évident à trouver et c'est nettement plus cher que des AC.
    Ouvre l'alim et mesure la tension au secondaire du transfo, on doit être aux environs de 30V à vide, c'est très bien pour les contacteurs 24VAC, d'autre part c'est un peu dommage d'utiliser ça pour alimenter des contacteurs : c'est un bon chargeur de batterie (pour PL certes, mais avec un transfo 12V ça devrait rouler pour les batteries plomb 12V) avec une charge max, une charge d'égalisation et finalement de maintien!
    Utilise que le transfo! Au passage d'ailleurs dans les armoires c'est souvent des transfo nus qui sont utilisés.

    Si tu la démontes fais une ou deux photo de l'intérieur : ça m'intéresse.
    Si tu ne sais pas bien comment t'y prendre au niveau du transfo, hésite pas à poster ici!

    A+

    Emmanuel
     
  9. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Variateur et pilotage de frein
    Bonsoir TGM,
    Je dois récupérer un transfo 220/24 v chez mon beauf donc je vais pouvoir garder celle ci pour une autre utilisation.
    Mais je veux bien l'ouvrir et prendre quelques photos. Je te fais ça ce soir et je poste les photos dès que c'est fini.
     
  10. rvbob

    rvbob Compagnon

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  11. saquet

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    Variateur et pilotage de frein
    bonjour
    j ai quelques relais et contacteurs en 24cc et autres tensions et quelques transfos et alim 24vcc 2A
    tu me dit si interesse
    salutations
     
  12. rvbob

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  13. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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    Variateur et pilotage de frein
    Salut,

    merci beaucoup pour ces clichés!

    THE BEAST!!! :shock: :shock: C'est vraiment pas jeune comme conception!!! Pourtant c'est marqué 1988 sur la plaque... peut-être du matériel militaire.

    Tu peux récupérer uniquement le très gros transfo (l'autre c'est pas un transfo mais simplement une self de lissage), par contre tu dois prendre avec les deux condensateurs PRELYO 8µ400V AC (ils sont là pour que le transfo ait un bon rendement!). Repère bien les fils au primaire, il y a l'air d'y avoir deux prises : une en 115 et l'autre en 220 en façade, tu pourras faire dégager le fil 115V... Pour le secondaire c'est de l'autre côté (à l'opposé des bornes où sont connectés les deux condo), on voit pas bien mais tu doit avoir deux fils qui sortent (j'en vois clairement un noir, mais pas l'autre...), mesure la tension : tu dois avoir une bonne trentaine de volts en AC.
    C'est tout à fait ce qu'il faut pour les contacteurs car ça consomme quand même pas mal, même en AC. D'ailleurs si tu as besoin de contacteurs tu peux... me contacter :mrgreen: :mrgreen: par MP, j'ai du Télémécanique de tout type très bon état, avec bloc aux, tempo et tout l'toutim...
    Pour le schéma de ton install hésite pas non plus à poster ici, on pourra certainement te filer un coup de main et Chani est de très bon conseil.

    A+

    Emmanuel
     
  14. rvbob

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    Variateur et pilotage de frein
    Tout le plaisir est pour moi ! :mrgreen: Je suis passé chez le beauf ce soir mais il n'était pas là. Je verrai demain si il en a . j'aimerai garder celle là pour mon bac à électrolyse.
    Pour les contacteurs mon beauf en a aussi mais il faut faire le tri, sont dans le grenier :roll:
    Je posterai mon schéma ici, ça sera une adaptation de la page 6 de ceux de Chani.
    Vous me confirmez que je peux rentrer en 220 v dans le variateur pour le frein à manque tension ?
     
  15. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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    Variateur et pilotage de frein
    Salut,

    ahhh ben non, pour l'électrolyse c'est pas gagné : c'est pas évident que se soit du redressement double alternance... et il n'y a aucun condo de filtrage... Il faudra donc de toute façon ajouter un gros condo, et si c'est du monoalternance monter un gros pont...

    Pour l'ATV12 : niet! Il faut passer par un relais à connecter entre COM et LO- et configurer pour affecter LO- au freinage, ça dépasse un peu mes compétences (surtout en fin de journée!) Chani pourra certainement te renseigner mieux que moi.

    A+

    Emmanuel
     
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