Variateur et pilotage de frein

  • Auteur de la discussion rvbob
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R

rvbob

Compagnon
Pour Chani : Sur ton schéma page 6/8 tu as pris quoi comme référence pour le module de sécurité temporisé ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

Ah bon ? on peut avoir moins ?

Héééé oui : chez Turbo Gros Michel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Y a tout : Turbo Gros Michel S.A. c'est la caverne d'Ali Baba de l'électromécanique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Blague à part, oui j'ai et je te le fais à 10 euros (et je garantis mon matériel!)
Ton contacteur : pourquoi veux-tu un LC1D25?? Pourquoi pas un D80 tant qu'on y est :wink: Le D25 passe 40A... tu passes pas 40A mais 25 et pas forcément sur une charge inductive : où veux-tu mettre ce contacteur : entre le disjoncteur et le variateur (pour faire un AU?), entre le variateur et le moteur (pour utiliser le variateur sur plusieurs machines)??? Tout ça joue considérablement pour bien choisir ton matériel...

Je t'avais dit un peu plus haut : "fais un schéma, postes-le et on pourra définir au mieux tes besoins". Donc je renouvelle ma recommandation :wink: Je pourrai alors te dire exactement ce qu'il te faut, tu pourras tout commander en une seule fois, t'auras moins de frais de port, et je pourrai t'aider si tu as des pbs lors du montage...
Tu peux aussi me dire : "je reprends le schéma de Chani, posté à cet endroit (lien)", je verai ce que je peux te proposer en fonction.

Tout ça fait un peu marchand de tapis, mais bon...

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Ok je ne savais pas même si le pseudo peut le laisser penser. :-D
Pour le LC1D25 c'est toujours par rapport à la notice qui préconise celui-là pour un ATV12H22M2.
Comme pour le schéma que j'ai téléchargé là :
electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs-f107/variateurs-frequences-trucs-astuces-generalites-t14040.html
le contacteur est branché avant le vario (schéma page 6 avec module de sécurité temporisé) :smt003 :smt003 :smt003
Bon je fais un schéma dès que j'en ai le temps, je le poste et on en rediscute.
 
Dernière édition:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Comment ça... mon pseudo fait marchand de tapis???? :-D :-D :-D :smt002 :smt002 :smt002

Ce pseudo, j'aurai jamais dû le prendre, jamais je n'aurai cru que les gens le prendraient au sérieux!! :smt043

Je ne suis qu'un simple particulier... le "S.A." c'était pour le fun...

T'ennuies pas avec un module Préventa... enfin ça dépend si c'est pour utiliser ton tour dans un milieu industriel... et encore : tous les variateurs modernes savent arrêter un moteur même en étant débranchés de l'alim...
Si tu veux vraiment faire une tempo en entrée de variateur tu mets un contacteur avec une tempo et basta. Peut-être même qu'il est possible de paramétrer le variateur pour qu'il effectue un arrêt rapide et contrôlé en cas de perte d'alim... du coup pour l'AU suffit de couper l'alim du variateur... et si tu as vraiment peur tu mets deux contacteurs en série...
Poste ton schéma et on pourra en re-discuter :wink:

A+

Emmanuel
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Vu que ton moteur est équipé d'un frein à manque de courant, le variateur n'a pas besoin de gérer l'arrêt.
Il faut configurer le variateur en arrêt roue libre et pour l'arrêt d'urgence un contacteur LC1D25 sur l'alim du var suffit.
 
R

rvbob

Compagnon
En arrêt roue libre pour l'arrêt d'urgence tu veux dire (en cas de coupure de l'alim du var )
 
T

tscheep

Ouvrier
tu configure l'arrêt roue libre pour un arrêt normal et pour une perte d'alim du variateur.
C'est ton frein moteur qui fera le travail.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

pour tscheep : pourquoi mettre un LC1D25? Le contacteur se met entre le disjoncteur 25A et le variateur, celui-ci n'est pas une charge inductive (très loin de là même), l'ATV12HU22M2 consomme au max en 240V 20,2A. Si on consulte le catalogue Schneider on constate que :
le contacteur LC1D12 est compatible avec un moteur 3kW sous 230V tri (en catégorie AC-3), d'autre part et c'est le point important : le courant maximal sur charge non inductive (AC-1) (et on est bien dans ce cas) est de 25A par phase. L'ATV consomme au max 20,2A en conséquence, on est parfaitement dans les clous...
Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis concernant la config d'arrêt d'urgence : variateur en roue libre (sur perte d'alim) et actionnement du frein (et on a pas besoin de la sortie logique du variateur pour ça).

pour rvbob : ci-dessous un synoptique très simplifié d'une installation de pilotage de ton tour en supposantr que tu ne veuilles rien de plus que : A/M, sens de rotation, réglage vitesse, et AU.
Synoptique.jpg

En ce qui concerne ton frein : sur ce moteur, en sortie d'usine, le frein est commandé par la tension qui est envoyé aux bornes du moteur : dès qu'il y a du 240 ou du 400V, le frein s'ouvre (car il est alimenté par le 240 ou le 400V) et le moteur tourne. Si tu mets un variateur de fréquence, schématiquement et pour faire très simple, la tension aux bornes du moteur n'est plus toujours de 240 ou 400V (en marche), et du coup le frein n'est plus débloqué... Il faut passer par un une alim à part, c'est tout...
Dis-moi si les fonctions que je te propose ci-dessus te suffisent ou si tu as besoin d'autre chose. Si c'est suffisant je ferai un schéma électrique complet.

A+

Emmanuel
 
C

Chani

Compagnon
Note : pour le module, il en existe dans toutes les grandes marques :

- Pilz PNOZXV1P
- Télémécanique : XPS TSA5142P

Il en existe aussi chez DOLD, ils sont moins cher.

par exemple.
 
R

rvbob

Compagnon
Merci tous les 2.
TGM, ton schéma est nickel, l'au coupe l'alim de var et du frein. Puis-je utiliser un contact de KM1 pour le frein ?
Comment fonctionnent ces contacteurs ? y-a-t'il un auto maintien ? (comme un télérupteur)
Merci Chani.
 
T

tscheep

Ouvrier
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Salut,

pour tscheep : pourquoi mettre un LC1D25? Le contacteur se met entre le disjoncteur 25A et le variateur, celui-ci n'est pas une charge inductive (très loin de là même), l'ATV12HU22M2 consomme au max en 240V 20,2A. Si on consulte le catalogue Schneider on constate que :
le contacteur LC1D12 est compatible avec un moteur 3kW sous 230V tri (en catégorie AC-3), d'autre part et c'est le point important : le courant maximal sur charge non inductive (AC-1) (et on est bien dans ce cas) est de 25A par phase. L'ATV consomme au max 20,2A en conséquence, on est parfaitement dans les clous...
Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis concernant la config d'arrêt d'urgence : variateur en roue libre (sur perte d'alim) et actionnement du frein (et on a pas besoin de la sortie logique du variateur pour ça).


Emmanuel

Bonsoir,
La raison exact je ne sais pas,
Mais schneider préconise suivant la gamme de ses variateur des contacteurs différent pour une puissance équivalente,
exemple pour des variateurs mono/tri 2.2Kw:
ATV11 LC1D32
ATV12 LC1D25
ATV31 LC1D09
ATV312 LC1D09
ATV32 LC1D09
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour Tscheep : merci, va falloir regarder ça de plus près... Etrange tout de même... Tu as le cosPhi des différents variateurs que tu cites?

pour rvbob : et ben voilà... et c'est un bon début!
Avant d'aller plus loin et de voir ce qui ne va pas ; que sont S5 (et le contact à côté), S6 et S7? Quelle est la puissance du moteur de pompe?

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
S5 : poussoir de mise en route du variateur
S6 : interrupteur rotatif pour l" éclairage
S7 : poussoir pour la pompe de lub
Pour la puissance du moteur de pompe, Je n"ai pas encore regardé. Je vais voir ça de suite.
 
R

rvbob

Compagnon
Pour la pompe : moteur tri 220/380 - 0,125 Kw
Je pensais le faire tourner avec un condo.
 
R

rvbob

Compagnon
Y'a une erreur dans le schéma, c'est pas K1 et K2 mais Km1 et Km2.



 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut rvbob,

c'est quoi d'ailleurs ton prénom : Hervé, Bob, Boby, HervéBoby ???? :mrgreen:

Ci-dessous ton schéma avec quelques annotations :


schma1alimramo.jpg

- S2 et S3 : laisse tomber j'ai fait une erreur : ta commande est en 3 fils donc c'est OK

- il faut dimensionner Q3 et Q4

- en général on protège primaire et secondaire d'un transfo (mais bon... c'est pas obligatoire), faudrait quand même mettre un fusible au secondaire (rond rouge sur fil)

- c'est pas très bon de laisser constemment un transfo sous tension (et en plus c'est de l'énergie gaspillée), donc un inter à clef au primaire serait pas mal (en plus c'est très sécurisant... et c'est disponible chez le marchand de tapis pour pas cher :mrgreen: :mrgreen: )

- le contact à côté de S5 c'est quoi? un automaintien avec KM1?

- y a un pb pour la commande de pompe : ton poussoir S7 n'alimente KM2 que quand tu appuies dessus, dès que tu n'appuie plus dessus ben KM2 retombe... Si tu souhaites usiner avec une seule main c'est une bonne solution, sinon ça pose pb (ah ah... quel boute en train ce TGM!!!)... Donc il faut un automaintien sur KM2.

- enfin un truc un peu difficile, que tu ne sais pas, et c'est tout à fait normal : quand tu ouvres la commande d'une bobine, c'est à dire quand tu enlèves la tension d'alimentation de cette bobine, il apparaît aux bornes de cette bobine une très forte tension (ça atteint plusieurs milliers de volts pendant un temps très faible, mais c'est pas du tout négligeable) ce phénomène est utilisé pour fabriquer des étincelles dans les briquets électronique, les allumes-gaz, les bougies de voitures (moteurs à allumage commandé), etc. Si tu regardes bien ton schéma : quand tu ouvres S5 respectivement S7, il y a une très forte surtension aux bornes de la bobine de KM1 respectivement KM2 ---> ben tes voyants il vont pas durer bien longtemps...
On pallie ce pb en mettant en parallèle sur les bornes de la bobine une résistance variable avec la tension (VDR) : cet élément présente une résistance très élevée jusqu'à un certain voltage et passé celui-ci la résistance s'effondre.
En régime établit (tension x aux bornes de la bobine), si tu mets une VDR de valeur (x+10)V celle-ci ne conduit pas et tout marche au poil ; maintenant quand tu coupes la tension aux borne de la bobine, il apparaît à ces bornes une tension de (x+1000)V, mais que fait la VDR? Dès que la tension dépasse (x+10)V, elle fait un court-circuit et donc la surtension est "détruite" (en fait l'énergie qui y est associée se dissipe sous forme de chaleur dans la VDR (laquelle est faite pour)), conséquence : ton voyant n'est soumis au max qu'à (x+10)V et dure longtemps... c'est pas beau la technique ??? Tu trouveras le symbole électronique de la VDR en tapant "Symboles électroniques Wikipédia" dans Google.
VDR dispo chez le marchand de tapis... of course :mrgreen: :mrgreen:
Rem : j'ai mis 1000V en plus de x comme ça, pour que tu comprennes, la valeur dépend en fait d'un tas de choses et en particulier de l'inductance de la bobine.

Reste à tirer au clair cette histoire de valeur de contacteurs mise en évidence par Tscheep.
Enfin il y a aura une tempo à installer sur KM1 car la doc Schneider stipule que l'alim du variateur ne doit pas être réétablie avant un délais de 60s après coupure. T'inquiète pas c'est pas compliqué à faire!

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Salut emmanuel, moi c'est Hervé (on devient intimes là, nan ?? :mrgreen:
Pour Q3 un 2 A devrait faire l'affaire. Il faut que je calcule la valeur du condo.
Pour Q4 : un 2 A aussi et en sortie je peux mettre un 10 A j'en ai en rab.
Pour l'alim du transfo, les disjoncteurs seront laissés ouvert en cas de non utilisation ( barrette pour manoeuvrer les 4 disjoncteurs ensembles)
Pour le contact à coté de S5 j'ai repris l'exemple sur le schéma de Chani mais je ne suis pas sûr. C'est pour ça que j'ai demandé des renseignements sur le fonctionnement des contacteurs.
Même problème pour Km2, ça se branche comment un auto-maintien ?
Donc il me faut 2 VDR, une pour Km1 et une pour Km2 mais quel calibre ?
Tu peux me faire un un petit dessin pour la tempo ?
Je vais corriger mon schéma et je le poste.
merci emmanuel.
 
R

rvbob

Compagnon
c'est vu pour l'auto-maintien , suffisait de chercher !! :roll:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Hervé,

- pour les VDR, faut prendre le voltage immédiatement supérieur à 24V AC dispo chez le revendeur.
- tu comptes faire comment pour ta barrette pour manoeuvrer tes quatres disjoncteurs?? En plus c'est pas une très bonne idée chacun de tes disjoncteurs coupera totalement : comment feras-tu pour savoir quel circuit est en défaut si ça disjoncte?
- pour la tempo faut un bloc additif OFF-Delay LA3 Télémécanique. Je complèterai ton schéma quand tu l'auras fait.

A+

Emmanuel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Après réflexion et quelques recherches à droite et à gauche : très très mauvaise idée que cette barrette : tes disjoncteurs ne s'ouvriront pas, sauf dans le cas où TOUS les circuits protégés sont SIMULTANEMENT en surcharge... donc à oublier totalement.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Emmanuel, j' y ai bien réfléchi cette nuit ( au boulot :mrgreen: ) et je crois que je vais abandonner cette solution. Il va falloir ouvrir l'armoire à chaque fois et ça va être chiant. je vais mettre un inter avant les disjoncteurs, ça sera mieux ( faut encore que je modifie mon schéma ) merci .
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Il faut aussi que tu commande ton electro frein via le variateur, en utilisant la sortie relais et un contacteur.
Car pour l'instant il reste alimenté si tu fait un arrêt normal et il va chauffé.
 
R

rvbob

Compagnon
Merci tscheep, puis-je commander mon frein que par le variateur ?
 
T

tscheep

Ouvrier
Non, la sortie relais supporte 5A mais pour des charge résistives.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour tscheep : et pourquoi l'électrofrein chaufferait-il? :smt108 :smt108 hummm??? :smt108 Un électrofrein sous tension ne chauffe pratiquement pas, tous les freins à manque de tension (y compris dans de nombreux cas moteur à l'arrêt) sont constamment alimentés et ça pose aucun pb. Pourquoi faire une commande par le variateur?... Ca va être un souk pour faire ça bien avec l'AU... Le principe retenu ici est simplement : arrêt/marche par le variateur, électrofrein sous tension (config arrêt var = arrêt rapide) ; AU par arrêt d'alim du variateur (et roue libre de celui-ci) + arrêt alim électrofrein ---> arrêt catégorie 0 tout à fait OK pour un AU.


pour rvbob : il est inutile d'isoler tous les disjoncteurs : voir ma correction de ton schéma et ma proposition : un simple inter à clef suffit puisque tous les actionneurs sont alors dépourvus d'alimentation. Si tu mets un inter avant tes disjoncteurs il faudra qu'il passe 25A...
Tu bosses à la SNCF de nuit... dans la maintenance?
Reposte ton schéma avec les corrections... pour le reste y aura simplement la tempo KM1 à faire.

A+

Emmanuel
 

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