Variateur et pilotage de frein

  • Auteur de la discussion rvbob
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R

rvbob

Compagnon
Bon voilà ce que j'ai :
Q0,H0,Q5





KM1 (contacts aux), KM2, KM3





S6 et BAU





S1, S2, S3





S4, S7, S8 et même la plaquette pour S5



 
R

rvbob

Compagnon
J'ai bien sûr aussi le variateur et le transfo T2.
Il me manque donc :
S0 : inter de puissance
Q1 : disj 25A courbe C
Q2, Q3, Q4 : disj 2A
KM1 : contacteur LC1D25B7 avec 4 no
Un fusible gG 6A 10x38
Les 2 VDR
S5 : poussoir avec voyant rouge 1no
H1 : voyant 24v vert

A toi de jouer man !!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Hervé,

tes schémas sont nickels :smt023. Juste un tout petit truc : le symbole de la varistance n'est pas celui que tu as utilisé (voir mon schéma), ton dessin représente une résistance variable, c'est pas du tout la même chose.

Pour les éléments électromécaniques :
1°) Ce que tu possèdes :
- H0 : je peux te fournir (gratuitement) un beau voyant (identique à H1), ça sera plus homogène.
- bloc aux pour KM1 : y a pas besoin de 4 contacts, mais surtout on ne sait pas de quel type sont ces contact (aucune indication NO ou NC...). Mon prix est pas bien élevé pour un deux contacts No+NC (vérifié) : 1 euros...
- KM2 et KM3... Là aussi on ne sait pas quels est le type des contacts... En plus c'est pas vraiment joli joli ce que tu as... Quel est l'état des contacts? Là aussi je demande pas grand chose au niveau prix (6 euros pièce) et c'est nettoyé, testé et contacts neufs... à toi de voir.
Le reste c'est super bien, c'est exactement la même série que ce que j'ai pour ton poussoir lumineux et les voyants. C'est du très bon matériel, mais attention : vérifie bien à l'ohmètre tous tes contacts : je me suis fait avoir une fois et j'ai passé un temps dingue avant de trouver la panne... Si t'as besoin de blocs NO ou NC... ça sera pas un soucis :mrgreen:

2°) Ce dont tu as besoin :
- Q1, Q2, Q3, Q4 : OK, et c'est du Merlin Gerin (pas d'la daube et rien à voir avec Leroy Merlin!!)
- fusible : pas de soucis (certainement gratuit... ça dépend du montant total :smt003... Quel marchand de tapis ce TGM...)
- 2 VDR : OK
- 1 voyant 24V AC vert : OK
- KM1 : LC1D2510 (identique à LC1D25B7 mais sans les contacts aux) : OK
- bloc aux 1NO + 1NC : cf supra
- S5 H3 poussoir lumineux en 24V AC rouge 1NO : OK
- S0 : ça se complique :
En fait à quoi te servira exactement S0? Où veux-tu l'installer? On peut mettre un inter, un sectionneur, actionnable en façade, à l'intérieur, les deux... Un sectionneur n'est pas actionnable sous charge : il ne sert pas à arrêter la machine, simplement à l'isoler électriquement du réseau (avec consignation possible), un inter peut fonctionner sous charge (avec consignation possible également).

Exemples d'interrupteurs :
Inter armoire1.jpg

Inter armoire2.jpg

Exemples de sectionneurs et gros interrupteur (le gros noir en haut à droite) :
Sectionneur et inter.jpg


Précise-moi la fonction exacte de S0, je te dirais ce qui est le mieux (avec commande externe ou interne).

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Emmanuel,
D'abord je modifie la représentation des varistances sur mon schéma.http://imageshack.us/photo/my-images/163/alimramoschma2commande.jpg/
Merci pour le voyant rouge 8-). Sur le bloc auxiliaire que j'ai, c'est 2 no et 2nc mais je prends quand même le tien ça sera plus homogène.
KM2 -->4no et KM3 -->2no,2nc. Pour la même raison que ci dessus rajoute les dans le colis.(pi c'est vrai que 6 € c'est raisonnable)
Je vérifierai les contacts de mes poussoirs mais il m'en reste encore.
Pour S0 je pensais que mon schéma était clair :???: je veux un moyen d'isoler électriquement l'armoire du tour quand je ne serai plus dans l'atelier. Je te rappelle que l'atelier sera éloigné de la maison ( dans le terrain derrière). J'aimerai aussi que la commande soit sur la porte de l'armoire ou sur le coté.
Encore merci.
 
Dernière édition:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Hervé,

OK pour S0. Le mieux dans ces conditions c'est le Moeller : celui du dessous sur la première photo et à droite sur la deuxième. Attention aux cotes pour l'armoire et ce qui se trouvera dedans car c'est assez gros : 5 cm de profondeur (entre la face d'appui sur l'armoire et l'extrêmité arrière, et surtout il faudra que tu perces un trou de 4,5cm de diamètre.
Il est consignable par ajout d'un cadenas.

Un petit détail aussi : le voyant H0 est normalement blanc avec étiquette "tension", si tu veux absolument avoir du rouge, c'est parfaitement faisable, mais la norme indique "blanc" pour présence tension secteur.

Suite en MP.

Bonne soirée.

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
C'est pas dégueu un p'ti blanc !!! hein ? :partyman: ok pour la suite en MP
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous et avant toute chose je vous souhaite un agréable réveillon de noël.
Une petite question pour le raccordement de la commande sur le var (ATV 12). Page 25 du manuel : Schéma de câblage des commandes, source en utilisant l' alimentation interne 24v cc, les bornes LO+, LO- et COM sont raccordées. Dois-je les raccorder de la même façon ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Hervé,

merci pour le réveillon... il fut bon :)

Non, tu n'as pas besoin de câbler quoique se soit sur LO+, LO- ou COM, ces trois bornes sont utilisées uniquement pour une commande logique de bas courant, tu n'as pas à t'en occuper. Tu dois câbler exactement comme indiqué sur ton dernier schéma partie puissance.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Question N°2 : En mode configuration - FULL / I_O- / r1.(page 52) Quelle affectation de R1 dois-je rentrer sachant que ce relais pilote mon frein electro-magnétique ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Hervé,

Il faut mettre rUn (marche du variateur) : de cette façon r1 est alimenté tant que le variateur est alimenté (KM1 fermé), du coup KM2 est également alimenté, et l'électrofrein aussi (donc le moteur peut tourner librement).

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Tank you very much my friend ! je m'en doutais mais je voulais avoir une confirmation.
Question N°3 : Mode conf / FULL / drC- / nPr Dois-je rentrer la puissance de mon moteur soit 4 Kw soit 3 cv ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Hervé, et bonne année.

Il faut d'abord renseigner la fréquence :
dans ConF sélectionner bFr et entrer 50
puis
toujours dans ConF, tu renseignes nPr en kW, soit dans ton cas : 4

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Ok Emmanuel, la fréquence est rentrée d'origine : 50 hz
 
R

rvbob

Compagnon
Ok pour la puissance sauf que c'est 3 Kw :wink:
Question n°3, toujours mode conf / FULL / nCr : In du moteur = 12A donc je rentre 1,2 In du var soit 12A. OK ?
J'ai bien reçu le colis Emmanuel, au top ! comme tes conseils !! :heart:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Hervé,

Je t'en prie pour le colis.


Pour le paramètre nCr :
paramètre nCr à rentrer = In Moteur/In Variateur
Dans ton cas si In moteur = 12A et que In var = 10A, alors le nombre à rentrer est 12/10 = 1,2

Bon WE.

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Merci Emmanuel.
Question n°4:toujours mode conf / FULL / nSt : Affectation roue libre. Je ne comprends rien du tout à ce paragraphe dans la notice. Pour moi l'arrêt en roue libre c'est en cas d'arrêt d' urgence ou de coupure de courant. Un arrêt normal étant piloté par le var.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Hervé,

Ben effectivementc'est pas si évident que ça... :???:

Comme tu l'as indiqué, dans ton cas l'idée de Tscheep a été la suivante :
- freinage par le variateur pour un ordre d'arrêt normal
- pas de freinage par le variateur et cas d'arrêt d'urgence (c'est le frein qui s'en charge) c'est à dire en cas de coupure de l'alimentation par le réseau.

Le menu conf d'arrêt configure le mode d'arrêt en cas d'ordre d'arrêt normal, il faut donc que tu rentres : Stt puis FSt puis L1L (à moins que tu souhaites programmer une rampe de décélération)

Pour ce qui est du comportement du var en cas de d'arrêt d'urgence, il faudrait programmer son comportement en cas de perte d'une phase réseau (je ne vois pas d'autre solution), soit dans le menu FLt, sous-menu IPL puis YES, mais je ne suis pas certain que ça marche. En fait en y réfléchissant, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire que le var arrête en roue libre en cas d'AU : si tu programmes en arrêt rapide en cas d'ordre d'arrêt normal, le var en cas de perte de tension réseau va certainement arrêter le moteur avec ce type d'arrêt. Je ne pense pas que se soit incompatible avec l'action du frein électromécanique.

Tout ceci étant dit, il faudrait demander leur avis à Chani et/ou à Tscheep, car je ne suis pas un spécialiste des variateurs, et l'usage ici est un peu particulier. Il faudrait leur envoyer un MP en leur demandant de venir faire un tour par ici.

A+

Emmanuel
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour et bonne année,
Pour nCr il faut rentrer la valeur réel du moteur soit 12A.
nSt et FSt faut les laisser su No et régler Stt sur rMP.
IPL ne sert à rien en alimentation mono, pour l'arrêt d'urgence c'est StP réglé sur NO arrêt roue libre.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Tscheep et bonne année à toi aussi.


:oops: :oops: :oops: :oops:
- pour nCr oui c'est tout à fait exact : 12A!!

- que signifie alors "non affectée" pour nSt et FSt?

- j'avais pensé à StP, mais il est écrit : "quand le niveau de prévention des défauts de sous-tension est atteint". Comment définit-on ce niveau?

Heureusement que t'es là :wink: :wink:

A+

Emmanuel
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
nSt et FSt c'est pour affecter à une autre entrées un second type d'arrêt par exemple:
LI1: arrêt normal est choix du type d'arrêt via Stt.
LI2: arrêt roue libre nSt=LI2L
LI3: arrêt rapide FSt=LI3L

Le niveau de prévention de sous-tension n'est pas modifiable, pour un atv12 c'est en dessous de 200V.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
bonne année Tscheep, c'est moi qui vous remercie je vais regarder de plus près vos réponses
 
R

rvbob

Compagnon
Bon bin tout compte fait je laisse en config usine pour Stt, nSt et FSt.
Pour rrS, j'ai mis L3H (Commande marche AR par entrée LI3)
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Hervé,

pour ma part, après avoir (bien) regardé la notice et lu les remarques de Tscheep :

tCC : 3C
I_O_ : rI : rUn
nPr : 3
UnS : 230
nCr : 12
Stt : FSt
nSt : no
FSt : no
rrS : L3H
PSS : PS2 : L4H

Je pense que tout cela est bon... à vérifier!! Il y a un point où je ne suis pas Tscheep c'est pour l'arrêt normal : moi je programme toujours un arrêt rapide, un arrêt avec rampe c'est quand on a une charge avec une forte inertie, il faut donc éviter de stoper d'un coup (sinon on casse tout...), pour une petite MO, je pense que l'arrêt rapide est ce qu'il y a de mieux, d'autant que de façon à respecter la rampe, le variateur peut parfois remettre la gomme puis freiner, puis remettre la gomme etc. jusqu'à l'arrêt.

J'ai pensé aussi à un truc que nous avons oublié tous les deux : as-tu un transfo?

A+

Emmanuel
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Il n'y a pas de grande différence entre un arrêt rapide et un arrêt rampe.
L'arrêt rapide c' est le temps de la rampe de décélération divisé par un coef réglable de 1 à 10, mais ça reste une rampe de décélération.
On peut faire un arrêt rapide en configurant une rampe de décélération à 0.1s.
La différence entre c'est deux mode d'arrêt est:
Lors d'une diminution de la consigne de vitesse, le variateur utilise toujours le temps de la rampe de décélération.
Lors d'une demande d'arrêt , le variateur utilise le temps de la rampe de décélération pour un arrêt rampe.
Lors d'une demande d'arrêt, le variateur divise le temps de la rampe de décélération par le coef de l'arrêt rapide pour un arrât rapide.
 
R

rvbob

Compagnon
Je récapitule :
tCC = 3C
rI = rUn
nPr = 3
nCr = 12
nSP = 1450
rrS = L3H
PS2 = L4H
SP2 = 15
CLI = 1.2
ItH = 1.2

Tout le reste en réglage usine
Si je trouve que l'arrêt est trop long, je peux diminuer le temps de rampe.
Oui oui Emmanuel, j'ai un tranfo.
 
T

tscheep

Ouvrier
CLI faut régler à 15, c'est la limitation de courant, normalement 1.5 X le courant nominal moteur.
ITH faut régler à 12, c'est la protection thermique du moteur = au courant nominal moteur
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour Tscheep : oui on peut effectivement programmer une rampe très raide et faire ainsi de l'arrêt sur rampe un arrêt rapide. Encore une fois pour moi la rampe c'est quand on a une grosse charge (avec beaucoup d'inertie) ou alors quelque chose de très fragile par ex une bande transporteuse de colis ou d'objets suspendus : c'est mieux que ça s'arrête progressivement. Après rien n'empèche dans le cas d'Hervé de rester sur une rampe très rapide.

pour Hervé :
ItH = nCr = 12 (c'est moi qui t'ai donné ce truc de 1,2 mais c'est faux : il faut rentrer le courant nominal moteur. (12A dans ton cas).
CLI = 12 (idem à ci-dessus)
Je ne saisis vraiment pas bien pourquoi il faut rentrer tous ces paramètres pour le courant nominal moteur : nCr, ItH et CLI :roll: :roll: Habituellement on en rentre un et roule ma poule... (ex : Ith sur ATV28)

C'est un vrai bord.. cette doc, ah ça y a des belles couleurs, mais côté clarté, c'est vraiment pas ça... décevant pour du Schneider...

A+

Emmanuel
 

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