1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

variateur de vitesse et circuit moteur 12VDC

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Marc Storme, 13 Février 2010.

1. Marc Storme

Marc Storme Nouveau

Inscrit:
    13 Février 2010
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur cette liste.

Ma passion principale est l’astronomie. Je dispose d’une coupole (plutôt d’un abri à toit roulant), et d’un télescope de 50 cm de diamètre qui est sur le point d’être entièrement robotisé.

Comme ce n’est pas mes spécialités, je suis souvent confronté à des problèmes d’ordre électrique, mécanique ou électronique.

Je compte donc sur la compétence et le savoir-faire des membres de cette liste pour résoudre mes problèmes, et répondre à mes questions.

Mon premier problème (question) est en relation avec un sujet présenté en janvier concernant
    les « Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités ».

Je dispose d’un circuit électronique (interface) avec une sortie 12 VDC (relai) qui permet d’actionner à distance et par ordinateur le fonctionnement d’un moteur 12 V pour l’ouverture et la fermeture du toit roulant de mon abri à télescope.

Seulement, le dispositif d’ouverture du toit que je dispose ne se fait pas avec un moteur 12 V mais bien avec un variateur de vitesse (Altivar 31) qui pilote un moteur triphasé 220 V /750 W.

J’aimerai utiliser ce circuit pour le faire fonctionner avec mon installation existante et le variateur. Comment faut-il procéder ?

Merci pour vos réponses.

Marc Storme.

A noter que d’après la doc du variateur, celui-ci dispose de 6 entrées logiques (LI1 à LI6), d’une entrée analogique de
    tension 0 à 10 V (max 30V) et d’une entrée analogique bipolaire 0 à +ou- 10 V (max 30V)

2. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,

Ce n'est pas très clair !
    Comment fonctionne l'ouverture du dôme ? On alimente le moteur à sa puissance nominale puis on l'arrête lorsque c'est complètement ouvert, ou y a t'il besoin de réguler la vitesse ?
    La fermeture nécessite t-elle de changer le sens de rotation du moteur ?
    L'ALTIVAR a-t-il les entrées de commande nécessaires, d'après sa documentation ?

Chargement...

Partager cette page