1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

utilisation outil taraudage sur perceuse

Discussion dans 'Perceuses' créé par philo976, 12 Juin 2014.

1. philo976

philo976 Apprenti

Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    97 600 May
    bonjour à tous , je voudrais utiliser un outil que j'ai sur ma perceuse à colonne pour tarauder,

comment faire ?

voici les photos de l'outil.

merci

cordialement

philo973

20140612_073935.jpg

20140612_074103.jpg

20140612_074624.jpg

2. alidadejack

alidadejack Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
  3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    C'est pas sûr Sur ce lien
    Il y a un appareil qui a une inversion automatique si on appuis pour faire pénétrer le taraud la rotation se fait dans le sens normal et si on relève la manette l'inversion se fait automatiquement , sans changer la rotation de la broche

4. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonjour a tous

effectivement avec ce type de tete a tarauder il faut une inversion de marche (j' ai la meme ), celle dont parle dodore a une barre qui se cale sur la colonne de la perceuse et ne necessite pas d' inversion de marche celle ci s' effectue des que l' on cesse d' appuyer sur le taraud.

cdt gilles

5. philo976

philo976 Apprenti

Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    97 600 May
    bonsoir ok pour inversion de sens de rotation , ma perceuse est en 220 mono. Avez vous un plan de câblage pour faire cette modification. j'avais lu sur le forum qu'un membre à installé un système électrique je vous explique ce que j'avais compris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!/ il démarre dans le sens normale commence la descente et taraude puis à une profondeur qu'il à lui même réglé auparavant le sens de rotation change grâce à un contacteur installé sur le mouvement de rotation de la manivelle de descente.
    je ne retrouve plus le sujet sur le forum .
    que me faut il comme matériel électrique ? ( une photo du câblage !!!!!)
    comme vous l'avez compris l'électricité et moi pas facile , mais je m'accroche.

cordialement

philo973

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonsoir

personnellement j' ai équipé ma perceuse d un moteur tri + variateur comme cela j' ai une plage de vitesses variables très étendue (variateur + courroie ) et

inversion de marche dernièrement j' ai ajouté une commande au pied . ce n' est pas la solution la moins coûteuse mais maintenant j' ai la rolls des perceuses

cdt gilles

9. philo976

philo976 Apprenti

Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    97 600 May
    bonjour Gilles effectivement quitte à investir autant le faire une fois pour tout.
    la pédale est reliée au variateur ?
    une photo de l'installation est elle possible?
    quelle est le type du variateur et si possible le branchement de la pédale sur le variateur !!!!!!! ( dès qu'on, parle de câblage sans photos et un petit croquis je suis perdu......mais une fois réalisé ça parait si simple)
    comment sont fixés les tarauds ? ( juste avec le mandrin : possible ?)

merci pour la collaboration du forum

cordialement

philo973

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour,

J'ai fait pareil sur une perceuse de GSB sur laquelle j'ai mis un moteur Tri de 1.1 kW et j'ai fabriqué une pédale.
    C'est le pied... :-D

Voici une photo de la pédale home-made

pour le reste des modif de la perceuse colonne, on voit qq trucs sur le post de mon arbre à machines ici mais je dois encore faire un post spécifique pour la P-C :oops: .
    Le contact de la pédale est simplement connecté sur l'entrée inversion de sens du variateur.

Attention à ne pas prendre peur quand on voit le câblage du coffret, c'est pcq il est prévu pour gérer 3 (voir 4 machines) et que j'ai prévu de compliquer un peu le système de taraudage pour avoir une vitesse de taraudage lente et une vitesse de retour rapide... j'avais même envisagé de faire un système automatique de rotation alternée pour casser le copeau, mais cela fonctionne tellement bien ainsi que je ne sais pas si je le ferai...

J'ai aussi une tête à tarauder et finalement je ne l'utilise pas bcp.
    Pour des petits diamètres, je mets le taraud dans le mandrin de perçage, la pièce dans l'étau (non fixé sur la table) et je tiens l'étau à la main. quand je sens que le couple augmente, un coup de pédale pour casser le copeau et c'est reparti...

L'essayer c'est l'adopter... 8-)

Si tu as besoin de renseignements spécifiques, n'hésites pas. :wink:

11. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonjour a tous

à WIKA honnêtement c' est après avoir vu il y a quelques temps ta commande a pied que j' ai réalisé la mienne et je trouve cela super sécurisant.

super ton arbre a machines .

a+ gilles

12. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    re

oui la commande se fait par le variateur parce que si tu coupes en amont à la longue il n' appréciera pas trop , et la pédale est tout simplement en série avec le bouton marche comme cela si tu appuies accidentellement sur la pédale la perceuse ne se met pas en route (mon atelier mécanique fait 2,5 x 3 m ).
    les tarauds sont maintenus par la pince de la tête a tarauder mais c' est le carré qui assure l' entrainement avant d' avoir cette tête le mettais le taraud dans
    le mandrin ce n' est pas top mais en serrant modérément si ça force trop ton taraud patine au lieu de casser (je fais toujours comme cela sur mon tour).

le variateur je vais essayer de retrouver le schéma parce que si je t' envoie une photo tous les critiqueurs du forum vont me tomber sur le dos !

a+ gilles

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Content si ça à pu donner des idées... C'est le principe du partage...

Merci pour le commentaire sur mon arbre...
    Je dois le terminer...

Par contre, je ne comprends pas ton principe de commande. J'attends ton schéma pour en discuter.
    Moi j'ai le M/A sur une entrée du variateur... et l'inversion de sens sur la seconde entrée...

14. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    re bonsoir

j' ai un variateur leroy-somer digidrive SK je n' utilise pas de 24v externe, désolé je ne retrouve pas la notice mais tape digidrive SK sur google le schéma est sur la page 27

j' ai un bouton marche en t4 , un inverseur pour marche avant marche arriere (borne b5 b6) , un potentiometre 10k en ( t1 t2 t3) pour la variation j' ai mis ma commande au pied en serie avec le bouton marche.

j' espere que ça pourra t' aider sinon n' hesite pas a me contacter

a+ gilles

15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    C'est ça que je ne comprends pas... :smt017
    Comment utilises-tu la pédale ?

Chez moi, j'ai un relai à auto-maintien piloté par un BP NO "Marche" et un BP NO "Arrêt". Un contact NO de se relai entre sur l'entrée "M/A" du variateur (Siemens Micro master 440 dans ma config.).
    Le contact NO de ma pédale est raccordé sur l'entrée " Inversion Sens" du variateur.
    Je démarre la perceuse en appuyant sur le BP Marche. Quand je veux inverser le sens pour briser le copeau, j'appuie brièvement sur la pédale.
    Quand je relâche la pédale, le taraudage reprend.
    En fin de taraudage, j'appuie sur la pédale, je lâche le cabestant et j'attends que le taraud soit ressorti de la pièce, je lâche la pédale et arrête la perceuse en appuyant sur le bouton "Arrêt".

Chargement...
Articles en relation
  1. jo69
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 129
  2. solkashi
    Réponses:
    5
    Affichages:
    677