Boitier PIC333/330

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
ce matin dans un truc à puces j'ai acheté un boitier qui pourrait m'être utile soit en démontant les éléments soit en utilisation directe si cela est ou peut être un inverseur.
sur le boitier 333, sur le schéma 330
P8070137 (Copier).JPG

le schéma
P8070138 (Copier).JPG

la platine AV
P8070143 (Copier).JPG

le branchement est en tri, le fil rouge en SW4 n'est qu'une gaine.
P8070135 (Copier).JPG

la platine AR
P8070145 (Copier).JPG

ce boitier est posé à droite du disjoncteur, 2 fils sont branchés en 1/2, les deux autres en 13/14
P8070141 (Copier).JPG

par précaution pour éventuel essai je le passe en 220, je passe phase en L3 et neutre en L1
soit je dessoude les contacteurs et transfo, soit je l'utilise en (QUESTION)
il en reste 3 ou 4 au vendeur, si vous pensez que cela peut servir, je retourne samedi aux puces.
A+ bernard
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

C'est un coffret pour la motorisation d'une porte ou d'un portail. On trouve la doc chez ETME, mais elle est reservée aux clients : http://www.etme.com/produits/catalo...phasees/pic-300_fr_03_01_cat_3_13_pro_45.html

Je pense, qu'il peut être utilisé tel quel, tu a tout ce qu'il faut : Fonction marche avant, marche arriere et arret d'urgence, il faut juste ponter tous les fins de courses s'ils ne sont pas utilisé.

Il peut alimenter un moteur 1.1Kw en mono:
alimentation triphasée 400 V / 230 V ou monophasée 230 V ;
gestion de 1 moteur ;
puissance maxi : 2 200 W / 400 V Tri
1 500 W / 230 V Tri
1 100 W / 230 V Mono

@+
Jean-Charles
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, ça peut être intéressant pour équiper une machine pour la doter de deux sens de marche (on peut en faire un bête contacteur inverseur sans fin de course) , et encore plus intéressant si on veut justement y adapter des fins de course , par exemple : équipement d'une perçeuse a colonne transformé en taraudeuse avec inversion en fin de descente , ou motorisation des avances avec arret en buté d'une machine initialement sans avance auto (les fin de course peuvent être mécanique ou électroniques, et travailleront en TBT , avantage intéressant sur une M-O surtout celle dotée d'un arrosage à l'huile soluble ...)

Attention cepandant : c'est plus compliqué qu'un inverseur tout électromécanique (donc un peu plus sujet à pannes ) et du fait de son mode de réalisation, il faut s'en tenir scrupuleusement aux puissances maxi indiqué et éviter les surcharges et court circuits (le circuit puissance passe par le circuit imprimé ... des courants trop élevés suite a l'emploi d'un moteur trop puissant , ou le débit sur un court circuit , risquent de faire fondre les pistes du circuit imprimé !)

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci de ces premières réponses.
donc cela peut être un bon truc, j'ai fait un branchement en 220 mais cela ne fonctionne pas, le 24v est bien la en 1/2, une loupiotte rouge s'allume dans le boitier branché en 13/14 mais le 24 ne ressort pas,à quoi sert il? si je rentre le 24 en direct en 13/14 cela peut il remplacer le boitier? l'ont voient sur la platine AV que le SW2 n'est pas connecté, j'ai essayé les deux positions mais cela ne fait rien.
l'AU est en NF et les boutons en NO.
les bobines fonctionnent, j'ai fait un branchement direct avec un transfo extérieur.
A+ bernard
Jean Charles, j'ai lu en travers, il faut donc ponter les 9/10 et 15/16.
un pro pourrait il récupérer la doc sur le site? merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, il faudrai ponter "7 et 8" , et "9 et 10" , et "15 et 16" (fonctionnement sans fin de course ) sinon, il est normal que rien ne se passe !

Par ailleurs, il y a un module d'interface (le truc marqué interface NPN 12V, avec "mute" et "signal") pour une télécommande radio (absente ) et des jumpers (comme sur une CM de PC un peu ancienne du temps ou elles n'étaient pas "jumperless" !) , il y a peut être des jumpers a déplacer pour obtenir un fonctionnement "normal" avec les boutons de commande manuelle seul , avec ou sans automaintien , et sans passer par ce module d'interface ...
(déja , pour commencer, et pour essayer sans automaintien, configurer la chose en "homme mort" des deux cotés , et essayer (normalement , les contacteurs doivent monter si on appuie et retomber dès qu'on relache , comme une B à B de palan ...si on obtient pas ce fonctionnement, soit on a pas placé les jumpers au bon endroit soit on a oublié de ponter quelque chose au bornier )

Par ailleurs : on peut ajouter des boutont d'arrêt individuels pour chaque sens de marche (surtout utile en mode "auto maintenu) aux bornes "9-10" et "15-16" (utiliser des contacts NC ou NF , fermé au repos )

sloup
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le boitier est une interface pour une barre palpeuse (ou tranche de securité). C'est un organe de securité, qui empeche de se faire ecraser entre les battants du portail par exemple. J'ai cherché son schema sans succes, mais d'apres ce que j'ai trouvé, il possede une sortie electronique (Sortie NPN) qui se se comporte comme un contact normalement ferme au repos.

Peut suivre son cablage ? Il y a des chances pour qu'il soit cablé sur la securité fermeture, entre 13 et 14, mais il est aussi posible qu'il passe par relais, il y a quoi de marqué sur les boitiers noirs ?

@+
Jean-Charles
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
quelques manips
7/8 étaient pontés, pontage 9/10 et 15/16, homme mort sur SW1 et 2.
le contacteur O qui est la sortie colle mais le F ne colle pas.
suppression de l'interface, aucune incidence, elle est sur 13/14.
différents montages sur SW1/2 et sur 7/8, 9/10, 15/16, même résultat.
le bouton qui colle est branché sur 5/6.
branchement d'un autre transfo indépendant sur les bobines, les deux fonctionnent.
boitiers noirs, SCHRACK T7NS5D4-24 10a/5a (no/nc) 240vac/28vdc tv/3(no)
pas mieux à 00h/11mn
bonne nuit.
A+ bernard
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

As tu ponté le 13 et le 14 ? Comme la securité est un contact normalement fermé qui s'ouvre en cas de problemes, il serait normal que seul le bouton ouverture marche (entre 5 et 6).

Les boitiers noirs sont des relais 24V. Il faudrait essayer de voir à quoi ils servent.
Vue côté soudure :
relais.JPG


Ils ont l'air d'aller vers deux ponts de diodes.

cablage relais.jpg


Bonne nuit
Jean-Charles
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
continuation des essais.
pontage 13/14 en lieu et place de l'interface, SW1/2 en auto maintien.
les deux contacteurs collent, la lampe s'allume et s'éteind.
mise en place d'un système de fin de course (récup sur un laminoir de patisserie) sur 9/10 et 15/16, c'est tout bon.
P8080136 (Copier).JPG

si tout cela est correct, essai en tri 400 avec un petit moteur pour le fonctionnement inversion de rotation.
je viens de faire un essai, un contacteur collé, appui sur l'autre bouton, rien ne ce passe, la sécurité entre contacteurs fonctionne, il faut passer par l'AU ou le fin de course pour actionner l'autre contacteur donc logiquement pas de risque en tri pour l'inversion.
je fais ce montage cet aprem, il faut aller voter.
A+ bernard

Jean Charles, pour les boitiers, pas assez qualifié pour savoir cela.

je viens de rebrancher l'interface, la bobine F ne colle pas, donc suppression.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
trés content de votre coup de main, j'ai fait l'essai avec un petit moteur de 0.37kw, c'est nikel, AV/ARRET/AR plus les fins de courses.
P8080139 (Copier).JPG

je vais certainement en reprendre 1 ou 2 en cas de besoin.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bon puisque tout va bien avec le tri, je pense que cela vaut le coup de continuer avec le branchement d'un moteur 220 pour le faire tourner à l'envers.
je ne sait pas si tous les moteurs peuvent tourner dans les deux sens, je vous présente celui çi mais je sais que j'ai quelque part un moteur de nettoyeur hp qui a dans son boitier un schéma pour inverser donc si celui çi ne convient pas je pourrai le ressortir.
P8080137 (Copier).JPG

P8080138 (Copier).JPG

si cela est faisable, je pense que c'est un bon plan.
A+ bernard

je viens de voir que ce moteur est au maxi pour le boitier en 220, l'essai à vide peut il passer sans encombre ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour la puissance maxi, c'est oui. Un moteur ne consomme que ce qu'on lui demande et à vide il ne consomme que pour compenser ses pertes (Frottements et autres).

Pour l'inversion de vitesse, c'est un plus compliqué que pour un moteur triphasé, il faut permuter le sens de l'un des enroulements du moteur. Autre problème, le câblage entre les contacts des contacteurs est figé sur par le circuit imprimé, donc difficilement modifiable.

@+
Jean-Charles
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
en lisant le post de Kevin7010 sur la façon de faire pour inverser le sens de rotation d'un moteur 220v
https://www.usinages.com/threads/adaptation-moteur-220v-au-lieu-dun-380v.42387/
et qu'il suffisait de changer la position des barrettes j'ai regardé s'il était possible de faire cela avec deux contacteurs à 4 positions.
première manip, changer les barrettes pour voir si ce moteur changeait bien de sens, et oui c'est bon.
ensuite se creuser un peu la tête pour voir si cela est faisable, elle me dit que cela doit fonctionner.
j'ai pris 2 contacteurs de puissance avec bobine 220, branché les A1 sur le commun en T1, les A2 sur T2/T3 pour avoir les cde AV/AR.
ensuite raccordé les fiches des barrettes sur les contacteurs en 1/2 et 2/4.
essai, c'est tout bon, les deux sens de rotation sont là mais à la seconde manip j'ai failli alimenté le 220 du moteur sans avoir actionné le contacteur rotation (quelles conséquences ?)
donc il faut une seule cde pour ne pas faire d'erreurs, il reste 2 contacts libres sur chaque contacteur, je prends l'alim moteur sous le disjoncteur magnéto-thermique que je ramène en 5/13 et 6/14.
branchement 220 sur la prise du boitier, appui sur un des 2 boutons et le moteur tourne, arret, appui sur l'autre et c'est bon.
mon branchement fonctionne comme je voulais aussi bien avec un moteur en 220 qu'un moteur en 380.
je crois que je vais samedi acheter le lot de boitiers.
A+ bernard

P8090139 (Copier).JPG


P8090140 (Copier).JPG


P8090141 (Copier).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lechene1957

Compagnon
Bonsoir "chabercha" :-D
Le boitier est bien arrivé et en bon état.
Comme convenu, je vais vous embêter avec mes questions :oops:
J'ai préféré le faire dans cette file plutôt que dans la rubrique vente.
Tout d'abord j'ai trouvé ceci dans mon bazar pour la protection thermique du boitier, es-ce que ça peut convenir?
Sur quelle position régler l'ampérage? 2200W/3/400= 1,83A ou 2200w/400= 5,5Amp?
Es-ce que je peux utiliser le 24V AC du boitier bornes 1 et 2 pour alimenter la bobine du disjoncteur thermique en permanence?


Je vais essayer de trouver des fins de course pour tarauder, je les branchent bien en 9et10 et 15et16 en lieu et place des pontages?
A quoi sert l'interface NPN 12v, pour une télécommande?
Je pense également monter un variateur de fréquence derrière ce boitier, y a t'il contre indication?
Voila j'arrête avec mes questions pour aujourd'hui, et un grand merci pour les réponses.
A+
Christian
 
S

slouptoouut

Compagnon
Binjour,

pour le réglage du relais thermique que vous voulez ajouter, je dirais ni l'un ni l'autre ! (ni 5,5A , ni 1,83A )

En triphasé , P = U*I*racine carré de 3* cosinus phi ...(or ni racine de 3 ni cosinus phi n'apparaissent dans vos calculs , donc forcément les valeurs seront fausses )

Et en pratique, il faudrai ( et ça évite tout calcul ) régler tout bonnement le thermique a l'intensité nominale indiqué sur la plaque du moteur qui est connecté a l'ensemble (a moins que la dite plaque ait disparu, ou que l'intensitée soit illisible ! si tel est le cas et si c'est un moteur normalisé , les sites des fabricants de moteurs indiquent généralement cette intensitée ou en donne un ordre de grandeur pas loin de la véritée ...)

par ailleurs : il serais plus simple d'utiliser un disjoncteur type GV2M plutot que ce discontacteur avec relais thermique séparé et d'ancienne génération (pas de bobine a alimenter, plus simple, plus moderne ...) mais bon, si vous l'avez et que vous tenez à l'utiliser ...

P/S/Z
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le relais thermique, c'est la partie marquée LR1-D09. Elle est amovible, il suffit de devisser les bornes du contacteur pour l'enlever. Il faut le regler a l'intensitée marquée le la plaque du moteur.
Pas besoin de l'alimenter, un relais thermiques est autonome. Il contient des bilames qui en chauffant actionne des contacts. Il faut arriver à brancher les trois bornes qui sont sur le contacteur a la sortie du boitier de commande, et les 3 bornes de sortie au moteur. Le contact 95 - 96 (Ferme au repos) doit être en serie avec l'arret d'urgence.

EDIT:
sloup à été plus rapide que moi.

J'ai eu un doute. Sur la photo du boitier sur la premiere page du post, on vois un disjoncteur GV. Est-ce qu'il est present dans ton boitier ? Si oui, pas besoin de relais thermique, le disjoncteur GV a la même fonction.

@+
Jean-Charles
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Christian, pourrais tu faire une photo de la plaque moteur, comment est branché actuellement ton moteur,
A quoi sert l'interface NPN 12v, pour une télécommande?
réponse donnée par Jean-Charles
Le boitier est une interface pour une barre palpeuse (ou tranche de sécurité). C'est un organe de sécurité, qui empèche de se faire écraser entre les battants du portail par exemple. J'ai cherché son schéma sans succès, mais d'après ce que j'ai trouvé, il possède une sortie électronique (Sortie NPN) qui se se comporte comme un contact normalement ferme au repos.
je n'avais pas trouvé pour la faire fonctionner mais cela aurait peut être pu servir pour un acheteur, je l'ai donc laissé avec le boitier, peut être inutile pour toi.
je pense que le boitier ne t'est d'aucune utilité devant un variateur, ce dernier doit pouvoir gérer les cde.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
jcma a dit:
Bonsoir,

Le relais thermique, c'est la partie marquée LR1-D09. Elle est amovible, il suffit de devisser les bornes du contacteur pour l'enlever. Il faut le regler a l'intensitée marquée le la plaque du moteur.
Pas besoin de l'alimenter, un relais thermiques est autonome. Il contient des bilames qui en chauffant actionne des contacts. Il faut arriver à brancher les trois bornes qui sont sur le contacteur a la sortie du boitier de commande, et les 3 bornes de sortie au moteur. Le contact 95 - 96 (Ferme au repos) doit être en serie avec l'arret d'urgence.

EDIT:
sloup à été plus rapide que moi.

J'ai eu un doute. Sur la photo du boitier sur la premiere page du post, on vois un disjoncteur GV. Est-ce qu'il est present dans ton boitier ? Si oui, pas besoin de relais thermique, le disjoncteur GV a la même fonction.

@+
Jean-Charles


Jean-Charles, tu écris J'ai eu un doute. Sur la photo du boitier sur la premiere page du post, on vois un disjoncteur GV. Est-ce qu'il est present dans ton boitier ? Si oui, pas besoin de relais thermique, le disjoncteur GV a la même fonction.
dans les 3 boitiers que j'ai vendu, le disjoncteur n'est pas présent, je l'avais préciser dans la section vente, celui de la première photo je l'ai mis avant de faire des essais et de poser des questions car j'avais lu que cela était préférable et je l'avais sous la main.
A+ bernard
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour à tous et merci à vous trois pour vos réponses. :-D
A "sloup", vu l'âge de la perceuse je vais rester dans le matériel d'époque et vais régler le thermique sur 3,1Amp (400V) comme indiqué sur la plaque du moteur et non en fonction de la puissance maxi absorbable par le boitier PIC.


A "jcma"
J'ai débranché la partie thermique seule et elle rentre dans la boitier PIC. Si j'ai bien compris, il faut que je le branche entre le boitier PIC et le moteur en utilisant le contact 95-96 en série avec le bouton d'arrêt d'urgence.


imgp1125.jpg

A"chabercha"
Ok pour l'interface, il ne me servira pas dans ce cas.
Pour les fin de courses, c'est bien sur ces bornes (9-10 et 15-16)qu'il faut les brancher?
Je me demande si pour tarauder il ne serait pas préférable de régler les switch sur position homme mort. Dans ce cas maintient obligatoire du bouton marche et relâche en cas de pb de taraudage. Je me demande aussi dans ce cas si peux repartir en marche arrière en étant pas arrivé sur le fin de course?
A+
Christian
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
désolé pour la réponse un peu tardive mais je n'était pas à la maison.
donc ce matin j'ai ressorti le matos et tout rebranché en 400, mis dans la config auto-maintien et fdc, ce sont bien 9/10 et 15/16 pour passer par les fdc
ensuite config homme mort, tu tiens appuyé, moteur tourne, le fdc arrive en bout moteur coupe, tu appuis sur l'autre bouton le moteur redémarre dans l'autre sens.
tu tiens appuyé, moteur tourne, le fdc n'arrive pas en bout, tu lâches, le moteur coupe et tu repars dans l'autre sens en appuyant sur l'autre bouton, les fdc sont en NF donc temps que tu n'est pas arrivé au bout les 2 boutons de cde sont alternatifs sans passer par l'arrét central.
si tu dois faire cela assez souvent un déport des switch avec interrupteurs serait à envisager pour éviter la casse des pions
A+ bernard
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonsoir Bernard :-D
Merci pour la confirmation et en plus le contrôle par la pratique. :wink:
Je vais chercher des fins de courses (pas trop grands si possible) et mettre en application.
Pour le taraudage, ce ne sera pas très souvent donc pas de changement intempestifs des switchs.
Je te tiens au jus.
Cordialement
Christian
 

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