Utilisation Mach3

  • Auteur de la discussion rongeurdecopo
  • Date de début
R

rongeurdecopo

Nouveau
Bonjour à tous,

Ma présentation faite, j'entame mon premier sujet.

Complètement novice dans le domaine de l'usinage 3D je viens vous solliciter pour de l'aide sur ma prochaine acquisition qui doit arriver fin de semaine.
Il s'agit d'une fraiseuse numérique commandé chez amazon la CNC 3040 4 axes (300 X 400 X 55) proposé avec le logiciel Mach3 version démo.
Le but de cette machine est de réaliser de la sérigraphie sur PVC ou aluminium, du découpage d'alu faible épaisseur (3mm maxi) et par la suite un peu d'usinage en 3D sur du plastique ou du bois. Le choix de la machine a été long, au départ je voulais la concevoir moi même mais vu les prix pratiqués sur du matériel tout fait j'ai fait le choix d'acheter produit fini. Il y a une qté impressionnante de machines proposées à des prix variant de qq 100aines d'euros à plus de 2000 euros, difficile de trouver le bon produit d'autant que la majorité sont du made in china.
Je me suis fier bcp aux commentaires des acheteurs et je suis tombé sur ce modèle qui me semble adapté à mes besoins. Je n'ai pas besoin d'une grosse puissance en revanche il me faut du débattement si je veux sérigraphier une face avant qui généralement font 350mm de long.
Avec cette machine il est fourni le logiciel Mach3 en version démo est-ce suffisant? il semblerait que la version démo est de courte durée et limitée à certaines fonctions.
Je connais absolument rien à son paramétrage ni même les outils que je dois utiliser. Je suis quand même familiarisé avec les logiciels DAO pour l'électronique et j'utilise pas mal Visio pour réaliser des plans de pièces. J'ai vu qu'il existe un logiciel de modélisation 3D (fusion360) il m'a l'air pas mal et très simple d'utilisation, qu'en pensez vous?
Que me conseillez vous pour démarrer avec cette machine?
Quels sont les fraises que je dois acheter?
Avez vous des exemples simples pour que je puisse démarrer une sérigraphie sur une plaque d'alu?
Avez vous des conseils sur les versions Mach3 en Français (si possible) sinon en Anglais je me débrouille mais c'est tellement plus agréable de découvrir un logiciel quand il est en Français.

Voilà en gros mes interrogations sur la découverte de ma futur CNC

En vous remerciant de votre aide et toute la considération que vous porterez à ce sujet
 
T

Tom NightHawk

Apprenti
Salut, je ne vais pas pouvoir t'aider énormément car je n'utilise pas les mêmes outils que toi...

Mais

Fusion 360 est beaucoup utilisé chez les particuliers, et plutôt performant. Ce logiciel est une très bonne base pour commencer.

Tu aurai le lien du modèle de 3040 que tu as acheté ?

Bonne journée
 
R

rongeurdecopo

Nouveau
Bonjour et merci de m'avoir répondu

Je viens de recevoir la machine à l'instant et juste déballée, elle me donne bonne impression à voir à l'usage.
Je n'ai que ce seul lien
Je l'ai acheté chez Amazon c'est 100% Chinois mais c'est monté sérieux en revanche le bout de logiciel qui m'a été fourni est plutôt squelettique il faudra que je me procure une version plus complète qui me limite pas à 500 lignes.
Il y a qq petites choses à revoir comme la broche qui est limité à 3mm
Mais bon elle répond à mes attentes et pour le prix je pense qu'il n'y a rien à dire.

Bonne journée également
 
H

Hubert86

Compagnon
En version démo en Français j'ai la version R3.043.066 module plasma, fraisage, tournage, chargeur, que je n'utilise pas, je l'ai uniquement pour information et curiosité. J'utilise linuxcnc. Car je ne sais comment les utilisateurs font pour utiliser ce logiciel avec windows qui n'est pas RT(temps réel) sans perte de pas. De plus en cnc les connexions usb ne m'inspire pas du tout. Mais si ça marche pour toi la licence mach3 n'est pas trés cher. J'utilise Fusion 360 gratuit pour les hobbyistes, avec quelques restrictions, mais pas génantes. Sinon y a freecad, gratuit, Cambam en démo, limité, mais pas très cher. En tout cas bien moins que Fusion 360, dernière proposition un peu moins de 300 euros pas an, si c'était une fois j’achète mais pas par an. Les 3 peuvent créer un fichier d'usinage gcode.
 
Dernière édition:
P

Pierre60

Nouveau
Bonjour RongeurDeCopo,

J'ai récemment acheté une CNC 6040 chez VEVOR et je débute dans le "métier".
Tout marchait à merveille jusqu'à ce que je me mette à trifouiller le panneau du routeur. Je n'avais pas compris qu'il ne fallait pas y toucher et qu'il servait à configurer le variateur de fréquence qui pilote la broche. J'ai donc modifié plein de paramètres.
Depuis, mon logiciel Mach3 ne démarre plus la broche.
AU SECOURS !
Comment remettre la configuration de base ?



Merci d'avance pour votre aide.

Pierre
 
R

rongeurdecopo

Nouveau
Bonjour,

Dans le logiciel ou sur la machine?

Dans le logiciel, le mieux c'est de ré-installer. Sur la machine, c'est autre chose et là je peux pas vous aider
 
P

Pierre60

Nouveau
Merci pour cette réponse.
Mon problème vient de la configuration des paramètres sur le routeur (voir photo).
Il y a une tonne de paramètres qui se modifient par le touche PRG/Flèches/Enter

20210707_093816.jpg

Avez-vous ce même routeur ?

Cordialement
Pierre
 
H

Hubert86

Compagnon
Ce que tu appel le routeur est le variateur de ta broche, tu dois avoir une doc de celui-ci, ne touche a rien dans mach3 pour le moment. je pense que tu dois avoir le paramètre démarrage auto, c'est dire par le cablage, et un contact sec qui est désactivé. Une question ta broche fonctionne t' elle quand tu appuis sur Run? si tu n'as pas la notice de paramétrage demande la a Vevor, mais tu as du avoir avec ton achat un cd, peut être est elle dessus. Quand a ne pas y toucher, bah si, mais il faut d'abord se renseigner et savoir ce qu'on fait et ce qu'on veut faire. en un mot maitriser un minimum, surtout noter les paramètres anciens et si ça va pas les remettre. En principe les variateurs ont peut les réinitialiser en version de base, mais celui-ci l'était il, n'avait il pas été paramétrer, pour répondre a ton matériel.
 
Dernière édition:
P

Pierre60

Nouveau
J'ai trouvé une doc sur le variateur (sur internet, il n'y a rien avec le produit de base) mais je ne sais pas quoi mettre. Je sais que mon moteur est en 220 et 400Hz. C'est tout !
 

Fichiers joints

  • vevor.pdf
    799.1 KB · Affichages: 66
H

Hubert86

Compagnon
Ben voila tu as déjà progressé, je vois le bouton reset, mais avant d'y toucher, accède aux paramètres de ton variateur note les. Déjà je vois le paramètre P0.02, ça pourrait être celui la qui ne va pas, il permet différent mode de marche.
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
471
mickbzh
mickbzh
El Zorro
Réponses
12
Affichages
579
El Zorro
El Zorro
P
Réponses
8
Affichages
1 100
kawah2
K
K
Réponses
10
Affichages
806
Kmillo
K
M4vrick
Réponses
25
Affichages
955
schum22
S
D
Réponses
1
Affichages
2 228
Squal112
Squal112
L
Réponses
11
Affichages
1 720
lecoyote
L
L
Réponses
1
Affichages
560
dh42
dh42
P
Réponses
13
Affichages
2 328
pierre 76
P
B
Réponses
18
Affichages
580
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
3 397
dh42
A
Réponses
5
Affichages
285
dh42
dh42
rebarbe
Réponses
7
Affichages
895
Squal112
Squal112
Haut