mach3 et clone chinois de la NC pocket

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je lorgne actuellement sur le clone chinois de la pocket Nc.

Mon problème c'est que l'interface machine est en chinois et n'est pas traduite.
Pensez vous que je puisse la passer sur mach3?

Mon niveau sur ce genre de manip est proche de zero donc si c'est du niveau ingénieur c'est pas gagné. :lol:

A vous lire.
Rebarbe
 
S

Squal112

Compagnon
Ce n'est tant pas un problème d'interface, mais de controleur CN.

La il s'agit d'un controlleur autonome propriétaire en port USB (visible ici à 11' ) qui supporte le RTCP (un peu incontournable en 5 axes), donc non, impossible de modifier ça sur du Mach3 (qui au passage n'est pas du tout adapté pour du 5 axes continu malgré le plugin développé par krw125 ici).

Du moins, le passage en Mach3 est impossible sans un rétrofit de la CN, mais sans savoir quels drivers sont utilisés dans la machine, et sans connaissances dans ce domaine (logiciel, electronique, cablage, paramétrage, etc...) tu peux oublier.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour l'info.
Je suppose qu'il en va de même pour les autres logiciels disponibles sur le marché?
 
S

Squal112

Compagnon
Tout à fait, à moins d'avoir plus d'informations sur le controleur utilisé par Robotdigg (marque, modèle) et d'une éventuelle compatibilité de ce dernier avec d'autres logiciels/interpréteur de Gcode (comme Mach3, LinuxCNC, Masso...) mais pour ce dernier point j'en doute énormément.
On le voit plus en détail dans cette vidéo (et ça semble tourner sur PC Windows), à creuser :wink:

Généralement les fabricant de MOCN asiatiques (chine, taiwan...) utilisent des contrôleurs integrés avec un interpréteur type Fanuc ou Siemens (Adtech, GSK, NEWKer, XCMCU, GUNT, etc..) il y a plusieurs posts qui en parle sur le forum.

Par contre c'est très étonnant que le soft de Robotdigg ne soit pas traduit à minima en Anglais.
 
R

rebarbe

Modérateur
Autre question,
Qu'est ce qu'implique un rétrofit, juste un changement de contrôleur? c'est faisable? et si oui à quel prix?
 
S

Squal112

Compagnon
Plusieurs types de rétrofit existent :
Logiciel : changement du contrôleur CN par un modèle différent/plus récent.
Implique une parfaite compatibilité du nouveau controleur (type de signaux commande, nombre d'E/S, etc...) avec les différents composants de la machine (drives d'axes, drive broche, capteurs, etc...)

Matériel : changement des composants mécaniques/electromécanique
Remplacement de guidages obsolètes (queue d'arronde par prismatique a billes), de transmissions de puissance (Vis à billes, coupleurs...)
Remplacement des moteurs d'axes (vieux servos DC avec résolveur par des servos AC et codeurs absolus par exemple)
Remplacement de broche / moteur de broche (moteur AC par servomoteur par exemple)

Matériel et logiciel : on combine les 2 dans le cas ou le nouveau contrôleur n'est pas compatible avec certains composants (généralement les drives d'axes) pour une machine pas trop usée qui en vaut la peine.


Pour continuer les recherches sur le controleur utilisé par Robotdigg :

Mais pas moyen de trouver un site web du fabricant (qui semble être MACCNC est vendant ses propres machines)
 
R

rebarbe

Modérateur
Dans mon cas la machine est neuve d'occase, le vendeur l'a achetée l'année dernière sans savoir pour le logiciel chinois.
Donc ce serait juste un changement de contrôleur compatible avec l'électronique présente.
Ensuite il faudrait refaire un postpro fusion360 car celui fournis par le fabriquant ne sera plus compatible je suppose.
Ca dépasse mes compétences, je vais abandonner le projet, dommage, ça me faisait une 5 axe à prix sympas :smt022
 
S

Squal112

Compagnon
Dans mon cas la machine est neuve d'occase, le vendeur l'a achetée l'année dernière sans savoir pour le logiciel chinois.
Donc ce serait juste un changement de contrôleur compatible avec l'électronique présente.
Ensuite il faudrait refaire un postpro fusion360 car celui fournis par le fabriquant ne sera plus compatible je suppose.
Ca dépasse mes compétences, je vais abandonner le projet, dommage, ça me faisait une 5 axe à prix sympas :smt022
Ah effectivement c'est intéressant, perso c'est dans mes compétences tu pourrais m'en dire plus en MP ?
 
Haut