1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Utilisation d'un pinule de centrage

Discussion dans 'Fraisage' créé par wika58, 11 Janvier 2007.

1. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonsoir à tous,

Comme vous avez pu vous en rendre compte, je viens de m'acheter une fraiseuse et j'ai acheté plusieurs outils.

J'ai acheté une pinule de centrage car je me suis dit que ça devait être nécessaire :?

Mais, ...
    J'ai bien une idée de l'utilisation mais j'aimerais avoir l'avis de quelques personnes qui ont plus d'expérience :wink:

D'avance merci à tous.

2. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    je te conseil de ne pas acheter si tu n'en n'a pas d'utilité sur le coup, d'autant qu'un pinule n'est pas un outil indispensable loin de la, pour moi ca sert a rien a part perdre du temp , y'a plein de facon de centrer sans en avoir besoin.Ce n'est pas pour le prix que ca coute mais moi ca me ferai perdre du temp mais c'est mon avis, certains doivent peut etre trouver ca indispensable.

tu peus tjrs regarder comment l'utiliser dans le catalogue otelo, sur des sites , y'en n'a plusieurs ou encore le plus simple, sur ce forum meme !

suffit de chercher et voila :

http://www.usinages.com/ftopic30.php

3. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Je suis un peu d'accord avec Manu , mais il faut reconnaitre que lorsque les tolerances de la pieces a usiner sont très justes la pinule trouve son utilité par la grande précision qu'elle donne, et egalement par le fait qu'elle ne marque pas la piece.

Mon APN viens de rendre l'ame, mais je ferai des videos de l'utilisation d'une pinule lorsque je l'aurai remplacé.

C'est très simple a utiliser, meme si comme l'a dis manu ca ralonge le temps d'usinage, surtout si on utilise un porte pince et que la fraise et la pinule ont un diametre different.

4. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    salut personnellement je trouve ça bien ,ça permet de percer avec exactitude .d autant plus que je ne dispose pas de lecture numérique pour le moment .
    quand a l utilisation :
    en premier tu règles ta vitesse sur low,
    tu déplaces ton curseur de 2 cm mais surtout pas au delà ,tu risquerais de casser ta pinnule .
    met en rotation ta machine ,amène la pièce contre la pinnule jusqu a ce que celle ci tourne uniformément .
    de la , tu avance la pièce jusqu a la position désire + le demi diamètre de ta pinnule . la tu est au centre tu bloque ta table(y) .et tu fais la même chose dans le sens oppose .(x)

5. GEGE

GEGE Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2006
    Localité:
    Nancy
    En fait si je pige bien, au reglage, c'est la même manip qu'avec une fraise ?
    Sauf que la, du fait qu'il n'y ai pas de tranchant, on a pas le prob de rogner la pièce quand on vient en affleurement ? donc une cote plus juste ?

6. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
  7. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    j'ai du recement usiner pour quelqu'un des petit plastique style jumper de circuit imprimé mais en plus complexe pour un minuteur mécanique qui avait perdu ces petit bidule, autant dire que les mini gorge sur la piece surement inférieur à 0,5mm, c'est déja tres petit, la une pinule de centrage aurait meme était un handicap car la piece etait trop fragile.

J'ai tt fait a la mesure classique et au tracage et les piece sont impecc.

8. GEGE

GEGE Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2006
    Localité:
    Nancy
  9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Merci à tous,

Bon :roll: je l'ai achetée donc on vera... :roll:

L'une des réponses me fait penser à un problème que j'ai rencontré ce W-E:
    Lors de l'utilisation d'un mandrin à pinces, une fois le travail terminé avec la fraise, je déserre l'écrou totalement, mais pour enlever la pince du mandrin, ce n'est pas toujours facile.
    Y a-t-il une méthode ou une astuce?
    Merci.

10. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    en principe ca va, dans l'écrou ta un plat fait pour, tu fait levier sur un coté et ca se retire

11. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Bonsoir

En principe la pinule ne sert pas directement à ce centrer mais à déterminer une origine en venant tangeanter à partir d'un axe X ou Y par example,si elle est électrique tu pourras en plus prendre le Z

Maintenant si tu veux te centrer à partir d'un alésage l'idéal est d'utiliser
    un compatateur à levier au 1/100 mm que tu places directement dans le porte pince

Les pinces recentes types ER XX disposent d'une rainure sur leur périphérie l'écrou quant à lui dispose d'un épaulement excentré lorsque tu débloques l'ecrou la pince vient avec tout seul,j'avais donné déjà un lien pour ce genre
    de porte pince ou les prix étaient vraiment interressants

voilou
    :D

12. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    perso je trouve la pinule de centrage tres utile et je suis sur manu que je mets moins de temps que toi pour me localiser sur une piece

c est utile surtout pour un percage ou un usinage sur la piece

tu perd deja pas de temps a mesurer tracer
    ensuite avec un regler et une pointe a tracer tu ne me l enlevera pas de la tete ca reste du 5/10eme niveau precision.

et le temps de changement entre la pinule et la fraise ou foret (je pense pas que ca soit genant a notre niveau aucune rentabilité)
    donc autant faire les choses bien

apres quand tu tangeante suffit que tu avance un peut trop tu marque la piece
    perso je trouve ca tres utile
    manu tu y passera surement quand ta CN sera finie :wink:

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    J'ai une ER25 toute neuve avec différentes pinces.
    Je viens de réessayer car je n'avais pa vu l'épaulement excentré. :?

Ca marche d'enfer !!!! :roll: :wink:

Merci.

14. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006

tu me met au defis 8) pour la rapidité ca se discute, y'a plein de facon d'arriver a la meme chose, vernier ,mesure digital, tracage, comparateur.

quand j'ai besoin de précision j'utilise le comparateur et c'est encore plus precis qu'une pinule. le reste au tracage ca va tres bien et c'est super rapide à la regle digital

Je ne pensse pas en avoir besoin un jour meme en cnc et des trou et des centrage j'en suis pas à mon premier en ce moment.Disons surtout que pr le prix d'une pinule, je prefere acheter d'autre chose plus utile car mon portefeuille n'est pas a rallonge non plus :roll:

15. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    23,50 euros TTC les 5 :wink:

Travailler ou non avec ...
    je pense que c'est surtout une histoire d'habitude

Chargement...

Partager cette page