Dépannage EL 280 - Extraction poulie rouillée

E

EDH

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a un bon moment mon étau limeur et je vais pouvoir commencer à envisager de le brancher cet été.

Forcément je l'ai acheté au prix de la ferraille mais il fonctionnait à vide sur le moment

En enlevant le carter qui protège les courroies je me rends compte que la poulie non seulement est bien rouillée mais surtout elle bouge sur son axe...

cf vidéo :


Pour démonter cette poulie, on est d'accord qu'il faut desserrer l'écrou que l'on voit à la fin de la vidéo ? celui ci m'a l'air d'etre sacrément foiré et rouillé, vous avez une astuce ?


Merci d'avance pour vos avis éclairés
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Avec une clé à pipe, en faisant levier avec la poulie, doucement.
Bloquer l'arbre moteur.
JNE pas oublier de lui coller une bonne dose de Degrip'Oil, Transyl ou équivalent
 
G

gustavox

Compagnon
hello

pas clair la video desole, ok voit qu'il y a glissiere possible entre l'axe et la poulie mais c'est pas clair

pour qu'on puisse t'aider : y a t il rotation meme partielle entre l'axe et la poulie ?

la vis est devissee a moitiee tu penses ?

tu peux peut etre nous eclairer sur le montage ? est ce un montage clavete + vis axiale ? (style sortie moteur ?)


- > t'es sur que c'est une vis ? CHC OU TETE H ? tu a identifie la dimension de la cle ?
cdt gus
 
E

EDH

Apprenti
Merci pour vos réponse, désolé si la vidéo n'était pas assez claire,

Finalement la panne est plus grave que prévue.

IMG_6191.JPG


Effectivement comme a dit gustavox je pensais avoir à faire à une vis ou un écrou partiellement devisé ce qui aurait expliqué le jeu longitudinal anormal de ma poulie.


Finalement, ce que l'on voit sur la vidéo n’est pas un écrou mais bien le reste d’une vis cassée dans le taraudage de l'arbre... et la poulie ne tenait que par un bout de vis qui avait usiné le diamètre de l’axe, d'ou le fait que ça bougeait mais sans sortir complètement.


J’ai réussi a sortir la poulie en utilisant un extracteur de roulement … Et pour la vis cassée dans l’axe j’ai du la forer elle a finie par tourner j’ai pu l’extraire, mais le pas de vis est HS.



Pour faire les choses bien il faudrait que je sorte tout le système pour réusiner un arbre et réaléser la poulie … un petit chantier imprévu dans mon espace temps disponible... si l'un d'entre vous à déjà eu a démonter le bazard, son expérience est bienvenue :)

En fait je serais intéressé de voir si l'assemblage de la poulie se fait comme je le suppose ? cf croquis.

A poulie
B Arbre / Axe
C Vis ( dans mon cas cassée, elle a bien bousillé l'arbre)
D Vis (dans mon cas la tête avait cassée il restait que le filetage à l'intérieur)
E rondelle (dans mon cas, inexistante)

Je me demande si la vis C est d'origine car elle me parait sous dimensionnée...


IMG_6204.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Sur Ces vieilles Machine, c’est une loterie Fois bien des fois mal, mais pour moi le prix n’a rien à voir. C’est un coup de chance ou malchance. Cordialement Yves
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Ton montage me semble bon, si tu n'as pas confiance dans le boulon C, tu fais un montage rainure clavette. Ta poulie est en porte à faux, il est impératif qu'il n'y ait aucun jeu sur l'arbre sinon elle en prendra de plus en plus. Si ça ne tourne pas très vite un clinquant entre l'arbre et le moyeu fera l'affaire, si tu veux fignoler, ben c'est usinage et manchon serti dans la poulie (sans l'éclater si c'est de la fonte). Ceci n'est qu'un avis.
 
G

gustavox

Compagnon
hello!!!
le montage est correct
merci pour toutes ces explications on y voit beaucoup mieux

pour moi la vis pression radiale suffira si comme le dit paysan l'ajustement est sans jeu !!

tu demontes et tu passe le bout au tour
attention a faire cabien c'est le plus critique tu doit etre au centieme aligne avec tes roulements

UINAGE DIFFICILE !

tous les moyens sont bons pour assurer cette concenteicite, roulement dans la luneette fixe, 4 mors mors doux etc etc

l'idee :
1/ton centrage de reference etant le chanfrein de ton taraudage en biut d'arbre n'est plus utilisable car ruiné
2/ la surface que tu veux modifier est ruinee ( tu ne peux pas te "centrer 'sur celle ci car elle est trop bousillee
3/ tu va devoir recchercher sur la piece des surfaces de reference que tu sais etre alignees avec la portee lors de la fabrication initiale de la piece : les'portees de roulement en sont une mais possible qu'l y en ait d'autres !
4/ ne pouvant palper ta surface avant usinge voir point 2 il faudra travailler avec le plus grand soin et faire fondiance a ton montage ...
5/ je preconise prise en mors doux sur la portee du roulemet ariere (il faudra l'exraire) et montage direct du roulement avant en lunette si possible ... pas facile a regler les doigt de lunette, c'est une technique ...

apres baguage de la poulie ou de l'arbbee me semble obligatoire mais je prefere les baguages d'arbres suivant ce qu'il te reste de matiere et si la poulie a encore un alesage propre ... mais j'en doute donc reusinage de poulie (peut etre un simple oassage d'alesoir. ? et. baguage de l'arbre suivant le nouveaudiametre

attention solution a ne pas negliger en reparation. : les poulies sur moyeu amovible (voir tridistribution) elles se fixent par serragge et sont super concentriques apres, possible dans ton cas si tu peux eliminer le deport comme dit paysan
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Si la poulie n'a pas un jeux de malade ,deux goupilles élastique à 90 °diamètre 8 ou 10 devraient être suffisantes pour tenir la poulie et le choc . Sauf si la poulie a trop de jeux axial auquel cas un alésage de la poulie et manchon semble nécessaire mais toujours goupille (ce n 'est peut être pas très mécano mais en général ça marche)
 
E

EDH

Apprenti
merci pour vos réponses et idées


Je pense que je vais essayer de déposer tout l'ensemble de l'axe... comme vous le voyez sur la dernière photo c'est fortement rouillé alors je ne sais pas ce que ça va donner... si l'un d'entre vous l'a déjà fait et à une idée de comment procéder ?

Une fois ça fait je peux effectivement réusiner l'axe, complètement ... je pense pas essayer de récupérer celui qui est bousillé, déjà le montage sur le tour risque d'etre compliqué pour un résultat moyen ...

Je pensais plutôt aléser la poulie puis usiner un axe un peu plus gros ajusté au diamètre d'alésage de ma poulie... cette dernière une fois nettoyée devrait etre assez propre pour que je puisse la monter sur 4 mors et avoir une référence pour tourner rond facilement

Mais bon dans un premier temps ça m'oblige a sortir tout le bazard rouillé et c'est pas gagner ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Et recharger l'arbre en soudage ?

et le réusiner au tour en mettant une lunette fixe sur la surface ou vient le roulement ( ou tu le laisses, il sera cuit, mais au démontage c'est pas mieux...).

Tu peux également enlever quelques dixième à l'alésage de la poulie pour le mettre au rond...
Sauf si c'est le même diamètre que celui du roulement....
 
Haut