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Usinage de soupapes

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par old-flat, 27 Février 2012.

  1. old-flat

    old-flat Nouveau

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    Usinage de soupapes
    Bonjour,
    Je suis en train de modifier des culasses de moto, une KS601 et j'ai je vais changer les sièges de soupapes pour des sièges au sans plomb. J'en profite pour monter de nouvelles soupapes provenant de l'automobile. Pour ce faire, je doit raccourcir les queues de soupapes (bimétal) et réaliser 3 rainures pour adapter les clavettes. Quelqu'un peut me dire quelle méthode et quel outil coupant je peux utiliser pour réaliser des gorges arrondies d'un diamètre de 2 mm ?
    Old-flat
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    Usinage de soupapes
    Bonsoir,
    il y a déjà un moment j'avais posté un message au sujet des soupapes (récup' de l'acier, qui est de très bonne qualité, intéressant pour bricoler) et quelqu'un m'avait signalé que cela pouvait être dangereux de couper car il y a des soupapes contenant du sodium sous forme métal.... je ne retrouve pas ce fil de discussion
    je signale quand même à toutes fins utiles....
     
  3. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Usinage de soupapes
    Bonjour,

    Un éléphant vert!
    J'ai vendu la mienne, avec un side-car, il y a 8 ans.
    Dommage que les vilebrequins de KS 601 soient si fragiles.
    Cadeau:
    gif moteur Zündapp.gif

    Bernard
     
  4. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Usinage de soupapes
    les soupapes au sodium sont généralement utilisés sur celles d’échappement.
     
  5. old-flat

    old-flat Nouveau

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    Usinage de soupapes
    Bonjour,
    C'est clair les vilebrequins s'abiment dans le temps à cause de l'oxydation de surface sur les manetons. La moindre piqure en surface provoque un écaillement de l'épaisseur (faible) nitrurée et ruine embiellage. En Allemagne on répare ces vilebrequins depuis 30 ans en les montant sur coussinets et en modifiant la pompe à huile. Jusque là, si le montage est fait dans les règles, cela ne pose plus de problèmes.

    Merci pour l'info ilfaitvraimentbeau. Effectivement j'avais lu ce post sur les soupapes aux sodium, mais les miennes ne sont pas au sodium.

    Old-flat
     
  6. KY260

    KY260 Modérateur

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    Usinage de soupapes
    les queues de soupapes sont en acier allié, avec un chromage dur par dessus.
    autrement dit, mis à part par meulage, je ne vois pas bien comment tu vas faire.

    sinon, il faut essayer, mais ça fait cher pour un essai, les outils à plaquettes de chez iscar, avec plaquettes top grip TGMF avec un vitesse de doupe à determiner.

    et prendre ce petit monde en pince pour ne pas avoir de faux rond(maxi admissible à mon avis, 5/100) pour avoir un centrage à peu pres correct de l'ensemble coupelle/ressort ou dans un 4 mors(mieux vaudra d'ailleurs un 4 mors pour avoir le passage de broche permettant de faire passer la tete).

    au passage, ressorts simples ou doubles, car si ce sont des doubles, broutages et autres interdits, car il vaut mieux eviter les amorces de rupture.
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  8. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    Usinage de soupapes
    Bonjour

    J'ai déjà fait cette manip par le passé.
    Sur un tour équipé d'un 3 mors à réglage indépendant, la soupape prise par le bout de la queue.
    Mise au rond rigoureuse avec un comparateur.
    les rainures seront taillées avec un disque à tronçonner l'inox de 1mm d'épaisseur avec arrosage.
    Il faut vous fabriquer un support pour fixer la meuleuse dans le porte outil.
    Comme d'habitude avec ce genre de manip, protection du banc de la machine et soufflage énergique à l'air comprimé dés la fin du travail pour éliminer la poussière d'émeri.
    Pour la mise à longueur, la soupape est tronçonnée au disque avec arrosage abondant en gardant un peu de marge.
    La mise à longueur finale est effectuée sur un flanc de meule en positionnant la soupape sur un support perpendiculaire au flanc de meule et muni d'une rainure en V.
    on positionne la soupape en appui au fond du V et on la fait tourner avec l'autre main.
    L'arrosage ou le refroidissement par trempe à l'eau sont ici aussi indispensables.

    Tout ça à faire en douceur et sans précipitation pour éviter la surchauffe de la queue qui ne doit jamais monter au bleu.

    Résultat garanti ! :-D

    Cordialement
     
  9. old-flat

    old-flat Nouveau

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    Usinage de soupapes
    Merci pour vos réponses. J'avais déjà fabriqué un support de mini perceuse Proxxon pour mon tour afin de couper des aiguilles. Je vais regarder dans le commerce s'il existe une pierre qui pourra faire l'affaire. Je m'attaquerai au problème après avoir testé sur de vieilles soupapes.
    old-flat
     
  10. Sologne_eng

    Sologne_eng Apprenti

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    Usinage de soupapes
    Bonjour,
    J'ai il y à 2/3 ans monté des soupapes de 405 sur une ducati, elle roule en championnat Vitesse Moto Ancienne depuis sans probleme. J'ai réusiné les tulipes pour les alléger avec un outil à plaquette, c'est dur mais avec des plaquettes neuves cela rentre. La mise à longueur à ete realisée avec la meuleuse puis rectification sur le tour enfin les gorges faites avec un outil HSS affuté en forme, il est vrai que sur les ducat ce sont des demi joncs donc facile de faire l'outil. Je pense que ce sont des travaux réalisés régulierement par les ateliers de rectification pour les hors standarts.
    Cordialement.
     
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