1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Scie a ruban de Matthias Wandel

Discussion dans 'Scies' créé par glub0x, 18 Février 2016.

1. glub0x

glub0x Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2016
    Localité:
    Paris
    Bonjour a tous,
    J'ouvre ce sujet (pas certain d'être au bon endroit) pour centraliser mes questionnements et pêcher des bonnes idées afin de mener a bien mon projet.
    J'ai acheté les plans de la fameuse scie a ruban de Matthias Wandel afin de me frotter a ce challenge.
    voici un lien pour ceux qui ne connaissent pas https://woodgears.ca/bandsaw/build.html

3 précisions :
    - Déjà vu la difficulté du projet pour un semi novice comme moi, j'ai décidé d'en faire une modèle réduit avec des volant de 20cm ( contre 30 ou 40 dans son model )
    - Le but de ce projet est d'obtenir une scie fonctionnelle qui compléterait bien mon atelier bien pauvre pour l'instant tout en se faisant plaisir.
    - Une scie de ce gabarit coûte 100e dans les premier prix donc le but n'est certainement pas d'économiser de l'argent mais bien de se faire plaisir en apprenant

Avec ces plans il y a 6 sections importantes a réaliser :
    Le cadre
    Les volants
    La fixation des volants
    Le moteur et l'entrainement.
    Les guide de lame
    Les protections autour

Le cadre
    J'ai donc commencé par ça
    Celui ci est un assemblage couche par couche de bois (sapin). J'ai divisé la taille de la machine par deux mais j'ai décidé de ne diminuer la profondeur du cadre que de 30%.
    Malheureusement j'ai peu d'outil donc la découpe de tout les morceaux s'est fait a la scie a main avec des morceaux un peu rockn'roll genre 2*1,5*30.

mes outils : une défonceuse une scie un crayon et une équerre. En bonus une petite CNC dérivée d'une imprimante 3D

Voici la futur scie a ruban

Après avoir découpé la petite 50 aine de pièces à la main je commence a coller.
    Pour éviter que le cadre ne se voile, je l'ai collé petit a petit en appuyant sur mon plateau, ainsi tout est plat, a priori pas de "voilage"

Les petits arrangements qu'on ne verra pas ....

Pour faire ces rainures j'ai acheté des ciseaux a bois ... mais je n'ai pas réussi a attendre du coup je les ai découpé avec ma petite cnc ( une dremel fixé a une Prusa I3 )

Voici le cadre presque terminé

Les volants
    Alors là j'avais un peu peur a m'attaquer au problème de faire des cercles parfaits de 20 cm de diamètre. Après avoir pensé au problème pendant deux jours, J'ai fabriqué un compas rudimentaire pour ma défonceuse et j'ai fait mes test. Je dois dire que en 20minutes le problème était résolu. J'espère que le MDF serra suffisant ( matthias semble dire que oui).
    Le compas

Les roues obtenues

Il reste a faire la légère inclinaison sur les côtés des volants qui sert a centrer la lame je cale ...
    Lui utilise son moteur pour tourner la roue a voir ...

Deuxième question ma roue fait 20cm, où de trouver une chambre a air de 18cm bon marché.

La fixation des volants
    Voici la fenêtre qui supportera l'axe du dessus et permettra sa tension.

Le moteur et l'entrainement

Un moteur récupéré d'un robot mixeur ferra l'affaire ( 400w ), reste a le fixer

Les guide de lame
    [à venir]

Les protections autour
    [à venir]

[EDIT 29/02] Ajout du cadre terminé, du support des volants, une photo du moteur

Dernière édition: 1 Mars 2016
  2. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Bonjour
    Si tu diminue le Ø des volants , pense au moins à le faire en fonction des lames dispo dans le commerce.
    Sur ma lurem , c'est du caoutchouc vraiment dur , si tu parles du bandage ? Je chercherai plutôt une bande que je collerai , à la place de la chambre à air . Du coup
    le Ø n'a plus d'importance .
    Sinon , projet sympa.
    claude

Dernière édition: 20 Février 2016
  3. glub0x

glub0x Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2016
    Localité:
    Paris
    Pour les lames, en divisant tout par deux, les lames de 1425 mm devrait passer.

Sinon la bande en caoutchou est une option mais j ai peur de coller sur du mdf et la ligne de jonction doit etre bien propre.
    Je pense avoir trouvé des chambres a air de 20cm pour roue de poussette bebe je vais tester ...

4. glub0x

glub0x Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2016
    Localité:
    Paris
    Je ne suis pas a la maison mais rien ne m'empêche de réfléchir aux problèmes pour avancer.
    Concernant la bande de roulement, finalement je vais faire un premier teste avec des bandes antidérapante ( genre escalier ) non abrasive. Comme la roue est bondé au centre, j'ai peur que cela se décroche sur les côté.
    Sinon il y a les élastiques simple qui pourraient bien marcher mais impossible d'en trouver un de 12-16cm pour 2cm de large... seulement des 1 cm.
    Sinon peut être que du simple scotch d'électricien marcherait ( Matthias a fait un test positif https://woodgears.ca/bandsaw/tuneup.html )

Je me demande aussi comment faire le bondage de mes roues ( https://woodgears.ca/bandsaw/wheels.html ).
    Lui tourne la roue avec le moteur et avec des ciseaux a bois il crée cet angle. ça donne quoi les ciseaux a bois sur du mdf?
    Du coup je pense que je vais faire deux cales avec du papier abrasif fixé avec un leger angle et je vais tourner la roue en approchant le tout bien parallèle

5. BRICO 63

BRICO 63 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
    Bonjour

Pour la bande de roulement tu pourrais couper des bandes dans une vieille chambre a air de tracteur ou de camion

6. jeank

jeank Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2011
    bonjour,
    sur les vielles scies à ruban du début du siècle la bande de roulement est en liège. Collé avec de la néoprène ça ne bouge pas et le ruban est parfaitement entraîné.

7. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Salut
    Le MDF , s'usine bien , c'est pas dur et ça fait de la poussière !:sad:
    Pour la forme de tes roues , comme tu as une défonceuse , et bien tu trouves une fraise concave (quitte à la retoucher )
    et tu utilises le même principe qu'un compas. Tu fixes ta défonceuse a un tasseau ou bande de contreplaqué ou autre
    et tu fixes l'autre extrémité au trou d'axe de ta roue , et zou tu tournes . Le principe du coupe verre ci dessous . A01-C031.JPG

8. glub0x

glub0x Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2016
    Localité:
    Paris
    Excellent cet idée.... dire que j'ai fais mes roues a la défonceuse, ça ne m'est pas venu a l'esprit qu'une fraise bien pensé ferrait l'affaire .... Si ça se trouve je l'ai déjà cette fraise .

9. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    J'ai fait à une époque des plateaux de guéridons , de cette façon à la toupie.
    Je m'étais fabriqué un fausse table avec au milieu une glissière en forme de queue d'aronde.
    Sur la queue d'aronde coulissante il y avait un petit axe de Ø6 mm et haut de 10mm.
    Je positionnais mon plateau découpé grossièrement sur la fausse table , je mettais la toupie en marche
    et j'approchais le plateau doucement . Lorsque j'étais au top , je bloquais la queue d'aronde et je faisais
    tourner mon plateau ( rotation) . Du coup , cela me permettais , d'une part de mettre le plateau au bon Ø
    et d'autre part de réaliser la moulure en même temps :lol: (voir dessin SW )

claude compas.JPG

Dernière édition: 22 Février 2016
  10. glub0x

glub0x Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2016
    Localité:
    Paris
    la scie avance doucement mais surement!
    Voici le bâtit terminé

et sans voilage (pas gagné, toutes les planches l'était :(

J'ai aussi terminé la fenêtre qui supportera l'axe et qui tendra la lame Mathias utilise la scie circulaire pour faire des renfort en chêne dans les angles. j'ai fait de simple tenons, j'espere que ça tiendra ...

J'ai reçu le moteur qui vient d'un robot mixeur, je l'ai démonté et je suis en train d'essayer de lui faire une fixation avec la petite cnc. Ca m'a permis d'apprendre a utiliser les pieds à coulisse :)
    Il vient avec sa courroie et la poulie ce qui devrait faciliter la suite ( juste besoin de fixer la poulie sur la roue!

J'ai aussi reçu l'axe et les roulements

11. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Salut
    Je te garantie que j'oublierai tout de suite ton moteur à charbons :cry: . Ce n'est pas fait pour tourner longtemps .
    Il y a assez de moteurs asynchrone qui trainent , que tu peux récupérer gratos .
    Sur la machine que tu copies , c'est pas le même moulin . Mini 1 moteur lave linge .
    claude bandsaw.jpg

Dernière édition: 1 Mars 2016
  12. glub0x

glub0x Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2016
    Localité:
    Paris
    Oui mais j'ai divisé les dimensions par deux!
    Lui conseil 1cv (750w) pour sa machine. Sur les machines de même dimension que la mienne ( 1er prix ) on a 300w. Là ai 400w. A vu de nez c'est coherent taille/2 ==> puissance /2, j'ai raté qqc?
    Par contre comment sais tu que ce moteur est a charbon? j'ai vérifié et j'en ai pas vu.

Mais si t'as un plan pour un moteur de lave linge gratos sur paris je le récupère! De toute je pense que je ferrai une version plus grande d'ici peu.

13. xmax

xmax Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2015
    hello
    ton moteur va etre juste quand meme, si c'est un moteur a charbons le rendement est bien plus mauvais qu'un moteur asynchrone, et , avec les 300 watts des modeles que tu compares, les moteurs calent a la moindre sollicitations ..
    faire pas cher, oui, mais là, tu va perdre ton temps..

14. glub0x

glub0x Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2016
    Localité:
    Paris
    j'ai vérifié, ce n'est pas un charbon, il y a des bobines sur le stator et le rotor ( pas certain que ça soit un argument determinant ) et je ne vois aucun charbon.
    Comment les reconnais-t-on de maniere certaine?

15. xmax

xmax Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. yvonf
    Réponses:
    30
    Affichages:
    950
  2. kamter