1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH600P

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Pipo71100, 29 Décembre 2014.

  1. Pipo71100

    Pipo71100 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    1 Décembre 2014
    Localité:
    Saône et Loire
    Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH600P
    Bonjour à tous,

    Je me surnomme Pipo, j'ai 22 ans et j'habite en Saône et Loire.
    J'ai récemment obtenu un BTS Outilleur dans la région d'Oyonnax et je suis passionné par la mécanique en général.
    J'ai passé mon BTS en apprentissage chez un outilleur de ma région, spécialisé dans l'usinage d'aluminium. J'étais chargé de l'usinage sur Machine CN (Mazak, Huron, DMG) UGV, et de leur programmation sur le logiciel de FAO HyperMill.
    Je ne suis pas là pour présenter mon CV, mais plutôt pour venir partager avec vous, votre expérience et vos conseils éventuels.

    En effet, il y a peu, j'ai décidé d'investir dans une fraiseuse traditionnelle pour réaliser divers pièces dont nous avons besoin avec mon père (nous restaurons des voitures anciennes, entre autre).
    Certainement que parmi vous quelque uns ont vu l'annonce sur le bon coin d'une Maho MH 600 P.
    [​IMG]

    (ne faites pas attentions aux déformations éventuelles dû à un assemblage de photos)

    Ayant été voir la machine dans son atelier et l'ayant fait fonctionner, j'ai donné un acompte en attendant de revenir la chercher.
    La machine n'a apparemment guère servie, elle était dans un petit atelier avec d'autres machines et ne semblait pas être fortement sollicitée mais je sais qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
    J'ai été conquis par son état général plutôt convenable, sa visue et son pupitre de commande Heindenhain (commande TNC 131).

    Le vendeur a voulu se charger du déplacement de la machine pour l'enlèvement sans solliciter mon aide.
    Il a fait l'énorme connerie bêtise de la supporter avec un tirepal 500kg (la machine en fait 1500), ce qui a complètement tordu le dit tirepal et a fait basculer la machine jusqu'à ce qu'elle percute le mur le plus proche pour la retenir.
    Résultat, il m'a cassé le disque du diviseur (en bakelite), a tordu la manivelle de l'axe X, a forcé la charnière du pupitre qui a forcé les fixations de l'armoire électrique... Bref, quelques tôles a détordre, des vis a réparer et un disque de diviseur a changer.
    Si la liste des tortures s'était arrêté là, ça aurait déjà été pas mal, mais il a fallu que pour couronner le tout, il m'a tordu une règle de visu en soulevant la machine pour la placer sur des skate.
    Donc une règle heidenhain LS803 de 420mm a racheter.... (500€ HT).

    Voici les photos de ma machine (avant grand nettoyage):
    [​IMG]

    Le pupitre de commande de la machine, et la commande Heidenhain.

    Le type de prise des règles de visu.

    [​IMG]

    L'intérieur du pupitre

    La fameuse règle pliée de l'axe Z (axes inversés, un peu bizarre d'ailleurs...) que j'aurais appelé Y puisqu'il correspond au déplacement de la tête.


    On ne voit pas forcément, mais malheureusement la réglette en verre est bien cassée...


    [​IMG]

    Le lecteur a quant à lui l'air en bon état... Alors est-ce possible de trouver simplement la règle sans le capteur?

    [​IMG]

    La table et le matériel vendu avec la machine (ne faites pas attention au bazar alentours, remué pour stocker la machine).

    [​IMG]

    Le système de graissage automatique des axes.

    [​IMG]

    Le bocal d'huile qui me semble avoir chauffé et s'être déformé au dessus du moteur des axes. (On remarque un trou au fond, qui n'est pas bouché, et le bocal est vide... Je suppose qu'il y a ici un souci)

    [​IMG]

    Ici le système de serrage hydraulique du cône

    [​IMG]

    Les soufflets de l'axe X se sont sublimé avec le temps. Je ne sais pas encore où je vais trouver ce genre de pièce.

    [​IMG]

    La règle de l'axe Y (ou plutôt Z en réalité..) un peu fatiguée. Il faut que je tâche de trouver des joints a adapter pour la rendre de nouveau étanche.


    Voilà grosso modo tout ce que je peux fournir comme détails sur ma MAHO ce jour.
    J'ai commencé de démonter tous les carters pour nettoyer de fond cette pauvre machine qui n'a pas vu le propre depuis bien longtemps...

    J'aimerais avoir vos avis à propos des informations que j'ai pu donner, et en savoir un peu plus à propos:


    - Des règles visu: Si il existe éventuellement des modèles compatible avec les visu Heidenhain et où trouver des modèles originaux ou compatible ailleurs que cnc-shopping.
    - Si quelqu'un connait cette commande TNC 131: est-ce une vraie CN? y a t-il des cycles conversationnel? Je n'ai pas encore eu le temps de feuilleter le manuel dispo sur le site Heidenhain.
    - Par curiosité, comment se transférait les programmes sur ce genre de CN à l'époque? Je suppose qu'il n'y a pas de stockage en interne, il fallait donc un poste via la connexion parallèle à l'arrière du pupitre pour lire le programme dans le PC d'envoi?
    - Si quelqu'un saurait où je peux trouver un manuel Maho correspondant plus ou moins (plutot plus) à cette machine? Quitte à l'acheter.. Car j'ai bon nombre de question en suspens à propos de ma machine, toutes les options que j'ignore, les manivelles, les réglages, les bouchons que je vois et qui m'interpellent, etc...

    Merci pour votre lecture et vos futurs réponses.

    Amicalement,

    Pipo.
     
  2. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH600P
    Re: Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH60

    Bonsoir et bienvenu parmis nous!


    Voilà une belle machine, et un cv qui ira bien avec, même si je suppose que ça doit pas mal changer par rapport aux machines du boulot.

    Ce que tu appelles "système de graissage automatique des axes" est à mon avis un bloc de distributeurs hydrauliques pour les tirants (verticaux et horizontaux), et peut-être l'indexation du 4ème axe (mais je ne connais pas bien les Mahos) s'il est motorisé. Je dis ça au cas où tu déciderais de démonter quelque chose, la pression dans ce circuit est nettement plus élevée (une centaine de bars) que dans celle du circuit de lubrification, mieux vaut évacuer cette pression au préalable.

    Pour le bocal d'huile du graissage centralisé, ça se retrouve, tu ne pourras probablement pas démarrer si le niveau n'est pas fait (sauf si le capteur à été shunté :) ), regardes s'il n'y a pas la marque sur le mécanisme situ plus tôt, Bijur était assez fréquent à cette époque.

    Pour la règle, je ne connais pas les canaux de distribution, mais il y a moins cher que cnc-shopping, ne serait-ce qu'ebay.de.
    Il y a des membres qui connaissent bien le domaine, ils pourront t'aider, et te donner les bonnes adresses.

    Pour la TNC131, je ne la connais pas, mais d'après son mode d'emploi, c'est rustique mais pas complètement inutile.
    Il y a des cycles de perçages, taraudage (pas rigides :) ), poches, coordonnées polaires (uniquement pour le positionnement, je ne pense pas qu'elle sache interpoler :-( )
    Il semble y avoir une mémoire, mais je n'ai pas vu de combien de blocks elle pouvait contenir, probablement pas plus de 500 ou 1000.
    Tu peux envoyer les programmes en RS232, tu trouveras le logiciel TNCremo sur le site heidenhain et comment faire le câblage dans le manuel.

    Le manuel se trouve peut-être dans la section "Manuel et documentations", il y a d'autres possesseurs de MH600 sur le forum, il doit bien y avoir quelqu'un qui l'a.

    Bon courage pour la remise en route, et bon amusement!
     
  3. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH600P
    Re: Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH60

    Bonsoir,

    Au sujet de ta surprise sur la position des axes Y et Z...
    Il faut considérer cette machine comme étant à la base une machine à broche horizontale sur laquelle on peut mettre une tête permettant de travailler en vertical (comme elle est présentée sur tes photos).

    Enlève la tête verticale et tu verras la broche horizontale sur la coulisse en Z. A ce moment là, la position des axes est bonne. :idea:

    Ces machines où l'on peut travailler en horiz ou vert sont vraiment très pratiques, d'autant plus qu'elles sont équipées de fourreau coulissant sur les 2 broches ! :smt007

    En revanche, la difficulté est la "souplesse intellectuelle" que demande la programmation avec un axe d'outil pouvant être selon les cas (présence de la tête vert ou non) en Y ou en Z ! :smt003
     
  4. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH600P
    Re: Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH60

    Bonjour,

    MAHO ! Pas de problèmes, bonne affaire !!!

    Quand à votre "livreur" qui vous a esquinté votre machine, dans le Midi on dit c'est un "Chiapacan" (Ce mot relativement connu est la contraction des mots attraper- ciapa- et du mot chien - can -)

    Le Chiapacan autrefois c'était celui qui ramassait les chiens errants, généralement des gens illettrés, maladroits, bons à riens, appelés aussi "broques".

    Ce métier était moins considéré que chiffonnier ou éboueur...

    JASON
     
  5. Pipo71100

    Pipo71100 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    1 Décembre 2014
    Localité:
    Saône et Loire
    Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH600P
    Re: Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH60

    Bonjour,

    merci pour vos réponses rapide :)
    D'accord pour les informations. Le "bocal" est donc la réserve d'huile pour le système hydraulique alors. En effet, le quatrième axe peut être commandé hydrauliquement.
    Je ne pense pas qu'il soit toujours sous pression vu que la machine est débranchée depuis maintenant deux semaines.
    Il y a des indications vers ces bocaux qui indiquent Vectra 2. Savez-vous où je peux trouver de la vectra 2, si ce n'est à mon entreprise? :lol:

    Merci pour l'info à propos des règles de visu. Quelqu'un aurait donc une piste?
    Je regarderai pour la TNC131, je n'ai toujours pas eu le temps.... Le nettoyage avance a petit pas.

    C'est bien ce qu'il me semblait pour l'inversion des axes. J'ai vu des photos de machine sans la tête à 90, et c'est vrai que c'est assez....... surprenant :shock:

    Excellent l'annecdote pour le Chiapacan. Ce n'est en réalité pas mon transporteur qui me l'a esquinté. Au contraire, le chauffeur du semi qui me l'a ramené a vraiment été très soigneux.
    C'est bel et bien le vendeur qui a été un gros bourrin et qui croyait tout savoir....

    En tout cas, merci pour vos réponses.
    Si d'autres personnes peuvent m'aider pour les règles de visu, ou encore me communiquer des informations (précieuses a mes yeux) à propos de ma machine, je suis preneur.

    Merci d'avance,

    Pipo.
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH600P
    Re: Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH60

    Bonjour,
    Ton groupe hydraulique (Willy vogel)me semble plutôt situé sous le moteur d’avance. Ce qui se trouve sous les électrovannes ressemble plus à un récupérateur de fuites improvisé ?.
    Sur les Maho, il n’y a qu’un seul groupe qui assure pression pour les tirants de broches, blocage des axes et lubrification périodique.
    Vactra 2 correspond à une référence d’huile de glissière iso 68. viscosité un peu faible d’ailleurs. Sur la mienne qui n’est pas
    une P on conseille de l’ISO 150. La doc est sur « passion usinages » mais elle ne t’aidera pas beaucoup.
    Concernant la règle, tu peux déjà récupérer les joints si ils sont en meilleur état et les transférer sur la règle Z.
    Attention pour la recherche de ta règle, il te faut une 40 microns de pas, une 803 et pas une 803D qui est une 20 microns.
    Une règle trop longue est recoupable.
    Adapter une 20 microns devrait être possible aussi , mais il faut shunter le premier étage d’interpolation par 2 pour rentrer en tout ou rien comme un codeur en quadrature suivi du décodage par 4 pour obtenir 5 microns.
    (il y a des versions à 1 mic il me semble, mais avec des tnc135, régle 20 mic interpolée par 5, pui décodé par 4.)
     
  7. Pipo71100

    Pipo71100 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    1 Décembre 2014
    Localité:
    Saône et Loire
    Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH600P
    Re: Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH60

    Bonjour Gaston48 et merci beaucoup pour ces précieuses informations!!

    Tu as raison, mon groupe est bien un Willy Vogel, je poste ci-après quelques photos.
    Ce qui est sous les électrovannes n'est pas un récupérateur, c'est bel et bien un réservoir.
    Sur ma Maho, il y a deux groupe. Le Willy Vogel se trouve sous le moteur des avance. Il gère le graissage en basse pression (15 bar d'après la plaque), et le groupe supérieur, le Hawe est lui haute pression (300 bar) et il gère le serrage outil, la rotation de l'axe B, etc...
    Sur les deux réservoirs, il y a écrit (à la main) Vectra 2. Il me semble pourtant que la vectra est une huile de graissage plus qu'une huile hydraulique, non?
    D'accord pour les joints de règle. Je vais regarder pour les récupérer, mais ce n'est pas simple car les joints n'ont pas l'air de coulisser dans leur gorge. Il existe un site où on peut acheter des joints neuf?
    Merci pour l'information à propos des règles. Je ne m'embête pas, je prends une 803 "normal" pour ne pas avoir de souci.
    Je vais regarder éventuellement pour recouper la règle HS a plusieurs endroit avant de m'attaquer à une "neuve" si trop longue.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Le fameux goupe Willy Vogel.
    A quoi sert le poussoir et les deux voyants?

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Et le groupe Hawe haute pression. Il faut que je trouve une une solution pour boucher le trou inférieur, car le réservoir est vide depuis surement un moment.
     
  8. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH600P
    Re: Présentation personnelle et présentation de ma Maho MH60

    Sur le groupe de graissage centralisé Willy Vogel :

    le voyant vert s'allume quand le groupe est en train de graisser
    le voyant rouge signale le réservoir vide
    le bouton derrière la membrane caoutchouc sert à actionner la pompe de graissage

    L'huile indiquée est de la Vactra (et non vectra), ok pour hydraulique et graissage.
     
Chargement...

Partager cette page