1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème de bulle (fonderie laiton)

Discussion dans 'Fonderie' créé par mickesiera, 4 Avril 2015.

1. mickesiera

mickesiera Nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Bonjour à tous,

ceci est mon premier post sur ce forum après ma présentation.

Je pratique la fonderie en amateur depuis quelques temps mais je n'en suis qu'a mes début.
    Et la je bute sur un problème que je n'avais pas encore rencontré c'est pour cela que j'aurais besoins de vos lumières.

tout dabord quelques information pour situer le contexte :

four à gaz propane

creuset argile graphite A1

metal (laiton) propre et provenant uniquement de pièce de fonderie
    sable à l'huile spefoil (sable rouge) propre et non contaminé par de l'eau ou divers produits.

Maintenant voici le problème:

j'ai réaliser une pièce en bois que je souhaite mouller.
    j'ai réaliser le moulle en sable rouge placer des évents et couller le métal

une foie démouller la pièce semblais proppre mais en regardant de plus près j'ai vue un petit trou en coupant la pièce en deux il c'est avéré que c'était une grosse bule voir photo

j'ai donc refait un moule et recouller une pièce mais cette foi j'ai potayer le moule au noir de carbone et agrandit les évents.
    Résultat, la même bule prèsque ou même endroit.

j'ai analysé le problème et me suis dit que l'air ne devais pas arriver à s'échapper correctement donc j'ai rajoutter deux évent dans la zone de la bulle et toujour potayer le moule
    Résultat, toujours la même bulle au même endroit :cry:

Je suppose que cela vien d'un problème de conception de mon moule mais je ne sais pas lequel.

Je suis ouvert à toute proposition d'amélioration.

Merci d'avance de vos réponses.

bonne journée,
    Cordialement,

Mickesiera

2. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Hello,
    l'attaque latérale dans ce cas n'est pas le top, j'aurai si j'avais ce moulage a faire, préféré une attaque en source, au pied de la pointe avec une tirée d'air à la pointe ou une masselotte de rinçage...
    En fait dans le cas présenté, il y a en début de moulage un flux qui emprisonne de l'air dans la partie centrale.
    Bons essais !

Cordialement

3. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Bonjour,
    Peux-tu prendre connaissance de ceci :
    redimensionnement et insertion des images
    Les images doivent au préalable être redimensionnées en 800px de large ou moins avec n'importe quel logiciel, Paint par exemple (redimensionner / choisir pixels, puis horizontal 800).

Si les images sont placées sur des sites exotiques (ici http://img15.hostingpics.net/...) elles finissent par disparaitre.
    Tu peux modifier ton message avec la fonction "Éditer"

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. mickesiera

mickesiera Nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Bonjour et merci vergobretos,

je ne suis pas encore famillier avec tout le language de fonderie.
    Donc la coulée en source ok, une masselotte je voie mais qu'est ce que c'est une masselotte de rinçage ?
    Et une tirée d'air c'est un évent ?

pourrais tu me faire un croquis très simpliste de la façon dont tu vois le positionement des différent élément ?

Merci encore !!! :-D

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

J'y connais rien en fonderie, mais à mon avis tu n'as rien pour chasser l'air...tes 3 picots pourquoi tu ne les prolonge pas jusqu'au-dessus du moule pour les mettre à l'air.

mo.jpg

@ +

6. mickesiera

mickesiera Nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Re bonjour

Brise copeaux
    Les picot que tu vois sont bien les évent et il débouchaient
    En dehors du moule c'est juste que le métal a figé avant d'atteindre le haut.

Je vien de faire une coulée en source avec une masselotte
    La peau de pièce est meilleur mais une foie de plus je me retrouve avec une bulle au même endroit
    Je ne comprend pas.
    IMG_3461.JPG
    IMG_3462.JPG

Qu'est ce qui ne vas pas ?

Cordialement

Mickesiera

7. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Hello,

pas mal la coulée en source mais l'attaque trop directe fait que le métal file tout droit et emprisonne une bulle, je pense qu'il faut modifier l'attaque au niveau de la pièce par une attaque en lame (si la pce reste dans ce sens) et bien rayonner les angles.
    La masselotte de rinçage n'est pas très importante alors qu'une masselotte plus importante peut nourrir la pièce pour éviter les retassure et créer un point chaud (les masselottes et les attaques peuvent dans certains cas être poteyées avec un poteyage isolant permettant de diminuer la déperdition de chaleur.
    Vu de chez moi... j'aurai mis la pièce dans l'autre sens de 180°, ta masselotte en boule est trop loin de la pièce.

Salutations.

Sans titre.jpg

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    C’est une retassure plutôt, non ?
    Elle se situe au niveau de la zone la plus « massique », donc la dernière à se solidifier

9. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Difficile a préciser:
    mais vu qu'elle perce, je dirai une bulle après il faut voir si c'est lisse (bulle) ou crochetignou :o (retrassure) pour être sûr

Cordialement

10. mickesiera

mickesiera Nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Merci pour les réponses,

je vais éssayer dans l'autre sens comme sur ta photo.
    Mais je ne peut pas faire la masselotte beaucoup plus grosse car je suis limité par le cadre.
    Pour ce qui est de l'attaque en lame cela me ferais beaucoup de travail de finition (après moulage)

je remet les photo de la coupe en plus gros pour mieux voir mais pour moi c'est bien lisse à l'intérieur.
    IMG_3450.JPG
    IMG_3451.JPG

dites mois ce que vous en pensser.

cordialement,

Mickesiera

11. mickesiera

mickesiera Nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Re,

je viens de refaire une coulée et suivi tes conseilles, Vergobretos, j'ai retourner la pièce raproché et agrandi la masselotte.
    mais encore une foi le bulle au même endroit :cry:

IMG_3478.JPG
    IMG_3476.JPG

c'est pourtant pas une pièce très complexe, je ne comprend vraiment pas.

svp aidez moi

cordialement,

Mickesiera

12. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Re, c'est bien une bulle !

Deux causes possibles: elle est coincée ou générée par des gaz ( )
    Je pencherai pour l'air qui reste emprisonné... Verser plus lentement et un peu plus chaud et p'têt ajout de P pour une meilleure coulabilité.
    Soigner le canal de coulée et faire plutôt une attaque constante: pas de d'augmentation de section suivie d'une réduction puis de nouveau une augmentation

Je viens de recevoir ton mail en même temps que je te répondais... la bulle est à gauche et un peu plus haut me semble-t-il, alors encore un essai:
    oriente l'attaque vers la gauche et verse lentement...(en plus des recommandations ci-dessus) la masselotte importante que tu as fait doit rincer, c'est bien !

Quelle T° de coulée ?
    Mets une échelle pour avoir une idée de la cote la pièce semble petite.
    Fais un essais de casse de la coulée pour voir la structure métal (simple curiosité de ma part)
    Quel laiton à ton avis ?

PS: Edit: sur ton dernier cliché le défaut ressemble à une retassure :O(( mais bon, on va voir avec les essais de T° !
    bon courage c'est pas loin là !

salutations

Sans titre.jpg

13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    J’aurais tendance à penser à une retassure en surface, lisse, qui évolue vers une cavité…
    Tu as 2 étranglements aux extrémités du losange qui se solidifient en premier et qui empêche la masselotte de nourrir
    le volume central

retass.jpg

14. mickesiera

mickesiera Nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Re,

merci beaucoup pour vos réponses ! :wink:

je vien de coupper la pièce et je pense que vous avez raison et que c'est bien une retassure.
    je vous met les photo et dans cette cavitée il y à comme une fissure

IMG_3481.JPG
    IMG_3485.JPG
    IMG_3493.JPG

pour la température je ne sais pas, j'ai commandé un pyromètre mais je ne l'ai pas encore reçu.
    le laiton c'est de la robinèterie industriel je n'en sais pas plus.
    et voici la photo du casse.

IMG_3482.JPG

sur ton schémat gaston 48 la figure de droite corespondrais très bien à ce que j'ai.

si l'étranglement en haut de ma pièce solidifie trop vite et empèche la masselotte de nourir la pièce, est ce que je pourrais raccorder la masselotte sur le coté de la pièce ? IMG_3493.JPG

15. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Bonsoir
    A contrario de tout ce qui été dit plus haut je changerais complètement mon système de coulée en passant en chute directe attaque de coulée a l'emplacement ou elle est mais la pièce verticale avec gros masselotage important en Haut au moins une fois le pois de la pièce. comme elle est placé actuellement la chute attaque est froide avant la pièce ce qui conduit a la grosse rotassure interne
    bonne soirée

Chargement...
Articles en relation
  1. sigmacoder
    Réponses:
    2
    Affichages:
    913
  2. Toun
    Réponses:
    19
    Affichages: