Anodisation d'aluminium de fonderie

  • Auteur de la discussion Antog
  • Date de début
A

Antog

Apprenti
Bonjour à tous,

Suite à mes recherches je voulais avoir l'avis des EXPERTS de ce forum pour savoir quel alliage d'aluminium correspond le mieux à mon besoin:

Je cherche à produire des plaques décoratives à bas relief en aluminium qui seront anodisée d'une largueur, reliefs compris, d'environ 20-30 mm max et d'une surface max de 800 x 500 mm.

Pour ce faire, étant un débutant en TOUT, j'ai opté pour la fonderie au sable rouge par gravité qui est abordable financièrement et techniquement ainsi que l'anodisation sulfurique pour les mêmes raisons mais d'abord et surtout parceque je suis tombé amoureux de l'aspect de surface gris clair satiné/mate de certaines pièces comme les profilés alu ou des équerres d'école en alu par exemple.

Mais en faisant mes recherches j'ai découvert qu'il y avait différents alliages d'aluminium optimisés pour la fonderie et le corroyage.

Évidement, parceque ça serait trop simple sinon, ce qui optimise la coulabilité de l'aluminium pour la fonderie c'est le silicium qui, au delà de 4% environ, donne une teinte grisâtre à l'anodisation incolore.

Néanmoins, d'après plusieurs sites, il semblerais que l'alliage AlSi2MgTi avec sa faible teneur en Si permettrait et une bonne coulabilité et une couche anodique transparente donc une couleur gris clair tout en gardant une meilleur qualité de coulage et donc d'aspect de surface (évite les criques).

Est-ce vrai qu'on garde un gris claire en anodisant du AlSi2MgTi ? Ou d'autres alliages faible en Si ?

Pour les alliages qui garantissent une couleur gris clair comme le 6060 apparement il semble difficile d'obtenir de bon résultat d'aspect quand on le coule en sable ce que je peux témoigner car après avoir coulé des profilés alu brut d'un magasin de bricolage qui sont normalement en 6060 j'observe toujours des petites soufflures notament.
Il semblerait que le sable à prise chimique puisse palier en partie ces défauts dût en partie au manque de Si dans cet alliage.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que le sable à prise chimique permet d'obtenir de meilleurs résultats ? Avec des alliage de corroyage ?

Enfait j'aimerais connaître le meilleur compromis entre alliage bon en fonderie et gardant une couleur gris clair à l'anodisation...

Ou bien je me trompe totalement et l'aspect que je recherche provient d'une couleur gris clair.
Mais il ne me semble pas car à plusieurs reprise je voyais encore les marques de filage donc a priori anodisation transparente.

Merci pour votre lecture et, j'espère, vos réponses !

Cordialement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pourquoi pas du vernis ?
Le genre de vernis dur avec passage au four qu'on a sur les carrosseries de bagnole.

Application à l'aérographe plutôt qu'au pistolet.
 
P

p7m13

Ouvrier
acide chlorhydrique à 30 % chauffé vers 60 °C dans un récipient métal+porcelaine donnera un aspect proche de l'alu anodisé. Plus tu laisses réagir, plus tu perds de métal. Simple, rapide, économique. Si ta pièce est grande, souci pour trouver le récipient. Si le récipient n'est pas protégé, l'attaque de ta pièce est diminuée d'autant
 
A

Antog

Apprenti
Un aspect "proche"..c'est à dire ?

Merci du conseil je ne connaissais pas cette technique j'espère que que ça ne va pas trop attaquer ma pièce et endommager les détails notamment les angles.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p7m13

Ouvrier
Faites un essai sur une chute, à l'air libre ou sous hotte
 
A

Antog

Apprenti
Oui je vais essayer ça peut être une alternative moins onéreuse que l'anodisation.

Néanmoins ma question sur les alliages demeure car si le tond, l'aspect et l'homogénéité avec l'acide chlorhydrique ne sont pas ce que je cherche j'aurais besoin de savoir.

Belle soirée !
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 954
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
27
Affichages
2 562
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 071
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
29
Affichages
2 047
sergio26
S
fay
Réponses
89
Affichages
8 563
Mus403
M
P
Réponses
21
Affichages
2 659
pablo21
P
H
Réponses
25
Affichages
8 525
Dodore
Dodore
T
Réponses
8
Affichages
2 036
jetpack2013
jetpack2013
Haut