Anodisation d'aluminium de fonderie

  • Auteur de la discussion Antog
  • Date de début
A

Antog

Apprenti
Bonjour à tous,

Suite à mes recherches je voulais avoir l'avis des EXPERTS de ce forum pour savoir quel alliage d'aluminium correspond le mieux à mon besoin:

Je cherche à produire des plaques décoratives à bas relief en aluminium qui seront anodisée d'une largueur, reliefs compris, d'environ 20-30 mm max et d'une surface max de 800 x 500 mm.

Pour ce faire, étant un débutant en TOUT, j'ai opté pour la fonderie au sable rouge par gravité qui est abordable financièrement et techniquement ainsi que l'anodisation sulfurique pour les mêmes raisons mais d'abord et surtout parceque je suis tombé amoureux de l'aspect de surface gris clair satiné/mate de certaines pièces comme les profilés alu ou des équerres d'école en alu par exemple.

Mais en faisant mes recherches j'ai découvert qu'il y avait différents alliages d'aluminium optimisés pour la fonderie et le corroyage.

Évidement, parceque ça serait trop simple sinon, ce qui optimise la coulabilité de l'aluminium pour la fonderie c'est le silicium qui, au delà de 4% environ, donne une teinte grisâtre à l'anodisation incolore.

Néanmoins, d'après plusieurs sites, il semblerais que l'alliage AlSi2MgTi avec sa faible teneur en Si permettrait et une bonne coulabilité et une couche anodique transparente donc une couleur gris clair tout en gardant une meilleur qualité de coulage et donc d'aspect de surface (évite les criques).

Est-ce vrai qu'on garde un gris claire en anodisant du AlSi2MgTi ? Ou d'autres alliages faible en Si ?

Pour les alliages qui garantissent une couleur gris clair comme le 6060 apparement il semble difficile d'obtenir de bon résultat d'aspect quand on le coule en sable ce que je peux témoigner car après avoir coulé des profilés alu brut d'un magasin de bricolage qui sont normalement en 6060 j'observe toujours des petites soufflures notament.