Construction d'une CNC 100x150 cm, en bois

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour,

Il y a plus de 3 ans, j'avais commencé la construction d'une CNC en bois.

Le projet était resté en suspend. Je l'ai repris, modifié, je reprends donc un nouveau post.

Cette CNC est destinée à la découpe de panneaux de contreplaqué et un peu d'aluminium. La surface de découpe devrait être de 1mx1m. La structure est réalisée en bois. L'objectif de précision est le 1/10, bien suffisante pour des travaux sur bois.

Si je sais à peu près travailler le bois et ai quelques notions de mécanique, je n'ai aucune expérience en matière d'électronique et de motorisation.

Ce projet est donc réalisé en étroite collaboration avec le FABLAB du Creusot UTOPI, qui a bien voulu me suivre dans l'aventure et qui a beaucoup travaillé sur la partie électronique et pilotage.

https://utopifablab.wixsite.com/utopifablab

Le Fablab est en effet en train de remettre en route une ancienne cnc Charlyrobot, et vient de réaliser entièrement la carte de contrôle à partir d'un Arduino.



Principes généraux:

La forme générale est la plus ramassée possible, de manière à minimiser les flexions résiduelles.

La base cloisonnée fera 1,4 x 1,4 m et 20 cm d'épaisseur.
Les longerons en Y auront une section de 17x14 cm, la traverse en X (le portique), fera 28 x 25 cm

Comme la machine sera destinée à découper du cp, on n'a pas besoin de beaucoup de hauteur en Z.

La partie gris clair, au milieu, sera amovible, de manière à pouvoir éventuellement y placer des pièces plus épaisses que du cp.

De même à l'avant, la broche pourra s'avancer au delà du plateau, de manière à pouvoir usiner des pièces sur chant ou placées verticalement (par exemple, une mortaise ou des queues d'aronde ou des tenons). Un étau moxon pourra y être adapté.