Fabrication d'un piston de trompette

O

Ostrogo

Apprenti
Bonjour à tous,

voilà quelques temps que je m'intéresse à la réparation d'instruments à vents de la famille des cuivres. Je me suis lancé il y a peu dans la réparation d'une trompette Couesnon du début du siècle. Les pistons étant beaucoup trop usés, j'ai entrepris de les reprendre en les rechargeant en cuivre (via électrolyse) mais comme j'en ai abimé un dans le lot, je suis bon pour le refabriquer depuis 0.

Pour rappel le fonctionnement des pistons de trompette :

%2Fwikipedia%2Fcommons%2F1%2F17%2FTrompette_piston.jpg

Je profite d'avoir fais quelques photos à l'atelier cet après-midi pour vous partager cette expérience (une première pour moi)


Prise de cotes :

- Tout d'abord bricolage d'un diviseur du pauvre, je reprend les cotes angulaires de l'ancien piston à l'aide d'une pige sur mesure car les trous ne sont pas tout à fait à 120° les uns des autres.

Piston-trompette-1.jpg


- Marquage de l'angle avec un détrompeur pour être bien dans l'axe grâce à la table croisée (Syderic SF27)

Piston-trompette-2.jpg


- Je colle à la super glue mon "diviseur", je glisse un barreau d'alu pile au diamètre intérieur (16mm) de mon tube de laiton (17mm * 0.5 ép.), et je relève les cotes de hauteurs des trous.

-
Piston-trompette-3.jpg


- Je reprends mes marques, détrompeurs, fait préalablement à l'aide d'une pointe en alu.

Piston-trompette-4.jpg


- Prise de 0...

Piston-trompette-5.jpg


- C'est parti ! Le barreau d'alu à l'intérieur soutient l'effort et évite au tube de laiton de 0.5mm d'épaisseur de s'effondrer.

Piston-trompette-6.jpg


Les cheminées

La partie subtile commence maintenant... Il s'agit de réaliser trois cheminées qui relient les 6 trous pour rediriger les vibrations sonores dans un circuit ou un autre (selon l'enfoncement du piston)

- J'ai commencé par essayer la méthode moderne : tordre des tubes remplies de CERROBEND (mélange de plomb, etain bismuth, etc... qui fond à 70°C et qui a le mérite d'être très malléable), mais il est très difficile de connaitre le rayon de courbure nécessaire et encore plus de l'insérer au travers d'un trou vers l'autre... Je reviendrais à cette méthode un peu plus tard mais je pense me fabriquer un outil pour cintrer les tubes précisément.

Piston-trompette-7.jpg


- J'ai opté, pour le moment, pour la méthode "à l'ancienne" qui consiste à rouler un feuillet de 0.2mm de laiton et le glisser au travers d'un trous et l'écarter en force grâce aux "
olives" que je viens frapper au marteau (doucement le marteau :)

+ Brasure à l'étain

Piston-trompette-8.jpg
Piston-trompette-9.jpg


- Fabrication des bouchons haut et bas

Piston-trompette-10.jpg


- Brasure des bouchons

Piston-trompette-11.jpg


Piston-trompette-12.jpg


- Calage dans le tour pour nettoyage. Et c'est là que je garde une inconnue : comment caler au mieux un piston (cylindre) usé ou avec un faux rond... Quelle surface de référence prendre ou par où commencer ? Je suis preneur de vos suggestions.

Piston-trompette-13.jpg


- Nettoyage

Piston-trompette-14.jpg


- Terminé ! Nous ne sommes pas loin du succès mais en réalité c'est un raté car je suis en dessous de la côte souhaité, j'ai du rogner un peu trop sur le tour. MAIS le processus est validé et me semble bon : il ne me reste qu'à partir d'un tube plus épais au départ (que j'ai en stock) et je pense pouvoir m'en sortir au prochain essai avec le bon diamètre final.

Piston-trompette-15.jpg


J'espère que ce petit tour d'horizon vous a plu. Je suis toujours passionné par la malice de cette discipline qui se débrouille avec les moyens du bords à mi chemin entre la mécanique et le bijou !

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour améliorer le processus, je dois de toute façon en refaire un.

Bonne soirée à tous.

Gauthier
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci pour ce partage, j'apprends quelque chose ! Je pensais que les pistons étaient pleins et usinés... Il n'y a pas d'âge pour découvrir encore l'intelligence de ceux qui ont réalisé toutes ces belles mécaniques !
Bon courage pour le définitif !
PG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette "débrouillardise" pleine d'idées, alliant la musique à la mécanique...
JASON
 
Y

Yvescoud

Nouveau
Très ingénieux, le prochain sera le bon :wink:
Qu'est ce qui avait merdé lorsque tu as essayé de le recharger par électrolyse ?
 
W

willow74

Compagnon
Bravo pour ta réalisation ! :smt041:smt041

Je n'y connais rien mais c'est jolie à voir .
Tes photos sont très sympa, mis à part quelques outils moderne ( massette, pac ....), ton outillages a le charme de l'ancien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bravo super l'artiste, :smt023

Une petite question: quel est le système pour que le piston reste en positon face aux trous...en fait pour qu'il ne tourne pas ?
 
O

Ostrogo

Apprenti
Merci pour vos retours chaleureux et encourageant !

Qu'est ce qui avait merdé lorsque tu as essayé de le recharger par électrolyse ?


@Yvescoud

- Rien :) C'est après sur la rectification que j'y ai été un peu fort... Et mon tour qui me joue des tours...

IMG_20201125_191902.jpg


Une petite question: quel est le système pour que le piston reste en positon face aux trous...en fait pour qu'il ne tourne pas ?

@brise-copeaux - Il y a une clavette qui entre dans une rainure à l'intérieur de la chambre. Comme ceci :

t%2Fuploads%2F2015%2F03%2Ftrompette_thibouville_03.jpg

(image Atelier W)

La suite dès que c'est prêt !

Bonne journée à tous,

Gauthier
 
Dernière édition:
M

marechal_23

Apprenti
Je possède un trombone sans coulisse Millereau qui lui aussi aurait besoin d'une réparation; je n'avais jamais démonté les pistons (ce que j'ai fait cet après midi). C'est le même système. Ils sont en bon état mais ça a l'air d'être plutôt compliqué à refaire. Bravo pour cette réparation.
J'aurai certainement besoin de renseignements pour remettre en état cet instrument.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bravo pour ce magnifique travail !
gégé qui pratique aussi l'instrument :)
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonjour à tous,

la suite des aventures :

- Pour le nouvel essai j'ai tenté de faire les cheminées avec du tube de 11 (dans un trou de 12) mais l'écartement à la fin n'est pas encore concluant. Je pense fabriquer un outil pour écarter les tubes au bon diamètre.

Piston-trompette-16.jpg


- Cette fois-ci j'ai fais les trous de centre un fois brasée sur le piston pour limitée l'imprécision du montage.

Piston-trompette-18.jpg
Piston-trompette-19.jpg
Piston-trompette-20.jpg
Piston-trompette-21.jpg


- Réalisation d'un petit support en alu, collé à la glue, pour monter le piston à rectifier dans le tour. (le filetage ne sert à rien, c'est une chute d'alu... )

Piston-trompette-24.jpg


- Une fois le piston rectifié quelques centièmes au dessus du diamètre finale, le taraudage est fait en place pour être le plus concentrique possible (le filetage me sert à tenir le piston pour le rodage)

Piston-trompette-25.jpg


- C'est parti pour le rodage : rodoir en alu, fabriqué maison. Un trou + une fente pour pouvoir le resserrer. Mélange d'huile alimentaire et de pierre ponce pour l'abrasif liquide. Et on tourne en faisant des allers-retours sur toute la longueur....

Piston-trompette-26.jpg


- Une fois "dégrossi" je passe dans la chambre avec du Miror (produit abrasif pour le nettoyage du laiton) (noté l'alésoir expansible et le rodoir sur la table qui m'ont permis d'aléser la chambre à neuf)

Piston-trompette-27.jpg
Piston-trompette-28.jpg


- Finition au dentifrice :)

Piston-trompette-29.jpg


Nettoyage à l'écouvillon et à grande eau + produit vaisselle...

Cette expérimentation du rodage est une première et c'est très excitant.

Le piston est bel et bien réussi cette fois-ci :roxxx:

Il me reste deux petits détails à régler :
- il reste des points durs dans la circulation du piston dans la chambre. Quand dois-je m'arrêter pour ne pas perdre en étanchéité mais obtenir un mouvement fluide ?
- J'ai également des points durs aléatoires : il me semble qu'il s'agit des grains d'abrasifs collés sur la paroi qui se détachent. Comment faire un nettoyage impeccable des surfaces de rodages ?

Avis aux connaisseurs du rodage, je suis très intéressé ! Je précise que pour le moment je fais avec les moyens du bords, je verrais dans un second temps pour l'équipement Sunnen and co...)

Bonne journée à tous,

Gauthier
 
L

Lolo68850

Nouveau
Je déterre ce sujet pour venir aux nouvelle, est-ce que cette trompette est finie ?
 
O

Ostrogo

Apprenti
Et bien pour le moment elle est en long stand by car d'autre projets ont pris la priorité dessus. Je serais ravi de pouvoir reprendre mais je pense que ce ne sera pas pour tout de suite.
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour
Super sujet
Avez vous réglé vos problèmes de point dur et de grain abrasifs ?
 
O

Ostrogo

Apprenti
Et bien j'ai acheté un bac à ultrason, entre temps, qui devrait être la solution mais pas encore pris le temps d'essayer. Comme je l'évoquais le projet est en pause pour le moment. Hâte de le ressortir.
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 087
Trololo
T
F
Réponses
10
Affichages
654
RzO
E
Réponses
32
Affichages
1 420
philippe2
philippe2
Haut