1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

une tourelle pas comme les autre

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par c.phili, 13 Septembre 2008.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Comme je le disais, j'était occupé d'usiner une tourelle , la même que Vogèle mais a mes dimensions, et le système de réglage en hauteur des outils je l'ai terminé et ça marche bien, a part que je trouve un peu embêtant de devoir la retourner complètement dans certain cas pour ne pas être pris avec la poignée de serrage, la remplacer par une clef c'est pas ça non plus.
    Alors j'ai activé la turbine pour allumer la petite lumière qui éclaire ce qui me sert de cerveau :lol: ça m'a donné une idée pas trop compliquer à réaliser et qui résous ce problème, suffis de mettre cette poignée a l'arrière, puis j'ai recommencé une nouvelle tourelle :lol:
    Comme d'habitude, les photos

IMG_3836 [1024x768].JPG
    ↑  ha j'allais oublier, comme j'avais encore 5 min devant moi j'ai fais toute une famille, lol

IMG_3834 [1024x768].JPG
    ↑  la voici instalée sur le tour, j'ai réglé de façon a ce que les manette ne se croise jamais

IMG_3833 [1024x768].JPG
    ↑  en la baissant ça libère l'outil, une vis BTR a bille sert de poussoir réglable mais elle abime le plat, je vais devoir trouver autre chause

IMG_3832 [1024x768].JPG
    ↑  au lieu d'un trait de scie, je coupe a travers, la manette en bout est logé dans un alésage et un plat a était fraisé, en levant la manette, ça écarte l'arrière et ça sert l'outil

IMG_3827 [1024x768].jpg

IMG_3825 [1024x768].JPG

IMG_3824 [1024x768].JPG

IMG_3820 [1024x768].JPG

IMG_3819 [1024x768].JPG
    ↑  l'usinage de la deuxiemme

IMG_3837 [1024x768].JPG
    ↑  la première tourelle quasiment la même que Vogèle

2. katian

katian Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
  3. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Bravo c.phili !

Je voudrais être sûr de tout bien comprendre.

La vis à tête fraisée proche de la queue d'aronde, c'est bien un pivot, qui sert aussi à retenir la pièce ?

Les deux CHC près de la manette de verrouillage servent à retenir la pièce mobile, et à la guider ? (1 pivot - rotation selon deux axes autour de la tête fraisée, et deux axes parallèles limitant le mouvement

La manette de serrage possède un excentrique qui agit sur une bille pour renvoyer l'effort à 90° ?

Cette bille est réglable par la vis CHC au fond de son logement ?

Vis avec bille sertie ?

Le sciage, à la fraise scie, ou à la scie à ruban ? Ca a l'air bien propre. A moins que tu ais surfacé ensuite ?

Toutes ces questions parce que c'est ce qui me semble le plus adapté à ma machine et mes possibilités ; usinage minimum avec utilisation maximum du tour et minimum de la fraiseuse ; pas de porte à faux inutile comme sur les tourelles à pompe, tolérance à des défauts de parallélisme de la moitié des queues d'aronde (le "clamp" s'oriente tout seul selon la surface de la queue d'aronde à l'arrière du porte outil). Grande tolérance à des porte outils dont les queues d'arondes auraient des écartements légèrement différents (donc tolérances larges pour les porte outils)

4. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    salut JF, en effet tu as bien compris le fonctionnement, hier j'étais un peu fatigué et je ne trouvais pas le mot pour expliquer mais tu l’as très bien fait à ma place au point que ça me donne l'envi de faire un "copier collé"
    La visse employée est avec une bille sertie mais elle commence déjà à abimer le plat de la manette, ce n'est pas vraiment un excentrique.
    Je vais donc rajouter une pièce à l'intérieur du logement pour éviter ça, au cas où je devrais coller cette pièce le réglage peut se faire aussi bien avec la vis à tête fraisé.
    Pour le sciage je n'ai pas surfacé pour ne pas trop diminuer les pièces ce qui élargirait la fente, j’ ai simplement passé au disque de papier de verre (lapidaire).
    Pour le réglage en hauteur des portes outils j'ai fait tous simple, ça a le grand avantage de prendre beaucoup moins de place et l'usinage est très simple, une rainure dans le porte outil et un simple trou fileté dans la tourelle, plus simple y a pas.
    Ce que j'ai pu constater au système c'est la force de serrage du porte outil, une fois la manette baissé il est quasiment impossible de serrer plus fort la vis à tête fraisé.
    Aujourd’hui je compte bien faire un outil à moleter.
    A noté aussi, les portes outil font 50mm de haut alors que la tourelle n'en fait que 40, c'est pas génant mais dans la plupart des cas 40mm pour les portes outils c'est suffisant, dans mon cas j'ai fais avec les sections de profil que j'avais.
    Phil

5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pas mal Phil, et comme le dit J.F. cela permet une plus grande tolérence sur la réalisation des portes-outils...
    Mais pour le fonctionnement du serrage, j'ai pas tout compris ... :oops:
    Donc si tu veux "copier, coller,...développer,..." je suis preneur ... :roll:

A propos, on peu passer commande :?:

6. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  7. Tété

Tété Apprenti

Inscrit:
    24 Avril 2007
    Localité:
    Maine et loire
  8. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    je voulais parler de la photos :oops:
    finalement j'ai changé la BTR a bille qui sert de poussoir contre une BTR plate ainsi il y a plus de surface de contact et le plat ne s'abime plus.
    J'ai égalemnt rajouté une mousse autocolante dans le trait de scie pour évité que les copeaux puisse rentrer et bloquer le système

9. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Après 5 ans d'usage y aurait il quelque chose que tu modifierais à ta tourelle si tu devais la refaire ?

Merci

10. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Salut a tous
    Ce n'est pas que "si je devrais" la refaire mais "je dois la refaire", depuis j'ai changé de tour mais j'ai gardé la même tourelle qui devrais être un peu plus grosse.
    Je peux en tous cas dire après 5 ans que je la ferais a l'identique mis a part les dimension et j'aimerais trouver le temps. :wink:
    Philippe

11. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  12. Graisy Rabbit

Graisy Rabbit Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2010
    Bonjour M'sieur le Directeur,

Comme j'avais besoin d'une tourelle j'ai cherché et bien sur j'ai trouvé

Voici donc le fruit de me cogitations

Je n'avais pas les vis qui vont bien donc comme d'hab n'importe quoi fait l'affaire:=))
    pour la fuite de copeaux j'ai forcé , j'ai simplement mis une petite tole pour boucher !!!
    ca fait très bien, l'avantage de la vis 6 pans a l'AR est que l'on peut regler
    la position du levier de verrouillage a la hauteur désirée .....

Bon j'ai pompé comme un schadok c'est vrai,
    mais le chef il avait dis qu'il ne déposait pas de brevet

HPIM3609.JPG
    HPIM3610.JPG

13. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Magnifique, elle est plus belle que la mienne :smt076
    J'ai également fini par mettre une petite tôle, le joint n'était pas l'idéal.
    En tout cas c'est de l'excellent travail, à quand la scie a ruban? :smt033

14. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    très joli travaille
    je me permet de donner on avis
    si je me rappelle bien la tourelle des tours ramo
    je crois de marque précibloc sont simple de conception et à mon avis assez facilement realisable
    je viens de voir sur le bon coin un gars qui recherche des portes outils et il a mis des photos
    je vous les joint
    le lien
    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/510484076.htm
    je mettrais les photos quand j'aurais trouvé comment il faut faire avec le nouveau forum
    bon ca y est je vais mettre les photos

je pense qu'il y a certainement sur le forum des participants qui possède cette tourelle
    ce serrai sympa s il pouvait mettre les plans
    le système de blocage des po est un simple piston qui est visser par la poignée rainurée
    j'ai vu sur quelque tour cette poignée avait été remplacée par une simple vis CHc
    par contre je ne me rappelle pas la forme de l'usinage qui permet le coulissement du piston
    l'ensemble est très efficace

Dernière édition: 22 Mai 2015
  15. Graisy Rabbit

Graisy Rabbit Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2010
    Allons bon vl'a autre chose !!!!!
    Non Philippe mon travail ne vaut pas le tiens ....
    Le corps est taillé directement dans un essieu de charrette, la récup est indispensable
    c'est brut de scie et de fraisage, mais lorsque l'on a besoin il faut aller au plus pressé !!!
    peut-être un jour, y reviendrai-je mais rien n'est moins certain .....

Dodore pour mettre de images c'est simple ...
    Sous la case ou tu écris, il y a trois boutons radio ....tu cliques donc sur transférer un fichier (celui du centre )
    tu choisis l'image ou les images a charger,
    puis tu cliques sur la case transférer
    et les images viennent se placer toutes seules dans le tesque :=)))

Chargement...

Partager cette page