Dépannage LUREM C410N - Problème de montée/descente sur raboteuse

F

François25

Apprenti
Bonjour,

Je viens demander de l'aide car comme indiqué dans le titre, j'ai un soucis de montée/ descente du fut de la raboteuse. Je m'explique :

L'autre matin je me sert de la raboteuse, tout va bien, puis 15 min après je vais pour m'en servir à nouveau et la.. le volant et hyper dure, et la monté descente fait un bruit bizarre.. Je commence à regarder et je me dis qu'il y a peut être de la sciure aggloméré avec la graisse dans la crémaillère donc je dégraisse le tout le nettoie et le regraisse, met un coup dans le graisseur du volant en essayant de monter et descendre au fur et à mesure et c'est pire, par moment le volant et complétement bloqué dans les deux sens ! Après un moment j'arrive à faire monter et descendre la table mais il faut y aller avec les deux mains.. et il y a toujours ce bruit anormal comme si quelques chose frottait. Je précise que je n'ai pas constaté de limaille et que la crémaillère n'est pas endommagé. J'ai remarqué aussi que lorsque que je met le frein, le volant à du jeu (qu'il n'avait pas avant il me semble..).

Ce soir j'ai démonté la table ainsi que l'ensemble axe/ volant et j'ai constaté plusieurs choses :

J'ai remarqué que la 1/2 rondelle de cde de montée qui permet apparemment le serrage de l'axe (via une vis HC et un écrou) à le perçage un peu abîmé (cf photo 1 et 2). Et surtout je ne trouve pas l'autre moitié..! Il y avait une pâte noire à la place, sans doute l'accumulation de graisse. J'ai vérifié que le pignon qui fait monter descendre le fut n'est pas abîmé et je n'ai pas vu de limaille.. En attendant ça ne résous pas le problème, car même sans la table, le fut descend et monte mieux certes, mais il a des points dure à certains endroit. Pour info, il s'agit de deux 1/2 rondelle ref 21 (cf photo 3 et 4), je vais devoir trouver quelqu'un pour les refaire..

Je vous joint quelques photos :

20220608_184303.jpg


20220608_184310.jpg


20220608_185055.jpg


20220608_185035.jpg


20220608_184429.jpg


20220608_184340.jpg


20220608_184253.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne saisi pas bien comment l'axe (photo 7) peut faire monter-descendre la crémaillère que l'on voit (photo 6) !
Peux-tu nous en dire plus sur le mécanisme ?
Nous pourrons alors émettre des hypothèses sur le coincement !

La demie rondelle (plutôt bague) (photo 1 & 2) est là pour arrêter en translation l'axe (photo 7) en se positionnant dans la gorge.
Une seule demie bague suffit à faire cela. Il est donc "normal" que tu ne trouves pas l'autre moitié !
 
F

François25

Apprenti
Ah.. oui effectivement ça semble logique qu'il n'y ai qu'une bague ! Le mécanisme est simple il y a une vis sans fin en bout d'arbre qui fait tourner un pignon (entouré sur cette photo) qui permet la monté descente du fut via la crémaillère. Je ne comprends pas pourquoi le volant et aussi dure à tourner, et surtout d'un coup..!

20220608_184429 - Copie.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Il était si bien caché que je ne l'avait pas vu !
* Le point dur a-t'il lieu :
- à chaque tour de l'axe
- à chaque tour du pignon
- de façon aléatoire ?
* L'axe est-il tordu ?
* Les dents du pignon sont-elles en "bon état" ?
* Comment est positionnée la demie bague par rapport à la photo du message précédent ?
Car s'il n'y a qu'une demie-bague, selon le sens de rotation de l'axe, celui-ci peut se déplacer !
Pour éviter un tel déplacement (s'il a lieu) deux demie-bagues sont nécessaires.
 
Dernière édition:
F

François25

Apprenti
Oui il est pas facile à voir sur la photo ! Je revérifierai ça demain mais il me semble que le point dur est aléatoire.. Je regarderai si l'axe et tordu, pareil pour les dents du pignon. En ce qui concerne la demi bague, elle est située en position haute (en dessous du trou que l'on voit sur la dernière photo au dessus) c'est dans ce trou que vient se visser la vis HC et l'écrou, j'aurai du les prendre en photo, c'est une vis qui se vis dans l'écrou. Je ne vois pas comment l'hypothétique deuxième demi bague aurai pu disparaître..? Et est ce que le fait qu'il y ai un point dur peut être du à cette demi bague qui à le trou abîmé ? Quoi que.. je l'ai fait monter descendre sans la demi bague pour voir et il y avait toujours ces points dure donc pas sur.

EDIT : En regardant le tableau si dessus, je vois qu'il y a quand même un coef deux pour la pièce 21 (demi rondelle) donc il devrait y en avoir une autre, ou je ne sais pas lire ce tableau ..? :lol:
 
Dernière édition:
F

François25

Apprenti
Après vérification l'axe n'est pas tordu et le point dure se fait sur chaque tour de volant, je pense donc à une dent de pignon abîmé. Et après démontage de la table de raboteuse je ne parviens pas à sortir le fut pour sortir le pignon, pour ça il faut enlever l'ensemble arbre, rouleaux.. trop délicat à remonter je vais donc faire appel à un pro qui fera un diagnostic en direct et suivant le soucis fera le nécessaire..
 
P

PUSSY

Lexique
Après vérification l'axe n'est pas tordu et le point dure se fait sur chaque tour de volant, je pense donc à une dent de pignon abîmé.
Le pignon n'a rien à voir si c'est à chaque tour de volant !
l'axe est en cause, mais où ?
 
F

François25

Apprenti
Ah..! Bêtement j'avais pensé que si une dent était cassé, cela provoquait ces points dure.. Je n'ai pas précisé que le phénomène était plus prononcé lorsque la table était retiré, et que quand je faisais descendre le fut je sentais le volant descendre plus rapidement à un endroit (je ne sais pas si c'est très claire..).

Autre chose, à force de faire monter et descendre, j'ai remarqué une petite rayure (que je n'avais pas avant d'avoir le problème) au niveau des premières dents de la crémaillère du fut (sur environ 5cm de long) c'est qu'il doit bien y avoir un peu de limaille qui coince..!
 
F

François25

Apprenti
Un ami est passé la voir (il possède une machine similaire) et pour lui c'est des copeaux mélangé à de la graisse qui font que c'est dure à tourner, mais bon, j'ai dégraissé et re graissé l'ensemble donc je vois pas comment ça serait possible.. Question bête, mais est ce que le fait que le trou de la demi bague soit bouffé peu jouer un rôle..? Si il est bouffé c'est qu'il y a une raison.
 
F

François25

Apprenti
Alors alors.. Un technicien de machine à bois et passé voir la bête. Il a vérifié, et le pignon n'est pas endommagé, en revanche, la demi rondelle (en photo plus haut) était la cause du problème : à force d'être mangé petit à petit, il s'est crée des bavures sur la dite demi rondelle et sur l'axe du volant. Quelques coup de lime plus tard, ça va un peu mieux, il y a moins voir plus de point dure. Il m'a conseillé de la faire refaire, ce qui devrait encore améliorer les choses.. Je vais déjà me renseigner dans mon secteur (25) voir si quelqu'un pourrait usiner cette pièce, et si jamais quelqu'un du forum à le temps et les compétence, je ne dis pas non ! Bref, tout ça pour ça..!
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
792
yvon29
yvon29
V
Réponses
12
Affichages
1 340
Vegas.12
V
V
Réponses
8
Affichages
1 094
daniel g
D
K
Réponses
9
Affichages
751
guy34
G
C
Réponses
29
Affichages
1 667
cyrille56
C
M
Réponses
32
Affichages
1 474
Jack bel
J
DDMIL
Réponses
2
Affichages
497
DDMIL
DDMIL
R
Réponses
43
Affichages
11 982
claude74
claude74
R
Réponses
14
Affichages
2 742
R
H
Réponses
32
Affichages
13 759
bilou(te)
B
C
Réponses
3
Affichages
7 420
vincele
V
R
Réponses
22
Affichages
1 077
Rémi52
R
Haut