Dépannage Raboteuse - Les planches n'avancent plus

  • Auteur de la discussion Ramyro
  • Date de début
R

Ramyro

Nouveau
Bonjour,
Alors voilà ce qui m’amène ici.
J'utilise depuis 10 ans au moins une rabo/dégau probablement de marque Kity et de modèle inconnu! C'est une machine qui m'a été donnée. elle a été repeinte et les plaques ont disparu. Selon moi c'est du Kity, mais un revendeur m'a dernièrement dit avoir un doute sur la marque. Bref, on est mal barré! Si vous voulez donner votre avis, je joins des photos.

Mon problème qui s’aggrave depuis des mois, c'est que les morceaux de bois avancent de moins en moins bien dans la raboteuse. Ils entrent bien mais butent sur le rouleau de sortie. Il faut alors le pousser un coup sec pour passer sous le rouleau, puis continuer de pousser, puis tirer pour faire passer l'ensemble. Que je passe un bout de chevron ou une planche de 20cm le pb est à peu près le même.

La table n'est pas comme un miroir, mais elle est pas trop mal, j'y passe de la paraffine de temps en temps. Les fers sont affûtés. Je passe essentiellement du douglas, généralement sec.
Je ne trouve pas de réglage qui puisse m'aider. Je peux régler la dureté des ressorts des rouleaux sur un côté. J'ai fait différents essais, sans succès. Je n'ai pas de pb de patinage de courroie, puisque c'est un chaîne!

Si certains parmi vous ont une idée, je suis preneur. Ça reste une bonne machine, robuste, de grande taille. J'aimerai bien la faire fonctionner. Et il n'y a malheureusement personne dans mon secteur pour venir passer une matinée sur une vieille raouette!
Merci d'avance!

20230228_153334.jpg


20230228_153301.jpg


20230228_153802.jpg
 
A

Ara

Apprenti
Quand j'ai ce problème, je mets de la paraffine sur le plateau et quand ça passe mal sur la planche juste avant de l'insérer... et je mets un jeu de fers affûtés. Mais si tu fais déjà cela et que ça s'aggrave, là je ne vois pas !
 
R

Rosewood61

Apprenti
D'après ta description du problème, les pièces de bois qui buttent contre le 2e rouleau et qu'il faut forcer, il me semble que le rouleau a de la peine à remonter. A te place, je démonterais, décrasserais, dérouillerais au besoin et graisserais les pièces mobiles qui supportent les rouleaux pour qu'ils coulissent librement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


, il me semble que le rouleau a de la peine à remonter
Possible
Peut être qu'il descend trop bas...

. A te place, je démonterais, décrasserais, dérouillerais au besoin et graisserais
Oui
Ça peut coincer : tout démonter, nettoyer, inspecter.

Mais plutôt que de la graisse, un lubrification sec, j'utilise au silicone en bombe
Graisse seulement dans les tourillons, paliers...

un roulement à billes mort,

Ça doit sans doute, tourner sur palier lisse : acier sur fonte....
 
M

mika59

Compagnon
004D0496-20C1-42E9-82B6-1D2B4E90D9C4.jpeg

demontage,nettoyage et remplacement des roulements et c’est reparti !!!!!!
 
R

Ramyro

Nouveau
Salut, merci pour les idées. Tout nettoyer oui pourquoi pas. Je confirme qu'il n'y a pas de roulement. Un peu de lubrification ne ferait sûrement pas de mal. Est ce qu'il est possible que le rouleau d'entrée soit trop lisse (usé)? Et pourquoi les rouleaux ne remontent que sur un seul coté?

C'est peut etre bien là qu'est le problème...
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Peut être un problème de ressort de ce côté là (où ça merde...) : il y a peut-être un bout de bois dans le ressort.

Démontes, démonte démonte......
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
hello ,
Est ce qu'il est possible que le rouleau d'entrée soit trop lisse (usé)? Et pourquoi les rouleaux ne remontent que sur un seul coté?
le rouleau d'entrée ( qu'on voit ) est cranté pour mordre sur le bois ; celui de sortie ( qu'on voit pas ) est lisse et ne laisse pas de marques sur le bois raboté ;
il faut voir la valeur du bas des rouleaux par rapport aux couteaux , mis à la cote de la table de sortie dégau .... et juger d'une trop grande différence ;
pour le glissement sur la table , je met un glissant aux silicones ( et pas de parafine ) ; ça peut beaucoup jouer sur l'avancement
A++++
 
R

Ramyro

Nouveau
Parfois on a la solution sous les yeux et on ne la voit pas.
Suite à vos messages, j'ai donc démonté la petite tôle qui cache le rouleau de sortie. Et là, oh surprise, elle empêche le rouleau de remonter correctement sur un côté. Je l'ai donc recalée correctement et miracle, ça marche à nouveau!

Merci de m'avoir aidé à réfléchir!

Et sinon vous en pensez quoi? Kity ou pas???
 
J

James17

Compagnon
Je plussoie avec Romain : même sur les 638/639, il n’y a qu’un moteur…
Sauf s’il y a eu customisation…
Et les Chaînes se trouvent côté moteur sur les Kity
 
R

Ramyro

Nouveau
Et pourtant elle a un bon gros look de kity!
Je vais vous faire une photo de l'ensemble.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est une belle machine
Sacrée longueur de table !
Quelle largeur ?

Ça fait machine pro
Pourrais-tu montrer le mécanisme du guide de dégau ?
 
P

Papygraines

Compagnon
La carcasse ressemble beaucoup à celle de la lurem 300C
1678211151258.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et merci

Oui elle a tout d'une pro

mais le guide et son réglage font light, surtout (apparemment....) il n'y aurait pas de butées 90 ni +/-45°...

Voici une photo du guide de la mienne : la tienne en mériterait un similaire

IMG_20230308_101307_edit_33987036759396.jpg


C'est une machine pro américaine Powermatic, malheureusement de 6'' 152mm de largeur...
 
R

Ramyro

Nouveau
oui en effet cest plus sérieux. Pour etre tout à fait honnete je n'utilise pas cette machine à le hauteur de ses capacités. Je l'utilise presque exclusivement en raboteuse. Et j'utilise rarement le guide. De même, il y a une mortaiseuse que je n'ai pas remis en route. Et si je dois faire la tranche des planches, je préfère utiliser la scie...

20230308_084611.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah !...
Tu es bien équipé !

Ne pas négliger non plus la précision.
Rien de plus chi... que des bois qui partent en coui... à l'assemblage.
Typiquement un encadrement : un petit degré au 4ème angle ça se voit, et au collage...
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,

pour faciliter l usinage dans les machines à bois je pulverise soit du silicone ou du PTFE de chez lidl en bombe.
ca facilite le glissement et est plus efficace que de la paraffine
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui
En bombe : aussi produit pour l'entretien des meubles à la cire.

J'ai utilisé du lubrifiant sec au silicone, c'est impeccable mais j'ai toujours l'angoisse d'une pollution de la surface du bois...

PTFE de chez lidl en bombe v c'est de la graisse, non ?
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
ça fait un genre de dépôt incolore que l on étale avec un chiffon sec.
je l utilise aussi pour les serrures.
c''est vrai pour les silicones je flippe car si le bois est taché avec du silicone , après c'est compliqué pour le collage , la peinture ou le vernis.
mais sur la machine à bois après ça glisse super bien, et à la raboteuse c'est le jour et la nuit.
 
D

didijuli

Apprenti
Gros manque de lubrification sur tes machines... Une raboteuse se lubrifie chaque jour d'utilisation... Lubrifiant ptfe sur les tables et un liquide style pétrole avant une longue periode ou elle se sera pas utilisée + tous les axes/engrenages. J'ai des machines qui ont +- le même âge des tiennes et qui n'ont pas la moindre trace de rouille.
 
R

romain1206

Ouvrier
Gros manque de lubrification sur tes machines... Une raboteuse se lubrifie chaque jour d'utilisation... Lubrifiant ptfe sur les tables et un liquide style pétrole avant une longue periode ou elle se sera pas utilisée + tous les axes/engrenages. J'ai des machines qui ont +- le même âge des tiennes et qui n'ont pas la moindre trace de rouille.
chaque jour, faut pas abuser quand meme

les mauvais lubrifiants ont tendances a attirer la sciures sur eux et ca finit par faire un tas de matiére toute grasse sur les chaines, axes, etc..

perso a part un peu de kity speed sur les tables quand ca glisse plus, je fais rien d'autres et mes machines ont 40ans et pas de rouille
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
1 116
daniel g
D
H
Réponses
32
Affichages
13 766
bilou(te)
B
T
Réponses
19
Affichages
33 272
Jack bel
J
gégé62
Réponses
10
Affichages
6 816
Pascalh87
P
T
Réponses
0
Affichages
859
tractal
T
Sagane
Réponses
14
Affichages
2 275
fauxjetons
fauxjetons
X
Réponses
32
Affichages
12 677
XIIIVSI
X
T
Réponses
34
Affichages
8 096
touramoto
T
Haut