Dépannage Lurem C260 S2 - RABOTAGE Mes planches n'avancent plus

  • Auteur de la discussion Vegas.12
  • Date de début
V

Vegas.12

Nouveau
Bonjour a tous,
Après mes problèmes de reglage de table de dego, voici que les problèmes se sont deplacés sur la raboteuse...
Tout allait parfaitement bien et la serie suivante mes planches n'avancent plus.
J'ai regardé du coté de la table de rabotage : Elle est lisse, n'accroche pas les planches glissent bien
Mes fers sont affutés du moins ils semblent affutés.
le rouleau entraineur entraine bien les pièces de bois,
les fers usinent bien les planches mais c'est au niveau du rouleau presseur que ca coince .Mes pièces de bois buttent contre le rouleau presseur. je dois les pousser et/ou les tirer lorsque elles sont a porté de main.
je précise au passage que je prends tres peu de profondeur de passe.
J'ai mis du degripant sur les portées du rouleau,
selon vous quel est le problème?
quelle solution appliquer svp?
d'avance merci
cdt
 
G

gégé62

Compagnon
il s'est peut-être dérèglé en position...?
Il y a quelque temps, j'ai eu le même problème ça allait bien et puis pffff ça ne va plus. Il faut dire que mes fers étaient rincés question affûtage. Mais surtout je me suis aperça au bout d'un moment que mon rouleau presseur entraineur, le premier donc, était monté à l'envers, il aurait mieux poussé vers l'arrière que vers l'avant. Mais tant que ça fonctionnait je n'avais pas de raison d'y regarder. C'est moi qui avais fait une erreur d'inattention au montage. C'est corrigé, avec 2 heures de boulot quand même.
Je ne pense pas que ce soit la même chose pour toi, mais regarde quand même....
 
V

Vegas.12

Nouveau
il s'est peut-être dérèglé en position...?
Il y a quelque temps, j'ai eu le même problème ça allait bien et puis pffff ça ne va plus. Il faut dire que mes fers étaient rincés question affûtage. Mais surtout je me suis aperça au bout d'un moment que mon rouleau presseur entraineur, le premier donc, était monté à l'envers, il aurait mieux poussé vers l'arrière que vers l'avant. Mais tant que ça fonctionnait je n'avais pas de raison d'y regarder. C'est moi qui avais fait une erreur d'inattention au montage. C'est corrigé, avec 2 heures de boulot quand même.
Je ne pense pas que ce soit la même chose pour toi, mais regarde quand même....
Effectivement je ne pense pas car la serie de planche précédentes cela fonctionnait parfaitement bien.
 
G

gégé62

Compagnon
Effectivement je ne pense pas car la serie de planche précédentes cela fonctionnait parfaitement bien
peut-être l'affûtage des fers à revoir....
Est-ce que en dégauchissage tu sens qu'il faut pousser plus qu'avant ? ce serait un signe....
 
P

Papygraines

Compagnon
Première chose à vérifier, la planéité de tes planches après dégauchissage (si besoin, règle de contrôle)
Vérification des logements des axes des rouleaux et dégagement des copeaux et résidus ; les rouleaux doivent pouvoir se soulever à l'arrivée du bois. Faire des essais avec une planche de 4-5cm de large, la passer à gauche, à droite, au centre pour voir si il y une différence.
Nettoyage du rouleau de sortie (mais ni résidus présents ni trop lisse)...
Resterait à vérifier que tu n'as pas basculé tout l'ensemble (3 arbres) ou desserrage par les vibrations des premières passes, ce qui pourrait avoir remonté le rouleau d'entrée et abaissé celui de sortie... Pour y voir plus clair, passe une planche sur chant et arrête ta machine avant son entrée sous le rouleau de sortie (elle doit être assez large pour que tu puisses comparer la hauteur de la zone rabotée avec une mesure au comparateur de la distance entre ta table de rabotage et le rouleau de sortie...
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Bonne réponse
Ta table elle doit être super super glissant
Paraffine et nettoyant et rebelote = un miroir
Ta lurem quelle voltage
(( mois j’ai une 260 n avec un moteur je voudrais rajouter un moteur pour entraîner la toupie ))
Yves
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Ce qui m'est arrivé sur ma Lurem 210 C : A vide tout tournait avec une planche rien.
Ce que j'ai trouvé après démontage l'axe dans le pignon en "plastique" tournait.
je l'ai rendu solidaire, mais j'ai oublié .. :smt017 .
Je vais chercher, j'avais fait des photos.
 
P

Papygraines

Compagnon
IMG_20230217_152603.jpg

IMG_20230217_152258.jpg


juste un exemple de ce que ça donne parfois
 
D

daniel g

Compagnon
J'ai retrouvé les photos mais pas toutes les explications ..... :smileyvieux:



IMG_0607 (Copier).JPG
IMG_0609 (Copier).JPG


IMG_0610 (Copier).JPG





Je ne saurais pas te dire ce que j'ai fait ( il y a trop longtemps ).

J'ai aussi changé la position du ressort de tension. Il y a aussi un réglage de tension de courroie en plus du ressort,
il te faudra chercher.
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus, je sais qu'à l'époque j'avais bien galérer.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 342
Vegas.12
V
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 867
Papy54
Papy54
R
Réponses
43
Affichages
11 982
claude74
claude74
H
Réponses
32
Affichages
14 673
moufy55
moufy55
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 368
quentin.schreiber@hotmail
Q
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
C
Réponses
58
Affichages
6 202
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
13
Affichages
2 125
Precis84
P
R
Réponses
18
Affichages
1 754
kawah2
K
Haut