Une remise en état de plus qui commence

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est pas que je ne peux pas, c'est que je ne pense pas en avoir l'utilité en tout cas pas pour le moment!!!
Quand je lui aurai vraiment trouvé du boulot à avaler, peut être mais pour le moment cela me suffira amplement.
 
C

c.phili

Compagnon
ha ok, parce que là, je pense que tu a de la marge.
Elle devrait tourner un peu plus vite mais bon, tu verra bien ça par après si necessaire :wink:
 
C

constructor

Ouvrier
Salut,

tu es bien actif en ce moment, mais à l'atelier tu vas pas bcp bronzer :cry:
une idée pour avoir de quoi fraiser un bon bout de temps : tu pourrais tailler un bac à copeau dans la masse :?: :mrgreen:
sinon faire des cales et brides, c'est cool :lol:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,
et tout d'abord mille pardons pour troubler ces pages de Bodyguard,car à travers le sujet de l'emplacement du coup de poing,il se trouve que Troispattes a mis la photo de sa machine et que je possède la même (moins présentable):la dénomination "steinel" était juste dans l'annonce lors de l'achat,sinon les plaques diverses n'en font pas cas du tout ; c'est donc la photo qui me renseigne comme quoi c'est bien une machine "teutonne" (et pas italienne comme sur une plaque avec "torino")
pour ne pas polluer davantage,je demande seulement à Troispattes s'il a pu mettre la main sur toutes sortes de documents alloués à cette machine.....et qu'il me réponde sur mon post de tour DeVallièrehttps://www.usinages.com/tours-f23/renovation-h130-devalliere-guy34-t40248.html
Qu'il soit remercié par avance et encore pardon de m'être faufilé parmi vous !.......
Tres cordialement
GUY34
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
constructor a dit:
Salut,

tu es bien actif en ce moment, mais à l'atelier tu vas pas bcp bronzer :cry:
une idée pour avoir de quoi fraiser un bon bout de temps : tu pourrais tailler un bac à copeau dans la masse :?: :mrgreen:
sinon faire des cales et brides, c'est cool :lol:


Actif, pas tant que ça, mais dés que j'ai 5 minutes, je n'hésite pas à m'arrêter pour que ça avance.Et puis, ne dis rien mais je suis en congé encore pour 2 semaines
Pour bronzer pas de soucis vu le temps en ce moment.
Pour les cales, j'en ai pleins faite avec des bouts de plat épais et autre donc pour l'instant je m'en contenterai. Ce que j'aimerais faire ou adapter, c'est une équerre sur laquelle je pourrais mettre mon étau à la verticale, je pense que ce sera utile avec la broche horizontale...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c.phili a dit:
ha ok, parce que là, je pense que tu a de la marge.
Elle devrait tourner un peu plus vite mais bon, tu verra bien ça par après si necessaire :wink:

J'aurai le temps de voir venir et puis une poulie ou deux pour augmenter la démultiplication, ce sera pas un luxe je pense.
 
C

c.phili

Compagnon
Non mais dans ce cas autant rajouter un palier pour partir du moteur avec des poulies étagées et courroie trapézoïdale et repartir vers la machine avec la courroie plate.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ça va faire un peu beaucoup de modif, je serai obligé de refaire une peinture :ohwell: :ohwell: :ohwell:

Le plus rationnel serait déjà d'apprendre à m'en servir correctement, tu ne crois pas???
 
C

c.phili

Compagnon
Si ça c'est clair, mais avec le forum, on apprend tellement vite :-D
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour Seb

Voilà un petit moment que je n'étais pas passé sur votre post.

Je trouve que ça avance sacrément bien.
En tout cas le travail est soigné et la machine superbe.
Félicitations.

Comme ma perceuse russe est quasiment terminée, j'ai attaqué le démontage de l'Alcera

D'ores et déjà, je me suis rendu compte que le problème de la motorisation allait être épineux.
Si l'on veut éviter les courroies plates et les trains de poulies étagées, je pense que le variateur de fréquence s'impose.

C'est la solution que j'ai choisie pour la perceuse.
Un seul rapport fixe par la courroie trapézoidale et variation de la vitesse du moteur triphasé.
Suite aux premiers essais, c'est vraiment souverain.

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Bonjour Seb

Voilà un petit moment que je n'étais pas passé sur votre post.

Je trouve que ça avance sacrément bien.
En tout cas le travail est soigné et la machine superbe.
Félicitations.

Comme ma perceuse russe est quasiment terminée, j'ai attaqué le démontage de l'Alcera

D'ores et déjà, je me suis rendu compte que le problème de la motorisation allait être épineux.
Si l'on veut éviter les courroies plates et les trains de poulies étagées, je pense que le variateur de fréquence s'impose.

C'est la solution que j'ai choisie pour la perceuse.
Un seul rapport fixe par la courroie trapézoidale et variation de la vitesse du moteur triphasé.
Suite aux premiers essais, c'est vraiment souverain.

Cordialement


Bonjour Pousse toc et merci pour les félicitations, je suis en effet ce post car j'aime ces vieilles machines simple de conception. Pour le variateur de fréquence, j'en ai monté un sur le tour mais je garde une certaine appréhension d'où le fait d' avoir gardé le système de poulie (et puis j'aime bien ces courroies plates). Je pense qu'une fois que j'aurai trouvé mes marques je m'y accommoderai très bien. Tout n'est que question d'habitude.
Nos machines ont des airs de famille, elles doivent être de la même époque où pas très loin, je ne manquerai pas de suivre sa restauration de près car elle revient de loin (elle me fait penser au mikron que j'avais remis en état).
D'avance je te souhaite bon boulot pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

A bientôt.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut pousse toc, je vais suivre ton post.
A propos Seb, bienvenu sur mon site, j'ai vu que tu t'est inscrit :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci Phil, il fallait bien que je vienne découvrir plus en détail ton entre perso :!: :!: :!:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, avec la météo dégueu... de ce samedi et ayant reçus pignon et crémaillère de notre ami C.Phili, j'ai commencé le remontage de la boîte du longitudinal.
Réalisation d'une bague pour mettre en lieu et place du pignon qui a été massacré (un peu inutile car le pignon à l'opposé est maintenu par une goupille donc l'axe ne peut s'enlever).

Remontage boîte (2).JPG


Remontage boîte (3).JPG


Remontage boîte (4).JPG


Remontage boîte.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Après cela, repose de la boîte sur la fraiseuse. J'ai usiné le pignon au diamètre de l'axe pour faire un essai à blanc (le plus gros a été coupé à la scie).
Ensuite, essai de la crémaillère. Constatation, un peu trop de jeu, 1mm d'épaisseur a été rajouté (je préfère ainsi que pas assez rabotée). Forage des nouvelles fixations de celle-ci dans la table (4 au lieu de 3). Perçage et fraisage de la crémaillère sur le tour (on fait toujours avec les moyens du bord). Après cela, remontage de la crémaillère et de la table.
J'ai commencé à usiner l'ancien pignon et c'est du dur (acier traité ou très dur, je ne sais pas), je n'ai eu que de la fine limaille jusque environ 2 mm sous les dents ou je commençais à avoir de beaux copeaux.
Prochaine étape, j'usinerai le nouveau pignon pour venir le mettre en serrage sur l'ancien et essayer de le souder et si ça ne va pas, je ferai un clavetage.
Et pour couronner le tout, les agrafes de la courroie du tour ont littéralement déchiré la courroie, je n'ai fais ni une ni deux, j'ai recoupé la courroie que j'ai superposée sur 2cms et serrage avec 2 vis M5. Après remontage, il s'avère que c'est plus silencieux qu'avant, ça dépannera en attendant d'en commander une nouvelle.

Pignon + crémaillère.JPG


Forage des nouveaux trous.JPG


Fraisage crémaillère.JPG


Fraisage crémaillère (2).JPG


Découpe du moyeu du pignon (2).JPG


Forage pour essai.JPG


Essai pignon sur axe.JPG


Chariotage ancien pignon (2).JPG


Chariotage ancien pignon.JPG
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Séb :-D
Encore des pièces qui vont retrouver leurs places , y en a qui bosse :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonsoir Séb :-D
Encore des pièces qui vont retrouver leurs places , y en a qui bosse :mrgreen:


Bonsoir Phil, et cette fois on arrive à la fin :wink: :wink: et tu connais pas la dernière (j'ai peut-être encore craqué :???: :???: :???: )
 
S

Scorpio

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
et tu connais pas la dernière (j'ai peut-être encore craqué :???: :???: :???: )

Là , je sèche , :roll: , une deuxième fraiseuse :?: , une affuteuse :?: , un troisième tour :?: , une troisième foreuse à colonne :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
the_bodyguard1 a dit:
et tu connais pas la dernière (j'ai peut-être encore craqué :???: :???: :???: )

Là , je sèche , :roll: , une deuxième fraiseuse :?: , une affuteuse :?: , un troisième tour :?: , une tro :supz: :supz: :supz: isième foreuse à colonne :?:


Pour la fraiseuse, en effet j'ai eu une proposition mais je n'ai jamais plus eu de news.
Pour l'affûteuse, non (je pense essayer de m'en bricoler une pour mes qq fraises).
Pour la troisième perceuse, non, déjà retaper la grosse pour certainement liquider la petite.
Pour le 3ème tour, bien possible (il sera quand même 2ème vu que j'ai vendu le 1er), avec pas mal de boulot dessus mais avec une boîte d'avance (un petit plus que je n'ai pas sur le mien) mais toujours à courroie plate (je les aimes bien celle la. :supz: :supz:
Mais je pense que pour les restaurations, ce sera tout cette année car j'ai du matos à réparer et un gros rangement à faire pour m'occuper le reste de l'année.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour :-D ,
Tu n'a plus ton Micron ? ,
je vois que la restauration de machines te plaît , j'aime assez , sauf quand je ne sais pas faire moi même certaines choses , c'est gênant de dépendre des autres ,
Bon dimanche :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil, le Mikron est partit depuis qq mois déjà (je ne le regrette pas), je n'aimais pas trop travailler avec. Je me sentais trop confiné sur cette machine.
En effet, j'adore la restauration, j'y ai pris goût avec le Mikron et ça continue... J'ai toujours préféré réparer plutôt que de jeter tant que ça reste dans mes cordes.
Je dois dire que tout comme toi je n'aime pas dépendre des autres!!!! (mais quand c'est si gentiment proposé, c'est difficile de refuser :-D :-D :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, aujourd'hui fût la journée usinage du pignon avec montage sur son axe. Il a été monté serré et est maintenu en rotation par 4 petits cordons de soudure.
Le tout a été remonté dans la boîte et sur la fraiseuse, que du bonheur, ça fonctionne à merveille!!!!
Demain si j'ai le temps, je me confectionne 2 brides pour fixer l'étau à la table et peut être un petit essai :-D :-D :-D :-D

Pignon (2).JPG


Pignon (3).JPG


Pignon (4).JPG


Pignon.JPG


Boîte.JPG


Fraiseuse.JPG
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Séb :-D
Waouw , terrible :shock: , elle est superbe , :wink:
fais nous un petit montage photo avant/ après , juste pour le fun , histoire de voir le lifting :mrgreen:

Phil
 
C

constructor

Ouvrier
ouais ouais, superbe je crois, j'en suis presque certain, mais nom d'un Manitou :mad: fait péter la lumière, arrête de jouer avec le mystère :finga:
bon remarque c'est pas mal toute les pièces sur fond sombre :twisted: je voudrais faire pareil que j'y arriverai pas :evil:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Il m'agace le Belge ! :mrgreen: :mrgreen:

Je vais être vraiment être obligé de m'appliquer sèrieusement pour sortir la mienne aussi jolie....

Bravo Seb
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci les gras, j'essayerai de faire un montage et de reprendre une photo plus claire!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Il m'agace le Belge ! :mrgreen: :mrgreen:

Je vais être vraiment être obligé de m'appliquer sèrieusement pour sortir la mienne aussi jolie....

Bravo Seb



Merci Pousse Toc mais je crois que tu es plus que bien partit avec ce que tu nous as déjà montré (tu la destine à un musée???). Tu nous a fait un début très prometteur, ne lâches pas le morceau.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous, et bien comme je l'avais dit (j'ai fait des brides vite fait) et 1er essai!!!
Pas concluant du tout, j'ai un meilleur état de surface en faisant du fraisage sur le tour :sad: :sad: :sad:

Montage rapide.JPG


1er essai.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et là, très grosse déception, le cône de broche ne tourne pas rond du tout, quelle désolation, tant de travail pour en arriver là :cry: :cry: :cry: !!!
Quelle serait d'après vous la manière de palier à ce problème sans devoir refaire une broche???
Après en avoir parlé avec Le Zap et vu la finesse de la broche, il semblerait que celle-ci aie déjà été reprise pour passer en cm4, le problème viendrait-il de là???

La suite en photo avec les relevés que j’ai pu faire, j’ignore si c’est la bonne méthode !

Contrôle broche.JPG


Contrôle broche1.JPG


Contrôle cône mandrin.JPG


Contrôle cône mandrin1.JPG


Contrôle mandrin.JPG


Contrôle mandrin1.JPG


Contrôle fraise.JPG


Contrôle fraise1.JPG
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Pas de désespoir Seb .

Je comprend que tu aies les boules ! :cry:

On va trouver tous ensemble une solution :-D

Cette nuit, je relis tout ton post et j'enclenche la matière grise.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 246
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 147
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
9 042
effix
E
D
Réponses
19
Affichages
4 171
p7m13
P
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 724
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
93
Affichages
9 308
j-louis
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 514
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
10 029
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 838
tourelle66
tourelle66
F
2
Réponses
58
Affichages
10 208
ingenieu59
ingenieu59
Haut