Une remise en état de plus qui commence

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
sinon il y a ça aussi, si t'a encore assez de matière tu fait un allésage dirctement sur la machine puis tu démonte la broche pour mettre ce manchon a la presse
 
P

Pousse Toc

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
On avait pensé à monter le chariot du tour sur la table de la fraiseuse mais il y a encore un hic, c'est que je n'ai aucun blocage sur aucun axe :???: :???: :???:

Tu peux serrer les lardons pour la durée de l'opération.
Il faudra refaire les réglages aprés mais ce n'est pas bien compliqué.

J'ai le même souci sur l'Alcéra, pas de blocages.
J'ai prévu une modif, tu pourras t'en inspirer car c'est trés facile à réaliser.

Bonne nuit ! :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé mais il me faut toujours ce foutu point 0 pour faire l'alésage et trouver une combine pour bloquer les axes. Et il faut que je vérifie si j'ai assez de matière pour le mettre dans la broche sans trop l'affaiblir!
Oui je sais, je suis difficile mais j'essaye de me soigner et c'est pas facile.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pousse Toc a dit:
the_bodyguard1 a dit:
On avait pensé à monter le chariot du tour sur la table de la fraiseuse mais il y a encore un hic, c'est que je n'ai aucun blocage sur aucun axe :???: :???: :???:

Tu peux serrer les lardons pour la durée de l'opération.
Il faudra refaire les réglages aprés mais ce n'est pas bien compliqué.

J'ai le même souci sur l'Alcéra, pas de blocages.
J'ai prévu une modif, tu pourras t'en inspirer car c'est trés facile à réaliser.

Bonne nuit ! :wink:


C'est tellement simple que ça m'a échappé, merci et bonne nuit :finga:
 
D

DEN

Compagnon
Pour les perçages longs il faut faire comme pour les fusils, mais il faut un tour assez long, lunette, et il y a un foret spécial on le voit ici :

http://unique-fmr.com/secrets-de-fabrication.html,

parcontre après le perçage , j'imagine que pour une concentricité parfaite, il faut reprendre l'éxtérieur. Bon c'est juste un idée je l'ai jamais fait moi-meme !

Sinon, pourquoi faut il perser sur toute la longueur ? le CM4 en lui même n'est pas tres long, s'il y a un tirant, je pense pas qu'il faille etre super précis pour le tirant, on peut tenter de percer par l'autre coté, pour ce rejoindre au milieu ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il faut percer sur la longueur uniquement pour le passage du tirant donc diamètre 14 et trouver une mèche longue assez même pour le faire par retournement. Mais je n'ai que 80 d'entre pointe, ça va faire juste...
Je n'envisage pas encore de refaire une broche complète, je pense que ce sera la dernière option.
Mais je prends tous les conseils et option et puis j'aviserai et ferai en fonction de ce qui est dans mes cordes (ça c'est pas gagné) :-D
 
C

c.phili

Compagnon
bof, je ne pense pas que percer sur 500mm est vraiment le problème, quand c'est la pièce qui tourne et non le foret, le foret est systématiquement attiré par le centre, pas possible de dévier.
On sacrifie un foret, on le coupe à la fin de l'hélice puis on soude un morceau de tige fileté et ensuite on fait quelque rallonge vissée l'une derrière l'autre comme une brosse a ramoner la cheminée.
L’idéal c'est bien sur d'avoir un passage dans la broche du tour suffisant ou alors il faudra faite un montage avec la lunette et avoir assez de recul avec la poupée mobile.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je n'ai pas d'autres solution que le montage avec lunette car la broche n'a qu'un passage de 20mm. Mais même sur le tour, il reste difficile de savoir ce que je peux prendre comme référence. L'usiner entière posserait moins de contrainte je pense mais j'ai dans l'idée d'essayer la modif avant.
 
P

phil-2

Ouvrier
Soir Seb,
pour ton point 0 il faut que tu diminue au max.le jeux des roulements dans leurs logements, voir le jeu radial (haut- bas ) et le jeu axial (déplacement de l'arbre).
Long foret pas de problème, débiter à longueur, forer, usinage de l'extérieur, reprise en mors doux et lunette pour l'alésage du cône.
La solution de C.phili est bonne mais ne pas oublier que ce genre de cône est traiter donc assez difficile à usiner pour un diamètre de 36mm, voir le diamètre extérieur
de ta broche et si tu doit l’arrêter par un soudure risque supplémentaire de cassure et de préférence un usinage serrant 0.03 à 0.05mm de serrage donc montage à chaud. sur ce genre de douille voir si il y a un épaulement dans le fond du cône pour un porte-outil ou si c'est pour un tenon de foret, voir si il est percer.
si en plus tu doit le forer et que c'est traiter :mrgreen:
Tant que tu n'as pas de valeur sur le voilage intérieur du cône à 3 ou 5 cm. de profondeur, comme je te l'ai dit hier tu peu avoir eu un léger coup sur l'extérieur du cône,
précédent utilisateur,manutention.
As-tu recontrôler la pose du cône de ton P.O. dans le cône de l'arbre??
A demain à tous et bonne soirée car demain c'est la dernière pour 4 semaines.
Phil.
 
C

c.phili

Compagnon
Comme Phil le dit, il y a pas mal de chose a voir. Pour le manchon, j'en ai employé un et en effet il y a avait tenon de blocage pour les forets et il était trempé mais j'l'ai simplement tronçonné au disque à 2cm du bout pour supprimer le tenon. J'ai fait ça sur cette broche de tour que j'avais réalisée mais bizarrement je n'en parle ni sur mon site, ni sur le poste sur usinages.
Je me rappelle pourtant bien de l'avoir prise à mon boulot pour la chauffer au chalumeau et la passer a la presse, a l'époque je n'avais qu'une 10T.
Maintenant cette broche sert au tour à bois que j'ai fait.
Peut-être qu'a l'époque je trouvais que c'était du bricolage et pour ne pas froisser les pros, j'ai préféré ne pas en parler :-D
Il faut voir aussi si ta broche n'est pas trempée elle aussi mais a mon avis, si elle a déjà été modifiée...
En écrivant ce post, une autre idée me viens en tête, pourquoi ne pas usiner un plateau avec une queue en CM4 on pourrait l'enfoncer de force dans la broche existante, la bloquer comme ont peut pour qu'il soit solidaire a la broche puis le reprendre sur la fraiseuse, de on aurait une concentricité parfaite, il ne resterait qu'a usiner le bout de broche en cm3 sur un bon tour et le visser dessus.
C’est un peut de la précision mais en s’appliquant ça devrait marcher.
dessin11.jpg

Bien sur comme cela a été dit, avant toute chose il faudrait bien vérifié si ce n’est pas qu’un coup ou un crasse qui gène quelque part
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil (c.phili), c'est en effet une autre solution mais ça va me faire perdre en longueur de travail (la table n'est déjà pas très large et je n'ai encore jamais fait de filetage depuis que j'ai le tour et mes souvenirs remontent à l'école.
Et puis, y a t-il assés de matière pour faire un filet et en plus le cm3???
 
P

Pousse Toc

Compagnon
D'autre part il faudrait éviter de faire une modif qui ne permette plus le montage de la tête verticale.
Ca ne court pas les rues, mais tu peux un jour tomber sur une occasion.
Il serait idiot de refaire à nouveau une broche pour pouvoir utiliser la tête.
 
C

c.phili

Compagnon
Ha oui en effet, si il existe une tête verticale c'est différent. Mais bon, vu l'age de la machine et le fait que cette broche a déjà été modifiée, faut encore voir si elle se monterait encore.
Pourquoi un filetage? Il n'y en a pas.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je n'ai pas de tête verticale et c'était d’ailleurs pour ne pas travailler avec l'arbre horizontal et le bélier que j'avais acheté le mandrin porte pince. La broche n'étant plus à son emplacement d'origine, je doute qu'une tête puisse encore se monter.

Désolé Phil, quand tu parlais de visser, je n'ai pas bien regardé le plan (je suis pas fortiche en lecture de plan), en fait c'est du boulonnage qu'il s'agit!!!
 
S

Scorpio

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Salut Phil (c.phili), c'est en effet une autre solution mais ça va me faire perdre en longueur de travail

Quand je vois , sur photo , le dépassement de ta broche , que j'estime à plus de 40mm , je pense que tu peux aisément la diminuer de l'épaisseur du second plateau afin de ne rien perdre , je trouve la solution de C.phili , très ingénieuse , et de plus , si le montage est démontable , tu peux même envisager d'en usiner d'autre par la suite pour des applications spécifiques :mrgreen:

Quelle que soit la solution apportée à cette broche ci , il faut, je pense règler le problème de roulements :sad:

Bonne réflexion à tous :-D

Phil
PS ; c'est presque le topic des "Phil" :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Il faut percer sur la longueur uniquement pour le passage du tirant donc diamètre 14 et trouver une mèche longue assez même pour le faire par retournement. Mais je n'ai que 80 d'entre pointe, ça va faire juste...
ça, j'ai et comme je vais faire un envoi à C.Phili un de ces jours, hop, dans le colis.
de memoire, je dois avoir du 13.5 et 15mm de diametre, sur 55cm de long.

c'est à vous de voir les copains. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Autre vérification évoquée par Phil-2, la broche qui pourrait être tordue. Vérification au comparateur (sur la peinture) me donne 0,03mm que je pense être correct.
Je viens de mettre la lampe de poche dans le cône et je peux assurer qu'il a été ré-usiné.
Pour refaire une broche, actuellement son diamètre intérieur est de 18mm et 50mm ext, la longueur fait environ 500mm (j'ai décompté la partie de l'axe recevant les poulies d'avance auto que je n'ai plus).
Pour les roulements avant, le jeu se situe entre 0,15 et 0,2 entre roulement et bâti tant en latéral qu'en hauteur.
Ce qui signifierait très certainement qu'il y a excentration du cône, dés que j'ai un pupitas, je vérifierai plus loin dans la broche.


Petite question : si la broche était refaite entièrement, si elle est un peu plus longue (2 à 3cms), ne peut-elle pas être faite entre mandrin (mors durs) et pointe et lunette (pour le cône)???
Je me disais que c'était possible si elle était usinée en une fois et sans démontage, qu'en pensent les pros???
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
KY260 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Il faut percer sur la longueur uniquement pour le passage du tirant donc diamètre 14 et trouver une mèche longue assez même pour le faire par retournement. Mais je n'ai que 80 d'entre pointe, ça va faire juste...
ça, j'ai et comme je vais faire un envoi à C.Phili un de ces jours, hop, dans le colis.
de memoire, je dois avoir du 13.5 et 15mm de diametre, sur 55cm de long.

c'est à vous de voir les copains. :-D


C'est sympa à toi, je serais bien tenté de refaire une broche complète mais j'ai envie de tenter une réparation avant d'en arriver là et je me donne jusque l'année prochaine pour arranger ce problème :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Usiner une nouvelle broche avec un cône mors n'est pas évidant du tout, la broche en elle même ce n'est pas un problème entre pointes, tu dois bien te dire que tu sera certainement obligé de la retourner un moment donné et le problème c'est pour faire le cône.
L'usiner entre pointe et mandrin, je ne pense pas que ça puisse se faire avec précision mais comme tu dis, faudrait voir ce qu'en pense les pros.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, pour moi sa pourrais le faire mais en more doux :oops:.

J'attends aussi d'avoir les avis des pro. Moi je débute dans ce monde là :oops:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re Phil (c.phili), en regardant de plus près, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de devoir la retourner pour l'usiner mais je peux me tromper.
Je me doute qu'une nouvelle broche ne sera pas simple à faire mais je pense pas qu'une réparation qu'elle qu'elle soit, soit plus simple à réaliser mais encore une fois, je peux me tromper.
Pour ce qui est des mors doux, je n'en ai pas!!!
 
C

constructor

Ouvrier
tu peux le faire en montage mixte à condition que ça tourne rond côté mandrin, mors doux si besoin, l'aut côté faut forcément une lunette fixe. Faut bien régler la lunette...
 
P

Pousse Toc

Compagnon
c.phili a dit:
Usiner une nouvelle broche avec un cône mors n'est pas évidant du tout, la broche en elle même ce n'est pas un problème entre pointes, tu dois bien te dire que tu sera certainement obligé de la retourner un moment donné et le problème c'est pour faire le cône.
L'usiner entre pointe et mandrin, je ne pense pas que ça puisse se faire avec précision mais comme tu dis, faudrait voir ce qu'en pense les pros.

Je pense que vous êtes tous deux capables d'usiner cette broche en terme de compétence.
Mais vos outils le peuvent-il ?
La broche de la tête universelle de l'Alcéra était massacrée.
Je l'ai faite refaire en CN par des copains professionnels.
50 euros pour un job où le 100eme les fait rire, eux chatouillent le micron
Il faut savoir parfois faire humilité et sous-traiter......
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Encore faut-il avoir des connaissances capable de le faire!!!
 
F

fred250

Compagnon
Perso pour usiner cette broche je commencerai par prendre le brute entre pointe avec un "toc" maison sur la face du brute pour faire une première passe d'ébauche pour mettre le brute bien rond et propre sur toute ça longueur, ensuite montage entre mandrin et lunette pour faire le perçage par retournement puisque l'entre pointe du tour semble trop juste pour un foret de 500 plus la pièce, une fois le perçage fini je vois deux possibilités;

Soit montage de nouveau entre mandrin et contre pointe pour usiner l’extérieur de la broche puis sans démonté coté mandrin monté une lunette (avec les touches sur la porté du roulement) a la place de la contre pointe et centrage avec un comparateur monté a la place de la contre pointe pour usiner le cône, imagine que tu soude un bras de support de comparateur sur la pointe tournante d'une contre pointe, comme ça le comparateur tourne sur un axe aligner avec la broche du tour et en palpant sur la périphérie de ta pièce tu règle ta lunette de façon précise d'autant plus que l'erreur de désaxage entre le centre de ta pièce et le centre le la broche du tour provoque en principe une erreur d'usinage négligeable au bout de tes 500mm.

Deuxième solution si tu dispose d'un cône en cm3 avec un point de centre du coté grand diamètre; opération de perçage de la pièce identique a celle d'en haut, mais ensuite montage entre mandrin et contre pointe pour ébaucher la broche pour libéré au maximum les contrainte qu'il pourrais y avoir dans le brut, puis montage toujours sans démonté coté mandrin d'une lunette a la place de la contre pointe pour usiner le cône avec la même procédure que dans la première solution, ensuite une fois le cône fini tu monte ton cône CM3 dedans et du remet la contre pointe (d'ou l'utilité d'un cône CM3 avec un point de centre) pour faire la finition de la broche.

évidement bien réglé la contre pointe et l'angle du petit chariot avant de commencer l'usinage et prévoir quelques cm en plus sur la longueur du brut qui servira a tenir la pièce dans le mandrin et qui sera tronçonner une fois l'usinage fini.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
fred250 a dit:
Perso pour usiner cette broche je commencerai par prendre le brute entre pointe avec un "toc" maison sur la face du brute pour faire une première passe d'ébauche pour mettre le brute bien rond et propre sur toute ça longueur, ensuite montage entre mandrin et lunette pour faire le perçage par retournement puisque l'entre pointe du tour semble trop juste pour un foret de 500 plus la pièce, une fois le perçage fini je vois deux possibilités;

Soit montage de nouveau entre mandrin et contre pointe pour usiner l’extérieur de la broche puis sans démonté coté mandrin monté une lunette (avec les touches sur la porté du roulement) a la place de la contre pointe et centrage avec un comparateur monté a la place de la contre pointe pour usiner le cône, imagine que tu soude un bras de support de comparateur sur la pointe tournante d'une contre pointe, comme ça le comparateur tourne sur un axe aligner avec la broche du tour et en palpant sur la périphérie de ta pièce tu règle ta lunette de façon précise d'autant plus que l'erreur de désaxage entre le centre de ta pièce et le centre le la broche du tour provoque en principe une erreur d'usinage négligeable au bout de tes 500mm.

Deuxième solution si tu dispose d'un cône en cm3 avec un point de centre du coté grand diamètre; opération de perçage de la pièce identique a celle d'en haut, mais ensuite montage entre mandrin et contre pointe pour ébaucher la broche pour libéré au maximum les contrainte qu'il pourrais y avoir dans le brut, puis montage toujours sans démonté coté mandrin d'une lunette a la place de la contre pointe pour usiner le cône avec la même procédure que dans la première solution, ensuite une fois le cône fini tu monte ton cône CM3 dedans et du remet la contre pointe (d'ou l'utilité d'un cône CM3 avec un point de centre) pour faire la finition de la broche.

évidement bien réglé la contre pointe et l'angle du petit chariot avant de commencer l'usinage et prévoir quelques cm en plus sur la longueur du brut qui servira a tenir la pièce dans le mandrin et qui sera tronçonner une fois l'usinage fini.



J'imaginais ta première méthode avec qq cms de plus à la broche me permettant de faire l'usinage sans démonter et utiliser une ébauche (tube mécanique) afin d'éviter le perçage.
Pour info, l'entre pointe est de 800, possibilité de grapiller un peu mais je n'aurai jamais 1mètre!!!
 
C

c.phili

Compagnon
En théorie ça se tient mais en pratique ça peut-être autre chose.
Déjà avant de commencer il faudra régler l'inclinaison du petit chariot exactement à l'angle du cône, pour moi la façon la plus précise est de monter un CM directement dans la broche du tour et de le régler au palpeur, à la limite dans le mandrin mais encore faut-t-il qu'il soit juste. Je suppose que c'est ce que tu veux dire a la fin de ton message
Il faudra donc laisser le petit chariot incliné pendant tout l'usinage, même si l'inclinaison est faible, il faudra voir que le coté droit du chariot ne gène pas ou alors il faudra sortir un peu plus l'outil et ça risque de gérer des vibrations.
Ce qui m'inquiète surtout c'est la prise en mors dur, le moindre désalignement avec la contre pointe ou la lunette fera sortir la pièce du mandrin.
Je me dis qu'on ne parle pas de tour moderne avec la précision irréprochable.
Qui dit qu'en réglant la contre pointe contre le mandrin, on aura encore juste la même hauteur a 500mm, il suffit que le banc du tour soit très légèrement vrillé due a une mauvaise assise du tour pour avoir une différence a 500mm de 1/10mm alors qu'il faut se rapprocher du 1/100mm.
Ce n'est pas pour rien qu'on règle le niveau du banc avec un niveau de précision, le genre de niveau qui fait partir la bulle a l'autre extrémité avec une feuille à cigarette.
Je viens de retourner en début de post et je ne comprend pas trop, j'ai l'impression qu'on a un roulement conique et une butée a bille à l'arrière de la broche et un roulement ordinaire a l'avant, pourquoi pas également un roulement conique a l'avant? Le jeu serait supprimé facilement.
Je pense que cette fraiseuse a été modifiée en vu de rester dans la configuration du début sans prévoir de mettre un porte outil pour travailler en bout de broche, enfin je ne sais pas. :cry:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil, mon idée était bien de régler le chariot à l’angle du cône avant de commencer quoi que ce soit, c'est une évidence.
Pour les roulements, en effet, le conique et la butée à bille sont à l'arrière. La fraiseuse lorsqu'elle m'a été vendue semblait montée pour une opération bien spécifique (il n'était plus possible de changer de vitesse et il y avait un montage de fait mais sans la dite pièce). Mais je ne peux vous en dire plus et encore moins celui qui me l'a vendue sur ce à quoi elle servait vraiment.

Tu as tout à fait raison sur le tour, c'est loin d'être un tour moderne et il est certain que la précision n'est certainement pas la même et je ne connais pas l'état du banc. Dans l'état actuel il me convient très bien car je ne fais jamais de travaux de haute précision (a part peut-être des logements de roulements) pour le reste, je ne suis pas à 0,05 voir 0,1mm. Tout ce fait d'ailleurs au doigté car je n'ai pas de vernier dessus...

Si je prend l'axe en mors dur et que je dresse tout l'axe, pq y aurait-il désalignement hormis l'usure du banc et/ou vrillage??? (désolé pour toutes ces interrogations mais je manque cruellement de pratique et j'essaye de faire de mon mieux avec ce dont je dispose).
 

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