Une remise en état de plus qui commence

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
masseykubota a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Voici le 1er montage (pourtant mieux clamé) qui m'a valut la casse des fraises. Les clames avaient leurs 2 extrémités en appui de part et d'autre de l'étau. J'ai essayé en avalant avec la fraise de la photo et ça a claqué net. J'ai repris en opposition et pareil. Avec l'étau monté dans l'autre sens, ça passe très bien...Pq????

Je reste à l'écoute de toutes remarques pour autant qu'elle soit détaillée afin de mieux comprendre le pq du comment.
Pour en revenir aux brides, je n'ai pas trop le choix dans mon montage actuel, je n'ai que 2 rainures :cry: :cry: :cry:
Bonjour,

Une suggestion : pour fraiser dans le sens que tu montres j'aurais monté l'étau à 90° de ce qu'il est monté sur la photo, si bien que l'effort de coupe aurait été renvoyé sur les mords eux-mêmes et pas sur le friction de la pièce comme le dit jf.
La pièce aurait alors été tenue en coincement.

mais... je ne suis pas un pro, je peux me tromper?

A+

Bonjour, actuellement, il est monté comme tu l'expliques (voir page 23) et je travaille en opposition et depuis je n'ai plus de casse à déplorer. Il faut être pris pour être appris :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
M

masseykubota

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour, actuellement, il est monté comme tu l'expliques (voir page 23) et je travaille en opposition et depuis je n'ai plus de casse à déplorer. Il faut être pris pour être appris :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
bonjour,

Cool! Tu avances ...et nous avec toi.

A+ :smt003
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Bodyguard et les autres,

Pour ces questions d'étau et du serrage des pièces,et hormis le sens du travail qui doit être contre celui de la table,le + adapté sera toujours le + imposant,que ce soit l'étau lui-même ou la pièce ; et pour cette dernière,ça revient à penser au travail avant de commencer : s'il y a des écrous de table à fraiser,il faudrait les sortir d'un barreau carré et usiner toutes les formes et perçages sur la barre (on serre bien plus de surface) et quand l'usinage est achevé,on sectionne chaque écrou ;
je pense aussi que l'étau ne sera valable que pour serrer sur toute la surface des mors,pas un "bout" de pièce et en haut par dessus le marché !
un étau de fraiseuse est autre chose....le mors mobile a un guidage très sérieux et une manivelle pour "souquer" fermement ; les meilleurs ont des mors "plaqueurs" pour assoir sur la base ou sur des cales ;
Bref,on peut pas faire l'économie d'un serrage moyen sur une fraiseuse......ou alors,ça craint,et beaucoup !!!
J'ai appris tout ça à mes dépends,et je me suis soigné !
A bientôt
GUY34
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir tous,

Sujet au combien intéressant !!!

Voici le dessin corrigé de jf de la page précédente :

Utilisation bride.jpg


Bien cordialement,
sachem35
 
P

Pauleaux

Apprenti
Au moins, les choses sont claires et ça évite de se prendre la pièce dans la tronche! :sad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci à tous pour toutes vos remarques.
Depuis cette mésaventure, j'ai effectué quelques petits travaux de fraisage, certes pas bien compliqué mais qui m'ont permis de remarquer que des blocages sur les axes seraient bien utiles.
Pour ce qui est de l'étau, ne désirant pas investir pour les petites bricoles que je réalises, je mets en plus par sécurité une bride venant serrer ma pièce par le dessus et je n'ai plus rencontré aucun problème. C'est une solution simple et peu onéreuse qui convient très bien à mon utilisation. Je vais prochainement me faire un jeu de bride avec boutonnière (cela me fera encore un bon exercice) mais avant cela, je vais prévoir de mettre des blocages sur tout les axes et modifier les vis de réglage du lardon de la table car il n'y a aucun contre-écrou par manque de place et ça se dérègle très vite.
Cela va bien entendu engendrer un démontage complet de la table et du chariot transversal.
La suite viendra en photo.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,
Voici les premières modifications de la fraiseuse, j'ai retaraudé en M8 les trous pour les vis de réglage du lardon de la table, confection de nouvelles vis (dans des tire-fond à empreinte torx dont la partie en appui a été trempée avec les moyens du bord) et modification d'écrous longs pour qu'il puisse passer sous la table (très peu d'espace), cela évite le déréglage intenpestif du lardon à chaque va et vient de la table. Forage de 3 trous supplémentaires pour mettre des blocage d'axe (à venir) sur l'axe x et y, une mèche longue a dû être confectionnée pour le trou du y (on fait toujours avec les moyens du bord pour ne pas changer). J'ai également profité du démontage pour forer-tarauder pour mettre une bavette afin d' éviter aux copeaux de tomber sans cesse dans le tablier.
Les trous recevant les vis de blocage sur les lardons ont été fraisé. Pour l'axe x, madame étant partie avec l'appareil photo, il n'y a aucune trace du montage (heureusement car certains auraient fait de grand yeux une fois de plus mais tout c'est très bien passé!). Je commence à voir tout doucement ce que je peux ou non faire!!!

La confection des vis de blocage est en cours.

Vis réglage lardon.JPG


Vis réglage lardon (2).JPG


Contre écrou lardon.JPG


Perçage pour frein.JPG


Lamage lardon.JPG


Ensemble monté.JPG


Bavette table.JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Salut Seb,
je prévoit d'aller voir la grand-mère le prochain W-E, aurais-tu un peu de temps à m'accorder??
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,
aujourd'hui, j'ai passé mon temps à fabriquer les axes de blocages des axes x et y (j'ai fait les leviers court pour ne pas être gêné mais une petite allonge a été faite pour avoir un peu plus de force). Après un petit essai, je peux dire que ça valait la peine d'être fait!!!

Perçage des axes.JPG


Perçage des axes 2.JPG


Les 3 blocages.JPG


Montage.JPG


Montage (2).JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Salut Seb,
du super et propre boulot comme d'hab. manque plus q'une dro et une petite tête verticale et elle aura tous d'une grande.
je suis déjà parti
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci Phil, pour la tête verticale, je crois que tu en as justement une en trop sur la deckel. Quand je viendrai, je penserai à mon jeu de clé pour la démonter!!!

Si tu me cherche, je suis déjà dehors mais devant ta porte :-D :-D :-D
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir Seb,
tu n'a pas besoin de prendre tes outils il y en a assez ici, la tête de la Deckel tu peut le démonter mais uniquement pour refaire la peinture.
Je t'amène une tête du W-E.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil, on va finir par attraper la grosse tête avec tout ça!!! N'amènes pas de trop, j'ai plus de place enfin si, un peu

Pour la tête je plaisantais, je me débrouille avec comme elle est là et je m'en sors :) :) :)
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Bonne idée les tire-fonds avec la tête torx, ainsi que les longs écrous usinés :-D et tes vis de blocages à rallonge , vraiment top , beau boulot :wink:

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil et merci.
Encore une fois, j'essaye de l'améliorer avec les moyens du bord. Je ne chatouillerai peut-être jamais le centième avec (je n'en ai jamais eu le besoin) mais ces petites améliorations la rende plus agréable à utiliser.

Bonne soirée.
 
P

punchy

Compagnon
Beau travail !

Tu a prévu de faire une équerre pour monter l'étaux vertical ?

:wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir punchy,

il est vrai que j'y pense mais pour le moment j'arrive à me débrouiller avec l'étau monté tel quel ou avec d'autres montages avec des clames. Le peu que j'ai fait avec, je m'en suis très bien sorti (enfin maintenant).
Ce sera donc à suivre...
 
P

punchy

Compagnon
j'ai zapper ta réponse :oops:

C’est surtout pour du surfaçage, suivant la forme de la pièce (fine) ça peut être difficile a brider sans étau, enfin j'imagine.

:wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut,
pour l'instant cette équerre est loin d'être une priorité, je me sers très peu peu (peut être trop peu) de la fraiseuse et je trouve toujours une combine pour me débrouiller avec cet étau et comme ce sont souvent de petites pièces il n'y a pas de soucis. Le jour où j'en aurai besoin il sera temps d'y penser bien que j'ai tout ce qu'il faut pour faire cette équerre (une belle cornière de 150*150 avec de bons goussets à souder suivi d'un surfaçage et ce sera parti).
L'important pour moi était qu'elle soit fonctionnelle et c'est le cas. Je suis d'ailleurs sur un projet (qui n'a pas suscité beaucoup de réponse) qui me tient très à coeur et je réuni tout ce qu'il faut en ce moment (je ne suis pas pressé mais il aboutira d'une manière ou d'une autre avec ou sans aide).
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir the_bodyguard1 ,
elle est bien mignonne cette petite fraiseuse, peinture bien faite, tous est nickel un petit dur dans le déplacement de la table mais elle à de l'âge la grand-mère.
J'aimerai encore me déplacé comme elle à sont âge, j'ai passé un bon après-midi hier et je te soutiens à fond dans ton nouveau projet :smt002 .
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Phil,
merci pour le soutien et je sais qu'en cas de problème tu seras là pour m'aider à trouver des solutions comme tu l'as fait pour la fraiseuse.
Pour moi également l'après midi fût bonne comme à chaque fois que l'on se voit, j'adore ces échanges.
A bientôt.
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir the_bodyguard1,

Je continue de suivre ton super boulot, même si je n'interviens pas ! :supz:

A mon avis, tu aurais pu mettre un lien sur ton nouveau projet dans ce post.
Je l'ai trouvé en farfouillant dans tes messages, mais j'ai eu du mal... m'enfin, ya p'tet aussi que chui pas très doué :oops:

Pour ton nouveau projet, étant complètement sec sur le sujet, je ne pourrai pas t'aider, désolé, mais bon courage quand même !

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Bertarand,
je ne sais pas si un lien est le bienvenu car cela n'a plus rien à voir avec la fraiseuse. Je suis tout de même étonné de ne pas avoir eu plus de réponse car je sais qu'il y a pas mal de personne dans le domaine sur ce forum. Hélas, je ne me souvient pas des pseudos mais ce n'est pas grave, à force de recherche et de persévérance je glane des infos par ci par là et le projet verra le jour (mais il n'est pas urgent).
Quand il avancera, j'ouvrirai un post afin de partager sa construction. Même si personne n'a d'info sur le sujet, je reste même ouvert sur un avis pour faire telle ou telle pièce, ça peut toujours aider ou donner des idées peut être plus simple.

A plus.
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Salut Bertarand,
je ne sais pas si un lien est le bienvenu car cela n'a plus rien à voir avec la fraiseuse. Je suis tout de même étonné de ne pas avoir eu plus de réponse car je sais qu'il y a pas mal de personne dans le domaine sur ce forum. Hélas, je ne me souvient pas des pseudos mais ce n'est pas grave, à force de recherche et de persévérance je glane des infos par ci par là et le projet verra le jour (mais il n'est pas urgent).
Quand il avancera, j'ouvrirai un post afin de partager sa construction. Même si personne n'a d'info sur le sujet, je reste même ouvert sur un avis pour faire telle ou telle pièce, ça peut toujours aider ou donner des idées peut être plus simple.

A plus.
tu parles de quoi comme projet Seb?
 
K

KY260

Compagnon
OK.
pour le scarificateur, j'attends de trouver le fils de mon voisin pour qu'il me donne les dimensions.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
KY260 a dit:
OK.
pour le scarificateur, j'attends de trouver le fils de mon voisin pour qu'il me donne les dimensions.


Merci Ky, je ne sais pas si elles me sront encore utiles mais pq pas! J'ai relevé celles d'un petit scarificateur thermique et le carter en tôle est déjà plié :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
phil-2 a dit:
il n'est pas encore souder?? :jesors23:
Phil.


Mauvais :axe: :axe: tu sais bien que je dois terminer le support du pulvérisateur avant... Et puis ce soir, c'était l'amour est dans le pré donc l'atelier est resté calme...

Avant de le souder, il faut que je réunisse toutes les pièces et je continue à cogiter...
 
P

phil-2

Ouvrier
Salut Seb,
moi c'était autre chose, on à été voler tous les tuyaux en cuivre dans la maison de Choi., de la cave au grenier et il n'y avait il y a 1.5 semaine.
Comme le compromis est signé, il faut en remettre des nouveaux, je vois avec l'assurance ce matin.
J'ai regarder le carter de protection de la tondeuse à fléaux tôle de 1.5mm et épaiseur des couteaux la même chose.
Phil.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 269
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 150
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 619
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
9 049
effix
E
D
Réponses
19
Affichages
4 172
p7m13
P
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 725
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
93
Affichages
9 310
j-louis
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 526
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
10 038
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 843
tourelle66
tourelle66
F
2
Réponses
58
Affichages
10 208
ingenieu59
ingenieu59
Haut