Une remise en état de plus qui commence

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
P

phil-2

Ouvrier
21 Juil 2009
311
andenne-Belgique
salut seb,
combien as-tu sur la partie extérieur du cône?
aurai-tu un comparateur à levier(pupitas) pour aller plus en intérieur dans le cône pour voir si tu à le même faux rond (voilage).
Si tu en veux un c'est dispo, car il se peut qu'il n'y ai qu'un coup sur l'entrée du cône si le voilage est le même en profondeur petite rectication.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Pousse Toc a dit:
Pas de désespoir Seb .

Je comprend que tu aies les boules ! :cry:

On va trouver tous ensemble une solution :-D

Cette nuit, je relis tout ton post et j'enclenche la matière grise.



Bonjour Pousse Toc, bien que je n'aie plus touché à la fraiseuse depuis que j'ai fais les relevé, j'ai déjà pensé à plusieurs solution mais j'attends des avis et rassures toi bien je ne désespère pas et ne m'avoues pas vaincu pour autant. Bien au contraire, vus le temps passé jusqu'à présent, ce n'est pas cette broche qui me fera baisser les bras!!!
Je pense que le problème vient du cm4 (qui pour moi ne serait pas d'origine vu la faible épaisseur de la broche en bout) et qui ne serait pas parfait...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
phil-2 a dit:
salut seb,
combien as-tu sur la partie extérieur du cône?
aurai-tu un comparateur à levier(pupitas) pour aller plus en intérieur dans le cône pour voir si tu à le même faux rond (voilage).
Si tu en veux un c'est dispo, car il se peut qu'il n'y ai qu'un coup sur l'entrée du cône si le voilage est le même en profondeur petite rectication.
Phil.


Salut Phil, je n'ai pas vérifié l'extérieur mais a l’œil (c'est pas le meilleur outils), ça tourne plus rond que le mandrin mais je vérifierai. Pour le comparateur, c'est le seul que j'ai car je ne fais jamais de grande précision!!!
 
P

phil-2

Ouvrier
21 Juil 2009
311
andenne-Belgique
Seb,
si tu as besoin pas de problème mais attention je part en vacance samedi, mais si tu veux tu peut passer.
Je vais t'appeler, je suis en illimité :-D
Phil.
 
P

phil-2

Ouvrier
21 Juil 2009
311
andenne-Belgique
Seb.,
tu est certain de tes photos, car on voit le comparateur en+ puis en - par rapport au cône de broche et par rapport à l'alésage du porte outil ??
Phil.
 
L

loweike

Apprenti
16 Oct 2010
239
Belgique
Bonjour seb,
D'après ce que je peux voir il y a si je ne me trompe 6/10èmes.
Mais il me semble que ta fraise est très en porte a faux.
Moi(mais ce n'est pas l'évangile ) j'enlèverais le mandrin et je reprendrais la mesure comme tu l'as fait à l'entrée de la broche.
Avec un peu de chance il y a peut-être une petite saleté entre la queue du mandrain et l'intérieur de ta broche.
Je réfléchi encore.En tout cas bonne chance. :smt017 :smt017
Cordialement loweike :-D
 
L

loweike

Apprenti
16 Oct 2010
239
Belgique
Bonsopir,
Oups j'ai tout faux je n'avait regardé que les dernières photos. :smt003 :smt003
Excuse moi.
C'est vrai que c'est râlant d'avoir cette blague après un travail pareil.
Bon courage ça va aller va.
loweike :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
loweike a dit:
Bonjour seb,
D'après ce que je peux voir il y a si je ne me trompe 6/10èmes.
Mais il me semble que ta fraise est très en porte a faux.
Moi(mais ce n'est pas l'évangile ) j'enlèverais le mandrin et je reprendrais la mesure comme tu l'as fait à l'entrée de la broche.
Avec un peu de chance il y a peut-être une petite saleté entre la queue du mandrain et l'intérieur de ta broche.
Je réfléchi encore.En tout cas bonne chance. :smt017 :smt017
Cordialement loweike :-D


Salut Loweike, la fraise était entrée de manière à pouvoir mettre le comparateur dessus!!!
Je lis tout vos commentaires et j'ai eu Phil-2 au téléphone, il m'a donné qq pistes que je vérifierai dés que j'aurai un peu de temps car demain je boss ailleurs...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Rassurez-vous, j'ai un moral d'acier (du moins pour ça) et je crois que j'ai déjà envisagé le pire pour rattraper le jeu donc pas de soucis je reste confiant :-D :-D :-D
Il faut dire que ça fait partie des risques d'acheter une machine non fonctionnelle mais je compte bien trouver une solution.

Merci à tous pour votre aide ou conseils.
 
S

Scorpio

Compagnon
27 Déc 2011
1 094
Jodoigne -Belgique
Bonsoir à tous :-D
C'est un peu ch..nt , mais comme tu dis c'est le risque dans ce genre d'achat :roll: , mais je ne suis pas inquiet , tu as le potentiel et le capital débrouillardise pour que tout ça tourne rond , en plus , il y a ici une entraide formidable au cas où tu coincerais à un moment donné :wink:

Bonne continuation :-D
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Salut Phil, merci pour les encouragements, je ne vais pas me laisser embêter par une machine tout de même :-D :-D :-D
 
P

Pousse Toc

Compagnon
8 Jan 2012
671
Landes de Gascogne / Gers
Bonjour Seb

J'ai revisité tout le post ! :-D

Effectivement, le Morse n°4 n'est pas d'origine.
Ta machine étant trés semblable à la mienne, elle devrait être en CM3.

Mais il n'y a pas que ça.....

La broche de ces machines était montée sur paliers lisses en bronze.
Les roulements sont donc une adaptation.
Hélas trés mal réalisée.....
Le roulement à billes n'a rien à faire coté cône morse.
C'est ici qu'aurait dû être monté le Timken.
Le réglage de la précharge peut s'effectuer comme à l'heure actuelle en tirant sur la broche par l'entremise de la butée à bille.
A l'arrière, je verrai bien un roulement oscillant à double rangée de billes.
Cela permettrait de "gommer" un éventuel défaut d'alignement des alésages du bâti inévitable si ils ont été réalisés à la retourne.

Donc la solution que je propose est de refaire une broche neuve avec un nouveau montage de roulements.
Ce n'est pas le plus simple et le moins dispendieux, mais tu auras un résultat impeccable.

Au fait, hier au soir à la tombée de la nuit, j'ai cessé les travaux de grattage décapage, remonté la broche et contrôlé au comparateur......
La mauvaise expérience des autres évite souvent de faire des bêtises ! :mrgreen: :mrgreen:
Je ne te donne pas les résultats, ce serait un peu moqueur ! 8-)

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Bonjour Pousse Toc, en effet les roulements sont une adaptation car les huileurs ne communiquent plus avec rien, le harnais a également disparus. Le roulements arrière (conique) se trouve bien dans une pièce qui a été adaptée quand au avant, je pense qu'ils correspondaient au diamètre de la broche et du bâti (pas sur car il y a du jeu de ce côté). Avant d'envisager de refaire une broche, je pensais refaire une pièce serrante dans le bâti dans laquelle je viendrais mettre de nouveaux roulements à serrage et éventuellement refaire un manchon en cm4 plein que je réusinerais en cm3 avant de penser à modifier de trop. Je pense qu'avec mon outillage, ce sera le plus facile à essayer dans un 1er temps mais je peux me tromper dans ce que je dis.
Je pourrais aussi remettre une pièce à l'avant qui viendrait en butée sur l'avant du bâti et y remettre un roulement conique soit 2 au total, ce serait peut-être mieux!!!

Qu'en pensez-vous???
 
L

loweike

Apprenti
16 Oct 2010
239
Belgique
bonjour Seb,
Le problême à ta fraiseuse si j'ai bien compris c'est la broche qui voile et pas le jeu non?
Au cas oû :si les roulements a billes sont métriques il existe des roulements coniques aux mêmes dimensions.
D'autre part s'il y a un mauvais alignement des roulements la broche ne voilera pas elle sera tout simplement de travers dans le bati (minime)
A bientôt (si je ne t'ennuie pas) loweike :-D :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Bonjour Loweike, en effet c'est bien la broche qui serait excentrée (le cm4 aurait été réusiné il y a longtemps). Mais je pense que si il y a du jeu entre roulements et bâti, la broche sautille également pendant l'usinage.
Je ne vois pas pq tu me dérangerais, tout le monde est le bienvenu et si je ne voulais voir personne je ne serais pas sur le forum à demander des avis ou de l'aide :wink: :wink:
 
D

DEN

Compagnon
28 Août 2009
1 353
NE-CH
Je dirai à ce point, qu'il faut refaire la broche, ce qui n'est pas encore la fin du monde, parcontre si les roulements bougent dans le bati, là c'est galère. Après, le fraisage horizontal est celui qui donne un état de surface assez mauvais, sutout avec une fraise longue, et rien pour la supporter en bout. Si en plus il y a 1/10 d'excentricité au niveau du cone, en bout de fraise celui-ci sera multiplié. Je pense que pour te refaire une broche t'as la capacité sur ton tour, après je sais pas si t'as le chariot orientable pour faire le cone, il faudrait ensuite le rectifier avec une petite meuleuse (Comme micluc a fait pour ca CNC). C'est donc jouable, sans trop de problèmes techniques.
C'est quoi la longueur de la broche? Je veux bien te la refaire gratos à temps perdu, avec le cone et petite rectif. Parcontre s'il y a des filetages, je suis bloqué, et pas de traitement thérmique, je suis pas équipé, a moins de le faire à l'arrache au charbon ... mais a ce point ptet pas nécessaire, un acier chrome vanadium fera l'affaire.
 
L

loweike

Apprenti
16 Oct 2010
239
Belgique
Rebonjour,
N'oublie pas qu'il y a d'excellents produits loctite pour immobiliser le jeu (très efficaces déjà sauvé des choses avec ça).
cordialement loweike :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Bonsoir à tous, la broche fait environ 50cms il me semble. (oui, j'ai le chariot orientable pour les cônes, j'ai refais des poulies bombées vers le milieu du post)
Avant de tenter de la refaire entièrement, je pense que risquer de recouper la broche de qq centimètres, y insérer un manchon préalablement usiné en cm4 introduis dans la broche et soudé, le tout réusiné en cm3 serait peut être la solution de départ la plus simple. Pour le jeux à l'avant, commencer avec des clinquant pour voir la différence. Ensuite, rien ne m’empêche de réaliser une bague qui viendrait en appui sur l'avant du bâti et entrée serrée dans son alésage le tout monté avec des roulements plus petits en diamètre extérieur voir un roulement conique. Si cela ne marche pas, rien ne sera perdu, je pourrai récupérer se montage et réaliser une nouvelle broche si nécessaire.
Le seul hic dans tout ça, c'est toujours la matière première :cry: :cry: :cry:
 
P

phil-2

Ouvrier
21 Juil 2009
311
andenne-Belgique
Soir Seb,
fait de la place dans ton coffre quand tu viens j'ai ramener un arbre de pompe, contrôle le jeu dans le logement du roulement j'ai du clinquant en laiton jusque 0.4mm
et plus si besoin.
Phil.
 
D

DEN

Compagnon
28 Août 2009
1 353
NE-CH
La matière première ? Un 42crMo4 devrait convenir ! 50cm c'est assez long, mais bon j'ai pas l'impression qu'il faille l'usiner sur toute la longueur. Souder un bouchon et réusiner ça va peut-être marcher, le risque est que les paroies vont être fines... Pour le morceau à usiner, il y a qualichutes, sinon je pense que sur le forum tu trouveras quelqu'un pour te procurer le morceau! De toute manière vu la tête de cette broche, tu feras sans aucun doute mieux !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
phil-2 a dit:
Soir Seb,
fait de la place dans ton coffre quand tu viens j'ai ramener un arbre de pompe, contrôle le jeu dans le logement du roulement j'ai du clinquant en laiton jusque 0.4mm
et plus si besoin.
Phil.


Bonsoir Phil, il y a toujours de la place dans le coffre :-D :-D :-D . Merci d'avance pour la matière.
Je suppose que ce sont des axes pleins et non creux!!!
Car si je dois refaire la broche, je ne vois pas bien comment percer sur 500 de long :sad: :sad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
DEN a dit:
La matière première ? Un 42crMo4 devrait convenir ! 50cm c'est assez long, mais bon j'ai pas l'impression qu'il faille l'usiner sur toute la longueur. Souder un bouchon et réusiner ça va peut-être marcher, le risque est que les paroies vont être fines... Pour le morceau à usiner, il y a qualichutes, sinon je pense que sur le forum tu trouveras quelqu'un pour te procurer le morceau! De toute manière vu la tête de cette broche, tu feras sans aucun doute mieux !


Bonsoir Den, la paroi sera toujours plus épaisse car pour l'instant j'ai un manchon cm4 vers cm3 et il y a 3 à 4mm d'épaisseur contre 2 maxi sur la broche pour l'instant. Comme je l'ai dit à Phil, il faut trouver un axe creux mais pas trop, il fait environ 20 en intérieur il me semble. Il y a quand même pas mal d'usinage et du filetage pour refaire une broche complète d'où mon idée du manchon et je pense récupérer un peu d'épaisseur si je recoupe la broche de 2cms. Mais il va falloir que je re-règle le tour aux petits oignons car la poupée fixe à bougé (je travaille rarement pour ne pas dire jamais au 0,01) depuis le remontage et je ne voudrais pas me louper sur ce coup là.
Je connais en effet qualichutes mais de France vers la Belgique, le port doit tuer à mon avis :| :|
Maintenant comme je l'ai dit, je ne suis pas pressés, je vais y aller petit à petit en supprimant le jeu partout (autant le faire convenablement du 1er coup) mais pour moi, c'est quasi certain que le problème vient de la broche.
 
S

Scorpio

Compagnon
27 Déc 2011
1 094
Jodoigne -Belgique
Bonsoir :-D ,
il y a peut être possibilité de travailler avec du tube mécanique , voir les dimensions existantes et celles nécessaires ,
un morceau de 60cm ne va pas couter une fortune , ou même le morceau pour refaire le manchon , juste la nuance qu'il faut
voir :|

Phil
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
4 Juil 2010
3 623
Nice Côte d'Azur
the_bodyguard1 a dit:
Car si je dois refaire la broche, je ne vois pas bien comment percer sur 500 de long
SaluSéb,
Je confirme, j'en bave déjà à aléser sur 1/4 de mètre, je n'ose pas imaginer 500mm !!!!!
toutefois, pourquoi pas un manchon ?? 1) rectifier l'axe existant 2) y adapter un manchon (collé ou soudé) 3) re-retifier 4) et zou retour sur le bestiaux
Et comme je t'avais proposé, tu passe la Meuse et tout droit 12.8Km :finga: :finga:
LeZap
25 de long.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Scorpio a dit:
Bonsoir :-D ,
il y a peut être possibilité de travailler avec du tube mécanique , voir les dimensions existantes et celles nécessaires ,
un morceau de 60cm ne va pas couter une fortune , ou même le morceau pour refaire le manchon , juste la nuance qu'il faut
voir :|

Phil


Pour le manchon, j'ai une chute d'acier dont je ne connais pas la nuance mais plus dur que la normale donc de ce côté pas de soucis.
Qu'entends-tu par tube mécanique???
 
C

c.phili

Compagnon
14 Fev 2007
3 740
Comines Belgique près du 59 (Fr)
J'ai encore du tube de 63/25, c'est a dire 63 ext et+- 25 int, si ça peut t'aider c'est avec ça que j'avais réalisé cette broche de tour
Sinon je dois encore avoir, mais je sais plus où, une pointe en cm4 que j'avais fait pour un gars qui n'est jamais venu la chercher.
Du CM4 si je me souviens bien fait un peu moins que 33mm sur la grosse partie, j'ai un tas d'axe de 40mm sur 170mm, ça pourrait aussi convenir.
L'idéal serait d'usiner l'intérieur en cm3 sur la machine même.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
ZAPJACK a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Car si je dois refaire la broche, je ne vois pas bien comment percer sur 500 de long
SaluSéb,
Je confirme, j'en bave déjà à aléser sur 1/4 de mètre, je n'ose pas imaginer 500mm !!!!!
toutefois, pourquoi pas un manchon ?? 1) rectifier l'axe existant 2) y adapter un manchon (collé ou soudé) 3) re-retifier 4) et zou retour sur le bestiaux
Et comme je t'avais proposé, tu passe la Meuse et tout droit 12.8Km :finga: :finga:
LeZap
[attachment=0]25 de long.jpg[/attachment]

Salut Attila, pq veux tu que je rectifie la broche pour y mettre le manchon??? (ou j'ai pas compris ce que tu voulais dire).
Je n'ai pas oublié ta proposition de visite, mais j'ai eu qq imprévus cette semaine et reste en attente de confirmation pour un nouvel (vieil) achat pour m'occuper l'année prochaine ce qui me bloque un peu ces derniers temps. Quand ma fille ne sera plus en vacance à la maison, je m'arrangerai pour faire un saut :supz: :supz:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
c.phili a dit:
J'ai encore du tube de 63/25, c'est a dire 63 ext et+- 25 int, si ça peut t'aider c'est avec ça que j'avais réalisé cette broche de tour
Sinon je dois encore avoir, mais je sais plus où, une pointe en cm4 que j'avais fait pour un gars qui n'est jamais venu la chercher.
Du CM4 si je me souviens bien fait un peu moins que 33mm sur la grosse partie, j'ai un tas d'axe de 40mm sur 170mm, ça pourrait aussi convenir.
L'idéal serait d'usiner l'intérieur en cm3 sur la machine même.


En effet, on en avait discuté avec Phil-2 mais que faut-il prendre comme référence pour le point 0 vu qu'il y a beaucoup de diamètre différent et sur de petite longueur???
On avait pensé à monter le chariot du tour sur la table de la fraiseuse mais il y a encore un hic, c'est que je n'ai aucun blocage sur aucun axe :???: :???: :???:
 
C

c.phili

Compagnon
14 Fev 2007
3 740
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Ouai en effet c'est pas si simple
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
Même en la prenant au tour, j'ai un doute (et puis, je suis pas habitué à faire de la grande précision) mais je me dis que je peux difficilement faire pire!!!
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 413
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 198
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 718
Tours
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
9 081
E
D
Réponses
19
Affichages
4 201
P
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 739
Perceuses
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
93
Affichages
9 383
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 638
Tours
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
10 271
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 976
Tours
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
58
Affichages
10 263
Tours
ingenieu59
ingenieu59