Une remise en état de plus qui commence

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
KY260 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
D'ailleurs, essayes de souder à l'arc en poussant, je pense que c'est presque impossible :???: :???: :???:
ah? pourtant, j'y arrive tres bien sur les soudures horizontales.
par contre, sur une verticale, de l'ascendant est pour moi pas terrible.


Pour la soudure montante, il y a la technique du sapin de noel (je ne l'ai plus pratiquée depuis plus de 15ans). Par contre pour le coup du poussé, je demande à voir (pas que je ne te crois pas mais je n'ai jamais vu) car souvent l'électrode doit accrocher dans le bain de fusion tandis qu'en tiran, elle glisse sur la pièce.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Profitant d'un peu de pluie, conception d'une butée (avec silent bloc en bout) pour la remontée du tablier ainsi qu'un support pour l'arrêt d'urgence qui sera connecté au boîtier de C.Phili (que je remercie encore au passage) + remontage du huileur de la vis de remontée du tablier et pose du moteur.

Butée de table.JPG


Support AU.JPG


Montage moteur.JPG


Graisseur de table.JPG
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Séb ,

ça avance bien , elle prend belle allure :-D , je trouve que ton A U est fort près de ton cone de fraisage , ou est ce une impression ?

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil, il est à environ 15cms mais comme je suis droitier et que je ne voyais pas trop d'autres positions sans devoir l'éloigner du poste de travail j'ai choisi cette position qui me semble est la plus à portée de main. On verra à l'usage (en espérant ne pas en avoir l'utilité).
L'avancement bloque un peu car je dois démonter la boîte de déplacement de la table pour changer crémaillère et pignon et refaire la pige de sélection (lent, rapide) et j'attends de regrouper toutes les pièces pour ne plus pistoler qu'une seule fois (c'est encore à voir avec la météo) car j'ai le bac à copeaux du tour, l'étau, la poulie moteur, le support AU, la butée. Pleins de petites pièces mais qu'il faut savoir étaler en sachant que je dois pouvoir rentrer ma remorque dans le hangar quand j'ai fini (la perceuse à colonne prend pas mal de place en plus).
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

AÏE !!!! ATTENTION DANGER !
stp démonte moi immédiatement cet AU qui est placé au "meilleur endroit" > pour te blesser au premier usage< :eek: :roll:

Il y a des normes mais pour rester sur le simple bon sens:
un bouton d'arrêt d'urgence manuel doit être placé de manière à ce que quand tu vas te jeter dessus, main en avant, tu sois efficace à l’activer ET ne te blesses pas :!:

actuellement tu as, à la louche, 9 chance sur 10 d'y perdre un doigt ou plus avant même de l'avoir touché ... :eek:

Fixe le >devant< la table, à hauteur et porté de main; légèrement "coté gauche" des volants si tu es droitier car alors cette main sera souvent déjà occupé sur un volant, la gauche bien moins.

seulement une fois ça corrigé alors je pourrais te souhaite sereinement de bons copeaux...
en faisant TRÈS attention à la sécurité ! :wink:
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Phil, j'avais étudier un emplacement éventuel sur la table (trop basse) ou autre mais au final je les trouve très peu fonctionnel voir inaccessible d'où cet emplacement!!!
Au final sur cette machine, je trouve peu d'endroit vraiment approprié pour un arrêt d'urgence. Je devrait presque mettre un contact comme sur les jets ski ou le contact se coupe au poignet lorsque l'on tombe de la machine (façon de parler dans ce cas-ci). Je me dis également que sur ce genre de machine, dés que ça force un peu la courroie patine (déjà vu et revu sur le tour) donc beaucoup moins de risque qu'avec une récente de faire des dégâts. Si l'on y regarde de plus près, il ne me semble d’ailleurs pas que les anciennes machines étaient équipées d'AU et je pense qu'il y avait bien moins d'accident que maintenant!!!
 
P

phil916

Compagnon
l'idée que les vieilles machines étaient plus sûres est une grossière erreur faisant son nid sur l'absence de recherche des faits !
La réduction spectaculaire du nombre et de la gravité des accidents industriels depuis le début du siècle dernier n'est pas lié au hasard.
Les machines et "procédures de sécurité" presque inexistantes qui étaient en vigueur avant le développement sérieux de l'ergonomie du poste de travail, des analyse de risque etc. étaient extraordinairement accidentogènes !

Un AU ne se place pas où il est le moins gênant mais où il est le plus efficace dans son rôle et pour te choquer quoique ce n'est parfois pas loin de la réalité même si c'est au beau milieu de ton regard et/ou entre toi et la machine, c'est là qu'il doit être !

Si il le faut ajoute un bras et une platine pour fixer l'AU à portée immédiate de ta main la plus disponible, c'est la qu'il doit être et nul par ailleurs !
Tu peux aussi utiliser ton idée de coupe moteur si tu veux mais je te préviens aussi, si ce type là d'AU n'est pas utilisé dans l'industrie de la MO c'est pour une bonne raison ! ne réinvente pas la roue au lieu d'utiliser les préconisations de 150 ans d'évolution de la sécurié machine :rolleyes:
... une pédale ou un câble actionné par le genou sont des systèmes existants dans l'industrie pour actionner un AU mais ne garde pas un BP d'AU là où tu l'as mis car c'est extrêmement dangereux :!:

la courroie ne patinera pas avant que l'outil coupant ne t'entame les os et encore ce n'est même pas sur qu'elle patine pour si peu...
de toute façon une fois arrivé là son % glissement sera le cadet de tes soucis :roll:

Je te le redis encore une fois car je ne suis pas sûr que tu te rendes compte que c'est de tes doigts, mains, bras, tête dont on parle ici, il n'y a pas que la collision avec le dispositif d'ablocage qui demande une intervention sur l'AU mais si en t'en servant pour ça tu te blesses :roll:
Ton AU tel qu'il est placé est terriblement dangereux !
maintenant tu n'es pas en entreprise et donc ce sera toi le seul responsable en cas d'accident...

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour te répondre Phil, je n'ai jamais dit qu'une machine plus ancienne était plus sécurisante bien loin de là mais avant le soucis de productivité n'était pas le même et on pouvait faire bien plus attention tout comme dans nos loisirs.
Pour ce qui est de le déporter, en effet rien n'est trop tard mais la hauteur à laquelle il se trouve me semble la plus pratique et accessible car en cas de besoin, je me vois mal commencer à chercher ou il est pour stopper la machine car là aussi, il sera trop tard!!!
De toutes manières, avant de pouvoir modifier son emplacement, je devrai attendre la reprise du travail pour accès au matériaux. Il faudrait également avant de le déporter que je remonte le train de poulie afin de voir si rien n'est gênant ou dangereux pour le passage du câble.

Ne crois surtout pas que je veuille réinventer la sécurité ou même vouloir te contre dire sans cesse mais sa position a été choisie en connaissance de cause en fonction de la hauteur et position de travail et de mes réflexes.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

pour dépassionner le débat :-D il me semble que par son métier, bodyguard est tout à fait sensibilisé à la sécurité. Nombre de machines présentées sur ce forum, pour ne pas dire la majorité, ne répondent à aucune norme donc je ne sais pas si cet AU est au meilleur endroit mais il a déjà le mérite d'exister.
une piste qui me semble intéressante ... chez nos amis d' outre Manche, nombre d'arrêt coup de poing sont des arrêts coup de pied et oui, ils partent du principe qu'en cas d'accident on peut avoir un bras pris. Ceux-ci se trouvent donc au ras du sol et sont en métal pour résister.
je ne pense pas que seul l'amour du ballon rond des Anglais justifie cette disposition.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En effet je suis sensibilisé à la sécurité et bon nombre de machines même professionnelles sont très mal conçue de ce côté voir sécurité inexistante. Il suffit de prendre un tank à meuler (pas de sécurité), certaines perceuses à colonne ou l'AU est sur le côté voir inaccessible.
L'exemple du pied est pas mal, nous avons une presse plieuse équipée de nombreux Au (sur la console de lecture optique, sur le pied de commande et directement sur la pédale si tu donnes un coup sec, sur les portes latérales et arrière).
Je remarque que même avec un AU, bien souvent le temps que tu l'actionne il est trop tard car ce n'est jamais la première chose à laquelle on pense mais chacun à le droit d'avoir sa vision des choses et je suis très loin d'avoir la science infuse.

Pour vous dire en 16ans de boulot, j'ai eu 2 accidents, le premier avec l'hélice d'un compresseur dont mon patron avait eu la bonne idée de retirer le carter et le second avec un copeau qui s'est enroulé autour de mon gant (dans ce cas, je peux dire que le temps de mettre la main sur l'AU, il était trop tard, les dégâts étaient fait). Et oui, il était très mal positionné et donc inaccessible :mad: :mad: :mad:

Capturer.JPG
 
P

phil916

Compagnon
je t'ai donné mon avis argumenté sur la position ultra dangereuse de ce BP d'AU...
tu parles d'aspect pratique pour appuyer dessus oui peut-être mais te rend tu comptes qu'il est placé à seulement quelques cm d'un outil coupant ??? quand tu devras t'en servir cet outil sera en rotation, c'est totalement :eek: :roll:
mais bon celui qui sera en face de la fraiseuse c'est toi.
à+
Phil
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

Tu sais Seb, même sur des machines Allemandes (Ah ! la qualité teutonne !) et bien....
Ma fraiseuse, une Steinel SH4D de la fin des années 80, pas d’arrêt coup de poing !
Juste la commande de mise en marche générale en arrière et à droite.
Et tout est câblé en 400V :???:

33azypt.jpg


Pascal :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Pascal, en regardant ce que j'ai fait, cela correspond tout à fait à la tienne à part que le boîtier de mise en marche sera mural donc même si tout les contres sont argumentés, ça se fait de série!!! Je sais que je suis tétu mais à part envisager de le déporter comme dit Phil, je n'envisage pas d'autres positions . Je viens encore de descendre devant la fraiseuse et de regarder au niveau de la table mais c'est impensable car je serai gêné par les volants :mad:
Si je travaillais avec l'arbre horizontal, j'aurais pu imaginer de le mettre juste dessus comme on peut le voir sur certaine perceuse ou un coup de tête permet de l'arrêter.

Je suis bien conscient de tout se qu'évoque Phil mais comme il dit si bien, c'est moi qui serai devant la machine donc de voir ce qui me convient le mieux.
Je trouve stupide de dire qu'il ne faut pas regarder le côté pratique car justement je pense que c'est ce côté qui fera que l'AU sera réellement efficace.
Sur ce, je préfère clore le sujet de l'AU car je sens que cela part en vrille sur des avis trop divergents :sad: :sad: :sad:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Juste avant de clore .... rien n'empéche d'en avoir plusieurs en séries ( pied , face avant ... ) c'est électriquement trés simple ( pour le reste je pesnse qu'il est trop prés de l'outil .. mais bon ce n'est qu'un avis )

A+ bon travail
 
S

Scorpio

Compagnon
Mon avis , qui n'engage que moi , si les AU sont de couleurs voyantes , c'est pour être également à un endroit voyant ,là il l'est , la seule chose que je ne ferais pas , c'est le mettre si proche de la fraise , je l'écarterais simplement pour avoir une marge si une pièce se mettait en rotation avec la fraise , je dirais +/- 40cm
Phil

bute2110.jpg
 
M

masseykubota

Compagnon
phil916 a dit:
Si il le faut ajoute un bras et une platine pour fixer l'AU à portée immédiate de ta main la plus disponible, c'est la qu'il doit être et nul par ailleurs !
Tu peux aussi utiliser ton idée de coupe moteur si tu veux mais je te préviens aussi, si ce type là d'AU n'est pas utilisé dans l'industrie de la MO c'est pour une bonne raison ! ne réinvente pas la roue au lieu d'utiliser les préconisations de 150 ans d'évolution de la sécurié machine :rolleyes:
... une pédale ou un câble actionné par le genou sont des systèmes existants dans l'industrie pour actionner un AU mais ne garde pas un BP d'AU là où tu l'as mis car c'est extrêmement dangereux :!:

la courroie ne patinera pas avant que l'outil coupant ne t'entame les os et encore ce n'est même pas sur qu'elle patine pour si peu...
de toute façon une fois arrivé là son % glissement sera le cadet de tes soucis :roll:
Bonsoir,

je suis d'accord avec phil16 il n'y aura pas de patinage. :grilled:

L'idée du coup de poing au pieds est très certainement la meilleure.

Le coup de poings à côté de la broche me fait penser aux accidents que j'ai connu (en photo) : les sclaps! :smt003 chevelure entourée autour d'une broche.
Le deuxième accident auquel cela me fait penser : un gars qui a vu son écharpe s'enrouler dans une dégauchisseuse, c'est lui qui me l'a raconté il m'a dit qu'il a eu du mal à respirer pendant quelques minutes. Alors j'imagine bien tu te penches pour chopper l'AU et ce sont tes fringues qui viennent s'enrouler sur la broche... Cool non? :mad:

Non sérieusement il faut pas faire ça aussi proche de ta broche, refait une platine et éloigne ton AU de ta broche, éventuellement refait une autre platine pour l'autre côté.
Tiens scropio m'a devancé pendant que j'écrivais on a eu la même idée.

Pour la sécurité il ne suffit pas d'avoir un AU encore faut-il que le moteur stoppe! Car avec l'inertie!

A+
 
P

phiphi78

Compagnon
C'est vrai qu'il faut faire très attention avec nos vielles machines et surtout ne pas se cantonner dans l'habitude de s'en servir donc toujours bien réfléchir et être très attentif .
l'AU c'est bien mais en cas de pépin , ça tourne toujours quand même et 2 à 3 cv au bout de la broche bonjour les dégats !
Bon sur ce BRAVO pour ta restauration et bonne continuation .

A + Philippe .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
masseykubota a dit:
phil916 a dit:
Si il le faut ajoute un bras et une platine pour fixer l'AU à portée immédiate de ta main la plus disponible, c'est la qu'il doit être et nul par ailleurs !
Tu peux aussi utiliser ton idée de coupe moteur si tu veux mais je te préviens aussi, si ce type là d'AU n'est pas utilisé dans l'industrie de la MO c'est pour une bonne raison ! ne réinvente pas la roue au lieu d'utiliser les préconisations de 150 ans d'évolution de la sécurié machine :rolleyes:
... une pédale ou un câble actionné par le genou sont des systèmes existants dans l'industrie pour actionner un AU mais ne garde pas un BP d'AU là où tu l'as mis car c'est extrêmement dangereux :!:

la courroie ne patinera pas avant que l'outil coupant ne t'entame les os et encore ce n'est même pas sur qu'elle patine pour si peu...
de toute façon une fois arrivé là son % glissement sera le cadet de tes soucis :roll:
Bonsoir,

je suis d'accord avec phil16 il n'y aura pas de patinage. :grilled:

L'idée du coup de poing au pieds est très certainement la meilleure.


Le coup de poings à côté de la broche me fait penser aux accidents que j'ai connu (en photo) : les sclaps! :smt003 chevelure entourée autour d'une broche.
Le deuxième accident auquel cela me fait penser : un gars qui a vu son écharpe s'enrouler dans une dégauchisseuse, c'est lui qui me l'a raconté il m'a dit qu'il a eu du mal à respirer pendant quelques minutes. Alors j'imagine bien tu te penches pour chopper l'AU et ce sont tes fringues qui viennent s'enrouler sur la broche... Cool non? :mad:

Non sérieusement il faut pas faire ça aussi proche de ta broche, refait une platine et éloigne ton AU de ta broche, éventuellement refait une autre platine pour l'autre côté.
Tiens scropio m'a devancé pendant que j'écrivais on a eu la même idée.

Pour la sécurité il ne suffit pas d'avoir un AU encore faut-il que le moteur stoppe! Car avec l'inertie!

A+


Pour les cheveux, je ne risque absolument rien à moins qu'il en reste un rebelle!!!!
Pour l'écharpe, c'est déjà pas très malin sur une machine et je ne porte jamais de vêtement flottant pour travailler.
Pour un sujet clos, il me semble que beaucoup réagissent encore :mad: :mad: :mad: . Comme je l'ai dit, a part le déporter je n'envisage rien d'autre (je suis l'avis de Scorpio sur ce coup là) mais ce ne sera pas pour tout de suite à moins que de trouver la matière première dans mon fourbis.

MERCI tout de même à vous tous pour l'intérêt que vous suscitez autour de cet AU. :finga:
 
P

phil-2

Ouvrier
salut Seb,
continue ta restauration comme tu le sent, j'ai regarder la météo pour le prochain W-E et vu que c'est un long W-E tu devrais pas mal avancer,j'ai eu la visite du ZAP
hier et par la même son villo en main super le job mais il y a encore du taf.
Bonne continuation et pour l' A U no comment.
Biz. au chat, Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,
Après une après midi à repeindre des boiseries extérieures, je me suis décidé à démonter la boîte de déplacement de la table. Un pignon qui servait à l'avance automatique manquante était récalcitrant (bloqué par une goupille en biai bien martelée des 2 côtés). Après un essai de forage de cette goupille, c'est le bronze qui a gagné et non l'acier, j'en étais donc toujours au même point!!! Comme ce pignon ne sert plus a rien, j'ai fait un montage (je le reconnais scabreux) sur le tour et j'ai fraisé le pignon pour le couper en 2 (je ferai une bague pour bloquer l'axe).
J'ai ainsi eu raison de lui. Maintenant les dernières pièces sont dans le bain d'électrolyse et attende la peinture que je devais regrouper mais suite à la météo de ce début de semaine, j'en ai quand même fait une partie ainsi que le petit étau que j'avais trouvé en brocante que j'ai légèrement modifié (remplacement de goupilles indémontable par des vis et perçage d'un conduit de graissage pour la vis de serrage).
Ensuite, remontage des poulies intermédiaires et réglage du jeu des pignons. Si tout va bien, demain je la ferai tourner un peu (histoire que tout se mette à place) sans pouvoir fraiser mais ça diminue cette fois.

Fraisage pignon (2).JPG


Fraisage pignon (3).JPG


Fraisage pignon.JPG


Boîte longitudinale.JPG


Boîte longitudinale (2).JPG


Boîte longitudinale (3).JPG


Boîte longitudinale (4).JPG


Remontage poulies intermédiaires.JPG


Remontage poulies intermédiaires (2).JPG


Remontage poulies intermédiaires (3).JPG


SAM_0644.JPG


SAM_0645.JPG
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D ,
Tu en viendras à bout plus tôt que prévu grâce à ce climat tropical ( version mousson :mrgreen: ) , du beau taf :wink:

sauf que l'AU est mal............................... :butthead:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Phil, 5 minutes par ci par là, l'air de rien ça fait avancer (pas toujours comme on voudrait).
Pour l'Au, je verrai plus tard.
Si elle fonctionne plutôt bien, je regarderai peut être pour lui remettre une avance auto maison mais ce sera aussi en fonction de ce que je ferai avec car ce ne sera peut être pas nécessaire. Je suis content de voir arriver la fin, après il restera à faire des copeaux, je pense que je commencerai par des portes plaquettes pour le tour et peut être un petit fly-cutter....
 
C

c.phili

Compagnon
J'ai presque fini la crémaillère, si demain j'arrive a grimper dans ma voiture, je te l'envois, sinon je demanderais a un copain pour qu'il aille la déposer au point Kiala :wink:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Il s'agit bien de la boite pour l'avance du X ? ( via cardan ? ) tu as plusieurs vitesses ?
Pour ce qui est de l' AU c'est vrai que du jaune et rouge sur du gris cela se voit :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c.phili a dit:
J'ai presque fini la crémaillère, si demain j'arrive a grimper dans ma voiture, je te l'envois, sinon je demanderais a un copain pour qu'il aille la déposer au point Kiala :wink:



Merci Phil mais il y a pas urgence. Le temps que je fasse la peinture (je dois encore faire le bac à copeau du tour en même temps), tu auras très certainement fini.
Inquiètes-toi plus de ta santé, c'est bien plus important que la crémaillère...

Merci d'avance.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
AlliPapa a dit:
Il s'agit bien de la boite pour l'avance du X ? ( via cardan ? ) tu as plusieurs vitesses ?
Pour ce qui est de l' AU c'est vrai que du jaune et rouge sur du gris cela se voit :wink:


Il s'agit bien de cette boîte, oui j'ai plusieurs vitesse qui dépendent principalement de la force de mon poignet vu que tout le mécanisme est manquant :cry: :cry: mais ce n'est pas trop grave, cela me convient bien ainsi pour le moment...

Merci pour ta réflexion en tout petit :finga:
 
C

c.phili

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
c.phili a dit:
J'ai presque fini la crémaillère, si demain j'arrive a grimper dans ma voiture, je te l'envois, sinon je demanderais a un copain pour qu'il aille la déposer au point Kiala :wink:



Merci Phil mais il y a pas urgence. Le temps que je fasse la peinture (je dois encore faire le bac à copeau du tour en même temps), tu auras très certainement fini.
Inquiètes-toi plus de ta santé, c'est bien plus important que la crémaillère...

Merci d'avance.

Ben ouai mais cela fait presque un mois que je n'ai plus sorti, ça commence a faire long :cry:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c.phili a dit:
the_bodyguard1 a dit:
c.phili a dit:
J'ai presque fini la crémaillère, si demain j'arrive a grimper dans ma voiture, je te l'envois, sinon je demanderais a un copain pour qu'il aille la déposer au point Kiala :wink:



Merci Phil mais il y a pas urgence. Le temps que je fasse la peinture (je dois encore faire le bac à copeau du tour en même temps), tu auras très certainement fini.
Inquiètes-toi plus de ta santé, c'est bien plus important que la crémaillère...

Merci d'avance.

Ben ouai mais cela fait presque un mois que je n'ai plus sorti, ça commence a faire long :cry:


En voyant le temps, ça doit te consoler, on est pas gâté, on se croirait presque en automne. Enfin, ça dépend des jours :rolleyes: :rolleyes:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui, premier essai à vide plutôt concluant. Grâce au tendeur de courroie, la machine se comporte bien et ne tremble plus comme au début sur le simple poids du moteur.
Seul inconvénient, ça fait du bruit les engrenages :| :|
Par la même occasion, relevé de la gamme de 3 vitesses : 235 - 340 - 675. De quoi tourner avec une fraise de 20 max en hss et un fly cutter de 40-45 de rayon à plaquette, déjà bien suffisant pour moi.
Si le besoin se fesait sentir de tourner plus vite ou moins vite, je referai une poulie moteur.

Tout cela à l'air de bien s'annoncer :finga: :finga:
 
C

c.phili

Compagnon
Et pourquoi tu ne pourrais pas employer de plus grosses fraises?
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 246
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 146
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
9 042
effix
E
D
Réponses
19
Affichages
4 169
p7m13
P
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 724
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
93
Affichages
9 308
j-louis
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 514
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
10 023
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 837
tourelle66
tourelle66
F
2
Réponses
58
Affichages
10 208
ingenieu59
ingenieu59
Haut