Une remise en état de plus qui commence

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à vous et merci, bien sur que c'est toujours celle de la première page, je n'en fais pas la collection (des fraiseuses), mdr.

Ce qui va me bloquer le plus, c'est le pignon de déplacement de la table je crois car il a très mal aux dents, pfff
 
C

c.phili

Compagnon
fait une photo de ce pignon et donne les mesures, on ne sait jamais
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Aujourd'hui, réparation de la poulie en fonte que j'avais cassée lors du démontage. Les cordons sont pas top et je regrette de ne pas avoir utilisé mon inverter.
Processus :
- Électrode pour la fonte.
- Chanfreins.
- Environ 120 Ampères.
- Petits cordons de 2cms suivis de martelage (pour réduire les tensions), puis re-cordon, etc.
- Une fois la pièce refroidie, meulage.

Dans ce cas-ci, comme le bord de la poulie n'a pas vraiment de mal, je me suis abstenus de préchauffer la pièce.
Je ne suis pas trop mécontent du résultat mais j'aurais pût faire mieux (c'est la 1ère fois que je ressoude de la fonte à l'électrode).

SAM_0603.JPG


SAM_0604.JPG


SAM_0606.JPG


SAM_0607.JPG


SAM_0608.JPG


SAM_0610.JPG


SAM_0612.JPG
 
M

moissan

Compagnon
une recommandation que j'ai lu plusieur fois pour les soudure de la fonte : souder d'un seul coté ... ne pas faire de reprise a l'envers , qui fragilise plutot que renforcer

donc faire gros chanfrein d'un seul coté
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
moissan a dit:
une recommandation que j'ai lu plusieur fois pour les soudure de la fonte : souder d'un seul coté ... ne pas faire de reprise a l'envers , qui fragilise plutot que renforcer

donc faire gros chanfrein d'un seul coté


Je n'en ai jamais entendu parler mais c'est bon savoir! Il est vrai que la soudure crée beaucoup de tensions et vus la fragilité de la fonte c'est compréhensible mais il est trop tard, la réparation est faite et il n'y a pas de fêlure apparente.
 
B

brocstore

Apprenti
On conseille généralement d'inverser les polarités pour souder la fonte ; avec un inverter je ne sais pas ce que ça donne.

- pour le dérouillage par électrolyse un chargeur de batteries fait très bien l'affaire.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
brocstore a dit:
On conseille généralement d'inverser les polarités pour souder la fonte ; avec un inverter je ne sais pas ce que ça donne.

- pour le dérouillage par électrolyse un chargeur de batteries fait très bien l'affaire.

Pq parles-tu de l'électrolyse, je ne vois pas trop le rapport avec la soudure!!!
 
M

moissan

Compagnon
ta soudure a l'air reussie ! tant mieux ... je ne dit rien pour critiquer , c'est simplement bon a savoir

moi aussi il m'est arrivé de souder la fonte sur les 2 face ... certaine fois ça a marché ... d'autre fois c'etait une catastrophe ... je trouvait toujours des fissure de l'autre coté ... meuler , reboucher ... et encore fissure de l'autre coté ... j'ai du me contenter d'un resultat aproximatif

depuis que l'on m'a dit de ne souder que d'un coté c'est bon du premier coup

sauf une fois ou je devait faire une soudure de fonte tres solide ... j'ai fait un enorme feu de charbon de bois pour chauffer la piece bien rouge : la soudure devient remarquablement facile : l'arc ne fait aucun bruit , s'amorce tout seul dès que l'on aproche l'electrode ! et a cette temperature il est possible de faire les 2 coté sans risque
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour Moissan, je n'ai nullement prit ta remarque pour une critique, que du contraire!
Je pense que cela provient également du grain de la fonte, plus il sera gros et moins il y a de chance de réussite!!! Et le faite de faire chauffer la pièce est certe un avantage certain pour la soudure et pas que sur la fonte...
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour :-D ,
tu soudes vraiment avec toutes les techniques Seb , je devrais refaire une réparation suite à de la casse au démontage de la boite du trainard de mon pèpère , le moyeu d'un volant , penses tu que je puisse le faire avec une autre technique , pas de poste à l'arc , et jamais soudé avec cette technique , le tig et l'inox ont déjà été evoqué , mais est ce que ça fonctionnerais pour recharger de la matière ? les morceaux sont un peu petit pour resouder :roll:

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonjour :-D ,
tu soudes vraiment avec toutes les techniques Seb , je devrais refaire une réparation suite à de la casse au démontage de la boite du trainard de mon pèpère , le moyeu d'un volant , penses tu que je puisse le faire avec une autre technique , pas de poste à l'arc , et jamais soudé avec cette technique , le tig et l'inox ont déjà été evoqué , mais est ce que ça fonctionnerais pour recharger de la matière ? les morceaux sont un peu petit pour resouder :roll:

Phil


C'est pas que je soude avec toutes les techniques, c'est que je suis très curieux et que j'aime trouver des solutions aux problèmes et puis qui ne risque rien, n'a rien!!!
Si tu as un tig, en changeant la torche, c'est un poste à l'arc!!! Pour ce qui est du tig avec l’inox, ça ne marche pas à tout les coup. Comme tu es carrossier, tu as certainement accès à un chalumeau et si tes morceaux sont petits, le mieux serait peut être la brasure. Je te joint une photo d'une grosse fraiseuse qui a été réparée par ce procédé.
Si tu avais une photo, ce serait plus facile pour mieux se rendre compte de la réparation.

Brasure fraiseuse.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Profitant de la météo radieuse de la belgique, je viens de remonter la broche. Par la même occasion, graissage de tout les roulements et adjonction d'un graisseur sur le roulement conique arrière.
J'avance par petit coup mais je commence à voir le bout de tunnel :-D :-D :-D

SAM_0618.JPG


SAM_0619.JPG


SAM_0620.JPG
 
L

loweike

Apprenti
bonjour,
cela commence à devenir une sacré belle machine.
j'ai aussi récupéré il y a quelques années une ancienne fraiseuse qui lui ressemble très fort mais qui était et est toujours équipée d'une tête à mortaiser.
Je crois que ce sont de très bonnes machines simples.
Bravo pour votre restauration de qualité :smt038 :smt038 :smt038 :smt038
cordialement loweike
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour loweike, je ne saias pas si il y a tant de mérite cela car quand on regarde ce que je fais (tour ou fraiseuse), je ne sais pas vraiment si on peut appeler cela de la restauration à proprement parler. C'est surtout un gros démontage remontage en passant par la case peinture car je ne refais pas spécialement ce qui est usé. Je cherche surtout à rendre fonctionnel et agréable en faisant le moins de frais possible et ça me convient très bien comme ça.
D'autres sur le forum font de la vraie restauration et adaptation qui n'ont rien à voir mais comme le signalait C-Phili, je n'ai aucune machine derrière me permettant de faire telle ou telle modif (juste un tour qui a subit le même sort).
Maintenant, je ne compte pas faire de la gosse production, je suis juste un petit bricoleur qui n'aime pas jeter et qui adore remettre en état ce qui peut encore l'être!!!
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Elle va être superbe, cette petite bécane.

Bravo
 
L

loweike

Apprenti
Rebonjour,
c'est exactement les mêmes principes que les miens et c'est pour ça que je suis ton travail de si près.
Et je dis encore bravo cdlt :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Si tu as un tig, en changeant la torche, c'est un poste à l'arc!!! Pour ce qui est du tig avec l’inox, ça ne marche pas à tout les coup. Comme tu es carrossier, tu as certainement accès à un chalumeau et si tes morceaux sont petits, le mieux serait peut être la brasure.

Merci de ta réponse Séb , en effet , je n'y pense jamais à la torche à l'arc :roll: , mais je n'ai jamais soudé à l'arc et je crains le pire sur de si petit débris :???: , pour le brasage , en effet , c'est peut être la solution , on a également un semi version brasage , pfffff , quand on a pas de tête :roll:

Elle est de plus en plus belle ta fraiseuse , au moins le temps pourri profite à quelque chose :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Si tu as un tig, en changeant la torche, c'est un poste à l'arc!!! Pour ce qui est du tig avec l’inox, ça ne marche pas à tout les coup. Comme tu es carrossier, tu as certainement accès à un chalumeau et si tes morceaux sont petits, le mieux serait peut être la brasure.

Merci de ta réponse Séb , en effet , je n'y pense jamais à la torche à l'arc :roll: , mais je n'ai jamais soudé à l'arc et je crains le pire sur de si petit débris :???: , pour le brasage , en effet , c'est peut être la solution , on a également un semi version brasage , pfffff , quand on a pas de tête :roll:

Elle est de plus en plus belle ta fraiseuse , au moins le temps pourri profite à quelque chose :-D


Si tu sais souder à la semi, tu dois pouvoir souder à l'arc, la grosse différence, à la semi on pousse et à l'arc on tire (il faut bien enlever le laitier pour les reprises de cordons).
D'après des essais effectués dans ma 1ère année de travail (16ans déjà), il est également possible de braser avec le tig!!!
Je ne savais pas trop si j'allais en avoir l'utilité mais plus j'avance et plus ça me démange de faire des essais d'autant plus que j'en ai fait sur le tour. Je pense que si j'ai fini avant que C.Phili ne m'envoie le pignon et la crémaillère (j'en doute vu sa rapidité), je tricherai sur la vieille crémaillère (avec des clinquants) pour pouvoir l'essayer sur de petits bout de ferraille :-D :-D :-D
 
P

phil-2

Ouvrier
Soir,Seb,
tu vois que quand on veut ont peut, s'il te faut du clinquant n’hésite pas, j'ai regarder aussi mais les deux crémaillère avec pignons que j'ai
ne corresponde pas, le pas est plus petit.
Je suis comme toi j'ai peint un peu hier mais aujourd’hui nada, j'en ai profiter pour avancer dans le remontage.
Phil.
 
S

Scorpio

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Si tu sais souder à la semi, tu dois pouvoir souder à l'arc, la grosse différence, à la semi on pousse et à l'arc on tire (il faut bien enlever le laitier pour les reprises de cordons).
il est également possible de braser avec le tig!!!

Je soude au semi depuis presque trente ans en tirant :oops: , au Tig en poussant :wink: . la grosse différence à mon idée , c'est surtout l'amorçage et l'électrode fusible à rapprocher sans coller :???:

Au Tig essai brasure pour chalumeau en otant le décapant , pas bon , je vais essayer avec le fil de semi brasure à l'occasion :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Si tu sais souder à la semi, tu dois pouvoir souder à l'arc, la grosse différence, à la semi on pousse et à l'arc on tire (il faut bien enlever le laitier pour les reprises de cordons).
il est également possible de braser avec le tig!!!

Je soude au semi depuis presque trente ans en tirant :oops: , au Tig en poussant :wink: . la grosse différence à mon idée , c'est surtout l'amorçage et l'électrode fusible à rapprocher sans coller :???:

Au Tig essai brasure pour chalumeau en otant le décapant , pas bon , je vais essayer avec le fil de semi brasure à l'occasion :-D


A la semi c'est comme au tig, en poussant. D'ailleurs si tu tires, tes cordons sont beaucoup plus bombés, hors ils sont censés être plat. Je connais des anciens qui font pareil (je ne veux pas leur apprendre leur métier). D'ailleurs, essayes de souder à l'arc en poussant, je pense que c'est presque impossible :???: :???: :???:
 
S

Scorpio

Compagnon
Je ne dis pas que tu as tort , je dis juste que je fais autrement depuis que je soude , et je n'ai jamais vu faire autrement , donc je ne me suis jamais poser la question , :roll: , maintenant en carrosserie , tu tires jamais un cordon d'un bout à l'autre , et c'est sur du 0.6 à 1.0 mm , donc pas vraiment le même contexte , je pense que tant que le résultat est là , chacun sa technique , j'essaierai quand je dois souder du plus lourd , mais je ne pense pas qu'après autant de temps je puisse m'habituer , je demanderai à d'autres carrossiers par curiosité :-D

@+
Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Le pignon est commandé, dès que je le reçois, je rabote la crémaillère et je t'envois le tout.
Si tout va bien pour fin de semaine tu as ça
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c.phili a dit:
Le pignon est commandé, dès que je le reçois, je rabote la crémaillère et je t'envois le tout.
Si tout va bien pour fin de semaine tu as ça
Philippe


C'est du service plus que rapide, je t'en remercie encore une fois de plus. Oublies pas ton numéro bancaire pour te payer.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Je ne dis pas que tu as tort , je dis juste que je fais autrement depuis que je soude , et je n'ai jamais vu faire autrement , donc je ne me suis jamais poser la question , :roll: , maintenant en carrosserie , tu tires jamais un cordon d'un bout à l'autre , et c'est sur du 0.6 à 1.0 mm , donc pas vraiment le même contexte , je pense que tant que le résultat est là , chacun sa technique , j'essaierai quand je dois souder du plus lourd , mais je ne pense pas qu'après autant de temps je puisse m'habituer , je demanderai à d'autres carrossiers par curiosité :-D

@+
Phil

Le tout c'est d'essayer, je fais de la semi et de l'arc occasionnel et je n'éprouve pas de problème à changer le mouvement.
 
A

AlliPapa

Compagnon
L'odeur des copeaux frais n'est plus trés loin ! et grace à ton post sur "Quel est cet engrenage et où en trouver un neuf???" je sais maintenant ce que c'est un module ( :oops: )
Comment que ta fait pour te mettre C.phili en camion balais :?: c'est presque du mécènat ! Super sympat en tout cas

Vivement deux -trois W-k pourri pour avancer :wink: A+
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
D'ailleurs, essayes de souder à l'arc en poussant, je pense que c'est presque impossible :???: :???: :???:
ah? pourtant, j'y arrive tres bien sur les soudures horizontales.
par contre, sur une verticale, de l'ascendant est pour moi pas terrible.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
AlliPapa a dit:
L'odeur des copeaux frais n'est plus trés loin ! et grace à ton post sur "Quel est cet engrenage et où en trouver un neuf???" je sais maintenant ce que c'est un module ( :oops: )
Comment que ta fait pour te mettre C.phili en camion balais :?: c'est presque du mécènat ! Super sympat en tout cas

Vivement deux -trois W-k pourri pour avancer :wink: A+


Sur ce coup là nous aurons tout deux appris qq chose car j'en avais vaguement entendu parler sans trop savoir à quoi ça correspondait!!!
Pour C.Phili, je t'assure que je n'ai rien fait (c'est peut être ça l'astuce :finga: :finga: :finga: ). En tout cas, il m'aura bien aider, c'est une perle :prayer: :prayer: :prayer:

J'espère aussi que ça va se terminer rapidement mais il y a encore de la peinture et ça retarde vite avec ça :cry: :cry: :cry:

Aujourd'hui, j'ai découpé le support pour l'arrêt d'urgence car le boîtier de Philippe est un peu gros pour mettre sur la fraiseuse et tant qu'à s'en servir, on va le faire sur deux machines (non tournante en même temps).
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 158
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
70
Affichages
3 052
Bambi
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
43
Affichages
4 132
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
9 020
effix
E
aroy
Réponses
47
Affichages
12 017
aroy
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
M
Réponses
0
Affichages
1 347
MikeB
M
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 692
ingenieu59
ingenieu59
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 144
guy34
G
Haut