Une petite fraiseuse à monter soi-même

  • Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Toutes les défonceuses à ma connaissance ont un variateur. J'ai acheté la mienne pour presque rien à brico-dépot et elle à prit des passes de 4mm dans l'aluminium (bon c'est pas le même gabarit de fraiseuse non plus). Pour ton application je pense que ce serait suffisant, et les résultats seront bien meilleurs qu'avec ta perceuse :wink:.

@+
Mdog
 
P

Poussin

Apprenti
Merci de l'info :wink:

voici pour les news !! :P

il me reste 1 seul épreuve de BTS lundi coef 4 (faut pas que je me loupe)

Mais je n'oublie pas la machine :wink:
- Je viens de passer 6h sur un tour traditionnel pour faire les tiges filetées car pendant les vac je n'ai pas de tour.
- J'ai contacter tout mes fournisseurs pour connaitre leurs dates de vacances, les délais de livraison et les quantité disponible.
- La seconde machine avec les petit moteur est en phase de production.
- La première machine avec les gros moteurs il me reste quelque modification de plan.

Je pauserais un planning très bientôt. :-D
 
P

Poussin

Apprenti
Bonjour tous le monde :)

La machine est disponible vous pouvez déjà la réserver :-D
Un premier lot sera produit au mois d'août puis un nouveau lot chaque mois.

J'ai mis à jour mon site, il y a pas mal d'infos en plus comme une aide dans le choix de la version ou de la broche.
le concept, la version Classic, la version Premium et les réalisations.

Une seconde machine viens d'être réalisé (pour les petits moteurs), elle sera assemble d'ici 2 ou 3 jours par un amis, une troisième (pour les gros moteurs) me sera livré dans 2 semaines.

voila pour les news :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Bonne chance à toi, j'espère que ta créativité et ton esprit d'entreprise seront récompensés.
 
P

Poussin

Apprenti
Merci il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas :wink:

La seconde machine est quasiment prête à fonctionner, il n'y a eu aucun problème dans son assemblage. :P
Il ne manque plus que les tiges filetées et installer le logiciel.

Je vous tiens au courant très vite.
 
J

jnbatisse

Apprenti
Alors tu en es où concernant la premium et le devellopement de tes softs?
 
P

Poussin

Apprenti
Je suis en train de la monter la troisième machine une version Prémium je fais en parallèle la notice.

J'ai apporté des amélioration aussi :)
L'entrainement ne se fait plus par écrou acier mais par cheville laiton et il n'y a plus besoin de ressort pour rattraper le jeu de l'écrou (environ 0.3mm) là j'arrive à 0.07 au pire pour le premier essais :-D
Cheville1.jpg


Je sais se que vous allez me dire oui mais quand la cheville sera usée elle prendra du jeu. :???:
La solution est toute bête un simple collier de serrage et pouf plus de jeu :P
Cheville2.jpg


Voici une photo de la phase de test.
Jeu.jpg


je dois faire un essais avec une pièce de téflon se qui me permétrais de descendre encore en terme de jeu.


Quand au développement des softs je n'ai pas encore eu le temps de faire les tutoriels vidéos :sad:
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, pourquoi, à la place de la cheville, tu n'as pas essayer de faire un montage avec un roulement à billes incliné à 45°? c'est en quelques sortes la vis à billes du pauvre...
Et en plus, tu n'as pas de problème d'usure.

En attendant, je trouve ton idée de fraiseuse pas mal^^
 
P

Poussin

Apprenti
parcequ'il faut une tige filetée trapézoïdal se qui n'est pas donné.
Et ensuite il faut l'usiner et la le problème c'est que les tige filetée sont traitées se qui est très dure à travailler :sad:

Sinon l'écrou en plastique est prometteur :-D
 
K

KRSOne

Nouveau
Je trouve ton projet super! J'ai hâte de voir les prochaines évolutions, en tous cas chapeau!
 
D

Domingo57

Ouvrier
les vis trapezoidales ne sont pas si cher que ça :
Ø16x4 = 20€ ttc le mètre (autre longueurs possibles)
Ø20x4 = 29€ ttc le mètre...
http://www.3xhm.com/
Mais faut aussi voir si ça ne fait pas trop augmenter le prix fini de ta fraiseuse, et je comprendrais que tu ne peux pas les prendre

Bon, après pour l'usinage, c'est sûr que ça peut poser problème si tu n'as pas le matériel pour l'usiner...
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Poussin:
Pour ce qui est de l'usinage des tiges trap pas de problème c'est du beurre ,j'ai fais les miènnes avec outils a plaquettes et vitesse lente .
Passer le filletage plus aucun souçi et j'ai filleter les bout a la fillière a main .
@+ vogele

Projet CNC 003.JPG
 
P

Poussin

Apprenti
Merci à vous tous pour vos encouragement

La prochaine grosse évolution c'est une machine avec des courses utiles de 1000mm en X, 500mm en Y. La difficulté réside dans le fais qu'il n'existe pas de glissière à 1 niveau qui ont une tel course, elle s'arrête à 750mm :???:

Si je dois mettre les vis à bille du pauvre, c'est sur la machine suivante qui usinera de l'alu avec un guidage à bille sur axe de diamètre 20mm. Il faudra aussi que je trouve quelqu'un pour faire usiner mes tige filetée pour pas trop chère et là c'est pas gagné :???:

Je viens d'acheter une défonceuse 1000W, une petite merde pas chère 24€50 avec une pince de 8, une de 6mm et 2 outils de mauvaise qualité.
C'est pour voir se que ça donne en attendant d'avoir une Kress :P

vogele : qu'elle est ton système d'entrainement ? directe, courroie ou engrenage.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous ,
Pour l'entrainement ce sera poulies et courroies .
J'attend les moteurs acheter chez sélèctronic .
Et toujours pas mes tiges rectif et les guides a billes
Bonne fin de week-end à tous
@+ vogele
 
P

Poussin

Apprenti
oki bonne chance alors

Je viens de finir mes écrou téflon :D

Plaque de téflon pour test :P
Teflon0.jpg


Voici la pièce qui devrait résoudre toutes mes problèmes
Teflon1.jpg


La pièce montée et bridée pas 3 vis M6 pour un bon positionnement et une bonne fiabilité
Teflon2.jpg


L'écrou est en cour de rodage sur l'axe X
Rodage.jpg


Voici les résultats des premiers essais :
- Résistance à l'usure avec une contrainte de 3.5Kg par ressort et à grande vitesse.
Très bon glissement (avec graisse graphitée)
Très bonne résistance à la température + de 65° (+ j'ai du arrête car je me suis brulé)
Fonctionne très bien à grande vitesse (tige filetée montée sur perceuse à font)

- Test d'endurance monté sur la machine sans ressort en cour (j'en suis à 100m en 3h :S)
Un allé retour à la perceuse pour le rodage
A 2m -> 0.05mm de jeu (très bon :P )
A 100m -> 0.05mm de jeu (très très bon :P )
A 200m -> plus tard






Voici la défonceuse que j'ai eu pour 24€50 :roll:
C'est encore moins chère qu'une drémel (faut juste des outils avec une queue de 8 ou de 6 mm.)
Defonceuse0.jpg


Après l'avoir préparé pour le future montage d'outillage dédié.
Defonceuse1.jpg
 
J

jvr33

Ouvrier
bonjour poussin
sympa ta défonceuse t'as une adresse ou un lien
merci d'avance
 
P

Poussin

Apprenti
Chez Casto :P

J'ai bientot fini de monter ma machine je vous tien au courant :)
 
P

Poussin

Apprenti
Je viens tester l'axe Y avec l'écrou Téflon (un autre), j'arrive à 0.05 ou 0.06 mm de jeu dans la table :-D

Et j'ai chercher la vitesse maxi des moteurs :
- voltage nominale de la carte
- rodage 1min
- graisse graphitée

==> j'ai pu aller à 1300mm/min
Avec une marge de sécurité la machine ira à 1100 ~ 1200mm/min :-D (vive les écrous plastique).
 
J

jnbatisse

Apprenti
c'est plutot encourageant, sinon tu avais aussi parlé de softs en création, tu en es où à ce sujet?
 
F

freedom2000

Compagnon
Poussin a dit:
Je viens tester l'axe Y avec l'écrou Téflon (un autre), j'arrive à 0.05 ou 0.06 mm de jeu dans la table :-D

Et j'ai chercher la vitesse maxi des moteurs :
- voltage nominale de la carte
- rodage 1min
- graisse graphitée

==> j'ai pu aller à 1300mm/min
Avec une marge de sécurité la machine ira à 1100 ~ 1200mm/min :-D (vive les écrous plastique).

Excellents résultats 8-)

Mais as-tu essayé de "bloquer" l'axe en tirant sur l'écrou pour voir si ça tient les efforts de coupe ?

JP
 
P

Poussin

Apprenti
Je ne crée pas de soft, J'ai parlé d'un soft gratuit qui lit les lignes de code (Mach3) et qui est très pratique pour faire les essais. Et un autre qui fonctionne déjà très bien, gratuit aussi (RP-FMS qui lit les plans 2D) et sur lequel les développeurs continu d'apporter des améliorations.

Moi de mon coté je vais faire c'est des tutoriels vidéo pour aider à démarrer. :wink:


Tu peu pas trop bloquer les axes à la main les moteurs sont suffisamment fort pour déplacer la machine sur la table 8-)
Mais en arrivant en fin de course c'est déjà fais, je bloque le moteur à 1100, 800 et 150 mm/min et comme les mesures de précision de l'axe Y on été faite après et que j'ai la même précision que l'axe X c'est que ça tien bien :-D

Par contre si la vis d'accouplement moteur tige filetée n'ai pas serré à font ça peu se démonter mais ça ne casse rien.
 
P

Poussin

Apprenti
Je viens de poster une nouvelle page sur mon site Je ne sais pas trop où la mettre :S

C'est sur le choix des outils coupants, c'est porté sur le modélisme mais ça reste valable.

Il me reste des machine disponible pour le mois de septembre si ça intéresse quelqu'un :)
 
B

bois.debout

Compagnon
Poussin a dit:
...Je viens de finir mes écrou téflon :D

Plaque de téflon pour test :P
Teflon0.jpg
[/img]
Bonjour,

Juste une remarque à propos de Téflon "Canada Dry" :!:

Les planches à découper ont l'apparence du Téflon, la couleur du Téflon et le goût, aussi du Téflon ? :lol:
Mais ce n'est pas du Téflon :!:
C'est du polyéthylène.

Le Téflon est moins dur, plus "gras" à la coupe et résiste beaucoup mieux à la chaleur que les planches à viande : J'en ai fondu une, un jour, en posant dessus une poële à frire que je venais de retirer du feu, ce qui ne risque pas d'arriver avec du vrai Téflon.
En plus, si c'était du Téflon, elle ne coûteraient pas le même prix !
 
C

coredump

Compagnon
Surtout qu'avec du téflon, au changement de sens de vis, l'écrou y perdrait tout son filetage. C'est mou comme pas permis.
 
P

Poussin

Apprenti
:o ok tout le monde,
de toute façons j'avais dans l'idée de changer

je vais prendre du polyamide 6, on l'utilise pour faire des engrenages plastique :)
- Contrainte de traction: 85 MPa
- Dureté Brinell: 85-170 MPa
- Température de fusion: 220°C

Sinon ma page sur le choix des outils coupants vous en pensez quoi ? je n'ai pas dit de bêtise :wink:
 
R

rofra

Apprenti
Bonjour

C'est avec intérêt que je suis ce post très intérêssant au demeurant.

Néanmoins, si on lit le premier post, le but est d'arriver à une machine complete en dessous de 300 €uro, et lorsque l'on va sur ton site, on est à 350 €uro ce qui fait déja 15 % au dessus de la prévision, qu'est ce qui a changé depuis le départ, si ce n'est des améliorations de concept mais rien au niveau matériaux ou matériel.

Merci

Roland
 
P

Poussin

Apprenti
merci :-D ,

En se que concerne le prix, 300€ c'était seulement l'objectif :
- Il faut savoir que la découpe laser c'est chère.
- Le bois nom plus n'ai pas donné car je n'ai pas choisi de la merde :o .
- Ensuite je suis passé de glissière de 17mm de large à des 27mm plus rigide et plus costaud mais 2.5x plus chère, il y en à 12 :???: .
- Les écrous de guidage qui était de simple écrou hexagonaux et qui sont devenu des écrous en poliamide6 + mo.
- etc etc

Il est toujours possible de faire ta propre machine pour moins de 300€ mais se ne sera pas la même qualité, se sera plus du bricolage comme ma machine V6.

Sinon j'ai enfin testé me défonceuse avec une fraise Ø3, 1 dent, hss pour PVC et alu à 8€ visible ici.
Bois passe 3mm --> comme dans du beurre.
PVC passe 4mm --> comme dans du beurre et sans fondre.
Plexi passe 3mm --> comme dans du beurre et sans fondre.
Alu (tole) passe 0.5mm --> comme dans du beurre.

donc à toute les personnes qui me demandais si usiner de l'aluminium avec un machine à 350€ je répond que c'est possible :-D
Et à toute les personne qui ne croyais pas à une machine en bois avec des glissières de tiroir ... je dirais juste que j'ai "gagné" pour rester poli :lol:
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Poussin a dit:
oki bonne chance alors

Je viens de finir mes écrou téflon :D

Plaque de téflon pour test :P
Teflon0.jpg


Voici la pièce qui devrait résoudre toutes mes problèmes
Teflon1.jpg


La pièce montée et bridée pas 3 vis M6 pour un bon positionnement et une bonne fiabilité
Teflon2.jpg


L'écrou est en cour de rodage sur l'axe X
Rodage.jpg


Voici les résultats des premiers essais :
- Résistance à l'usure avec une contrainte de 3.5Kg par ressort et à grande vitesse.
Très bon glissement (avec graisse graphitée)
Très bonne résistance à la température + de 65° (+ j'ai du arrête car je me suis brulé)
Fonctionne très bien à grande vitesse (tige filetée montée sur perceuse à font)

- Test d'endurance monté sur la machine sans ressort en cour (j'en suis à 100m en 3h :S)
Un allé retour à la perceuse pour le rodage
A 2m -> 0.05mm de jeu (très bon :P )
A 100m -> 0.05mm de jeu (très très bon :P )
A 200m -> plus tard






Voici la défonceuse que j'ai eu pour 24€50 :roll:
C'est encore moins chère qu'une drémel (faut juste des outils avec une queue de 8 ou de 6 mm.)
Defonceuse0.jpg


Après l'avoir préparé pour le future montage d'outillage dédié.
Defonceuse1.jpg

Salut Poussin, j'ai la même défonceuse que toi mais ma CNC n'est pas encore tout à fait terminée ..; as-tu déjà usiner quelque chose avec ???
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
726
wika58
wika58
K
Réponses
4
Affichages
1 202
Kev28
K
E
Réponses
1
Affichages
509
sodereco
S
G
Réponses
0
Affichages
435
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
Haut