Une petite fraiseuse à monter soi-même

  • Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
J

JKL

Compagnon
Je ne vois vraiment pas quel est le lien entre un avion et une CNC. Heureusement que l'on a pour l'un comme pour l'autre des matériaux adaptés à leurs spécificités.
 
N

Nico91

Compagnon
Poussin a dit:
Marche pas sur SolidWorks ni TopSolid :sad:
Je vais essayer avec Catia


J'ai pas bien compris, le but et de générer un fichier DXF, c'est ça :?:

Par ce que solidworks le génère tout seul comme un grand non !!!
 
N

Nico91

Compagnon
JKL a dit:
Je ne vois vraiment pas quel est le lien entre un avion et une CNC. Heureusement que l'on a pour l'un comme pour l'autre des matériaux adaptés à leurs spécificités.

Je pense que c'est juste pour dire que le bois utilisé est un bois assez stable dimentionellement
 
P

Poussin

Apprenti
JKL a dit:
Je ne vois vraiment pas quel est le lien entre un avion et une CNC. Heureusement que l'on a pour l'un comme pour l'autre des matériaux adaptés à leurs spécificités.
Comme dit Nico91 c'est pour montrer que le matériau ce n'ai pas de la merde :wink:

Nico91 a dit:
J'ai pas bien compris, le but et de générer un fichier DXF, c'est ça Question
Par ce que solidworks le génère tout seul comme un grand non !!!
Oui SolidWorks génère les DXF sans problème, mais si tu veux générer le G-Code de façon automatique, tu dois utiliser des logiciels de conversion DXF -> G-Code.
Le problème est au niveau du nombre de version de DXF (plus de 20) se qui empêche souvent la lecture de l'intégralité du fichier DXF.
La solution est d'imprimer virtuellement ton DXF sur un tracer, le fichier inssi généré est 100% compatible avec le logiciel de convention, donc plus de problème. :-D
 
K

KY260

Compagnon
JKL a dit:
Je ne vois vraiment pas quel est le lien entre un avion et une CNC. Heureusement que l'on a pour l'un comme pour l'autre des matériaux adaptés à leurs spécificités.
Mon cher JKL, il serait interessant que tu lises autrement qu'en travers.
le multipli de bouleau a ete developpé pour l'avaition au depart, avec une colle de base, puis avec des colles plus evoluées et passé à travers toutes les epreuves du temps, y compris des besoins d'un avion en zone operationnelle.

c'est la meme chose pour le 2017, dural de son nom commercial, qui a d'abord ete developpé pour les besoins militaires, puis s'est retrouvé vulgarisé sur des pieces courantes de velo par exemple, et pourtant il n'y a aucun rapport entre un velo et un avion.
Franchement, tu es insupportable.
tu ne lis les reponses qu'en travers et je fini par me demander si tu comprends un autre avis que le tien(qui est parfois judicieux, il faut le remarquer aussi).

m'enfin, on ne te refera pas et si tu changeais, nous serions destabilisés, donc ne change rien.

Pour info, le dernier mosquité volant s'est crasché en 1996, soit plus de 50 ans apres sa fabrication et a passé toutes les capa de vol moderne, donc la stabilité et la solidité sont à l'epreuve du temps avec de l'entretien.
 
J

JKL

Compagnon
KY260, est ce que cette façon-ci de lire te convient mieux ? " Du CTP de bouleau a parfaitement sa place dans la construction d'un avion en bois et toile et n'a rien à faire dans la construction d'une machine-outil ". C'est mon point de vue .
 
P

Poussin

Apprenti
JKL a dit:
... " Du CTP de bouleau a parfaitement sa place dans la construction d'un avion en bois et toile et n'a rien à faire dans la construction d'une machine-outil ". C'est mon point de vue .
Mon bouleau multipli va très bien pour la construction d'une petit machine outil.
Monte sur ma CNC en boit à 450€ une défonceuse à 25€ et tu usine de l'aluminium en passe de 1.5mm sans broncher !!! :!: (épaisseur maximum en stock)
Je compte bien, dans les prochaine semaine, descendre à moins de 0.05mm de précision. :!:

Le rapport performance prix est irréprochable 8-)


Par contre si pour le même prix (250€ le châssis ) tu sais comment faire mieux dit le moi :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Je trouve également que mettre 450 euros pour une fraiseuse qui de toute façon ne tiendra pas la précision sur le long terme est un gâchis.

On est bien loin du prix de départ.

Surtout que pour 250 euros on récupère assez d'acier/matériaux chez n'importe quel ferrailleur pour faire une machine qui sera bien plus rigide
et ne va pas bouger de plusieurs dixièmes de mm tout au long de l'année!
Alors parler de précision à 5 centièmes je demande à voir.

Comment parler de faire de la précision avec du balsa ou bois qu'il suffit de pousser un peu fort pour qu'il rentre dans un trou ovale :lol:

Maintenant je ne demande qu'à être convaincu !
Fait une matrice alu avec en relief 3 cylindres de 5mm de haut cote à cote, puis fait une plaque avec 3 trous d'un diamètre 5 centièmes inférieur à celui des ronds.
Si ça s'emboite sans marteau tu pourras dire que tu as fais la moitié de ce que doit être une fraiseuse CN...
et si plusieurs dizaines de pièces fraisées plus tard tu peux refaire le même assemblage là tu pourras dire que tu as gagné tes étoiles de concepteur de génie dans le domaine de la CN amateur.

Ca n'enlève rien au fait que ta CN est bien conçue et fonctionne parfaitement, la question n'est pas là !
mais bien:
a t elle une précision et solidité suffisante pour fraiser de l'alu plus d'une paire d'heure sans "s'auto-détruire" plus ou moins rapidement ?
 
P

Poussin

Apprenti
450€ c'est pour la plus chère la petite est à 350€ carte et moteur compris.
On est donc à seulement 50€ du prix de départ.

Je n'ai jamais eu de différence de précision avec ma machine malgré le fait qu'elle se trouve dans une pièce non chauffé.

Je testerais la matrice quand j'aurai le temps, mais il ne faut pas oublier que cette machine à été conçue et pensé pour et par des modélistes. elle est donc parfaite pour la fabrication d'avion de bateau ou autre.

Je suis d'accord avec toi que cette machine n'ai pas faire pour une utilisation pro, a faire des pièces en alu toute la journée mais elle est plus solide qu'elle en a l'aire, et pour l'utilisation à la quelle est destinée le rapport qualité prix est vraiment pas mal.

Au début peu de personne pensais que ça marcherais une machine en bois monté sur des glissières de tiroir, j'ai prouvé le contraire. Ensuite on ma dit que je ne pourrai jamais usiner de l'alu sauf en passe de 0.2mm, là encore j'ai pu prouver le contraire.
A chaque fois on lui en demande plus et là je suis curieux de voir si elle peu faire ta matrice, je relève le défit.
 
P

Poussin

Apprenti
Ça n'intéressera pas forcément tout le monde, mais j'ai fais une page ou je donne des conseils sur le choix d'une broche.

C'est valable aussi bien pour les acheteurs de mes machines que pour une personne qui veux fabriquer la sienne.

Dite moi si vous voyez des absurdité ou des oublies. :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Poussin a dit:
Ça n'intéressera pas forcément tout le monde, mais j'ai fais une page ou je donne des conseils sur le choix d'une broche.

C'est valable aussi bien pour les acheteurs de mes machines que pour une personne qui veux fabriquer la sienne.

Dite moi si vous voyez des absurdité ou des oublies. :wink:

Bonjour,

J'ai lu et je trouve ça bien :-D

Un seul commentaire, on trouve les defonceuses Chinoises à partir de 16€ chez bricoman (la même que la tienne 1000W 11000-31000 t/min)

A ce prix là ils livrent même des charbons de rechange :-D

JP
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour "Poussin".

Je te félicite pour ton travail et la qualité de ton site et de son contenu.

Mais...il faut je pense attendre quelques mois avant d'avancer des arguments sur la rigidité à long terme de ton ensemble en bois.

Il est évident que pour le moment rien ne bouge mais dans quelques temps avec les variations en température ton bois va vivre ...! et cela bougera c'est sur, évidemment pas de 5 cm , mais d'un jeu suffisant pour remettre en cause les précisions avancées.

Essaye de te renseigner auprès de tes fournisseurs pour l'usinage de plaques en acier ou en alu.

Même si cela revient un peu plus cher, je pense que l'investissement en vaut la chandelle.

Bon courage.

BICK
 
S

sup

Apprenti
BICKFORD a raison les variations hygrométrique vont modifié les dimension de chaque panneau mais tres faiblement car les couches successible de placage sont alterné et restraigne ces variations mais sa va bougé c'est sur.Il existe une technique qui consiste a saturé les fibres pour bloquer ces variations.Jamais testé personellement mais tu peut imbiber le bois avec de la résine d'impregnation.Mais peut être que cela est inutile,tu pourrait testé ce phénomene en modifiant l'hygrométrie d'une pièce et voir le resultat.
 
N

Nico91

Compagnon
Une fois toute la structure en bois assemblée, pourquoi ne pas la vernir, ça bloque la variation d'humidité
 
P

Poussin

Apprenti
16€ chez bricoman ? c'est un jeu de mot ou les magasin Bricoman exite vraiment car il n'y en a pas un seul dans ma région :???:

Merci BICKFORD, le site me demande beaucoup de travail mais ça vaut le coup il y a plein de monde qui le visite. Même si il y a très peu de commentaire, je fais entre 300 et 400 pages ouverte par jour en se moment, se qui fais un total de 12973 visiteurs uniques et 48508 pages visitées depuis le 12/03/09. C'est très gratifiant :-D

Une imprégnation est toujours possible chez sois, mais pas a la fabrication car je ne dispose pas des moyens technique pour le faire. :sad:

La première machine est en cours de montage, il pourra donner sont avis sur la machine dans quelque temps. :wink:


Si vous avez des idées d'amélioration du site ou des idées de nouveaux tuto dite le moi :wink:
La prochaine sera sur comment trouver les conditions de coupe sans aucune base en productique. :!:
 
P

Poussin

Apprenti
Ok, je vais regarder, moi c'était au castorama et l'avantage c'est que j'ai u une pince de 8 et de 6mm :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Poussin a dit:
Ok, je vais regarder, moi c'était au castorama et l'avantage c'est que j'ai u une pince de 8 et de 6mm :wink:

Moi aussi :-D

Et des charbons de rab :-D

En fait je crois que c'est exactement la même sauf le carton de la mienne qui est très "bon marché"
 
P

Poussin

Apprenti
Bonjour, tous le monde :-D

Je viens de tester la puissance des relais de la carte, car la fiche technique ne donne pas d'info sur les limites.

Pour le test j'ai pris un appareille pour faire les gaufres de 1000W, puis un radiateur de 2000W (oui il fait froid chez moi)
Après avoir discuter avec le fabriquent, il ma dit que le premier truc à lâcher serai les pistes électriques, donc j'ai pris un sonde thermique.

Relais1.jpg

Relais2.jpg


Résultat :
1000W -> 35° dans une pièce à 20°
2000W -> 53° dans une pièce à 20°
Donc à toutes les personne qui on acheté une Kress 1050, ça passe :-D
 
P

Poussin

Apprenti
Merci, c'est barbare mais efficace.

Je suis en train de faire un tuto sur FreeMill et IsoPhoto ça va vous plaire :-D

FreeMill on part d'un modèle 3D et en 5min on génère un programme en balayage. :o
FreeMill.png



IsoPhoto permet de faire des usinages en points par points à partir d’une photo. Plutôt pratique non :wink:
IsoPhoto.png
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

La précision çà s'en va et çà revient, c'est fait de tout petits riens, comme aurait chanté "l' électricien qui prenait son bain"!
Il te suffira, si l' humidité modifie les cotes d'usinage, de terminer ta pièce à la belle saison quand la sécheresse sera revenue, et fais gaffe une machine en bois, çà peut bourgeonner au printemps! :-D :-D :-D

La je déconne, mais j' apprécie ton projet fortement initiatique pour tous ceux qui veulent se lancer dans la CN avec un petit budget!

Bon courage et bonne journée

sapete1
 
P

Poussin

Apprenti
Nommam a dit:
d'ailleur si tu as des post-pro pour mach3 ou Emc2 ca m'interesse !
FreeMill des un post-pro compatible mach3, IsoPhoto aussi, et RP-FMS aussi.

ordinerf a dit:
FreeMill et IsoPhoto coute combien ?
les deux sont gratuit :), IsoPhoto est seulement disponible sur mon site c'est une exclusivité ID-Conception :wink:


sapete1 c'est pour ça je ne la vend pas au personne qui veulent faire des engrenages, mais ça permet de faire tout le teste :P
 
O

ordinerf

Compagnon
Poussin> pendant que j'y pense, un jour j'ai été sur ton site et j'ai vu un petit utilitaire en basic nommé "caméra espion" et franchement c'est le top cet utilitaire :wink:
les applications sont diverse, contrôle pendant notre absence, surveillance d'un bébé qui dort dans une autre pièce, etc...
par contre je lui repproche une chose c'est qu'il démarre de suite, donc quand tu veux partir de chez toi bas il te film comme étant un espion :rirecla:
il faudrait lui mettre une option soit retardement chronométré ou soit tout simplement dès que ça ne bouge plus la 1ère fois, comme ça une fois quitter le champs de la caméra ça le met en marche de suite.
je voulais le modifier en basic mais je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir, cela dit si il est en .exe je ne pense pas pouvoir l'ouvrir.
une chose qui serait bien aussi c'est qu'il ne reste pas à l'écran, par exemple pour surveiller un bébé qui dort, ça serait bien qu'il puisse être en bas de l'écran dans la barre de windows et qu'il se met à clignoter pour nous prévenir d'un mouvement et ainsi on le met en plein écran pour voir si tout va bien.
une autre utilisation qui serait sympa c'est quand on veut prendre des photos de sa cnc en fonctionnement, à l'arret pas de photo et lors d'un mouvement zou photo avec décalage de temps comme c'est déjà le cas, ainsi on peut choisir la photo à envoyer a des amis par exemple ou voir en séquence ce qui se passe quand la machine travail.

tu as un site vraiment très intéressant, même si comme tu sais je n'approuve pas trop les cnc en bois ou médium, pour autant le reste de ce que tu fais est vraiment très bien, ton site est très plaisant, il y a un peu d'humour glissé par si par la et en plus il permet à des débutant de vraiment trouver les bonnes infos pour démarrer dans les cnc et la programmation en G-code :wink:
 
P

Poussin

Apprenti
Il était tard c'était moi qui était fatigué :???:

FreeMill, IsoPhoto et RP-FMS ont un post-pro compatible avec mach3 (et les autre normalement) :-D
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
8
Affichages
783
p.e.basile
p.e.basile
Castor24
Réponses
10
Affichages
739
wika58
wika58
K
Réponses
4
Affichages
1 445
Kev28
K
E
Réponses
1
Affichages
517
sodereco
S
G
Réponses
0
Affichages
444
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 943
hazet
H
Haut