1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une petite fraiseuse à monter soi-même

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Poussin, 20 Avril 2009.

1. Poussin

Poussin Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
    Bonjour à tous :D

Si vous ne me connaissez pas encore, j'ai créer une machine à commande numérique, une mini fraiseuse pour un budget de 210€, Voici quelques liens : La machine, G-Code, Tuto programme pour CNC.

Le problème c'est que tout le monde ne dispose pas des moyen de nécessaire pour fabriquer une machine CNC. :cry:

Mon objectif proposer une machine en kit à monter sois même à moins de 300€ !! :o

Voici les images 3D

Les premières informations :
    - des courses de 500mm en X, 300 en Y et 100 en Z.
    - la possibilité de monter l'outil que vous voulez, dremel, perceuse ...
    - la machine sera en bois, pour le prix et la légèreté.
    - la machine sera découpée au laser, des contours net et précis.
    - toute les pièces seront dans le kit, moteur carte contrôleur, glissière, vis, boulon ...
    - un tutoriel vidéo pour sont assemblage.
    - de nombreux tutoriels qui vous guideront de l'assemblage du kit à la réalisation des usinages.

Qu'en pensez vous ?

2. emco

emco Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2009
    Localité:
    idf
    pas mal ton projet :wink: :wink:

mais la struture en bois ne vas pas faire "peur" au futur client, possibilité d'utiliser une autre matière :?:

byebye

3. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Re: Une petite fraiseuse à monter sois même

Pas très souvent... Mon cerveau est en grève ces derniers temps... :lol:

L'idée est bonne mais j'ai peur que tu ne trouves personne pour t'acheter une CN de ce type. Comme déjà dit, le bois c'est pas le top :S. Si tu repense un peu le projet en revanche, en restant dans la même idée, tu peux je pense faire quelque-chose de plus abouti. Même si tu reste sur le bois, tu peux certainement faire beaucoup plus solide, et esthétiquement mieux, ce qui compte pour d'éventuels acheteurs mine de rien...

@+
    Mdog

4. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Je met surtout en doute l'utilité de cet outil ,
    si tu enlève les controles électroniques , ce n'est simplement
    pas une fraiseuse manuelle très utile ?

Même avec une structure en métal , je me demande
    a qui ça pourrait servir a l'exception des modélistes .

5. Poussin

Poussin Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
    Oui c'est une machine pour les modélistes.

:eek: vous me prenez un rigolo :eek:
    Regardez se que l'on peu faire avec avec une machine en bois :wink:

Idée de cadeau

avec une Led qui change de couleur.

Gravure d'un panneau télécommande pour ma machine.

Range outil

Circuit imprimé

6. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. Poussin

Poussin Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
    oui très :-D
    Si quelqu'un veux rendre ça petite femme heureuse je les fabrique sur mesure. Ou même une autre idée de gravure :wink:

8. emco

emco Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2009
    Localité:
    idf
    ma remarque n'était absolument pas dans le but de critiquer, je me suis mis dans la peau d'un éventuel acheteur, c'est tout.
    en plus, j'ai surfé sur ton site, c'est vraiment du beau boulot que tu arrives a faire avec.....et surtout que d'inspiration :!: :!:

byebye

9. Poussin

Poussin Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
    Merci emco

Oui j'avais compris t'en fais pas :wink:
    Le bois c'est du chêne donc ça marche pas mal :P

J'ai corrigé la photo il y a maintenant la vue de derrière.

10. jnbatisse

jnbatisse Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    Liverdy en Brie - 77
    Moi je trouve l'idée plutôt bonne, mais c'est vrai que le chassis en bois peu laisser perplexe au niveau de la durée dans le temps.
    C'est vrai que les usinages que tu as fait avec ta machine sont vraiment pas mal, mais c'est vrai qu'en se mettant à la place de l'acheteur, une fraiseuse cnc en bois ça peut faire douter.
    Mais d'un autre coté à moins de 300€ je ne pense pas qu'il y ai de concurrence sur le marché, et donc pour se lancer dans la cnc c'est entre guillemet à moindre frais.

Donc si l'investissement et l'organisation pour mettre ce projet en oeuvre ne sont pas trop lourd, à mon avis il y a certainement quelque chose à faire.

En tout cas c'est une trés bonne initiative.

11. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  12. Poussin

Poussin Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
    Merci pour vos encouragement tous

Le bois a quand même de sacré avantage :
    - il se colle
    - se vis aisément même sans avant trous
    - il est 10x plus léger que l'acier
    - il ne coute pas chère
    - et surtout cela me permet de la réaliser en une seul phase de découpe laser !!

Cette machine sera parfaite pour les modélistes et les personnes qui veulent débuter dans le monde de la CNC :-D

:!: Je viens d'envoyer les plans du prototype !! ça se concrétise :!:
    Je cherche une jolie jeune fille pour réaliser une vidéo de la notice de montage de la machine :wink:

13. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008

N'exagérons quand même pas. Une machine en bois est très très éloignée de la perfection.
    Le chêne n'est que 3 fois moins lourd que de l'aluminium et comme ses résistances mécaniques sont nettement moins bonnes il faut beaucoup plus de section aux pièces donc au final le poids n'est pas tellement à son avantage. Par contre du bois massif c'est très hétérogène et est donc délaissé au profit du médium pour faire ce genre de chose.
    Maintenant à chacun son "truc".

14. Poussin

Poussin Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
    Le bois ne bougera plus c'est du bouleau multipli de 15mm qui n'est pas hétérogène.

Je m'emballe peu être un peu :roll: Mais si elle rempli toute les attentes des modélistes j'aurai réussi :-D
    x10 c'est vis à vis de l'acier qui fais 7.8Kg/dm3, ce bois fais 0.65Kg/dm3, pour de l'aluminium la densité est de 2.7Kg/dm3 donc 4.5x plus lourd.

faire un chassis en alu c'est très bien, mais c'est dommage de faire une structure alu si on garde des glissieres de tiroir et des tiges filetées standard. pour moi si on passe sur de l'alu c'est pour faire solide et très precis, et là on change de budget et de concept.

Je n'aime pas trop le médium il a la fâcheuse tendance de se disloquer si on vis dans sa tranche :???:

15. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Ne le prend pas mal, mais j'ai beau chercher moi aussi une raison valable d'utiliser le bois, franchement je ne vois pas...
    Pour les "avantages" que tu trouve au bois, c'est sacrément discutable :

- il se colle : oui, mais comme la pluspart des matériaux

- se vis aisément même sans avant trous : peut-être, mais c'est vraiment la plus mauvaise façon de procéder surtout si la machine va être montée par le "client".

- il est 10x plus léger que l'acier : JKL a tout dit

- il ne coute pas chère : çà aussi il faut voir, si tu utilise de l'aubier de sapin, ok çà doit pas couter cher mais si c'est du bois de qualité, faut voir !

- et surtout cela me permet de la réaliser en une seul phase de découpe laser !! n'y connaissant rien, je t'accorde le benefice du doute sur ce point :lol:

Autre point, à mon avis le plus important : En fonction de la température et des variations d'humidité le bois va se déformer de maniere imprévisible, tout çà me parait vraiment incompatible avec l'utilisation que tu veux en faire.

Chargement...

Partager cette page