Une petite fraiseuse à monter soi-même

  • Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
Poussin a dit:
MaX-MoD a dit:
Par contre la perceuse... caca (jeu axial et radial énorme!). Une défonceuse est certes plus bruyante mais beaucoup plus adaptée au travail qui lui sera destiné!
Oui mais c'est pas le top, car ne n'a presque pas de tailles de pince Ø6.
alors que pour 20€ tu as une vrais petite broche et 15€ tu choisi la pince du Ø que tu as besoins.
ah mais maintenant, 0.5mm de jeu (vécu sur une perceuse!! :shock: ) si ça te convient... :roll:
Les pinces sont souvent compatibles Kress, pour lesquelles tu trouves du 3, 8 et 10 mm sans trop de soucis :wink:
 
J

jnbatisse

Apprenti
A votre avis, quel serait le meilleur bloc moteur à monter sur cette fraiseuse?
 
F

frmoul

Apprenti
frmoul a dit:
C'est super pour des travaux ne demandant pas de rigidité particulière (gavure de plexi, bois, ...).
C'est vrais que je ne peu pas prendre 5mm de passe dans de l'acier mais avec une bonne broche je devrais pouvoir usiner en petite passe de l'aluminium :) je dois faire les essais :twisted:[/quote]

Bonsoir,

ma remarque n'avais pas de connotation négative. La machine donne une confiance dans sa rigidité (caissonnages) bien qu'elle soit en bois (je suis sûr que certaines machines peuvent être moins bien montées).

C'est sûr qu'une broche bien fixé doit déjà améliorer les résultats.

Bons essais.

Freddy
 
P

Poussin

Apprenti
jnbatisse a dit:
A votre avis, quel serait le meilleur bloc moteur à monter sur cette fraiseuse?
C'est le top pour de la CNC home voir ici :o
800-FME.jpg


frmoul a dit:
C'est sûr qu'une broche bien fixé doit déjà améliorer les résultats.
Le plus dure, ce n'est pas de la fixer mais d'en trouver une qui ne prenne pas de jeu avec le temps :???:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Poussin,

Tu as vraiment réponse à tous !

Compte-tenu qu'il y a pas mal de personnes intéressées, tu pourrais envisager une commande groupée pour fournir également cette Kress.

Qu'en pense-tu ?
 
P

Poussin

Apprenti
jajalv a dit:
Compte-tenu qu'il y a pas mal de personnes intéressées, tu pourrais envisager une commande groupée pour fournir également cette Kress.
Qu'en pense-tu ?
Oui c'est possible mais j'ai que 900€ sur mon conte donc pour faire un achat groupé je ne pourrais des achats groupé mais que toute les personnes aient acheté la machine que j'ai l'argent :???:


j'ai trouver moins chère :-D avec pince Ø8 à 99€
pinces suplémentaire Ø 3 3.2 et 6mm à 25€
http://www.techlf.com/kress530fm_fr.php3
 
C

cosinus007

Ouvrier
jajalv a dit:
Bonsoir Poussin,

Tu as vraiment réponse à tous !

Ca me rappelle quelqu'un il y a peu de temps jajalv...

Je suis vraiment une mauvaise langue ce soir :evil: :evil:

:jesors23:
 
F

frmoul

Apprenti
Attention, la première Kress que tu montre est une 850W et la seconde une 500W.

Ce n'est donc pas la même. Cela dit, la seconde suffit amplement si tu ne fait que tu bois. Pour l'alu je suppose que ça ira aussi avec des conditions de coupe adaptées.

Freddy
 
A

agilis

Nouveau
bonsoir à tous,

en tous cas moi j'adhère à 100% j'ai souvent utilisé du multipli de bouleau pour fabriquer des gabarits d'usinages et je peut vous assurer que c'est du costaud(par contre c'était généralement du 40mm).D'autre part je suis modéliste et je vous assure que c'est un domaine dans lequel cette machine peut faire des merveilles notamment dans la découpe du carbone qui est fréquemment utilisé.

J'étais sur le coup pour numériser ma MF70 pour 400 euros mais en voyant ça je préfère attendre et voir comme dise les anglais!
 
M

michel19

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Courage pour tes exams!
moi c'est dans 3 semaines :wink:

michel19 a dit:
=>Max-Mod l'intérêt dans l'emploi de l'alu serait d'utiliser un profil creux pour augmenter ton Ixx' sans pour autant te pénaliser par le poids.
Le Ixx pas trop (exemple : les profilés alu qui sont 'ouverts' à cause de leurs fentes sont pas bon en torsion) mais les Izz et Iyy (enfin si x est l'axe du profilé/tube) sont largement augmentés (très important dans le genre de structures qu'on retrouve dans une CN) :wink:
Une des meilleurs sections (meilleur rapport rigidité/poids pour tous types de sollicitations à la fois) c'est le tube creux rond.
le plus pratique c'est bien sûr le profilé avec raignures, mais pour le même poids un profilé creux rectangulaire pourra faire bien mieux.. et moins cher.
Sinon, le type de structures réalisé par Poussin a aussi (à vue de nez) un bon rapport rigidité/poids : structure 'semi fermée', coins renforcés, etc. (bien optimisé)

Par contre la perceuse... caca (jeu axial et radial énorme!). Une défonceuse est certes plus bruyante mais beaucoup plus adaptée au travail qui lui sera destiné!
C'est pas pour le prix... 20-30€ :roll:
J'ai falli te parler du cas d'école du tube rond et de la barre ronde pleine pour lesquels on te fait calculer le moment :-D :-D :-D :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
michel19 a dit:
J'ai falli te parler du cas d'école du tube rond et de la barre ronde pleine pour lesquels on te fait calculer le moment :-D :-D :-D :-D
Tu me fais penser que je dois réviser ça un petit coup, je ne connais plus la formule par coeur :wink:
Mon dieu comme ça s'oublie vite tout ça :roll:
 
P

Poussin

Apprenti
bonsoir a tous

c'est fait!! le proto est terminé les petite modif a apporter sont sur le papier (ya pas grand chose a modifié en fait)

sinon je viens de réaliser les premiers usinage et c'est tres encouragent
je vous met le liens de la video du premier test
c'est du balsa de 4mm et une fraise a petite denture Ø2.4

Usinage1.JPG


http://id-conception.fr/Telecharger/Mac ... inage1.avi

a suivre.........! :wink:
 
J

jnbatisse

Apprenti
bon et bien ça a l'air de se présenter plutôt bien, a quelle vitesse d'usinage es tu sur la vidéo?
 
N

Nommam

Nouveau
Salut poussin !

Bravo pour ton projet qui avance !!!!

Je n'arrive pas a lire la video, si tu pouvais la mettre sur youtube ou autre daylimotion ....


Sinon, proposerais tu ton kit, sans moteur et carte commande ?
( a quel prix ? )
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Moi, non plus, je ne peux pas la regarder.
Et pourtant j'aimerais bien.
Je suis cette progressionavec beaucoup d'intéret.
 
J

jnbatisse

Apprenti
Moi non plus je ne pouvais pas, la solution c'est d'effacer dans la barre d'adresse de votre naviguateur le nom du fchier avi, de maniere à aller dans son repertoire hôte, ensuite il ne reste plus qu'à enregistrer la vidéo sur votre dd pour pouvoir la lire.
 
P

Poussin

Apprenti
J'ai eu le temps de refaire une petite pièce avant de partir, c'est une nervure d'aile d'avion pour les modélistes, tout chaud qui sort de la machine.
j'ai travailler avec une fraise Ø1.5 pour réduire les rayon dans les angles.
NervureAvion.JPG

jnbatisse a dit:
a quelle vitesse d'usinage es tu sur la vidéo?
100mm/min oui c'est peu mais pour 100€ (hors port) la carte et les moteurs, tu ne trouvera jamais moins chère.
Je viens recevoir à la maison (je suis à l'interna :mad: ) une carte CNC avec les moteurs 10 foies plus puissante je devrais pouvoir avancer à 1000mm/min. Mais ce n'est pas le même prix 222€ la carte et les moteurs mais en plus de ça il faut du 24V pour faire vivre tous se petit monde. Je peu une alim 24V 100W fournir pour 49€.


Nommam a dit:
Sinon, proposerais tu ton kit, sans moteur et carte commande ?
Oui oui je propose le kit sans moteur ni carte, vous me donner les dimensions des moteurs et j'adapte la machine. Du sur mesure en kit !! :wink:

Nommam a dit:
( a quel prix ? )
Je dois trouver encore quelques fournisseurs (écrous, ressort, ...) je pourrais vous donner un prix très, bientôt fin de semaine promis :-D

Nommam a dit:
Je n'arrive pas a lire la video,
jajalv a dit:
Moi, non plus, je ne peux pas la regarder.
C'est parce que tu n'as pas les dernières codex DIVX :???:

Nommam a dit:
si tu pouvais la mettre sur youtube ou autre daylimotion ....
Je vais tenter de faire ça se soir et je vous envois le lien :wink:
 
J

jnbatisse

Apprenti
ok, tu pourras faire 2 tarifs s'il te plait, un avec la version lente, et un avec la version rapide?
 
J

jcnco

Nouveau
Ben moi ce qui m'intérresse, c'est la carte avec les moteurs !!!
Y'a moyen de s'arranger ?
:)
 
J

jcnco

Nouveau
Dans ce cas on va attendre des nouvelles de Poussin. Par contre on devra peut-être changer de post pour aller dans la rubrique " Ventes ", je pense.
:wink:
 
P

Poussin

Apprenti
jnbatisse a dit:
ok, tu pourras faire 2 tarifs s'il te plait, un avec la version lente, et un avec la version rapide?
Comme je l'ais écrit plus haut je donne un prix a la fin de semaine le temps de trouver les fournisseurs pour les écrous, ressort, ...

Nommam a dit:
Ben moi ce qui m'intérresse, c'est la carte avec les moteurs !!!
Y'a moyen de s'arranger ?
Oui il y a possibilité on passe en en message privé je te donnerais toute les infos complémentaire tu pourra faire ton choix :wink:
 
N

Nommam

Nouveau
Poussin => Je me suis permis de la balancer sur youtube

si tu souhaite que je l'efface, dis le moi, je m'exécute de suite .
 
P

Poussin

Apprenti
Nommam a dit:
Poussin => Je me suis permis de la balancer sur youtube
si tu souhaite que je l'efface, dis le moi, je m'exécute de suite .

Trop bien merci :-D
t'aura un bisous :wink:
 
P

Poussin

Apprenti
Me revoilà :-D

J’ai enfin trouvé tous mes fournisseurs, l’étude prix est donc terminée, la machine ID-CNC version classique coûte 350€ hors port.

Je viens de faire une nouvelle page sur mon site ou je regroupe les pièces que j'ai réalisé avec la machine ici

Voici le dernier usinage réalisé, un couple de bateau.
Usiné dans du contre plaqué de 5mm à la fraise de finition Ø3 monté sur ma perceuse le tout en 1 seul passe. 8-)
CoupleBateau.JPG


Demain j'aurai surement fini l'usinage d'un moule de capot moteur d'avion en polystyrène. Et peut être même des essais dans du plastique ABS :wink:
 
N

Nommam

Nouveau
SUPERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

J'ai hate de te voir usiner de l'alu :wink:
Ce serait terrible que ca marche !!! glissiere de tiroir + perceuse, de qui faire la nique au adapete des rail thk, avec des broches de 2.2Kw

Si ca marche dans l'alu, je te passe une commande, des la fin de mes travaux ( cette automne )
 
P

Poussin

Apprenti
Pour l'alu on verra bien :wink:

Je viens de finir la partie suppérieur d'un capot moteur d'avion en polystyrène pour technique du moule perdu.
Usinée dans du polystyrène ROOFMAT de 30mm et découpé à la fraise lime Ø5 hémisphérique, 3 passe de 10mm (maximum de la fraise :cry: )
CapotUsinage.JPG


Plus d'images ici
 
P

Poussin

Apprenti
Allé la suite avant d'aller au lit je vous donne les dernière news :wink:

J'ai fini le moule du capot moteur, ne disposant pas d'outil suffisamment long et de polystyrène pas assez épais, je l'ais fais en deux foies puis collé :-D
CapotTermine.JPG

Pour les vitesses de coupe 120mm/min maximum de la machine avec la petite carte.

Je viens tout juste de finir les tests sur du plastique ABS.
BlocABS.JPG

Pour les vitesses de coupe 100mm/min sur les usinages extérieur et 120mm/min pour le 6 pans intérieur

Avec la carte et les moteurs plus rapide qui seront disponible avec la machine cela ira entre 7 et 8 foies plus rapide :P , le prix ait un peu plus élevé, conter 150€ de plus avec l'alimentation de 24V.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
726
wika58
wika58
K
Réponses
4
Affichages
1 207
Kev28
K
E
Réponses
1
Affichages
510
sodereco
S
G
Réponses
0
Affichages
435
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
Haut