Une petite fraiseuse à monter soi-même

  • Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
J

JKL

Compagnon
Je vous signale que c'est une très mauvaise idée que de serrer une fraise dans un mandrin. Les vibrations engendrées et l'effort de coupe latéral se conjuguent pour que le mandrin se déserre et que l'on prenne la fraise dans la poire. Accessoirement la pièce sera ratée.
 
P

Poussin

Apprenti
C'est pour ça que je porte des lunettes de protection. :wink:
Mon mandrin est neuf et je n'ai j'amais eu de problème. Le top c'est une prise en pince comme sur une dremel ou une grosse Kress.


On m'a demandé si la machine était capable d'usiner des carters en aluminium :o
J'ai donc fais les essais avec mes outils, même si l'angle de la coupe n'ait pas adéquate mais ça coupe quand même :-D
AluDetourage.JPG

Avance 50mm/min, 2 passes de 0.3mm


Plus d'images ici
 
J

jvr33

Ouvrier
:-D pas mal du tout, bravo et bien ton site, je continue a suivre avec interet
je pense me baser sur ta machine pour réaliser la mienne, mais je ferais des parties en metal
 
P

Poussin

Apprenti
Pourquoi en refaire une avec des parties en métal puisque même la mienne en bois usine de l'alu, Avec une broche Kress imagine tout se que tu pourra faire. :wink:

Voilà se qui va bien pour usiner les métaux Broche Kress
530fm_.jpg




Je viens refaire un mini carter :-D
Alu2Coupe2.JPG


Alu2Termine.JPG


Plus d'image ici
 
J

JKL

Compagnon
Poussin, je ne veux pas dénigrer ton travail seulement t'aider à progresser car la qualité de tes usinages est très médiocre. Commence par utiliser la bonne fraise pour chaque type d'usinage. Une fraise à graver comme représentée sur tes photos n'est pas appropriée pour découper de l'alu. Il faut prendre une fraise deux tailles. En plus une lubrification même légère au pinceau ne serait ce qu'avec du WD40 sur de l'alu apporte un gros plus. La vitesse de rotation de la fraise doit être d'autant plus grande que son diamètre est petit ( il y a d'autres facteurs déterminant ) Donc une fraise à graver comme celle-là devrait tourner à plusieurs dizaines de miliers de tr/mn surtout si elle est en carbure de tungstène.
 
P

phil916

Compagnon
Ce que te disent JKL et d'autres ce n'est pas que ça ne fonctionne pas c'est que c'est dangereux et non viable dans le temps pour ces deux exemples:

-tu peux fraiser avec un mandrin non retenu par un tirant... c'est juste pas propre en état de surface et terriblement dangereux :roll:

-tu peux usiner de l'alu par petites passes... c'est juste que le résultat sera très moyen et ta machine va prendre du jeu dans tous les sens à vitesse grand V...

Réserve la au bois, dépron et plastiques ce sera plus pérenne je pense
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour ne pas répéter, je dirai simplement que j'abonde dans le sens de JKL et de Phil.

Mais comme je sais que tu es curieux, tu risques d'essayer la découpe d'alu avec une fraise 2 tailles :) un conseil: oublie le dépron comme martyr entre la tole et la table! C'est mal (ça mange les enfants et tout)! la tole peut glisser et t'arriver en pleine tête, et niveau état de surfe tu n'arriveras jamais à quelque chose de potable. prends du bois "dur", du plastique enfin quelque chose de rigide, pas du dépron :wink:
Ensuite, essaye une "vraie" broche, pas une perceuse :roll:
 
O

ordinerf

Compagnon
je parle en connaissance de cause, le dépron en guise de support est plus un danger qu'un avantage, un jour j'ai fais l'erreur de mettre une planche de balsa sur du dépron, la fraise est entrée dans le bois puis après usinage est remonté mais le dépron à glissé des fixations, la chute de bois est monté avec la fraise et la cnc à emmener avec le bois, le dépron et la fraise en même temps, vu que c'était un déplacement sans usinage donc c'était à pleine vitesse, j'ai entendu un grand crack assez impressionnant et en faite c'était le balsa 5mm et le dépron 3mm qui ont pété en même temps, une chance la fraise n'a rien eu mais j'ai du refaire ma pièce assez grande d'ailleurs :smt089
donc PAS de dépron, que du solide sous la matière, à la limite du plastique, maintenant pour le balsa j'ai du mdf (médium) 16mm en dessous, ça ne bouge pas et quand la surface est un peu rongé de partout je refais un surfaçage entier comme ça mon support est toujours bien plat :)
surtout qu'en général la fraise va grignoter même pas 1/10ème de mdf donc la plaque en 16mm va me fait longtemps :)
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
je parle en connaissance de cause, le dépron en guise de support est plus un danger qu'un avantage, un jour j'ai fais l'erreur de mettre une planche de balsa sur du dépron, la fraise est entrée dans le bois puis après usinage est remonté mais le dépron à glissé des fixations, la chute de bois est monté avec la fraise et la cnc à emmener avec le bois, le dépron et la fraise en même temps, vu que c'était un déplacement sans usinage donc c'était à pleine vitesse, j'ai entendu un grand crack assez impressionnant et en faite c'était le balsa 5mm et le dépron 3mm qui ont pété en même temps, une chance la fraise n'a rien eu mais j'ai du refaire ma pièce assez grande d'ailleurs :smt089
donc PAS de dépron, que du solide sous la matière, à la limite du plastique, maintenant pour le balsa j'ai du mdf (médium) 16mm en dessous, ça ne bouge pas et quand la surface est un peu rongé de partout je refais un surfaçage entier comme ça mon support est toujours bien plat :)
surtout qu'en général la fraise va grignoter même pas 1/10ème de mdf donc la plaque en 16mm va me fait longtemps :)

Ordinerf, je crois qu'il faut que tu te concentres plus sur ce que tu fais et que tu dises à bibiche de ne pas venir te perturber. Chaque chose en son temps.
 
P

Poussin

Apprenti
JKL a dit:
Poussin, je ne veux pas dénigrer ton travail seulement t'aider à progresser car la qualité de tes usinages est très médiocre. Commence par utiliser la bonne fraise pour chaque type d'usinage.
Je fais les essais avec les outils que j'ai :???: , je passerais une commande d'outil un peu plus tard chez otélo.

JKL a dit:
Une fraise à graver ... n'est pas appropriée pour découper de l'alu... En plus une lubrification même légère au pinceau ne serait ce qu'avec du WD40 sur de l'alu apporte un gros plus. La vitesse de rotation de la fraise doit être d'autant plus grande que son diamètre est petit ... celle-là devrait tourner à plusieurs dizaines de miliers de tr/mn .
Avec tous ses paramètres négatif j'arrive à usiner de l'alu :wink:
Si tu choisi une broche Kress précise, sans jeu et qui tourne à 29000tr, que tu lubrifie au pinceau, que tu es une fraise 2 dents et que le support ne soit pas moue comme du dépron imagine se que tu peu faire :-D

phil916 a dit:
Réserve la au bois, dépron et plastiques ce sera plus pérenne je pense
Si je peu attaquer de l'alu le bois, dépron et plastiques c'est de la rigolade :P .
J'ai envi de voir se que la machine à dans le ventre :twisted:


ordinerf a dit:
je parle en connaissance de cause, le dépron en guise de support est plus un danger qu'un avantage ... donc PAS de dépron, que du solide sous la matière.
Je suis tout a fais d'accord, le dépron est trop mou même si la pièce est bien bridé le dépron se déforme et la pièce bouge sous l'usinage et ça fait des états de surface pourri :???:
je vais voir pour proposer une planche que l'on pourra surfacer :wink:


j'ai des problème avec mon hébergement, j'ai racheté de la bande passante car je dépassais mon cota et il n'on toujours pas mis à jour :cry:
sa devrais revenir en ordre rapidement :wink:
 
J

jnbatisse

Apprenti
Moi je trouve le travail plutôt prometteur, il ne faut pas oublier que c'est une machine à 350€, je pense qu'une broche Kress devrait diminuer considérablement les défauts mentionnés.

Bravo pour ton travail, as tu des infos concernant les softs en dévellopement dont tu parles sur ton site?
 
O

ordinerf

Compagnon
prometteur je suis d'accord mais attention qui dit bois dit usure rapide dans le temps, donc la elle est neuve c'est nickel et les passes sont fine donc avec une simple fraise diamant tu usines absolument tout mais par contre dans le temps je pense que le bois va bouger et surtout va prendre des coups, cela dit si tu restes en passes fine et grande vitesse de rotation à mon avis tu ne va pas l'user d'ici la :)
 
P

Poussin

Apprenti
jnbatisse a dit:
Il ne faut pas oublier que c'est une machine à 350€,
Exacte :roll:
Reagardez le prix de cette machineKOSY A5
ha oui A5 c'est le format de la zone de travail :???: pour les gents qui on la flème de cliquer sur le lien voici le prix 2392.00 EUR TTC :eek:

jnbatisse a dit:
Bravo pour ton travail, as tu des infos concernant les softs en dévellopement dont tu parles sur ton site?
c'est RP-MFS il est en français, il lit les fichiers .DXF, il prend en charge les correction d'outil, il gère la carte contrôleur et peu sortir le programme en G-Code.
c'est dommage qu'il n'y est pas de visualisation comme sur Mach3 mais si vous sortez le programme en G-Code avec RP-MFS pas de problème pour l'utiliser sur Mach3 8-)
Je fais les essais pour voir les limites du programme.

ordinerf a dit:
qui dit bois dit usure rapide dans le temps, ... dans le temps je pense que le bois va bouger et surtout va prendre des coups,
Le boit ne s'use pas au pire il se voile en séchant mais le bois est déjà sec, à moins que tu arrose la machine tous les jours comme une plante verte il n'y aura pas de déformation probante.
Les pièces qui vont s'user au choc sont les glissières mais un petit coup de compression dans un étau et c'est reparti pour autant de temps. :-D


Je viens d'usiner du carbone de 1.6mm en une passe + une petite gravure mais j'ai oublier de finir la lettre A mais faut pas le dire :roll:

Carbone.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
Poussin> qui te dis que les clients vont mettre la machine dans un local sec toute l'année ? :hum:
 
P

Poussin

Apprenti
ordinerf a dit:
Poussin> qui te dis que les clients vont mettre la machine dans un local sec toute l'année ? :hum:
J'ais stocké la mienne dans un garage pendant 2 ans et j'ai pas eu de problème. :wink: (version 2 en pin)
Si il y a une légère déformation tu refais un surfaçage du plateau et tu retrouveras ta qualité géométrique.
 
J

jnbatisse

Apprenti
P

Poussin

Apprenti
A se prix la tu as 7 machines en kit avec les petits moteurs et 4 avec les gros moteurs :P
 
P

Poussin

Apprenti
Je part aux championnats de France arbalète je serais de retour vendredi soir.
J'emmène le PC pour finir la mise en plan :wink:
 
S

simgrouik

Apprenti
Eh be, le monde est petit, a ce week end peut etre :-D
En esperant une météo clémente !!!
 
R

romteb

Fondateur
Très sympa ta machine Poussin, par contre tu lui fait pas honneur en collant une perceuse dessus( l'etat de surface ne peut pas être bon), pour savoir ce qu'elle a dans le ventre il faudrait monter une broche style Kress ou même une defonceuse pas chère (comme quelqu'un te l'as, il me semble, suggéré) et faire fonctionner la machine plus vite.
 
F

Foxtrot

Compagnon
C'est vrai qu'elle est sympa cette machine. On peut s'amuser avec, apprendre et même se faire quelques petites pièces. :roll:

Le bois massif est mieux que le médium (MDF) en cas d'air humide, car ce dernier, non content de s'allonger en largeur comme le massif, s'allonge aussi en longueur et d'autant plus qu'il est plus long. :???:

Alors le plus stable des bois est bien le multiplex (muliplis avec le plus de plis possible). Pas si facile à travailler d'accord. :wink:
 
P

Poussin

Apprenti
simgrouik a dit:
Eh be, le monde est petit, a ce week end peut etre :-D
En esperant une météo clémente !!!
Je ne fais que du 18m en salle, donc pas de problème pour la météo :wink:
J'ai fais 578/600 je t'ai battu ??


romteb a dit:
Très sympa ta machine Poussin, par contre tu lui fait pas honneur en collant une perceuse dessus ... il faudrait monter une broche style Kress ou même une defonceuse pas chère
Une défonceuse c'est pas une bonne idée, une défonceuse ne coute 20€ de moins et vous ne pouvez par changer les pinces pour mettre différente Ø d'outils.


Foxtrot a dit:
Alors le plus stable des bois est bien le multiplex (muliplis avec le plus de plis possible). Pas si facile à travailler d'accord. Wink
c'est du multiplis de bouleau de 11 plis
 
R

romteb

Fondateur
Poussin a dit:
Une défonceuse c'est pas une bonne idée, une défonceuse ne coute 20€ de moins et vous ne pouvez par changer les pinces pour mettre différente Ø d'outils.

Bien vu, j'avais pas pensé à ça (toutefois je viens d'aller voir ma defonceuse à 30€, et elle a bien une pince qui m'a l'air semblable a celles qu'on peut trouver sur certaines grandes marques)
 
M

mdog

Ouvrier
Pour les défonceuses tu peux trouver sur cnc-plus.de des adaptateurs spéciaux qui se montent dans les pinces de 6mm des défonceuses, et ainsi tu peux mettre n'importe quel diamètre de pince, dont le fameux 1/8" :wink:. Ceci-dit sur ta CN, j'ai quand même peur que ce ne soit un peu gros. J'en ai monté une sur la mienne qui fait 700x500 de surface de travail et j'ai du lui faire quelques découpes (sans conséquences) pour pas qu'elle me réduise les courses.

@+
Mdog
 
P

Poussin

Apprenti
Il y a aussi le diamètre 1/8" pour la Kress.
Avec la mienne quelque sois la broche utilisé il n'y a pas de perte de course. :wink:
Par contre je n'ai pas trouvé de variateur sur les Kress quelqu'un sais si il y en a sur les défonceuses ?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
K
Réponses
4
Affichages
987
Kev28
K
E
Réponses
1
Affichages
483
sodereco
S
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Haut