Une petite fraiseuse à monter soi-même

  • Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
F

fabricio

Ouvrier
oula 3ds c'est pas le top pour concevoir des objets
c'est plus pour l'animation

tu vas sacrément te compliqué la vie

tu devrais tester rhino ou un autre logiciel

déja rien que pour tes cotes tu vas galérer

enfin moi je dit ca comme ca
je maitrise les deux et je ne me risquerait pas a faire des objets pour découpe sur 3ds
même si il le permet grâce au STL
 
D

dh42

Compagnon
Le but n'est pas de faire de la précision, mais des formes qui seront surtout décoratives, d'autre part je manipule 3dsmax depuis 10 ou 12 ans et je n'ai pas envie de passer à autre chose (très long pour maitriser un log 3D), à part SolidWorks pour la méca ; mais je suis incapable de dessiner un visage ou une carrosserie sur SolidWorks par exemple. d'autre part, il est probable que j'utiliserais aussi un scanner 3D.

quelques dessins sous 3dsmax

http://dh42.free.fr/pages/audi%20s2.htm

http://dh42.free.fr/pages/corsair.htm

http://dh42.free.fr/pages/231.htm

http://dh42.free.fr/pages/reflex.htm


Bon, évidemment je n'envisage pas de fraiser des truc aussi compliqués :-D

++
David
 
G

gourky

Ouvrier
Poussin a dit:
ok moi je parlais de gravure sur 2mm en une passe.

sinon, je viens de tester Mach3 V1.83 et Mach3 V3. la déférence sur la performance est énorme :
- Mach3 V1.83 qui s'arrête à chaque fin de ligne. Les accélérations et décélération perde beaucoup de temps surtout pour les pièces 3D, il est limité à 1000 lignes en version gratuite.
- Mach3 V3 ne s'arrête pas mais il est limité à 500 lignes en version gratuite

Les résultat pour la bulle du P51 :
Mach3 V1.83 -> 42min
Mach3 V3 -> 12min

Je travail sur un logiciel de découpe des fichiers TXT, en 2 cliques il pourra découper un programme de 10.000 lignes en 10 fichier de 1000 ligne. :wink:
ou je trouve un autre logiciel :???:

Dans mach3, il y a l'option "vélocité constante" ou "Constant velocity", code iso G64. Cela permet de lisser les accélérations et ne pas donner d'à coup à l'outil. S'il n'est pas présent dans le fichier, mach3 utilise sa configuration. Peut-être que la V1.83 possède l'option non cochée. Je ne sais pas mais les symptômes le laisse croire. Tu peux faire un essai avec G64 au début du fichier.
 
F

fabricio

Ouvrier
dh42 a dit:
Le but n'est pas de faire de la précision, mais des formes qui seront surtout décoratives, d'autre part je manipule 3dsmax depuis 10 ou 12 ans et je n'ai pas envie de passer à autre chose (très long pour maitriser un log 3D), à part SolidWorks pour la méca ; mais je suis incapable de dessiner un visage ou une carrosserie sur SolidWorks par exemple. d'autre part, il est probable que j'utiliserais aussi un scanner 3D.

quelques dessins sous 3dsmax

http://dh42.free.fr/pages/audi%20s2.htm

http://dh42.free.fr/pages/corsair.htm

http://dh42.free.fr/pages/231.htm

http://dh42.free.fr/pages/reflex.htm


Bon, évidemment je n'envisage pas de fraiser des truc aussi compliqués :-D

++
David

en effet bonne maitrise
dans ce cas n'hesite pas a smooter tes pièces pour les rendre plus précises
et tout comme toi si j'avais un visage a faire je ne passerais pas par rhino
 
D

dh42

Compagnon
freedom2000 a dit:
superbe --> j'adore la pacific 231

JP

merci

j'aimerais bien la refaire en modèle réduit (non fonctionnel), mais rien que pour la faire en 3d, galère, il semble y en avoir 36 modèles avec des tas de détails qui changent de l'un à l'autre ; difficile de trouver des photos de la même sous toutes les coutures (je précise que je n'y connais rien en loco, mais j'ai toujours craqué sur ces machines)

j'ai passé une nuit sur le post de Daniel67 à admirer son superbe travail :prayer:
 
P

Poussin

Apprenti
dh42 a dit:
Le but n'est pas de faire de la précision, mais des formes qui seront surtout décoratives,
Sympa tes rendu :wink:

gourky a dit:
Tu peux faire un essai avec G64 au début du fichier.
Je suis en train de faire les essais.

dh42 Tu voudrais mettre en scène ma machine dans une animation 3D. :-D
 
P

Poussin

Apprenti
J'aime bien la petite notice de montage avec le petit AMD :wink:
dh42 a dit:
Poussin a dit:
dh42 Tu voudrais mettre en scène ma machine dans une animation 3D. :-D
Pourquoi pas, c'est moins long à dessiner qu'une loco :-D
Surtout si je te donne les fichiers 3D, c'était pour rire, je le ferais comme tu as fait avec le PC mais avec les déplacement de la machine.

Mais avant ça je dois faire une vidéo de promotion comme un vrais industriel :P
 
P

Poussin

Apprenti
Je passe tout de suite mon annonce :
"Cherche jolie fille, pour réaliser un film." :twisted:


je viens de faire la gravure de l'image du tuto sur Image Importer :-D

Rendu.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Poussin

Ça permet de faire des choses sympa ! :-D

C'est du Médium la matière ? combien de temps d'usinage ?

++
David
 
P

Poussin

Apprenti
Bonjour bonjour,

la matière c'est bien du médium, usiné avec une fraise a graver à 45° avec une avance de 700mm/min.
Il a fallu 1h18min se qui est plutot rèsonable quand on sais que l'entre passe est de 0.3mm et que l'usinage fait 85x85mm
 
O

ordinerf

Compagnon
euh il n'aurait pas été plus rapide de faire d'abord un dégrossissage avec une fraise plus grosse et faire une finition en une passe fine ?
 
P

Poussin

Apprenti
non j'airais eu les même trajectoire pour l'outil de finition + les déplacement de l'outil d'ébauche :sad:

Si je prenais plus de matière que mon outil le permet alors j'ai tout intérais a faire une ébauche avec un outil plus gros. :wink:
 
F

fabricio

Ouvrier
Avec le MDF tu peut te permettre de descendre jusqu'à 3mm avec une fraise de 2 mono coupe a 20 mm/s

Par sécurité je travaille plus à 2mm de coupe pour 25mm/s car le bois a tendance a ce plier et remonter sur la fraise si je descend trop.

Pour de la gravure à 1mm je fait du 35mm/s avec un stylet a 45° et ca vas tout seul.
 
P

Poussin

Apprenti
avec une bonne broche les 20mm/s (1200mm/min) avec 2 dents, je travail avec 1 seul et je suis à 11mm/s (700mm/min).

Je suis en train de réaliser un tuto sur comment trouver les bonnes conditions de coupe, ça marche à tous les coups. :-D

Je viens de mettre en ligne la vidéo de l'usinage du petit tux, :D
En bas de la page Image Importer.

CNCImageImporter.JPG
 
F

fabricio

Ouvrier
je trouve ça plus qu'honorable pour une home made qui peut certainement être encore optimiser .
c'est vrais que la broche compte aussi pour beaucoup
ma kress fait 800w et peut monter a de 30000tr/mn


ce qui est bien avec le médium c'est que l'erreur pardonne et je suis encore frileux a usiné du métal mais je vais surement y passer a la rentré

en tout cas bon vent pour la suite
 
D

dh42

Compagnon
bonjour

oui, je la trouve très bien cette petite machine ; c'est bien suffisant pour s'initier.

quelques questions:

la qualité ne serait elle pas meilleure avec une fraise à bout rond ?

existe t'il des blocs moteur capables d'utiliser des pinces ER 16 ?

à votre avis un ASUS EeePC 900 (celeron 900 mhz / 2 go ram /HD 160 go/WXP) serait il assez puissant pour gérer la machine ?

++
David
 
P

Poussin

Apprenti
fabricio a dit:
je trouve ça plus qu'honorable pour une home made qui peut certainement être encore optimiser .
Et encore j'utilise une Dremel avec plein de jeux (on voit la diférence entre le travail en avalant et en oposition).
Prochaine grosse amélioration, un système de rattrapage de jeu pour une précision >0.05mm), une lampe qui se pince, un tuyau pour aspirer la poussière.
fabricio a dit:
ce qui est bien avec le médium c'est que l'erreur pardonne et je suis encore frileux a usiné du métal mais je vais surement y passer a la rentré
Faut juste bien choisir tes conditions de coupe et faire un essais au dessus de la pièce :wink:
dh42 a dit:
la qualité ne serait elle pas meilleure avec une fraise à bout rond ?
si mais je n'ai pas de pince de 3 :sad:
dh42 a dit:
existe t'il des blocs moteur capables d'utiliser des pinces ER 16 ?
Ce sont pas les même que les Kress ?
dh42 a dit:
à votre avis un ASUS EeePC 900 (celeron 900 mhz / 2 go ram /HD 160 go/WXP) serait il assez puissant pour gérer la machine ?
J'utilise un P3, 900Mhz, 250Mo de ram donc oui mais il te faut une carte controleur en USB
 
D

dh42

Compagnon
Poussin a dit:
dh42 a dit:
existe t'il des blocs moteur capables d'utiliser des pinces ER 16 ?
Ce sont pas les même que les Kress ?
dh42 a dit:
à votre avis un ASUS EeePC 900 (celeron 900 mhz / 2 go ram /HD 160 go/WXP) serait il assez puissant pour gérer la machine ?
J'utilise un P3, 900Mhz, 250Mo de ram donc oui mais il te faut une carte controleur en USB

Non, apparemment les Kress utilisent des pinces bien à elle (les ER 16 vont de Ø 3 à 10 mm par pas de 1mm)

en cas de commande, peux tu fournir la carte USB à la place de la // ? , y a t'il une différence de prix ?

++
David
 
P

Poussin

Apprenti
cherche sur un autre site ça existe des pinces de 1 pour les kress.

A oui il y a une grosse diférence, il faut compter 50 à 100€ de plus pour une carte USB (moi j'en est pas) et après se pose le problème du logiciel, les logciel pour // ne sont pas compatible USB
 
D

dh42

Compagnon
arg !!

donc il vaut mieux que je me trouve un vieux PC ! :???:

c'est curieux tout de même que les log. soit pour //, il y a longtemps que ça ne se fait plus sur les PC (idem pour les ports série).
 
J

JKL

Compagnon
dh42 a dit:
arg !!

donc il vaut mieux que je me trouve un vieux PC ! :???:

c'est curieux tout de même que les log. soit pour //, il y a longtemps que ça ne se fait plus sur les PC (idem pour les ports série).


C'est toute la différence qu'il y a entre une évolution utile et une évolution purement commerciale : si ton PC n'a pas de prise Centronics tu vas être obligé aussi de changer d'imprimante donc les commerçants seront contents.
 
F

fabricio

Ouvrier
Poussin a dit:
cherche sur un autre site ça existe des pinces de 1 pour les kress.

pour mes pinces kress je me suis fournis sur ironwood

(on voit la diférence entre le travail en avalant et en oposition).

je te rassure même avec une machine sortie d'usine tu as des différences

j'ai moi de même un petit 10em de différence
 
B

bobmaurane

Apprenti
dh42 a dit:
arg !!

donc il vaut mieux que je me trouve un vieux PC ! :???:

c'est curieux tout de même que les log. soit pour //, il y a longtemps que ça ne se fait plus sur les PC (idem pour les ports série).

Désolé de contredire un peu mais , les ports parallèle sont toujours disponible : soit sur une carte controleur en PCI soit intégrer à la carte mere : pour cela il faut parfois regarder sur la carte elle même il y a un connecteur marqué LPT ou DB25 la faut voir le connecteur et on peut faire sortir un port du boitier.

Pour les port Com c'est la même chanson (Mais la différence c'est qu moi je ne suis plus là)

Bonne soirée
 
F

fabricio

Ouvrier
pour ma part j'ai un convertisseur usb > DB25 pour ma Charly donc c'est toujours possible de bidouillé
 
D

dh42

Compagnon
bobmaurane a dit:
dh42 a dit:
arg !!

donc il vaut mieux que je me trouve un vieux PC ! :???:

c'est curieux tout de même que les log. soit pour //, il y a longtemps que ça ne se fait plus sur les PC (idem pour les ports série).

Désolé de contredire un peu mais , les ports parallèle sont toujours disponible : soit sur une carte controleur en PCI soit intégrer à la carte mere : pour cela il faut parfois regarder sur la carte elle même il y a un connecteur marqué LPT ou DB25 la faut voir le connecteur et on peut faire sortir un port du boitier.

Pour les port Com c'est la même chanson (Mais la différence c'est qu moi je ne suis plus là)

Bonne soirée

Je connais la chanson, j'étais assembleur PC :-D

Il y a effectivement (parfois) des connecteurs sur la carte mère (à condition que ce ne soit pas une marque bidon), mais le bout de cable avec la prise n'est jamais fournis, et pas toujours facile à trouver.

d'autre part, je parlais de PC portable, dans ce cas il n'y a que les adaptateurs sur port PCMCIA ou Express Card, et c'est plutôt cher !!

Ce que je persiste à dire, c'est que les fabricants de périphériques n'ont plus aucune raison de sortir du matos en //, à part pour faire chi... vu que tous les périph. standards son en USB depuis longtemps.

Enfin, le problème sera réglé, ma sœur me donne son vieux PC, et il a un port // (ASUS Terminator T2 P4 3.00 Ghz/1go ram, 15" Sony LCD), ça tient plus de place qu'un portable, mais je devrais arriver à le caser quelque part en forçant bien :-D

++
David
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
8
Affichages
891
p.e.basile
p.e.basile
Castor24
Réponses
10
Affichages
802
wika58
wika58
Poulppy
Réponses
12
Affichages
683
epine43
E
K
Réponses
4
Affichages
2 218
Kev28
K
R
Réponses
6
Affichages
851
Rover75
R
E
Réponses
1
Affichages
556
sodereco
S
Haut