Projet Réflexion sur une fraiseuse

  • Auteur de la discussion Poulppy
  • Date de début
P

Poulppy

Nouveau
Bonjour/Bonsoir/Plop/Yop !

Alors, oui, à la vu du titre vous vous dit "encore un mec qui cherche une fraiseuse, alors qu'il y a 20k de topic comme ça" alors certes, j'ai déjà fait des recherches, mais je suis tombé sur un modèle que je ne trouve pas d'avis.

Je serais principalement amené a usiné de l'alu/laiton, Acier (C35), mais vu que l'on n'est jamais a l'abri d'une galère, j'aime bien avoir légèrement plus gros que mes besoins réguliers, je n'ai pas de tri dans mon atelier.

Donc moi j'étais assez chaud pour une Damato Orion 4.5 (mais la "faible" vitesse de rotation est limite pour l'alu), puis j'ai continué mes recherches pour finir sur une Weiss VM48 (le SA30, mais transmission par courroie ça ne m'emballe pas des masse).

Puis en sur le site Weiss je suis tombé sur cette bestiole -> https://weiss-machines.com/produit/perceuse-fraiseuse-electronique-em28/ sauf que je ne trouve pas de retour, donc je suppose que c'est assez récent ?

en récapitulant

Damato Orion 4.5 Super : https://www.damatomacchine.com/fr/fraiseuses-d-etabli/fraiseuse-établi-orion-4.5-super.html

Les + :
-Boite de vitesse
-Fonction Taraudage
-Grosse capacité de perçage/fraisage

Les - :
-MT4
-Vitesse de rotation "limité" (1575tr/min)


Weiss VM48H : https://weiss-machines.com/produit/perceuse-fraiseuse-taraudeuse-sur-socle-vm48h/

Les + :
-SA30
-DRO (bon c'est pas compliqué a installer sur la Orion)
-Pas très loin de chez moi (Mécagraphic)
-Plage de rotation

Les - :
-Moteur avec courroie (absence de BV)

La Weiss EM28 : https://weiss-machines.com/produit/perceuse-fraiseuse-electronique-em28/

Les + :
-Programmation
-Avance auto
-Vis a Billes
-Pas très loin de chez moi (Mécagraphic)

Les - :
-Petite " capacité "
-CM3
-Poids

Si vous avez des conseils, retours (surtout la EM28) je suis preneur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a voir ton espace libre , mais parfois une "vielle mémère" c'est moins cher et plus intéressant que les "nouvelles" chinoise :) (et souvent plus précis et avec moins de "surprise" !! )

coté elec , un variateur de fréquence et avec du mono tu fait tourné n'importe quelle moteur tri ne dépassant pas les 4kwatt :)

si tu envisage de temps en temps a faire du "gros" c'est une solution économique si en contre partie tu a du temps pour une petite réfection ( nettoyage, démontage ,remontage et pourquoi pas peinture ) car faire du "gros" avec les machines si dessus bof, mais ce n'est que mon avis perso, pour etre passer de "chinoise" a une vraie machine(jaspar 2Cr pour ma part), certes c'est lourd , certes c'est gros , mais le cout est faible (1000€ la mienne + une 100ene en peinture et consommable pour la remise en forme) et c'est autre chose coté capacité et précision :)
 
P

Poulppy

Nouveau
Je te remercie pour ta réponse/avis ainsi que tes conseils, j'ai déjà regarder les anciennes machines (aciera f3 mais le tarif des seules dans mon coins sont 2x le tarif d'une chinoise).

Alors techniquement j'ai la place pour du lourd, mais cette place est réservée a miss Elise.

De part mon travail j'ai accès à de gros centres d'usinage ( doosan mynx) mais l'objectif c'est de pouvoir usiné/dépanné le weekend, et clairement une fraiseuse d'établi me semble plus judicieux. J'ai déjà un petit tour (multitech 800) et franchement ça m'a déjà bien dépanné.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans ce cas oui , mais .

les chinoises sont chere et pas spécialement "bonne" , bcp ici on eu des déboire avec des machine neuves inutilisable donc c'est surtout pour cela que je ne suis pas fan :) , apres y a des "petite" machine de qualité (cincinatti serie pf par exemple ) compact et précise (en sa30) et avec du bol , bien moins cher que du chinois neuf :)

sinon en machine chinoise tourne toi plutot vers optimum ou hbm , au moins tu a une machine ok (il les vérifie et prépare en atelier )
 
A

Alpazen

Lexique
sinon en machine chinoise tourne toi plutot vers optimum ou hbm , au moins tu a une machine ok (il les vérifie et prépare en atelier )


Euh..... désolé, mais Weiss vérifie toutes ses machines, bien plus que HBM et compagnie (en plus d'avoir une garantie France).. et Optimum, alors là c'est le bouquet, j'en ai encore une, c'est du pur chinou dans son jus, sans autres contrôles.. il y a rien de droit ni d'ajusté.. si j'avais à prendre aujourd'hui une chinoise acceptable, c'est bien chez Weiss que j'irais..

:partyman:
 
P

Poulppy

Nouveau
C'est le classique chinois VS europe, perso j'ai aucun mal à acheter chinois, le seul truc c'est qu'il faut adapter ses espérances à la hauteur de la gamme.

Weiss je passerais par Mécagraphic (Mr William Chauvin) dont je n'ai vu que des retours positifs
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

moi, ce qui me gène sur ces machines, c'est que je ne vois pas de descente micrométrique pour les appeler "fraiseuses"

après, cela dépend de ton usage
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Euh..... désolé, mais Weiss vérifie toutes ses machines, bien plus que HBM et compagnie (en plus d'avoir une garantie France).. et Optimum, alors là c'est le bouquet, j'en ai encore une, c'est du pur chinou dans son jus, sans autres contrôles.. il y a rien de droit ni d'ajusté.. si j'avais à prendre aujourd'hui une chinoise acceptable, c'est bien chez Weiss que j'irais..

:partyman:
oui pardon , je confond avec un autres ! , mais je me méfie toujours des machine "chinoise" :)
 
D

den's

Compagnon
Bjr

moi, ce qui me gène sur ces machines, c'est que je ne vois pas de descente micrométrique pour les appeler "fraiseuses"

après, cela dépend de ton usage
Salut !

Si si, elles l'ont..
C'est la manivelle en façade..
En fait elles ont deux Z, le "grand" sur la colonne prismatique, le "petit" en descente fine via cette manivelle ou par le cabestan sur le côté, en mode perceuse donc..
Sur la mienne j'ai même une motorisation de la descente fine, c'est bien pratique..

Ceci dit, je connais mal les Weiss, elles semblent un peu différentes des autres clones 45..

Sinon, à propos du vieux débat chinoise européenne..
Je remarque simplement que la plupart des pourfendeurs de chinoiserie n'en ont jamais eu eux même..
Se basent sur les retours négatifs de certains.. en occultant les retours positifs d'autres..

Den's
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Salut !

Si si, elles l'ont..
C'est la manivelle en façade..
En fait elles ont deux Z, le "grand" sur la colonne prismatique, le "petit" en descente fine via cette manivelle ou par le cabestan sur le côté, en mode perceuse donc..
Sur la mienne j'ai même une motorisation de la descente fine, c'est bien pratique..

Ceci dit, je connais mal les Weiss, elles semblent un peu différentes des autres clones 45..

Sinon, à propos du vieux débat chinoise européenne..
Je remarque simplement que la plupart des pourfendeurs de chinoiserie n'en ont jamais eu eux même..
Se basent sur les retours négatifs de certains.. en occultant les retours positifs d'autres..

Den's
ho si j'ai eu des "chinoises" ,ça fonctionne mais il faut bcp chipoté pour que cela fonctionne "bien" (une bf20 totalement réusinée par exemple ... ) puis aussi l'avis d'autre , dont un qui a aussi du réusiné totalement une machine chinoise inutilisable et pourtant totalement neuve :) , mais il y a en effet certain qui on des machine neuve parfaitement utilisable , après c'est au gout de tous et au moyen de tous moi c'est simplement mon avis perso :)
 
A

Alpazen

Lexique
Salut
Bin ,c’est normal vu qu'i ni en a .......pas .:axe:

Regardes le post des BF28, tu verras !

Pour moi, elle est nickel sans avoir fait de multiples modifications.. et si on en parle peu, c'est bien parce qu'il n'y a pas de souci.. :lol:
 
E

epine43

Compagnon
la Damato est mon conseil ! la mienne en 30 (bien plus petite et a colonne) fonctionne aprés 30 ans sans souçi.... depuis j'ai acheté une plus grosse Chinoise et je m'apperçois que les persiflages de certain ne sont plus d'actualité !
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 989
Gcrimi2005
G
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 590
Alban 71
A
R
Réponses
6
Affichages
840
Rover75
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
3 076
Crazy
Crazy
I
Réponses
7
Affichages
1 072
gustavox
gustavox
B
Réponses
28
Affichages
2 039
hazet
H
M
Réponses
4
Affichages
4 741
Bambi
B
M4vrick
Réponses
13
Affichages
843
M4vrick
M4vrick
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 427
P
P
Réponses
91
Affichages
15 513
p7m13
P
Y
Réponses
15
Affichages
4 072
ygicq
Y
E
Réponses
30
Affichages
3 159
jms
Haut