Projet Perceuse-Fraiseuse - Aide choix ?

  • Auteur de la discussion EDOUARDBRACAME
  • Date de début
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Bonjour, je parcours le forum mais j´arrive pas vraiment à trouver ma réponse. Je voudrais investir dans une Perceuse Fraiseuse une chinois.
J’hésite entre deux modèles une ORION 4,5 de chez Damatomacchine ou une DH 40 CT de chez OPTIMACHINE.
Une est une machine d´établit et autre une colonne. Ma principale question concerne la rigidité des machines (es qu´une colonne fixé au sols sera plus rigide et plus efficace qu’une machine posé sur un socle?), qui pèse entre 330 kg et
350 kg pour l’autre. Je suis agriculteur et je bricole du matériel agricole qui ne nécessite pas une précision au micron !!!!!
J´ai déjà une perceuse à colonne qui fatigue et un peu court en diamètre, plus un tour chinois pas très vieux qui lui non plus et très précis mais qui me permet de réaliser mes fabrication.
Merci beaucoup par avance pour avoir vos avis éclairé.
AMICALEMENT

CF7A3D83-21A7-4F7D-BB9A-E19E77D53CF1.jpeg


FAADEB6F-7A1E-4BA1-AACF-B870A13ECC8A.jpeg
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
A capacité égale je préfère la Damatomachine
Elle à une DRO (règle électronique)
Réglage du Z (hauteur) Pas de perte du réglage de point zéro
lubrification intégrée d'origine
Et je connais pas tout !
Ceci est mon avis
Bonne recherche
 
O

osiver

Compagnon
C'est un choix difficile, les têtes sont les mêmes. Pour les mêmes raisons, je choisirais la Damato. En plus, de par sa construction elle sera plus rigide.
La colonne pose aussi le problème de la conservation de X et Y quand on monte ou descend la table.

MAIS la colonne offre une capacité en Z beaucoup plus grande. C'est important, imaginez la table avec un étau posé dessus ... :smt108
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
C'est un choix difficile, les têtes sont les mêmes. Pour les mêmes raisons, je choisirais la Damato. En plus, de par sa construction elle sera plus rigide.
La colonne pose aussi le problème de la conservation de X et Y quand on monte ou descend la table.

MAIS la colonne offre une capacité en Z beaucoup plus grande. C'est important, imaginez la table avec un étau posé dessus ... :smt108
C´était aussi mon idée, avec la colonne avoir une capacité et hauteur de perçage plus important. Ce que j’apprécie sur ma perceuse à colonne aujourd’hui.
Merci bien
AMICALEMENT
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui ne semble pas bien clair dans ce que vous dites, votre perceuse à colonne est trop juste, OK. Mais le choix d'une fraiseuse, c'est pour faire du fraisage ou juste du perçage un peu gros ?
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Ce qui ne semble pas bien clair dans ce que vous dites, votre perceuse à colonne est trop juste, OK. Mais le choix d'une fraiseuse, c'est pour faire du fraisage ou juste du perçage un peu gros ?
Le but est effectivement de pouvoir percé un peu plus gros avec un cône en CM4, et en profiter pour avoir une machine qui puisse me faire un peu de fraisage dans acier. ( Rainurage pour clavette, surfaçage, et perçage plus précis) A l’heure actuelle je manque de précision avec ma vieille perceuse à colonne qui a plus de 20 ans de bon et loyaux service. Machine que j´ai pas vraiment ménagée en lui faisant aller des forêts un peu trop gros pour elle !!!!!
 
K

kawah2

Compagnon
si t'es agriculteur, tu as du triphasé et de la place, normalement :wink:

donc pas de chinoiserie, mais a budget égal t'as des machines d'occasions autrement plus puissantes et robustes :smileJap:
 
K

kawah2

Compagnon
voir même, une grosse perceuse et une fraiseuse, ça rentre toujours dans le budget et t'as souvent pleins d'outils avec :smileJap:

sur le BC, en cherchant perceuse fraiseuse, il y a une GSP à 1000€ qui ne semble pas en mauvais état, et avec ça on peut percer du gros
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
C'est un choix difficile, les têtes sont les mêmes. Pour les mêmes raisons, je choisirais la Damato. En plus, de par sa construction elle sera plus rigide.
La colonne pose aussi le problème de la conservation de X et Y quand on monte ou descend la table.

MAIS la colonne offre une capacité en Z beaucoup plus grande. C'est important, imaginez la table avec un étau posé dessus ... :smt108
mais c'est quand même des machine de "bricolage", un agriculteur ne bosse pas dans la dentelle, faut des tables dignes de ce nom :wink:
 
J

JJ821

Compagnon
Une fraiseuse de ce type ne sera jamais rigide, quand j'avais la mienne, j'avais fixé le haut de la colonne au mur, mais c'était encore juste dès qu'on veut taper dans de l'acier!
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
si t'es agriculteur, tu as du triphasé et de la place, normalement :wink:

donc pas de chinoiserie, mais a budget égal t'as des machines d'occasions autrement plus puissantes et robustes :smileJap:
Je regarde aussi l’occasion depuis un mois, mais pour instant rien d‘intéressant dans un périmètre acceptable. En plus mon ateliers réduits comme peau de chagrin. Mais oui la machine sera en triphasé.
Merci bien.
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
si t'es agriculteur, tu as du triphasé et de la place, normalement :wink:

donc pas de chinoiserie, mais a budget égal t'as des machines d'occasions autrement plus puissantes et robustes :smileJap:
La stabilité de la fraiseuse sur colonne vas dépendre aussi sur quoi elle est posée
Normalement comme ma perceuse sur colonne actuel, fixée au sols avec deux chevilles métallique.
 
K

kawah2

Compagnon
Je regarde aussi l’occasion depuis un mois, mais pour instant rien d‘intéressant dans un périmètre acceptable. En plus mon ateliers réduit comme peau de chagrin. Mais oui la machine sera en triphasé.
Merci bien.
faut pas le laisser se réduire, c'est qui le chef? :lol:

mais ne prends pas ces une de ces deux chinoiseries, c'est pas du matériel pour bosser fort :???:

perimètre acceptable, c'est sur que si tu veux y aller avec un tracteur et une remorque, ca restreint (encore que j'ai ai connu qui ont fait plus de 200km A/R comme ça, avec du rouge :lol:)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la premiere est une fraiseuse d'établi

la seconde c'est plutot une "pointeuse" donc une perceuse ou ont peu déplacer avec précision la piece pour le trou suivant , ça peu fraiser aussi mais c'est pas tres rigide

si ta de la place , tu prend une Z1C pour le fraisage et une foreuse collone plus grosse style radiale , le budget en occase pour les deux machine avec un peu d'outillage ,en cherchant bien devrais etre +- pareil que la chinoise neuve avec les outils neuf et accessoire neuf mais le neuf fera pas le poid par rapport a l'occasion :)
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
L’ensemble de vos réponse m’oriente vers de l’occasion plutôt massif. Mon atelier étant pas extensible à l’extrême. Je vais continuer mes investigations sur BC et autre. C’est machine d’occasion sont souvent énormes et je pense surdimensionnés par rapport à mon utilisation, je n’ai pas intention d’ouvrir un atelier de fabrication de matériel agricole. Pour moi c’est plus pour de la réparation et fabrication, mon domaine d’activité et plus viticole et mon matériel n’ai pas surdimensionnés comme mes collègues céréaliers.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a voir ce que tu trouve comme machine d'occasion :) sinon une bridgeport like fera les deux et bien plus , sans prendre trop de place et tourne dans les prix d'une chinoise neuve :wink: le tout est d'en trouver une :) et penser au frais pour le transport aussi !!! , ou alors tu t'en charge si tu a de quoi lever et déplacer +- 2tonne sans soucis :)
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Je lit toute vos explications et conseil avec plaisir. Je voudrais bien avoir des utilisateurs des deux machines cité dans mon message. Pour avoir un avis objectif sur c’est deux chinoiseries qui ont l’air de vous ulcérés passablement !!!!!!
Merci bien pour vos commentaire ce forum possède des gens agréables et prêt à donner de bon conseil.
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Je viens de trouver ça sur BC elle est en pièce détachés : Perceuse fraiseuse Cincinnati milacron PC 26
Vous en pensais quoi ? La taille me semble plus raisonnable
 
K

kawah2

Compagnon
hmmm, en pièces détachées = il en manque la moitié :???:

regarde ça, une machine super polyvalente, et de taille raisonnable :smt007

F30 lbc.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha une F30 mh , c'est une bonne base plutôt universelle :) le prix est correcte :wink:

non pas d'ulcération chinoise , mais de l'objectivité et du recul vis a vis de leur "qualiter" :)

si tu l'utilise de façon "pro" ou tu a besoin que cela "marche" et que le résultat doit être de qualité sans prendre 4 heures pour faire un travail la ou une machine rigide et précise le fera en 1heure, il te faut donc une machine qui le puissent :)

après tu fait ton choix selon ton idée :wink:
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Je vais avancer voir ce modèle cette après-midi. Un modèle puzzle pas très loin, 300 kg pas chinois. Vérifier qu´il ne manque rien.
Le modèle suggère de 600 kg me semble disproportionnée par rapport à mon utilisation.
Je vous tiendrai au courant si je fais affaire
Cordialement

88C53720-50C1-4160-91FB-61DBBC805DF5.jpeg


A4435F9F-65BC-476D-9C9D-2CEDF93227D3.jpeg
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Je vais avoir un peu de boulot pour la remettre en route ça fait 3 ans qu´elle a pas fonctionné. La table croisé va avoir besoin d’un bon nettoyage, elle a pas un poil de jeu. Quand au reste un stock de pièces et de forêt. Je ferai inventaire plus tard.
Pour mon utilisation je pense que si elle marche ( le vendeur me a assuré) elle va faire mon taf. Je verrai plus tard si je regrette de pas vous avoir écouté et acheté beaucoup plus gros. Encore merci beaucoup pour vos conseil, j´aurais encore besoin de vous je pense avec tout le boulot à faire pour la mise en route.
Demain opération puzzle puzzle….
Deja je vous ai écouter j’ai pas investi dans une chinoiserie mais dans du matos FRANCAIS……vieux mais français.
Super Sympa le fabricant ma envoyé la notice d´une machine de 30 piges…..félicitations CINCINNATI (cocorico)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Poulppy
Réponses
1
Affichages
165
Doctor_itchy
D
L
Réponses
7
Affichages
2 944
Gcrimi2005
G
A
Réponses
51
Affichages
7 682
lumberjack
lumberjack
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 953
lion10
M
Réponses
51
Affichages
6 999
yvon29
yvon29
C
Réponses
58
Affichages
6 216
zeppelin54
zeppelin54
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 705
Gcrimi2005
G
P
Réponses
91
Affichages
15 421
p7m13
P
philippe2
Réponses
56
Affichages
10 041
philippe2
philippe2
J
Réponses
17
Affichages
6 706
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
18
Affichages
10 405
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
9
Affichages
1 749
Alpazen
Alpazen
Haut