1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une autre utilisation ...

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Num, 9 Septembre 2014.

1. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Bonjour à tous,
    Avec un foret à dessouder pour toles et soudures par points électriques, que l'on trouve chez un revendeur d'outillages .
    on peut faire des circuits imprimés simples .
    j'ai fais un essai , avec une résistance et un transistor :

DSCN1121 [Résolution de l'écran].JPG

DSCN1122 [Résolution de l'écran].JPG

DSCN1123 [Résolution de l'écran].JPG

bonne journée.

2. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Original... IL fallait y penser... :wink:

Mais tu restes très limité dans les montages. Mais c'est tout de même mieux que les montages fagots...

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    très bonne idée !

j'ai parfois fait un peu le même genre avec petite fraise genre dentiste , mais ton outil a dépointer est beaucoup plus pratique

cette methode a l'avantage de garder un bon plan de masse , bon pour circuit audio ou radio de bonne qualité

4. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la gravure a l'anglaise , c'est créer des vrai piste en coupant le cuivre : la c'est juste pour faire des pastilles isolé

foret a depointer n'est pas un moyen de faire des montage miniaturisé , mais c'est un moyen de faire des proto simple de belle presentation

6. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010
  7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Je vais etre franc : ce n'est pas vraiment interessant !
    Ce qu'on recherche pour des circuits imprimes c'est de faire des pistes !

Il y a eu un fil de discussion , il y a peu , je n'arrive pas à le retrouver ! ?
    Qui montrait une technique sur CNC , mais qui peut etre aussi pratiquèe sur une petite fraiseuse classique , une methode de gravure des pistes avec une petite fraise pointue .

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ce truc n'est pas pour remplacer un circuit imprimé : c'est pour faire des prototype simple ou l'on fait le cablage avec des fils electrique

dans le cas montré en photo les composant sont placé coté soudure , mais il est possible aussi de percer des trou avant d'utiliser le foret a depointer pour isoler une pastille autour des trous

j'utilise souvent des plaque a pastille pour cabler librement le schema que je veut sans passer du temps a concevoir un vrai circuit imprimé , mais ce n'est bon que pour les petit composant , les pastilles au pas de 2,54 ne sont pas assez solide pour les gros composant : cette methode est bonne pour de l'electronique de puissance et des gros truc

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je vais avoir l'air bête peut-être, mais on trouve ces plaques déjà faites, et pas chères(pour les circuits d'ampli j'emploie ce type-là par exemple, environ 5€), d'où mon interrogation, sinon l'idée est très pratique pour isoler sur un circuit déjà existant une piste que l'on veut neutraliser, en faisant soi-même un outil on peut travailler sans pilote, simplement bien brider, c'est la même technique que pour ressortir des vis cassées dans l'alu ou le bois adaptée à un travail fin.

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Les fameuses plaquettes de connections sont prevues pour faire des prototypes , par rapport à l'utilisation elles peuvent etre trop grandes ou trop petites , c'est donc du provisoire , generalement on ne la conserve pas en utilisation ..... :-D

Ces petits CI du commerce sont bien pratiques , sinon pour couper une piste un cutter suffit !

Je trouve l'idée de faire des CI par gravure mecanique est interessante , jusqu'à une certaine densité , et je vais m'y attaquer .

Enfin , chacun fait à son idée !!

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ce genre de plaquette ne marche absolument pas quand on veut une bonne fiabilité ! il y a trop souvent des faux contact

maintenant on trouve facilement des plaque de circuit imprimé a pastille pas chere ( a prix chinois ) mais il y a quelque dizaine d'année c'etait plus cher et toute les astuce de ce genre etaient utile ( et le redeviendrons un jours quand les chinois ne travaillerons plus pour rien )

le coup de souder sur des punaise sur une planche marche bien sauf que l'on compte sur la qualité isolante de la planche qui n'est pas la meilleure : avec les pastille decoupé dans le circuit imprimé on a la qualité d'isolation habituelle

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

J'ai des plaquettes à pastilles du commerce pour y faire des circuits , et je trouve cela nul !
    Ca ne sert qu'a tenir le composant , le reste est un fatras de conducteurs .... et prise de tete pour s'y retrouver ...

Chargement...

Partager cette page