cherche conseil pour graver des CI

  • Auteur de la discussion stefan
  • Date de début
S
stefan
Nouveau
Salut,

Je viens d'acheter ma première cnc, je suis donc novice à 99%.
Avec celle-ci, je souhaiterais pouvoir graver des circuits imprimés pour mes prototypes. Malheureusement, les quelques essais que j'ai fait se sont soldés par des casses de la fraise :(
C'est pourquoi je viens vous voir afin d'avoir des conseils sur les réglages et en général pour ce type de gravure.

Au niveau du matériel, j'ai ce model de CNC: http://www.ebay.com/itm/NEW-3020T-DESKTOP-ROUTER-ENGRAVER-DRILLING-MILLING-ENGRAVING-MACHINE-CNC-p9-/170794739687?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27c428e7e7

En ce qui concerne les soft, j'utilise Proteus pour le routage et mach3 pour la commande de la cnc. Pour la création du gcode, j'utilise actuellement coppercam mais je suis ouvert à toute suggestion (gratuit ou pas trop cher si possible ^^)

J'ai acheté des fraises de 0.5mm en carbure mais il faudra que je passe à du 0.2mm (j'utilise essentiellement des composants CMS donc le 0.5mm est trop gros pour la plupart de mes circuits).

Merci d'avance pour votre aide :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
OscarH
OscarH
Apprenti
Salut,

La première chose à vérifier est que ton circuit doit bien être aligné avec l'axe X-Y, c'est à dire bien plat.
Je n'ai pas trouvé de méthode plus simple que d'usiner un martyr, puis de coller le CI dessus avec du double face.

J'ai essayé avec des fraises javelot 15° (type http://www.cncfraises.fr/gravure/53-pj15.html) mais je les ai toutes cassées. Trop fines, surtout la pointe.
Ensuite, j'ai essayé les pointes pyramidales (type http://www.cncfraises.fr/gravure/75-pjm30317.html) et là c'est beaucoup mieux.
C'était pour du circuit standard, donc après quelques essais sur la profondeur j'ai pu isoler mon PCB sans problême (profondeur de passe 0.2 mm).
Désolé, je n'ai pas essayé pour du CMS.

J'utilise Eagle et le script PCB-GCode, ce qui me va bien dans 50% des case. Pour les 50% restant, quand je recopie in PCB, j'utilise la méthode de Totem avec CamBam :http://www.screencast.com/t/F52nnSBX

Et voila.
OscarH
 
Dernière édition par un modérateur:
S
stefan
Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
Z
Zaphreux
Nouveau
Bonjour,
Quand je grave un CI, j'utilise des fraises à graver en V (45 ou 60°). Par contre, il ne faut pas que ta fraise rentre trop profondément dans le circuit. L'épaisseur du cuivre est très faible (35 µ). Je fraise donc avec une profondeur maxi de 6 ou 7/10 de mm.
Cela fonctionne très bien même pour les CMS
Personnellement, j'utilise Kicad, pcb2gcode et EMC2.
Si tu veux une isolation plus importante, il faut faire plusieurs passes.
Cordialement
 
M
moissan
Compagnon
j'aime bien l'usinage , mais pour la gravure des circuit imprimé la chimie est plus efficace

le probleme de la gravure par fraisage , c'est que pour couper le cuivre sans bavure il faut une fraise qui coupe très bien , et que sous le cuivre il il a de la fibre de verre qui use lamentablement la fraise , donc rapidement la fraise ne coupe plus le cuivre mais le laboure

j'ai toujours eu de bon resultat avec le simple perchlorure de fer

tout les moyen son bon pour tracer sur le cuivre ... plume a tube chargé avec de la peinture glycerophtalique ... feutre special circuit imprimé ... ruban adhesif special circuit imprimé , ou pvc ordinaire ... resine photo sensible ... plaque de cuivre presensibilisé

le plus simple avec le perchlorure : poser le circuit face a graver en bas a la surface du perchlorure : il flotte grace a la capilarité ... le cuivre attaqué descend et la gravure est beaucoup plus rapide que si on met le circuit au fond du bac avec la face a graver vers le haut : dans ce cas le circuit se laisse recouvrir par le perchlo saturé de cuivre

autre methode encore plus efficace : mousse de perchlorure : il faut fabriquer une machine
 
S
stefan
Nouveau
Zaphreux
Je gravais entre 40 et 50µ. Je trouvais cette profondeur suffisante par rapport au 35µ de cuivre.
Au niveau du soft pour router, j'ai plusieurs fois pensé à changer pour un autre (surtout pour un compatible Linux :D ) mais ce qui me dérange c'est d'avoir un grand nombre de projet dont les fichiers seraient réalisés avec Proteus et les nouveaux projets réalisés avec un autre soft... :???:

moissan
Je n'ai jamais eu de problème avec la gravure chimique mais vu que je voulais avoir une cnc pour réaliser des pièces mécanique, j'aimerais pouvoir tous faire avec.
Les seuls inconvénients que je trouverais à la gravure chimique c'est le prix de revient et l'entretient de la partie chimique.
 
OscarH
OscarH
Apprenti
stefan a dit:
Quelle vitesse, accélération de déplacement utilise tu pour les différents axes? (ça pourrait certainement être la source de mes problèmes)

J'utilise ma 6040 entre 200 et 400mm/mn suivant le détail demandé et la surface du PCB à graver. Rotation de la fraise à 15000 tr/minute.
Je fais en général 2 passes, une à 0.1mm et une a 0.2mm. Il arrive que la première passe suffise si la machine est bien réglée.

Juste pour vérifier, le lien que tu donnes http://www.ebay.com/itm/10x-0-5mm-NEW-C ... 20b1922ed2 pointe vers des forets et non pas des fraises. Soit c'est une erreur, et auquel cas rien à dire, soit c'est pas une erreur et c'est normal que les forets casses si tu les utilises pour l'isolation :wink:.

J'ai laissé tomber le perchlo. C'est vrai que ça fait des beaux circuits, mais que la mise en chantier est laborieuse, entre l'insolation, le nettoyage de la résine, la gravure, le rinçage du bac a perchlo et la neutralisation du bain pour le jeter lorsqu'il est mort, quelle plaie :???: . Vive la gravure à l'anglaise.
OH
 
Dernière édition par un modérateur:
S
stefan
Nouveau
Effectivement, c'est une erreur de lien. J'arrive pas à retrouver le bon lien tout de suite (enfin, c'est surtout que j'ai pas beaucoup de temps pour chercher lol) mais en fait, il s'agit de fraise de type cylindrique.
Je pense que je vais commander des pointes pyramidales pour essayer.
 
P
poncet.thomas
Apprenti
Salut tu trouveras ce qu'il te faut dans la gamme HAM Spiral ou HAM Multi.
 
B
Bth
Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Je fais très souvent des Ci avec ma petite Cnc et Emc2. En fait c'est très simple: avec une petite fraise boule diamant je n'enlève que le vernis. Ensuite je grave de façon traditionnelle. Pas de casse de fraise, peu d'usure, pas de poussiere d'époxy.
La gravure ultra-rapide je la fais avec de l'acide HCL mélangé avec de l'eau oxigénée. Pas de rebut et de beau circuits.
Bonne journée.
Bth Thierry
 
stefkpl
stefkpl
Apprenti
Bonjour (ou plutôt bonsoir :wink:

Je remonte un peu ce post.
Je suis dans le même cas que plusieurs personnes, je vais attaquer la gravure à l'anglaise avec ma 6040 dans peu de temps ....
Je compte faire du pcb avec des cms sous Target 3001 qui fournit du gcode et mach3.

Pour bien récapituler, il faut un broche qui tourne à 15000T, une profondeur entre 0,1 et 0,7 ( ça doit dépendre de la fraise)
Mais quelle fraise plus précisément il faut?
En pyramide ? Javelot? 30/60/90°? 0,1 0,2 0,3?
ou ce type de fraise lien ebay
et enfin quelle vitesse d'avance?

Je veux bien tester plein de choses mais j'ai pas envie d'acheter pour 200€ de fraises pour le plaisir lol :wink:

Toujours chez ce même fournisseur ebay, vous utiliseriez quelle fraise pour faire les trous, à savoir que j'ai besoin de 0.8 à 3.1 sans avoir à changer de forêt pour chaque trous.
Merci par avance.

Amicalement Stéf
 
S
stanloc
Compagnon
Bonjour,
Le problème rencontré par la plupart des gens à savoir soit la fraise qui casse soit les bavures dues au cuivre, vient de ce que la vitesse de rotation est bien trop faible compte tenu que la fraise est en carbure de tungstène et de son petit diamètre et de l'avance demandée. Pour bien faire il faut utiliser une pointe javelot mais tourner à 50 000- 60 000 tr/mn au moins. En utilisant des broches pneumatiques on monte même plus haut (c'est mon cas)
Mais la qualité de la CNC est primordiale. Du moment que les forces d'usinage sont ridicules les gens s'imaginent que n'importe quelle CNC convient. C'est l'inverse. Plus on veut travailler finement et plus il faut une machine irréprochable. Un tout petit peu de jeu avec une fraise de 10 mm ça passe mais avec une fraise de quelques dixièmes de mm ça casse.
Il est tout aussi impératif de s'équiper pour rafraîchir l'arrête de coupe car le verre époxy est très abrasif et le cuivre exigeant en qualité de tranchant.
Bref je ne connais qu'une seule façon d'avoir des CI parfaits à des prix imbattables et sans aucune corvée régulière, c'est d'en soustraiter la fabrication qui en plus améliore le routage car on peut faire faire du multicouche.
Stan
 
stefkpl
stefkpl
Apprenti
Donc, mon retour d'expérience est le suivant, les meilleurs résultats sont à 24000T/m fraise javelot 60° plat 0.2 avance 5mm/s profondeur entre 0.1 et 0.2 .
Actuellement le soucis majeur c'est ce :mad: :evil: :axe: de martyre qui n'est pas plan. Je l'ai pourtant surfacé mais ça ne le fait pas.
J'ai pris pour le faire, du médium de 3mm posé sur autre de 16. Le 16 est vissé au mon plateau alu et le 3 a été collé au double fade puis surfacé de 1mm avec une fraise de 6 (j'vais que ça)
Hormis faire une carte pour corriger la planéité, je ne vois pas comment faire... :-(

Voila déjà le premier truc que j'ai pu réaliser après plusieurs tests

kqvn.jpg


Et le voila soudé, c'est fait à l’arrache et je testerai dès demain

zy8k.jpg


Pour ceux que ça pourrait intéressés, c'est un convertisseur PWM -> 0-10V pour commander ma broche.
On y trouve une régulateur 12V, un couplage optique, un aop en amplificateur suiveur à gain variable pour le calibrage et une filtre rc pour stabiliser la conversion.

Stéf
 
S
stanloc
Compagnon
Bonjour,
Pour avoir une profondeur de passe identique sur toute la surface du CI il faut que la fraise soit mise en station par un système de palpage de la surface du CI car l'épaisseur des plaques n'est pas uniforme et surfacer la plaque support ne suffit pas.
Stan
 
SkippyLeChat
SkippyLeChat
Compagnon
Bonjour,

Tous mes remerciements aux contributeurs de ce fil : j'y ai trouvé les suggestions (entre autres les éventuelles 2 passes) qui m'ont permis de faire rapidement des jolis CI sans avoir à sortir l'arsenal des produits chimiques.

Comme logiciels, j'utilise Autocad (Draftsight irait aussi), CamBam et LinuxCNC.

Les résultats qui me plaisent sont obtenus avec des 2 passes 0,1 et 0,2 (une seul à 0.1 si c'est satisfaisant) et une fraise javelot 60° qui tourne à 15000t/mn.

L'avantage évident de la technique est de faire aussi les perçages et la découpe. Voilà un résultat qui n'aurait pas été facile à obtenir sans CNC :

IMG_1400.JPG
 
M
michelh
Nouveau
Pour info vous avez un prog super pour tout ce qui est gravure ( pcb, face avant,...) :
http://www.autoleveller.co.uk/
Ce programme gratuit permet de compenser automatiquement les différences de hauteur de facon simple et rapide.
je l'utilise pour toutes mes gravures avec des résultats super et en me simplifiant la mise en place des circuits sur la table de la machine (double face sans surface).
 
Dernière édition par un modérateur:
E
Guest
Bonjour

Avec Galaad il y a la fonction "correction de planéité" qui rempli cet office ensuite gravage avec Percival
 
M
michelh
Nouveau
je ne connais pas Galaad donc je ne peux pas donner un avis.
Avec Autoleveller la correction ce fait directement avec la fonction mesure automatique de hauteur :
1/ créer son fichier gcode
2/ le passer dans autoleveller
3/ injecter ce nouveaux programme créer par autoleveller dans la fraiseuse.
4/ usiner, la machine va faire les mesures de hauteur puis usiner la pièce.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bjr ,

Je trouve que c'est une bonne technique pour l'amateur !
, plutot que de s'em....der avec des produits chimiques , plutot corrosifs , quelqu'ils soient .

Sur de grand circuit , on peut s'inspirer de la conception des quill de pantographe et ainsi avoir une regularité de profondeur .
 
stefkpl
stefkpl
Apprenti
chlore a dit:
Avec Galaad il y a la fonction "correction de planéité" qui rempli cet office ensuite gravage avec Percival

J'utilise aussi Galaad, j'ai acheté une sonde sur ebay pour vérifier la planéité ( la cnc c'est sur une 6090 chinoise équipé avec une carte PulseMaker Axemotion )

J'ai des soucis de planéité quand même :(
Je ne sais pas si cela vient de la cnc, du contrôleur ou du soft ...
Concrètement, j'ai un martyre en medium de 16mm, je colle au double face le pcb vierge, je palpe et je grave.
En milieu de gravure, je suis, soit trop profond, soit pas assez :'(
Avant de faire du palpage, j'avais fait déjà essayé de refaire la planéité avec une fraise... sans succès!
Y a t-il une autre façon de faire?
J'ai pour le moment abandonné la réalisation de mes proto avec et je ne m'en sert que pour l'usinage de mes boitiers.

Amicalement

Stéf.
 
A
alec61
Apprenti
Bonjour,

Personnellement, utilisateur de GALAAD, je ne me sers pas des corrections de planéité malgré le système bizarre que j'utilise pour graver des circuits:

https://www.usinages.com/threads/conversion-combine-chester-mf-42-b.52772/


Seulement, je n'utilise pas de martyre et je ne perce pas les trous en totalité : je fais des avant-trous et ensuite je termine les perçages avec une mini perceuse.

Bien sûr si j'avais un martyre parfaitement plan, je l'utiliserais.


Alain
 
Gérard68
Gérard68
Apprenti
Bonjour,
Je me permets de remonter ce fil pour savoir s'il y a d'autres retours sur ce genre de machine.
Je suis intéressé par la 3020 pour faire du PCB. Je me limite au format SOIC.
Merci de me faire profiter de vos expériences.
 
Haut