1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

un devaliere dans le sud ouest

Discussion dans 'Tours' créé par csoule, 5 Mai 2015.

1. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    Bonjour
    je viens d acquérir un devaliere h 130 c
    T10.jpg
    j ai quelques questions
    Tout d abords le moteur est un 220 380 tri mais il n y a pas de boitier pour faire le changement des barrettes. D après ce que j ai compris en regardant le circuit électrique on fait le changement directement avec les fils? car j ai 3 fils relié avec un domino. IMG_0108.JPG
    Par contre si c est bon il me reste 2 fils dont je ne connait pas la fonction
    Pour les huiles il faut utiliser quoi?
    Et la meilleur pour la fin
    Je ne comprend pas comment on règle les avances
    Pour les filetage il y a le tableau mais pour les vitesse d avance en chariotage c est marqué ou?
    merci
    j aurai surement d autres questions plus tard T10.jpg IMG_0108.JPG

2. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Bravo !

Il est vraiment super propre ... tu n'auras pas besoin de refaire la peinture ! As-tu certains accessoires avec (lunettes, plateau, pousse-toc, appareil à cone, tirant pour les pince W20, 4 mors) ? Je trouve ton mandrin très gros ; il fait combien de diamètre ?

3. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    oui j ai les lunettes, tous les pignons, 2 plateaux plus plein de chose qu il faut que je trie.
    pas d appareil à cône, pas de pinces, pas de 4 mors.
    pour le mandrin je mesurerai plus tard car le tour est encore chez le voisin

4. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Il est bien propre ce De Vallière J'en connais maintenant au moins 2 dans le SW.
    Tes 2 fils en rab: 2 noirs pas très gros, normalement il sont en court circuit, c'est la sécurité thermique du moteur le contact s'ouvre quand c'est trop chaud.
    Sur le mien, ils ne devaient pas savoir qu'en faire ils les avaient mis de côté sous du scotch.
    Après vérification qu'ils étaient bien isolés de tout le reste et que le contact thermique était bien fermé je les ai mis en série avec des sécurités de porte que j'ai ajouté sur les accès à la courroie et ça me coupe le moteur si les portes sont ouvertes ou s'il est trop chaud.

5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Chez devalliere, on ne s'embarrasse pas des details, il n'y a jamais eu de tableau d'avance, c'est la boite des filetages qui sert aux avances, il doit y avoir un rapport mais peu importe...

6. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Sur la boite d'avances, il y a une plaque qui donne le pas pour chaque position de la manette, ainsi que les position du bouton doubleur des avances. C'est indiqué dans la notice consultable sur le forum. Il est vrai que nos machines ont "fait la guerre" sur le mien la plaque est toute cabossée et à peine lisible. Je ne me plains pas d'autres l'ont perdue:mad:

7. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    je ne comprend pas le bouton doubleur des avances.
    si je fait un pas de 1,5 et que je double l avance je j ai allé beaucoup trop vite?
    la doc je l ai lue mais il ne detailles pas beaucoup

8. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    pour les 2 fils c est bien 2 noirs pas tés gros.
    pour que le moteur fonctionne il faut les relier ensemble?
    merci

9. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    salut,csoule,

pour tes 2 fils , j'ai pas les mêmes "à la maison" ; s'il s'agit d'un bilame s'ouvrant en surchauffe , il est à raccorder sur une entrée idoine du var ( si tu as un var ) ou sur la chaîne de commande des contacteurs
    (si tu es resté sur le modèle initial ) pour interrompre celle-ci ; la mise en route du moteur n'a rien à faire de ces 2 fils ......( à moins qu'il s'agisse d'un frein : c'est là une autre histoire !!!! )
    l'avance automatique ? mais elle fait le dixième du filetage choisi ; la transmission au traînard se fera par la barre d'avance ( enclenchée par le levier de gauche ) et non par la vis-mère ( qui elle se fait par le levier de droite )
    A++++++
    GUY34

10. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    Pour le 2 fils je na sais pas si c est un bilame. Pour l instant c est branché en 380 et moi je doit le branché sur un var en 220. C est ou que l on branche ces 2 fils sur le var?
    et si je les branchent pas le moteur fonctionne quad même?
    Pour l avance à 1/10 du pas ça donne quoi pour un pas de 1,5? 0,15 mm/min?
    merci

11. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE,

Aïee....... l'avance n'est pas mm par minute ( !!!!!!!!!!!!! ) mais par TOUR DE BROCHE ! et c'est la même chose pour le filetage ......
    s'il s'agit d'un frein , ça doit bien se deviner quand on voit le profil du moteur ; mais si c'est un bilame , je répète que ça n'empêchera pas le moteur de tourner si tu les ignores ; quant à les brancher sur le var , il faut se pencher sur la doc de ce dernier ;
    A++++++
    GUY34

12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Comme Guy vient de te le dire si le moteur est équipé d'un frein "ça se voit". Électriquement si c'est le contact thermique la résistance est nulle. Dans le cas d'un frein il y a la résistance de la bobine.
    Pour les avances, je t'ai fait une photo de ma plaque, c'est exprimé par mm x tour de broche
    20150507_090155[1].jpg
    Bon la plaque n'est pas en très bon état mais on lit encore. Le bouton juste au dessus comporte les lettres A B et O
    O la barre est débrayée, A ce sont les pas de 0.9 à 4, et B 0.45 à 2 soit la moitié.
    1 à 9 c'est le curseur juste en dessous.

13. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    Bon je suis un peu long à la comprenante merci de votre patience
    Donc mon moteur n a pas de frein, je ne suis pas obligé de branché les 2 fils.
    Pour les avances elles s échelonnes donc de 0,045 à 0,4 mm/tour ?
    encore merci de vôtres aide

14. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonjour a tous

si cela peux t' aider

j' ai tour socomo 300 et l' avance est 1/20 du pas dans le sens transversal et 1/10 dans le sens longitudinal tu dois pouvoir trouver
    pour le tien avec une ou 2 mesures.

perso je suis de l' ancienne génération ( j' ai 69 ans) j' utilise plus l' 'experience et l' intuition pour mes avances.

bon courage

a+ gilles

15. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE,

tu serais long à saisir , csoule ? ben , oui , un peu qd même ......... mais ta phrase sur l'échelonnement des avances ne doit pas avoir de point d'interrogation : on dirait que tu as compris !!!!!
    mais sinon , il existe de la littérature pour avancer un peu mieux ;
    A+++++
    GUY34

Chargement...
Articles en relation
  1. remilaciotat
    Réponses:
    4
    Affichages:
    950
  2. aube07
    Réponses: