Travail au 100ième

  • Auteur de la discussion Mberu
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Comme quoi l'outil en ARS ou HSS n'est pas démodé au profit des plaquettes carbure,
mais il doit être affûté très coupant et si possible le finir à la pierre et par après au cuir ,"comme un rasoir",
Vous verrez que des copeaux se font encore à 1/10,,
Aussi la hauteur d'axe de la pièce et l'outil doivent être corrects,
Une lubrification aide aussi au glissement de l'outil sur la face usinée,
Aussi pas de dilatation de la pièce( on est dans les 1/100),,,
Le tranchant se garde plus longtemps,,,,
'y a pas de miracle,,,
A ++
Ouai! Mais il ne faut quand même pas exagérer , finir a la pierre d'accord mais au cuir .... C'est quand même pas un rasoir qu'on affûte
1/10 pour une passe pour certain qui ont plus que 5/100 à couper c'est trop
J'ai fais un essai, juste pour voir , avec un outil sortie de mon affûtage j'ai fais un copeau de 2/100 . Mais l'inconvénient c'est que l'outil ne tiens pas longtemps
Salut,

Pour les vieux briscards c'est pas un problème, quand tu démarres ta cote, tu la suis avec un comparateur sur l'arrière...et tu tiens le centième d'un bout a l'autre...même avec un vieux coucou.

@ +
La tu parles de technique de gros tour , je me rappelle mon collègue tourneur qui avait fait des grosses pièces , il disait aussi " suivre la passe" pour compenser les défauts de forme dû à la machine
Je me rappelle l'avoir fait en tout petit . C'était pour passer un examen et je n'avais pas envie de régler la contre pointe
 
F

fred16

Compagnon
Bonjour Fred16 pour modifier cet inconvénient il faut modifier la résolution de la règle du X en rentrant dans les paramètres de la visu avec le mot de passe de la notice c'est normalement faisable sur ta visu sans difficulté
Merci du tuyau, faudra que je regarde quans j'aurai fini mon....... Lumbago...


Bjr ,

Oui sans doutes , mais ne pas oublier l'histoire du copeau minimum .
Un outil ne peut pas faire un copeau aussi fin qu'on le desire , au dessous d'une certaine profondeur de passe , il y a refoulement et arrachement , donc au detriment de la cote et de l'etat de surface .
Et il vaut mieux d'ailleurs dans ce cas utiliser un outil en acier rapide plutot qu'un carbure .

Évidemment avoir une visu ne dispense pas de savoir travailler pour obtenir la précision recherchée mais permet d'y arriver plus facilement.
De toutes façons, si la dernière passe n'est pas faite dans les mêmes conditions que celle de réglage (approche, profondeur, vitesses, lub, ...), la valeur cible sera manquée quasiment à tous les coups.

Il est également possible de travailler avec le chariot incliné et à la visu. Il y a même une fonction pour ça dans la visu (qui corrige la valeur selon l'angle d'inclinaison).

La visu permet aussi de voir si d'autres axes bougent pendant l'usinage car elle mesure le déplacement réel d'une partie de la glissière par rapport à l'autre, contrairement au vernier qui mesure le déplacement de la vis qui entraine le système. En fraisage la différence est encore plus flagrante.

Ceci dit, c'est sûr que ce n'est pas indispensable, c'est juste le progrès qui est devenu peu cher; perso je ne m'en passerai plus !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est surtout la géometrie et l' etat de santé de la machine qui permet de faire un travail de precision .

Les regles , la visu rendent le travail plus agreable et la possibilité de le faire plus rapidement .

Un amateur n'est pas vraiment tenu par le temps , et la precision n'est exigée que ponctuellement , c'est rarement une necessité .

Les professionnels se gardent bien de tolerancer les pièces avec des centiemes , sauf justification , parceque c'est difficile à tenir sur une serie et que cela coute tres cher ..
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
c'est pour cela que l'on trouve de plus en plus d'axe usiné en "centerless" sans points de centre , mis en rotation sur 2 rouleaux et le 3 eme c'est la rectifieuse, cela se vérifie sur les axes de précision des imprimantes et scanner aussi certains moteurs électriques A ++
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour ,
c'est pour cela que l'on trouve de plus en plus d'axe usiné en "centerless" sans points de centre , mis en rotation sur 2 rouleaux et le 3 eme c'est la rectifieuse, cela se vérifie sur les axes de précision des imprimantes et scanner aussi certains moteurs électriques A ++
Oui mais
Centerless ce n'est pas valable à tous les coups sinon il n'y aurais pas d'autre rectif
Et puis centerless ne travail pas avec 3 meules ,mais deux meules ( entraînement et rectif) et une réglette
Comme ici
http://toute-la-rectification.pagesperso-orange.fr/metier.htm
Cette image
image011.gif

Sauf bien sur en cas de rectif inter
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour ,
c'est pour cela que l'on trouve de plus en plus d'axe usiné en "centerless" sans points de centre , mis en rotation sur 2 rouleaux et le 3 eme c'est la rectifieuse, cela se vérifie sur les axes de précision des imprimantes et scanner aussi certains moteurs électriques A ++
Salut,

Je ne vois pas le rapport avec la question du chariot incliné.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
toujours dans le HS
la centerless ne modifie pas la géométrie
si ta a des défauts de forme elle sortira avec les mêmes défauts mais a la cote
 
D

Dodore

Compagnon
Toujours dans le HS
non la centerless corrige les défauts
Vieux ( très vieux souvenir d'école) j'avais vu à cette époque un film ou il était dit "la hauteur de la réglette permet de corriger les défauts de forme
Comment et pourquoi ? Ne ne m'en rappelle plus mais a l'époque ça m'avais marqué
Il faudrait faire une recherche ,peut être qu'on trouverait une animation qui donne l'explication
Par exemple
http://toute-la-rectification.pagesperso-orange.fr/metier.htm
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , une centerless corrige la cylindricité , la meule est diamantée en automatique , et en exter , on peut travailler ,
soit en plongée ,
soit en enfilade , avec un leger ecart dans le parallelisme des meules pour faire avancer la pièce .
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
oui c'est exact pour le nombre de meules, je n'ai eu la théorie que dans notre bible ''l'Adams"
En fait c'était pour dire que la précision de série est possible par cette méthode et assez rapide aussi, il faut un embarreur pour alimenter la machine,,,en service continu,,, A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
il faut un embarreur pour alimenter la machine,,,en service continu,,, A ++


Bjr ,

Je ne pense pas que se soit possible d'utiliser un embarreur !

Pour le travail en plongée , il y a un petit verin qui chasse la pièce ,
pour le travail en enfilade , il faut une petite goulotte .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pas d'accord sur la correction de forme
si la pièce est déformée elle reste déformée
vu le principe de fonctionnement cela parait normal
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Kiki ,

Dans le lien donné plus haut par Dodore , on parle de cette circularité .

Il est bien evident que si une pièce est deformée , " tordue " , elle ne tournera pas sur la reglette et ne pourra pas etre rectifiée,
alors que c'est tout à fait possible entre pointe sur une rectif cylindrique .

C''est un procede qui est bien pour de la serie parceque rapide et precis , pour faire la phase de finition sur des pièces decolletées .
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
pour revenir au sujet,
le tour travaillant par arrachement de matière et non par abrasion,il est trés difficile de finir une cote au 1/100 ième a l'outil, voir impossible sauf chance....
a cause du copeaux minimum....
Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir a tous,
pour revenir au sujet,
le tour travaillant par arrachement de matière et non par abrasion,il est trés difficile de finir une cote au 1/100 ième a l'outil, voir impossible sauf chance....
a cause du copeaux minimum....
Cordialement.
Ah la on sent le théoricien ... Ça coupe ou c'est arracher ou bien encore érodé
Mais on s'en fout
L'important dans un problème c'est de le résoudre que le copeau soit couper arrache ou abrasé l'important c'est d'avoir une cote et un état de surface et une geometrie conforme au exigences demander
Est ce que tu as tester la procédure que j'ai décrite?
Je ne proposais pas de faire un copeau de 1/100 mais de faire une cote au 100ieme en prenant des passes de 0,25 mm Il est bien sûr évident qu'il faut avoir une certaine expérience
J'avais signalé dans d'autre discussions avoir fait un copeau de 1/100 avec un outil en ARES affûté par moi même ou bien avoir fait un copeau de 1/100 avec une pastille cermet
Il est bien évident que ce n'est pas pour de la série , parce que dans le cas d'une série il est plus rentable et sur de faire ce travail à la rectif
Je veux bien admettre que pour couper un copeau de 1/100 je le ferais sur une ou deux pièces mais pas sur une série ... L'outil va s'abîmer trop vite
Par contre j'ai fait sur des tours tradi ou CN des séries de pièces avec des cotes tolérances a 0,02 sans aucun problèmes en coupant des passes de 0,2 à 0,3 mm
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cet aspect a deja éte abordé plus haut .
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
Dodore a écris
"Par contre j'ai fait sur des tours tradi ou CN des séries de pièces avec des cotes tolérances a 0,02 sans aucun problèmes en coupant des passes de 0,2 à 0,3 mm"
tout a fait d'accord avec toi
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, Roland
On va finir par croire que le métier de tourneur est un métier ou l'on improvise pour arriver à la fin de sa pièce avec les tolérances demandées,
Le tour fera ce que tu lui demande, tu te goures dans tes mesures il n'a pas l'intelligence de retoucher l'erreur,,,
Il faut assumer et savoir ce que l'on fait,,, Se donner les moyens aussi pour réussir ses pièces, tout compte, géométrie, les appareils de mesures, de contrôle, les outils , il ya 2 sortes , ceux d'ébauche et demi finition et les outils de finitions, l'affutage pour les seconds doivent être impeccable "au gabarit d'angle" les autres à plaquettes sont plus faciles à remplacer,,,
Du même avis que Dodore, concernant l'outil en ARS/HSS, pratiquement il faudrait le tenir affuté impeccable, mais cela se fait pour une pièce, mais pas possible pour une série de pièces,,,
Les cabrons se ramènent à une version de "toilage avec un support",là, on as plus aucun contrôle, c'est au pif, et on est vite à la cote ou "passé outre",,, A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,,

Les cabrons se ramènent à une version de "toilage avec un support",là, on as plus aucun contrôle, c'est au pif, et on est vite à la cote ou "passé outre",,

Tu t'en es servi ??
C'est different du toilage parceque l'abrasif a justement un support plan .
, c'est d'ailleurs assez utilisé en petite mecanique ( plus precise ) et on en a parlé souvent sur ce forum .

Le copeau minimum avec un outil HSS est à 0.05 !, c'est indiqué dans un document que j'ai donné plus haut , donc en dessous , en amateur , le cabron est un moyen de terminer , en améliorant aussi l'etat de surface
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi,(rien que moi,sur mon tour à moi)
Pour une passe à 0.01, un outil bien affûté, et une vitesse de coupe très réduite, ça le fait!
Si on travaille à vitesse normale, la pointe chauffe et dégage instantanément, donc, faut réduire!
C'est d'ailleurs amusant d'entendre parler de copeau mini et de passe à 0 dans certains cas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On se demande pourquoi on utilise les rectifieuses !! ........:mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
On n'a pas tous une rectif chez soi
Un tour c'est plus courant
Et on fait souvent avec les moyens du bord
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Moi,(rien que moi,sur mon tour à moi)
Pour une passe à 0.01, un outil bien affûté, et une vitesse de coupe très réduite, ça le fait!
Si on travaille à vitesse normale, la pointe chauffe et dégage instantanément, donc, faut réduire!
C'est d'ailleurs amusant d'entendre parler de copeau mini et de passe à 0 dans certains cas.
Par contre quand je bricole pour enlever 1 ou 2 /100
J'affirme j'affute correctement et avec soin l'outil
Mais ensuite je garde les vitesses normal
Pour info , normalement c'est l'échauffement qui abime l'outil et il faut quand même reconnaître que l'outil chauffe plus quand on fait une ébauche qu'une finition , et il doit encore moins chauffer si on coupe seulement 1/100
 
Dernière édition:
D

Doug

Ouvrier
On prend sans problème des passes de quelques centièmes à l'outil dans l'inox austénitique, le copeau déroule comme un cheveux. Quant à l'utilité de la rectif la question se pose effectivement sur CN avec plaquette Wiper par exemple.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je suis ce poste avec intérêt car il a fait remonter chez mois de vieux souvenirs d'école avec le principe du chariot
incliné pour faire des passes précises. Je ne pratique plus le tournage depuis longtemps, sauf pour mon plaisir mais
des tourneurs, j'en ai vu défiler et de très bons! Le copeau mini, la passe de 0.01 sont, à mon avis, de faux problèmes.
La vraie qualité du tourneur est de savoir prendre sa dernière passe avec un copeau digne de ce nom et avec la cote
finale pile poil. Pour ça, il faut connaitre son matos et ses outils et avoir pratiqué de nombreuses années. J'ai toujours
été admiratif du gars qui fait ses ébauches, affûte et assure la passe de finition les yeux fermés. J'ai vu aussi quelques
galères et la sortie de toile émeris pour récupérer la cote, cela fait partie de la panoplie du bon tourneur.

Reste un problème qui, je crois, n'a pas été abordé dans ce post: vous la mesurez avec quoi votre cote au centième ?
Je travaille chaque jour sur des cotes au centième (+ ou - 5µ pour de l'horlogerie) Nos clients exigent des moyens de
contrôle 10 fois plus précis que l'intervalle de tolérance, soit du matos au micron et certifié bien sûr! Je maudis chaque
jour les bureaux d'études qui cotent au centième pour des cotes qui ne le mérite pas. Hé oui, le centième ça se mérite
car c'est cher! J'ai bien, moi-même travaillé quelques alésages précis contrôlés au tampon Go-No Go, ne me dites pas que
vous mesurez au pied à coulisse, cet outil parle sous la torture et est prêt a vous avouer n'importe quelle cote sous
la pression :-D

A+ et bons copeaux,

RICO.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si c'est suffisant, mais pour moi un palmer au 1/100 faisait très bien l'affaire
Je ne sais pas si tu vis en France ou en Angleterre mais j'ai jamais entendu cette expression " go no go" . Je l'ai vu une fois sur le forum . Par contre " maxi mini" ou "max min" ou encore " entre entre pas " me va très bien
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Tu n'as pas tort, je me suis laissé aller alors que je suis un fervent défenseur de la langue française :-D
J'essaye d'y faire attention mais toute la journée au travail, c'est dead line, benchmark, pricing, phase out
et phase in, target et mon esprit n'a pas filtré. Qu'on me fouette, je le mérite:smt079

Par contre, mesurer le centième avec un palmer au centième, pas possible ou en tout cas pas crédible
professionnellement, c'est comme mesurer un mètre avec un bâton d'un mètre sans graduation. Je répète
c'est vu du côté pro, l'amateur ou le bricoleur fait bien ce qu'il veut, du moment qu'il se fait plaisir et que
sa pièce est conforme à son attente.
Je suis certain qu'un érudit en qualité comme JeanYves peut confirmer.

A+,

RICO
 

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