tour graziano

  • Auteur de la discussion docteur zahius
  • Date de début
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à tous. Je viens vers vous pour avoir quelques retour d'expérience sur un tour graziano sag 180. Je sais que généralement ces tours ont bonne réputation, et ma question ne porte pas sur leur fiabilité.
J'ai acheté ce tour en prévision de la construction d'un atelier à côté de ma maison. Je l'ai depuis plusieurs années, stocké, graissé, sans faire de copeaux, en attendant la place et le tri...
Mais edf ne va sans doute pas me brancher le triphasé, ils gardent cela pour les agriculteurs du coin ( je vis en zone agricoles) et le réponse semble être définitivement négative. Je vais donc utiliser un variateur pour alimenter le tour en 220 tri en couplant le moteur. Seulement le moteur est un 4kw...donc ça va tirer même en démarrage progressif, j'ai peur de soucis en prise de passe.
Je voudrais savoir si il y a parmi vous des utilisateurs de gros tour branchés en mono via un variateur.
Ou si il est facilement possible de monter sur ce modèle un moteur un peu plus petit?
Tout vos retours d'expérience seront les bienvenus.
Merci par avance
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Seulement le moteur est un 4kw...donc ça va tirer même en démarrage progressif, j'ai peur de soucis en prise de passe.
Si tu montes un variateur tu peux limiter l'appel de courant à une valeur compatible de ton abonnement ... c'est l'un des intérêts d'un variateur en plus de pouvoir faire varier la vitesse ... mais si ton tour est équipé d'une boîte mécanique, la fonction variation est secondaire et tu peux monter un démarreur progressif moins cher :roll: ...

La puissance consommée en prise de passe est un faux problème ... quelle que soit le moteur c'est essentiellement l'effort de coupe qui détermine la puissance absorbée ... que le moteur soit gros ou petit ne change pas grand chose à l'affaire ... et à la limite un gros moteur de qualité à moins de pertes qu'un petit médiocre et consommera moins :roll: ...

La solution d'un moteur pilote n'est pas adaptée si tu est limite en alimentation monophasée car il faut pouvoir passer la pointe de courant au démarrage sans tout faire disjoncter ... mon pilote de 3 CV avale 75 A durant 1,5 secondes et le disjoncteur ne déclenche pas mais je sais que je suis super limite ... dans ton cas il faudrait un pilote de plus de 4 kW soit 5 à 6 CV et ça ne va pas le faire je pense ... sans parler des dimensions des condensateurs requis :shock: ...

Regarde plutôt côté variateurs ou démarreurs progressifs type Altistart :roll: ...

Cordialement,
F2B9
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour et merci pour la réponse. Pour le variateur je peux avoir du leroy somer assez facilement mais merci pour le lien. As-tu un lien vers le montage avec moteur pilote?
 
D

docteur zahius

Apprenti
Merci F2B9. Je n'avait pas pensé à cette fonction du variateur. As-tu un modèle à conseiller?
 
D

docteur zahius

Apprenti
Merci à vous pour vos commentaires, je pense en rester au variateur, plus simple et efficace à mon goût. Si je peux limiter l'appel de courant au démarrage c'est parfait et surtout réglé. Comme je l'ai dit, si vous avez des modèles à conseiller, sachant que préfère investir un peu plus dans de la qualité...
Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Merci F2B9. Je n'avait pas pensé à cette fonction du variateur. As-tu un modèle à conseiller?
Non ... mais si tu peux avoir du Leroy Somer ou du Schneider c'est très bien sinon il y a du chinois assez répandu mais je ne saurais en dire plus ...

J'ai découvert les démarreur progressifs Altistart récemment (il y a d'autres marques) et qui sont nettement moins cher et moins encombrants puisqu'il n'y a pas la fonction variateur ... on en a parlé il n'y a pas longtemps (lien) ... il y a d'autres discussions sur le sujet sur le forum ... chercher "démarrage progressif" et/ou "Altistart" ...
 
Dernière édition:
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Si besoin est, j'ai toute la doc du SAG 180
A+
 
D

docteur zahius

Apprenti
Merci stanor. Je n'ai pas de doc. Donc si possible, une copie de la tienne m'intéresse. Dis-moi comment on peut s'arranger. .
 
S

STANOR

Compagnon
Je n'ai pas la possibilité de scanner, je vais faire une copie et te l'envoyé par la poste.
Donne moi les coordonnées en MP, je te tiens informé de la suite dans les jours qui viennent
A+
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
La documentation est prête,samedi ou lundi elle te sera envoyée...cerise sur le gâteau dans la langue de Voltaire.
Bonne fin de journée.
 
D

docteur zahius

Apprenti
Merci encore pour ton amabilité. En espérant pouvoir te renvoyer l'ascenseur...
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
C'est comme les prévisions météorologique,elles arrivent tôt ou tard...ta doc sera seulement mise à la poste demain (Jeudi)
Bonne fin de journée.
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à toi.

Je me vois mal te faire des reproches...
Merci encore pour le service.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
La doc est postée.
Bonne fin de journée.
 

Sujets similaires

B
Réponses
38
Affichages
1 819
B
H
Réponses
6
Affichages
5 779
Husaberg
H
D
Réponses
1
Affichages
369
gpaulhac
G
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
F
Réponses
61
Affichages
2 270
F
G
Réponses
15
Affichages
2 361
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
19
Affichages
723
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 224
hazet
H
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 080
Roland DENIS
Roland DENIS
H
Réponses
39
Affichages
9 688
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut