Résolu Tour EMCO mentor 10 - cablage moteur

  • Auteur de la discussion fredazerty
  • Date de début
F

fredazerty

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un tour EMCO maximat mentor 10 en relativement bon état mais la partie électrique est plus ou moins manquante, il y a uniquement le bouton rotatif du marche/arrêt, de l'arrêt d'urgence et une grosse capa de 40uF dans le carton.
Dans l'atelier je n'ai que du 220V monophasé.

Mes questions sont les suivantes :
photo ci dessous du moteur
DSCN1510.JPG


Est-il possible d'installer un variateur de vitesse de type "entrée 220V mono" vers "sortie 220V xxxx" ? ( d’après la plaque du moteur il serait en 220V mono, tri ou autre je n'en sais rien )

Si l'installation d'un variateur n'est pas possible, Comment connecter le moteur qui est à 6 fils ? ( en lisant une doc sur le forum il parle de deux sens de rotation et de deux vitesses, j'ai aussi vu le schéma de câblage mais je vous avoue que je n'ai pas compris grand chose )

En vous remerciant par avance de votre support et aide
Frédéric
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Fredazerty, d'après la plaque c'est un moteur monophasé 220 V bi vitesses, donc pas besoin d'un variateur tu dois disposer d'un ou plusieurs commutateurs sur la machine pour actionner les vitesses le stop et les inversions.
Un condensateur de démarrage avec sa valeur est spécifié sur la plaque.

Pour t'aider, il faudra un peu plus de détails et photos de l'ensemble des commandes et câblage existant!

Bonne mise en route.
Bien cordialement
Michel
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Emco a sorti pour ces series 7 8 et 10 ces moteurs en versions 220 mono et 220 et 380 tri
ce sont des versions bi-vitesses et tu trouveras le schéma ici

il existe bien des variateurs de fréquences pour moteur mono a condensateurs, mais l'ideal serait un moteur tri 220 et son vfd
mais pour moi faire varier la vitesse sur ce modèle a partir d'un vfd est du superflu
 

Fichiers joints

  • emco10.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 173
F

fredazerty

Nouveau
Bonjour,
Problème résolu j'ai pu récupérer le commutateur qui me manquait, j'ai tout recâbler, et bonne nouvelle le moteur tourne.
Merci par avance de votre retour et aide
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 190
metalux
M
N
Réponses
11
Affichages
6 522
NICORDLC
N
K
Réponses
9
Affichages
843
guy34
G
Haut