Tour Cazeneuve HB725 - Centrage axes longs

  • Auteur de la discussion laurent68440
  • Date de début
L

laurent68440

Nouveau
Bonjour, je souhaiterai avoir des conseils pour comment faire le centrage sur des longs axes brutes environ 2000 mn (laminés)
Merci pour vos conseils
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, si tes axes passent dans la broche du tour, c'est plus simple. Il faut par contre que tu soutiennes le morceau qui reste à l'extérieur, par différents moyens. Mais, il y a de la littérature sur le sujet, sur le forum. Bonne soirée.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Cela dépend d'abord du diamètre des axes !
S'ils sont d'un gros diamètre et passent dans la broche à faible vitesse vous pouvez centrer.
Sinon voir les topics sur ce sujet sur le forum.
JASON
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@laurent68440 il y a eu un sujet récent sur ta question
Un mandrin à la taille de tes pièces, un rondin au Ø du mandrin, percé pour faire un point de centre.
1615666193892.png

A+Bernard
 
L

laurent68440

Nouveau
Bonsoir, si tes axes passent dans la broche du tour, c'est plus simple. Il faut par contre que tu soutiennes le morceau qui reste à l'extérieur, par différents moyens. Mais, il y a de la littérature sur le sujet, sur le forum. Bonne soirée.
Merci pour votre retour je me suis mal expliqué , si les diamètres ne passent pas à travers la broche du 120 mn par exemple. Avez vous une technique ?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Alors là, c'est différent, tu peux faire un point de centre après l'avoir tracé avec une équerre à centrer. Autrement avec une lunette fixe et une boîte à vis pour ne pas faire porter les touches sur le brut. Si le brut est très propre, tu peux te passer de la boîte à vis, avec des touches à roulements. 120 par 2000 c'est déjà beau comme morceau. A+
 
K

kerdour29

Ouvrier
Merci pour votre retour je me suis mal expliqué , si les diamètres ne passent pas à travers la broche du 120 mn par exemple. Avez vous une technique ?
Mettre la lunette, faire le point de centre.
A la fraiseuse, faisable aussi.
 
E

Eric29

Compagnon
Pas mieux que nomad1. Sinon, si le brut est pas trop long (pas ce cas là donc) tu peux mettre un écrou ou un cimblot (dont l'orthographe est plutôt mystérieuse) et serrer la contre pointe avec une pointe tournante juste pour faire une portée de lunette.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Regardes la video d'Abom79, il y certainement matiére à reflexion pour ta problèmatique.(même si sa pièce est plus courte).
A+
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si on fait le trou de centre avec un montage en lunette et boîte à vis
Il y a ici
comment régler une lunette , j’ai bien aimé la réponse # 5 , pour le réglage . Je précise que si on fait un montage avec une « boîte à vis » il faut régler la boîte à vis et ensuite la pièce dans la boîte à vis
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
Regardes la video d'Abom79, il y certainement matiére à reflexion pour ta problèmatique.(même si sa pièce est plus courte).
A+
Oui mais là c’est pas du jeu :
sa pièce tient très bien en mandrin , sans aucun problème et il se permet même de faire une portée de pointe avec un outil à tranchant unique ( à13 mn 12 )sans aucun problème
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, autrement, il y a la possibilité du mandrin 3 mors sur roulements dans la contrepointe pour tenir la pièce, afin de faire la portée de lunette.Et ensuite faire le point de centre, une fois la lunette mise en place. A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est vrai . J’ai entendu parler de cette technique .. je ne l’ai jamais pratiqué . ça doit demander un outillage bien spécifique
j’ai trouvé une vidéo
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais cherché « tour à écroûter »il y a aussi deux mandrins
avec la photo . On notera le petit escalier et la plate-forme pour monter à la hauteur de l’outil
1615713522887.jpeg
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
Sinon, il y a ça, catalogue Léon Chappuis 1913. C'était "avant "mais le principe est là
20210314_101823.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Oui c’est vrai . J’ai entendu parler de cette technique .. je ne l’ai jamais pratiqué . ça doit demander un outillage bien spécifique
j’ai trouvé une vidéo
Le montage avec des roulements coniques est meilleur. Les roulements à billes ont toujours un peu de jeu, par contre, le montage est plus facile.
 
D

Dodore

Compagnon
Le montage avec des roulements coniques est meilleur. Les roulements à billes ont toujours un peu de jeu, par contre, le montage est plus facile.
Oui effectivement ce montage d’un mandrin sur la poupée mobile me paraissais un peu juste avec des roulements à billes simple, en plus il ne me semble pas que le montage soit très conforme à ce qui se fait normalement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Adaptable à tous Ø
20210314_112205.jpg


20210314_112218.jpg


20210314_112328.jpg

Pareil pour les petits Ø longs
20210314_112454.jpg

10mn pour faire le guide, le plus difficile c'est de trouver un bout à ne pas couper.
20210314_112530.jpg

Dans un atelier qui passe du 2000 je pense que avoir un mandrin qui traine ne dois pas poser un problème.
Je ne suis pas usineur mais je ne vois pas ce qui cloche dans le truc.
A+Bernard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi quand c'était du brut, équerre à centrer et point de centre manuelle, sur du gros brut forgé c'était recherche du centre au mètre, et point de centre manuelle aussi.
Après sur le tour ont peux corriger le point centre, par exp: pour retirer tout le feu ont balance la pièce.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah ça nous est arriver plusieurs fois, surtout dans du forgé de prendre 20 à 30mm d'un coté et rien de l'autre.
Donc l'outil vient de faire une passe, ensuite ont plaçait l'outil au plus creux et ont mesurait la profondeur du creux.
Après ont met le creux en haut et en bout de la pièce une lunette, ont retire la pointe la ont soude un bout de fer plat de 10 ou plus d'épais, ont ramène la pointe pour marquer le centre actuelle, et ensuite ont lève la pièce avec la lunette de la valeur du creux a peu près...en contrôlant avec la contre pointe...et rebelote faire point de centre a la main...et souvent sur tour quand c'est possible.
Ensuite quand la pièce est bien ébaucher, ont vire le fer plat, ont dresse et ont fait le point de centre.

Bah c'est long a expliquer, mais c'est vite fait.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Ah je comprends mieux
tu refaisais un autre centre
je croyais que tu retouchais le centre existant d’un maxi de 2 mm
la ouï bien sûr si tu fais un nouveau trou de centre c’est plus compréhensible
mais il ne faut pas se louper sur la bonne dimension
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
4 171
Némat
N
B
Réponses
7
Affichages
720
bobolo
B
S
Réponses
20
Affichages
19 076
Dodore
D
Robert66
Réponses
29
Affichages
7 716
Robert66
Robert66
J
Réponses
33
Affichages
1 763
gégé62
gégé62
D
Réponses
16
Affichages
837
Dodore
D
2
Réponses
9
Affichages
5 905
Nono 78
N
B
Réponses
13
Affichages
1 438
Ubert
U
C
Réponses
43
Affichages
1 890
brise-copeaux
B
C
Réponses
5
Affichages
1 093
Mcar
S
Réponses
26
Affichages
940
tournele
tournele
Haut