Général Tour ancien, à définir

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Dans une discussion avec mon menuisier devant une machine il me dit qu'il va devoir pour faire de la place se séparer d'un tour, donner ou ferraille, comme le mot ferraille ne va que avec un objet totalement mort je lui demande quelques détails.
Nous allons (très) rapidement le voir, juste une photo.
20210126_164557.jpg

Propre, 2 mandrins, 1 plateau et le jeu de pignons.
Je vais retourner le voir un peu mieux mais l'instant complique un peu.
A+Bernard
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
C'est du vintage! quelques protections à prévoir mais intéressant!
LOZACH
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Belle machine !
Tout dépend de ce que vous voulez en faire ?
Il faut prévoir effectivement des protections et des modifications.
JASON
 
C

chabercha

Compagnon
Tout dépend de ce que vous voulez en faire ?
En fait, rien.
J'ai déjà un 3 et 5cv en fonctionnement plus 2 autres à finir de remonter mais ferraille me hérisse le poil.
Donc le rapatrier, modifier la motorisation et ensuite ??????
 
D

Dodore

Compagnon
Ensuite c’est à toi de voir ... tu finis Ou continues ta collection
tu peux même le proposer sur le forum
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tél qu'il est là, il ne doit pas tourner très vite... Sauf si c'est un moteur de lave linge en régime essorage (donc quelque chose comme 15- 20000 trpm..) et la ça serait peut être rapide !
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Vous pouvez créer un musée du tour à métaux ? !!!
Sinon le restaurer comme à l'origine, repeint (peinture noire), tous les éléments de manœuvre en "poli glacé", car il a l'air presque complet et surtout pas "cannibalisé".
Un "truc" qui jette (Pour les esthètes) :
Peinture noir anthracite mat type "basse visibilité" comme sur certaines autos à la mode...
3m-1080-m12-matteblack7_grande.jpg


Eléments "raccordés" en film de fausse fibre de carbone...
5e9a9a6c8bb15c221b4d27c5-2-large.jpg


JASON
 
S

simon74

Compagnon
Joli, et pas massacré. A sauver, certainement. Tout demonter, ca ne doit pas prendre des masses en termes de place de stockage le temps d'en trouver un heureux proprietaire, pour moi c'est a offrir ici au prix coutant voir faire une petite benef'.
 
E

Earthwalker

Compagnon
avec mon menuisier devant une machine il me dit qu'il va devoir pour faire de la place se séparer d'un tour, donner ou ferraille,
S'il le cède au prix de la ferraille ( 50 à 80 €), çà peut tenter un bricoleur. Le banc est assez long , on peut l'utiliser aussi pour le bois .
Sinon les 2 mandrins sont à sauver ...
 
D

Dodore

Compagnon
Il peux aussi le mettre sur le coin coin pour 50 ou 100 euros : le prix des mandrins
 
S

simon74

Compagnon
J'ai evité de citer c site la, justement car y a trop de monde qui en veut presque que tu les paye pour qu'ils prends, puis y a celles qui arrivent et t'as peur qu'ils reviennent pour vider ton atelier la nuit, ect. Perso je prefere faire moins de benef, voir zero, et avoir confiance a celles a qui je refourgue mes vielles merdestrouvailles.
 
F

Florent07

Compagnon
Ce tour a quand même une boite d'avances, semble en bon état, il faudrait juste revoir le système d'entrainement des courroies pour le rendre plus compacte et moins "dangereux" et je suis sûr que ça se vendrait 500€ après cela, surtout quand on voit les merdes qui se vendent sur Leboncoin. Ou alors le revendre dans son jus un peu moins cher.
 
S

simon74

Compagnon
Sinon, et tres deprimant...

tu le prends, tu lui massacres ses pieds a la tronçonneuse a disque, t'enleves presque tout la mecanique, un peu de peinture bas de gamme, tu lui colle un plateau en bois recuperé des palettes, et tu lui vends comme meuble "design" a 1000€. Les autres pieces tu noyes dans l'epoxy transparente, et tu les vends comme presse-papiers, table basse (pour le poupee fixe) ect, 500€ piece. Les pignons, t'ajoutes une douille E27 et les vends comme lampadaire - disons - 150€ piece
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Ça peut faire le bonheur d’un bricoleur
moi !moi! moi! Chabercha , c'est sûr que tu montes pas à Cherbourg cet été pour trouver la fraiche !!!!en général , on est jamais déçu !! :wink:

surtout si on se baigne dans la mer !!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Le tour sur lequel j’ai appris au Centre d’apprentissage
ressemblait à la première photo ( je parle surtout des pieds
et il était équipé de courroie et moteur comme cette photo , mais sans le rompu , avec vis mère et barre de chariotage ( sans tambour gradué sur lectrainard
1611757662468.jpeg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha le "petit vieux" (sur la table élévatrice ) il me plait bien :D j'en voudrais bien un en bon état ( j'ai un seneca fall mais le banc est fort usé :( )

pour celui au début c'est un banc "plat" ? ça c'est bien car façile a gratté :) si c'est pas cher ou prix ferraille ça doit finir chez un passionné absolument !
 
F

FB29

Rédacteur
Le premier est pas mal, avec boîte d'avances et vis mère, on peut tout faire avec (tranquillement quand même), une fois correctement motorisé :-D

Le second, le vert, est beaucoup plus basique. Il a juste l'avantage d'un banc rompu ... utilisable faute de mieux :|

Le troisième a tout pour plaire ! Aussi complet que le premier, et en plus, si je vois bien, il a un banc prismatique dont je raffole ... tu confirmes Bernard ? :-D En prime un bac à copeaux massif, et globalement il est peu encombrant. Une belle machine :smt041
 
C

chabercha

Compagnon
Le troisième a tout pour plaire ! Aussi complet que le premier, et en plus, si je vois bien, il a un banc prismatique dont je raffole ... tu confirmes Bernard ? :-D En prime un bac à copeaux massif, et globalement il est peu encombrant. Une belle machine
Le jour de l'achat aux enchères.
P9220134.JPG

J'en ai un second identique mais en tout démonté suite à une chute, toute la boite Norton a explosée.
 
D

DavidH

Compagnon
Tiens tien,
il y à quelqu’un sur LBC qui cherche pile ton tour (le vert)
et pas si loin de chez toi (mot clés: tour, bricolage, 26600)
tu peux peut etre te faire la place pour le nouveau tour. :)

1611777634686.png
 
C

chabercha

Compagnon
il y à quelqu’un sur LBC qui cherche pile ton tour (le vert)
et pas si loin de chez toi (mot clés: tour, bricolage, 26600)
tu peux peut etre te faire la place pour le nouveau tour.
Merci, message envoyé.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 141
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
61
Affichages
3 329
metalux
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 013
le débutant professionnel
L
B
Réponses
63
Affichages
2 912
B
L
Réponses
7
Affichages
3 653
françois44
françois44
D
Réponses
19
Affichages
4 159
p7m13
P
F
Réponses
2
Affichages
2 011
fred-33
F
E
Réponses
10
Affichages
26 142
Eskichagar
E
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 532
tourelle66
tourelle66
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 415
lepierre
lepierre
Y
Réponses
6
Affichages
1 204
ygicq
Y
K
Réponses
39
Affichages
3 950
gustavox
gustavox
Haut