Général Identification - Tour à métaux ancien

L

Loïc67

Nouveau
Bonjour à tous,
Je m'appelle Loïc j'ai 41 ans et j'habite dans un petit village en Alsace.

Je suis depuis quelques temps avec beaucoup d'intérêts et d'admiration les sujets concernant la remise en état de machines outils. Et je pense qu'il y a parmi vous des passionnés qui pourront peut-être m'aider.

Je m'explique :
J'ai acheté en début d'année un ancien tour à métaux que je restaure à mes heures perdues.
Mon souci c'est que la plaquette avec les informations du fabriquant n'est plus sur le tour. Le fait de ne pas connaître le modèle n'est pas un frein pour la restauration puisque les pièces à remplacer sont de toutes façons à refaire ou à réparer soi-même. C'est plus pour ma curiosité personnelle.

Je ne compte plus les heures passées à chercher sur internet.

Je me permets donc de poster la seule photo que j'ai prise avant son démontage afin qu'avec un peu de chance l'un d'entre vous puisse éclairer ma lanterne.

IMG_20220222_181208_992.jpg

Des informations relatives à l'usinage de filetages sont en allemand ainsi que la description des différents leviers. La visserie est en pouces !

Je vous remercie par avance pour le temps que vous allez prendre pour lire mon message et vous souhaite une bonne soirée

Loïc
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Joli tour ancien époque proche 1918 (ou prise de guerre ou tout simplement achat par un frontalier)

Il était déjà propre.


J'en ai un similaire malheureusement sans boîte de filetage qui gravé je crois 21 septembre 1921.
Le tiens fait plus moderne.

Visserie intégralement en inch y compris la vis mère....

Les vés du traînard sont-ils uses à proximité du mandrin ?
Le miens s'enfonce d'un demi mm....

Quel est le pas de la vis du transversal ? Sur le mien c'est une vis à 2 filets au pas de .... 7 mm!
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Il me fait penser un peu à mon premier tour un TORSA, mais avec quelques différences au niveau de ces formes
désolé de ne pas pouvoir aider plus,
Bonne recherche
Cdlt
 
L

Loïc67

Nouveau
Bonsoir Yvon et Pierre,

Merci pour vos retours rapides !

Je suis à 50 km de la frontière allemande, il a certainement traversé la frontière ou la frontière a bougé à l'époque !

Les vés du traînard semble effectivement plus usés à proximité du mandrin mais je n'ai pas encore mesurer la profondeur. Les traces de grattage sont absentes ou très légères plus on s'approche de cette zone.

Concernant la vis transversale c'est une Tr16 x4. L'écrou était HS, le jeu était supérieur à 1 mm, j'ai dû en adapter un nouveau.

Bonne soirée

Loïc
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne vois pas le moteur !
c’est un tour comme on les faisait à l’époque . Je me pose la question du moteur parce que da ns le temps , dans les ateliers , il y avait un moteur pour tout l’atelier avec des poulies au plafond et des transmissions pour chaque machine . Tous les tours de cette époque ont été transformés et on y a adapté un moteur . Il y a quelques exemple sur le forum
 
L

Loïc67

Nouveau
Bonsoir Dodore,

Effectivement le moteur n'est pas encore monté. La transmission se fait par une poulie lisse en sortie de moteur qui entraîne un arbre intermédiaire sur lequel il y a 3 poulies étagées qui sont ensuite reliées à la broche du tour et permettent de modifier la vitesse de rotation. Le tout par des courroies lisses. Je suis entrain de réfléchir à un système qui serait solidaire au tour.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Sur mon tour encore plus vieux que le tien (banc plat), j'ai fixé le moteur derrière le tour, son poids assure la tension de la courroie.
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 996
thomagri
T
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 134
ygaillard
Y
F
Réponses
25
Affichages
1 099
pins
E
Réponses
4
Affichages
5 093
ericfk9
E
@
Réponses
22
Affichages
916
philou du 25
philou du 25
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 985
le débutant professionnel
L
Z
Réponses
48
Affichages
16 936
Zig360
Z
fifi35
Réponses
78
Affichages
12 635
Doctor_itchy
D
@
Réponses
18
Affichages
1 250
thierry74
thierry74
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 095
norm
N
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 956
roland88
roland88
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
11
Affichages
2 633
Guidou
Guidou
umbez
Réponses
25
Affichages
2 242
umbez
umbez
A
Réponses
18
Affichages
1 131
Marc le Gaulois
M
Haut