Projet Ancien tour a metaux - Avis ?

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ce n'est pas une idée bête du tout si pas de filetage envisagé.
A+Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui si tu ne filete pas tu met un moteur réducter (vu le tour faudras plus gros que un moteur d'essuie glace ! ) sans doute un petit triphaser 370watt avec un réducteur a vis sans fin et un petit variateur adapté par exemple ou un gros moteur d'essuie glace de camion a minima (sinon ça va risquer de calé sur de grosse passe ! )
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
alors je vais creuser du coté moteur je l'avais fait pour la monter descente de ma fraiseuse opti mill mb3
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si tu as quand même de quoi faire quelques filetages, il faudrait voir si tu peux le placer à droite du tour, pas de modif pour d'éventuels filetages.
Faire une pièce sur la base des écrous de la VM.
20210821_173343-jpg.jpg

Peut être plus simple de l'autre coté :spamafote:
A+Bernard
 
F

fifi35

Compagnon
a voir le filetage de la vis mere si je peu le faire
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour vérifié l'usure simplement

1 tu vire la contre pointe

2 tu recule le trainard a fond vers la droite

3 tu regle les lardon pour que ça se déplace fluide et sans jeu sur +- 100mm

4 tu met un comparateur sur le trainard qui touche la partie centrale du banc (la ou se fixe la contre pointe )

5 tu balade le trainard sur toute la course et tu le "secoue" tout les 50mm et vois sur le comparateur , si ça bouge presque pas c'est neuf , si ça bouge un peu y a un peu d'usure , si ça bouge de + de 1mm le banc est "loin" , apres si quand le trainard est a +- 100mm du mandrin et ça bouge de + de 1mm , le banc est tres usé , faut triché en serrant les lardon a cet endroit mais tu ne sauras plus faire la course totale du banc sans que ça coince :wink:
 
F

fifi35

Compagnon
j'ai essayer le système la pour vérifier sur10cm cela bouge de 6 centièmes

IMG_0367.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non la pointe du comparateur sur une des deux faxe qui sont parallèle :)

et secouer le trainard a la mains :)

la si le banc est usé tu ne verra pas grand chose car le trainard suis le banc , donc si le banc est user sur la face le trainard le suis , pour la face il faut soit une regle rectifiée sur le dessus , soit prendre la mesure de l'épaisseur du banc sur differente distance et toujours au centre ( car cette partie s'use beaucoup moins que les autres voir pas du tout si on utilise pas la contre pointe :wink: )
 
F

fifi35

Compagnon
la je ne comprend pas je ne suis pas doué peu etre qu'un petit dessin
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la pointe du comparateur mise sur le flanc interne A (fleche rouge sur le schema 1 ) , important de faire cela coté A et donc lardon a l'opposer !

pour la surface ,avec le pied a coulisse ou un micrometre tu mesure la hauteur
entre le haut et le bas perpendiculaire a la face A et puis a la face B
et cela sur toute la longueur du banc , ça te donneras une idée de la planéité globale :wink:
banc-de-tour.jpg
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
pense aussi a mettre le tour de niveau en X et en Y coté mandrin et Y coté opposé au mandrin , car si le banc vrille tu auras des soucis style usinage conique
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
j'ai enfin fini de bricoler ce vieux tour pour les avances j'ai mis un moteur électrique avec variateur et plusieurs roues dentées pour varier les vitesses
et le résultat est assez correcte j'ai aussi fait une tourelle adapté au tour c'est plus pratique pour faire du tournage sur bois j'ai fait aussi une tourelle et un support de gabarie pour passer de l'un a l'autre il suffit juste de changer de tourelle maintenant il ne reste plus que la peinture et le transport chez mon gendre
cordialement

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien jouer :)

et coté usure ça donnais quoi finalement ?
 
F

fifi35

Compagnon
coté usure en mesurant comme tu l'a expliqué j'ai trouvé 2 centièmes sur environ 25cm coté mandrin
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 132
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
70
Affichages
7 300
Papy54
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 986
le débutant professionnel
L
L
Réponses
7
Affichages
3 645
françois44
françois44
L
Réponses
33
Affichages
2 959
thierry74
thierry74
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 415
Korgar
Korgar
Y
Réponses
15
Affichages
3 998
ygicq
Y
F
Réponses
24
Affichages
4 893
lion10
lion10
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 899
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 255
jean-jacques
J
M
Réponses
7
Affichages
1 322
cerber
C
Olrik
Réponses
8
Affichages
1 459
Olrik
Olrik
O
Restauration Ramo T36ET
2
Réponses
39
Affichages
6 784
OldTom
O
Haut