Projet Ancien tour a metaux - Avis ?

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjour a tous
une cliente de mon gendre lui a proposé de lui donner un ancien tour ainsi que tout le matériel qui vas avec .penser vous que cela vaut le coup de faire 800km aller retour pour aller le chercher.il tournait encore il y a un ans et a l'air d'être en bonne état je ne sais pas le modèle que c'est et surtout sont poids cela a l'air ancien
cordialement

20210821_173410.jpg


20210821_173343.jpg


20210821_173338.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Il est sympa ce tour !
Dis nous ou il est et il y aura bien quelqu'un qui le voudra ! ! ..! :smt039
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour 90% du forum ont va te dire que sais bon pour la ferraille. Vieux, glissières plates, bague bronze

Perso je vais le chercher.

Faire gaffe car il a apparemment été "restauré". Il faut tout revérifier. Il vaut mieux une machine sale dans l'état

En poid, un similaires ont la sortie a 4 personnes
 
F

fifi35

Compagnon
on seras que 2 personnes mais on peu peu être démonter quelque pièces
 
F

fifi35

Compagnon
et puis c'a m'occuperas je suis en pannes d'idées pour passer le temps
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu en profites pour organiser un voyage avec Madame.

Comme ça tous le monde est content
 
F

fifi35

Compagnon
pour le transport mon gendre a un Renault master je pense que cela doit être suffisant pour le poids. un tour comme cela ca ne doit pas être des roulements mais plutôt des paliers bronze ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui palier bronze. C'est une des raisons pour laquelle les gens te diront de le jeter a la benne.

Dans la vraie vie ça marche.

Oui ça rentre dans un master
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir fifi35,
La machine montre un aspect propre, sans doute bien entretenue ?
Oui, la broche est montée sur paliers lisses dont le jeu est peut être règlable...
1) Avantage, il est gratuit
2) La motorisation ne prend pas une place énorme comme souvent le cas...
3) A plusieurs, sans doute facilement démontable...

Inconvénients :
1) broche sur paliers lisses, on aime pas trop, en espérant qu'ils ne soient pas ovalisés...
2) glissières plates, pas trés recommandées...
3) L'avance auto se fait par la vis mère dont ce n'est pas la fonction...
sans doute pas d'avance sur le transversal, pas trop grave...
4) Le filetage nécessite de changer les roues a chaque pas, pénible...encore faut-il avoir les principaux ?
5) les volants de manoeuvre du trainard ,du transversal et du petit chariot sup sont absents ?
ces volants s'ils existent sont-ils munis d'un tambour gradué ?
6) Le trainard se déplace par l'intermédiaire d'une roue en bronze se prenant sur la vis mère, on aime pas...
7) Les roues ne sont pas protégées par un carter = danger pour l'opérateur...
8) La fixation des outils de tour se fait par bride d'un autre temps = pas pratique...du tout.
Il y aurait encore d'autres remarques....
La plus importante étant celle de l'usure générale de ce tour ???
A mon avis ,il ne faut pas s'attendre a une grande précision...
A vous de voir...
Bonne soirée
Roland88. ( J'ai oublié, la distance entre pointe et hauteur de pointe sont un ++ )
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Ça fera toujours un presse papier pour qui sera content de le contempler. Économiquement pas intéressant les 800km. Si ça évite le ferrailleur c est une bonne action.

Ftx
 
P

Philippe85

Ouvrier
Au pire, a transformer en tour à bois. Le banc sera parfait. La longueur correcte.
J'aurais démarré avec moins que ça.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Je débarque après la bataille mais, l'autre question : en as-tu besoin? Si tu as déjà un tour, un avoir un de plus, le restaurer pour ne pas t'en servir me semble dommage. Pour moi ces machines, anciennes ou neuves sont faites pour travailler.
A moins d'en faire un tour à bois (comme le suggère Philippe85), de le donner à un passionné qui n'a pas de tour ou d'en faire un "petit" presse papier (;
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si j'ai bien compris , ç'est 400 km 2 fois = 800km ? si ç'est 800 km , ç'est les 2/3 d'un plein de gasoil pour un Master:wink: , avec un plein je fait 1200 km , en dépassant pas le 110 km/h et moins car je ne prends pas les autoroute payante , donc ça va te couter environ 100 Euros , ç'est peu cher pour un tour .si ç'est 2x800 km ça fera 200 euros:)
Si ça se trouve il a très peu bosser , atelier d'entretien ou autre?? il a peu être été bien entretenu , et même si tu est limité tu a de quoi te faire la main.
j'ai mis plus gros dans un master (mon vieux coucou) , je l'ai décharger seul , il faut s'organiser , prendre son temps , avoir des roules , et surtout!!!!!! tout faire pour être en sécurité , pas de montage en bois qui boite , d'enfants autour , de chien etc , du calme.
Le seul problème que je vois , ç'est qu'il est sur pied , donc pour les roules ç'est rappé , a moins de le mettre sur un genre de palette rallongée et roule en dessous.
Quand je part chercher une machine , j’emmène des planches , des chevrons , tasseaux , une bonne scie , des vis de ^plusieurs longueur , une visseuse des sangles ,ça permet de bien stabiliser le tout .
La machine doit être de préférence calée le plus près de la cabine , pour qu'en cas de freinage d'urgence celle çi ne prenne pas d’élan et défonce tout, les pieds peuvent être prisonnier avec des cales en bois visés sur le plancher bois du véhicule et si pas de plancher faire un cadre , il ne faut pas que ça glisse dans les rond point.:smt017
Il va s'en dire , qu'un pro qui se trouve sur le forum , va le trouver pas très valable, mais pour nous bricoleur ç'est différent , on ne fera pas de production , et pour 100 , 200 euros , de qui s'amuser , et tu peu aller dans un petit restau avec ton pote , ça fait passer un très bon moment.
Bonne chance pour la suite:wink:
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
c'est a 400km de chez moi donc 800km en tout et mon gendre voudrais le transformer en tour a bois cela est 'il possible
cordialement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

Je ne suis qu'un amateur , mais a mon avis , en protégeant la mignonnerie pour ne pas que la poussière aille dedans et aussi pour la protection des enfants , ça doit être faisable , même a la limite si il en entre un peu , en nettoyant de temps en temps, il ne devrais pas y avoir de problème , il est de conception assez simple , j'ai déjà tourné du bois sur mon tour Myford du buie , ça le fait bien , et vu le prix ça vaut le coup , ou bien prend le et passe une annonce pour faire du troc.
Ceci dit il m'a l'air propre et moi je l'utiliserais pour ce qu'il a été fait , du métal , en plus tu risque de t'y prendre au jeu
et si tu a un peu de place tu peu trouver un tour a bois a bas prix sur le coincoin:wink:
Moi il me plait bien ce tour :)
100 euros de G.O ç'est rien + un petit restau:lol:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est dommage d'en faire un tour à bois.

Tous le monde reproche au broche sur bague bronze de ne pas pouvoir tourner vite.
Alors conseiller d'en faire un tour à bois c'est amusant.
Un tour a bois c'est souvent 500, 1200, 1800, 2200, 3000 tours en vitesse dispo. Donc encore plus élevée que se qui empêcherait d'utiliser des plaquettes carbures dans l'acier.
 
P

Philippe85

Ouvrier
C'est dommage d'en faire un tour à bois.

Tous le monde reproche au broche sur bague bronze de ne pas pouvoir tourner vite.
Alors conseiller d'en faire un tour à bois c'est amusant.
Un tour a bois c'est souvent 500, 1200, 1800, 2200, 3000 tours en vitesse dispo. Donc encore plus élevée que se qui empêcherait d'utiliser des plaquettes carbures dans l'acier.
Je ne suis pas une référence en tournage, mais je tourne rarement aux vitesses élevées. La plupart du temps le mien est sur la 2e vitesse ce qui doit être autour des 500 tr/mn.
 
P

phil 21

Apprenti
Ca pour moi c'est ferraille.Pourtant j'ai beaucoup de vieilles machines, mais la non c'est un truc a y laisser une main dans les trains de pignions.
 
S

simon74

Compagnon
broche sur paliers lisses, on aime pas trop, en espérant qu'ils ne soient pas ovalisés...
Broche aux paliers lisses, comme par exemple certains Schaublins, convoité justement pour leurs paliers bronzes. Coté positif, un palier bronze, usé, c'est ratrappable par grattage. Roulements usées, rattrapable seulement par remplacement, et roulements de broche == prix eleveé.

La seule chose qui me ferai peur sur ce tour, c'est le fait que ca as etait repeint, donc "retouché".
 
P

phil 21

Apprenti
Jai un tour mammouth standard avec des paliers bronze, je m'en sert pour faire de grosses pieces en 4 mors.Il n'y a pas de problemes .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
les volants de manoeuvre du trainard ,du transversal et du petit chariot sup sont absents ?
Sur ce type de tour, pas de volants! Les axes se terminent carré et l'on enfile la manivelle carré femelle sur l'axe que l'on veux bouger...
Vous voyez un banc plat? Moi, je vois un banc queue d'aronde...
 
P

phil 21

Apprenti
Oui c'et vrai que c'est pas la precision meme !
 
F

françois44

Modérateur
Je vous trouve profondément négatifs dans vos commentaires sur ce tour!
Bonsoir fifi35,
La machine montre un aspect propre, sans doute bien entretenue ?
Oui, la broche est montée sur paliers lisses dont le jeu est peut être règlable...
1) Avantage, il est gratuit
2) La motorisation ne prend pas une place énorme comme souvent le cas...
3) A plusieurs, sans doute facilement démontable...

Inconvénients :
1) broche sur paliers lisses, on aime pas trop, en espérant qu'ils ne soient pas ovalisés...
Pourtant, ça a été la norme pendant des années...
2) glissières plates, pas trés recommandées...
Idem au-dessus
3) L'avance auto se fait par la vis mère dont ce n'est pas la fonction...
Peut-être une rainure sur la vis-mère comme sur mon tour Sheldon?
sans doute pas d'avance sur le transversal, pas trop grave...
4) Le filetage nécessite de changer les roues a chaque pas, pénible...encore faut-il avoir les principaux ?
On ne fait pas des filetages tous les jours
5) les volants de manœuvre du trainard ,du transversal et du petit chariot sup sont absents ?
ces volants s'ils existent sont-ils munis d'un tambour gradué ?
6) Le trainard se déplace par l'intermédiaire d'une roue en bronze se prenant sur la vis mère, JE n' aime pas...
7) Les roues ne sont pas protégées par un carter = danger pour l'opérateur...
C'est quand même pas compliqué de faire attention, surtout qu'en opération on ne se trouve pas au niveau des pignons normalement... Si je devais fuir tout les engrenages non cartérisés, je ne ferai pas grand-chose au boulot, surtout qu'il y en a des bien balèzes..
8) La fixation des outils de tour se fait par bride d'un autre temps = pas pratique...du tout.
Bah, pour faire de la prod sans doute, mais pour y fixer un outil sans trop se soucier de sa section, y'a pas plus simple!
A mon avis ,il ne faut pas s'attendre a une grande précision...
Je ne vois pas trop pourquoi il ne serait pas capable de fournir un travail précis...
A vous de voir...
Bonne soirée
Roland88. ( J'ai oublié, la distance entre pointe et hauteur de pointe sont un ++ )
Ce serait pour moi, je ferai ces 2 fois 400km, sans hésiter!
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir françois44,
comme vous avez dù le constater, le message était destiné a fifi35 ....
J'avais pris de mon temps pour cela, il ne s'est pas fait en 5 mn...
Il n'est donc pas nécessaire de trainer mes arguments dans la boue...
Bonne soirée
Roland88. ( Essayez de poster " vos " arguments sur cette machine dans un post personnel a part....)
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce type de tour est a queue d’aronde :) , mais les banc "plat" sont très bien aussi , bcp de machine et même des centres d'usinage CNC récent sont en guide "plat" , car c'est plus facile a rectifier/usiné :)

perso si c'est gratos je prend d'abors et je regarde apres ! , car meme si usé mort , ben tu peu au pire le posé a la ferraille et t'en auras des sous , ou le vendre sur lbc , ou le donné sur le forum :)

le banc n'est pas forçément usé , puis meme si il l'est un peu ça ne gene pas a l'usage :)

les engrenages , bha si tu a peur tu fait un carter , a ce tarif y auras du boulot dessus donc faire un carter de protection c'est easy :) (j'ai plus peur d'un mandrin en rotation que les engrenages sur le coter ... )

bref va le chercher , puis vérifie l'etat et vois si ça te convient , si pas tu le propose en don sur le forum ou en vente a petit prix pour récupéré le cout du déplacement :)
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir françois44,
comme vous avez dù le constater, le message était destiné a fifi35 ....
J'avais pris de mon temps pour cela, il ne s'est pas fait en 5 mn...
Il n'est donc pas nécessaire de trainer mes arguments dans la boue...
Bonne soirée
Roland88. ( Essayez de poster " vos " arguments sur cette machine dans un post personnel a part....)
Dans la boue! Comme vous y allez! Je montre juste à l'initiateur de ce post que je n'adhère pas avec votre façon de voir.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 138
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
70
Affichages
7 328
Papy54
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 005
le débutant professionnel
L
L
Réponses
7
Affichages
3 648
françois44
F
L
Réponses
33
Affichages
2 961
thierry74
thierry74
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 415
Korgar
Korgar
Y
Réponses
15
Affichages
4 000
ygicq
Y
F
Réponses
24
Affichages
4 893
lion10
lion10
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 907
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
M
Réponses
7
Affichages
1 322
cerber
C
Olrik
Réponses
8
Affichages
1 459
Olrik
Olrik
O
Restauration Ramo T36ET
2
Réponses
39
Affichages
6 786
OldTom
O
Haut