Général Tour ancien, à définir

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
L

LOZACH

Ouvrier
La chance tous les pignons......Quand j'ai eu mon LW 130 tout avait disparu.......
LOZACH
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour Chabercha,
je voudrais demander - ton tour "vert" ça pèse combien?
Est ce que sur ce type des tours le banc et le pied son en un seul bloc ou c'est démontable?
Merci David
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonjour Chabercha,
je voudrais demander - ton tour "vert" ça pèse combien?
Est ce que sur ce type des tours le banc et le pied son en un seul bloc ou c'est démontable?
Merci David
Je pense moins de 300kg, oui tout est démontable sans problème, 4 vis d'un coté, 2 de l'autre et tu n'as plus que le banc.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un peu de démontage car il est un peu lourd quand même.
Manque de pot cet aprem c'est plein soleil et je suis face à une grande fenêtre, moralité je ne vois rien devant le tour.
Ne voulant pas admettre de démonter la boite Norton pour sortir les vis de chariotage et mère je me suis entêté à vouloir sortir la VM sans toucher la boite.
Un fois le palier enlevé je n'ai eu que à reculer la chariotage mais obligé de démonter la boite pour avoir accès un un écrou rond et goupillé conique qui est vissé sur le bout de la VM.
J'avais réussi à sortir la goupille en pensant que c'était la seule retenue, mais non, en faisant une photo j'ai pu voir le bout de filet, ça m'a décidé à démonter.
De toute manière les 2 vis était pratiquement inaccessibles sans la dépose du train de pignons.
20210217_160830.jpg

Séparation des barres, desserrage non sans mal des vis à tête tournevis plat qui assemble le chariot et la cuirasse, il va falloir la chèvre car c'est lourd.
20210217_172051.jpg

Les 2 mandrins, un porte pince ?
20210217_181603.jpg

Gros Ø 50, je vais voir si je trouve un truc approchant à ça.
20210217_200552.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Dépose de la boite et des barres.
Le jeu de pignons assemblés, il suffit juste de tirer l'arbre.
20210218_174920.jpg


20210218_181615.jpg

Je peux mettre la VM (en haut) au point mort mais la chariotage tourne en permance dans la boite, il faut la décraboter par ce coulisseau mais il n'a aucune cde, juste le glissement sur l'axe, bizarre.
20210218_233005.jpg

La plaque des filetages, peut être mieux après nettoyage.
20210218_234236.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait le point de tous les pignons.
20
25 non présent sur les plaques
30 non présent
35 non présent
40
45
50
55
60
65
2 70 non présents
75
80
2 90 non présents
95
2 100 non présents
2 127 non présents
Les plaques
Métrique
20210219_184224.jpg

Anglais
20210219_184244.jpg

Pourquoi tous ces pignons ?
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

il n'a aucune cde, juste le glissement sur l'axe, bizarre.

Oui, oui, c'est presque pareil sur mon tour.
On fait coulisser le petit champignon visible sur la photo pour décraboter la vis où la barre de chariotage.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Fin du démontage, enfin reste les deux pieds et le banc dessus, faut la chèvre.
Il a quand même subi quelques dégâts, jeu énorme du pignon du basculeur, j'espère que ce n'est pas dans la fonderie poupée de l'axe, casse d'une fixation de la poupée fixe, rien pu voir encore sur la broche, 1 pignon cassé sur la lyre, casse trainard du coté noix VM
20210222_175849.jpg

Sur la photo au dessus l'ont voient le pignon qui engrène sur la crémaillère et sur celle au dessous l'axe (en rouge) qui se tire sur l'extérieur pour le désengager de la crémaillère, quel est l'intérêt car la manivelle continue tourner de toute manière, pas eu le temps d'approfondir.
Contre la paroi du trainard est visible un plat qui va de la cde chariotage à la cde VM, c'est le blocage interdisant le mouvement de l'une ou l'autre des cde, et pourtant le tour est très vieux.
20210222_180025.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Encore des découvertes mais bien réparées, il a eu bien mal au dent, autant de casse de l'autre coté du pignon.
Nombreuses implantations de dents.
20210226_120406.jpg

Ce n'est que le pignon inverseur qui a du jeu, en fait la broche était dure à tourner manuellement mais libre entre le jeu des pignons.
En desserrant l'écrou en bout d'arbre inférieur du basculeur cela a libéré l'arbre et tout tourne correctement, donc apparemment juste le jeu du pignon à reprendre et le réglage d'empilement de l'arbre.
Peut être prévoir le remplacement du pignon, en plus de l'alésage les dents semblent bien malades.
20210226_120453.jpg

Dans l'ensemble ça a l'air pas trop mal malgré les casses réparées, faut trouver encore du temps et de la place.
Hier j'ai fais un peu de ménage sous l'abri à bois, mon épouse était ravi de voir que cela reprenait un peu sa forme et destination initiale, je vous laisse imaginé la réaction quand je lui est dit le pourquoi, stocker le tour :axe: et en plus le temps du jardin qui arrive.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Voila, le tour est arrivé à la maison après démontage des pieds.
La place et la capacité restreinte de ma biquette ne mon pas permis de prendre le bans et de le poser dans la remorque.
Un peu de balançoire et de tubes ont eu raison du problème.
20210303_155517.jpg


20210303_160237.jpg


20210303_160933.jpg

Dans la remorque.
20210303_161955.jpg

J'ai du monter le pied à la main, je l'ai trouvé bien lourd par rapport au volume, rien d'étonnant, il est plein de ciment.
20210303_181614.jpg

Il faut que je trouve un garage qui veuille bien me prêter ou louer un nettoyeur, trop sale pour le faire normalement.
J'ai peur qu'il reste un petit moment sur la remorque, j'ai laissé de coté les travaux maison et le jardin commence :spamafote:
A+Bernard
 
S

simon74

Compagnon
J'ai peur qu'il reste un petit moment sur la remorque, j'ai laissé de coté les travaux maison et le jardin commence
Mais cheri, je ne peut pas faire tous ces travaux de jardin, faut utiliser la remorque pour evacuer tous ces dechets, et la remorque, c'est plein. Tu me laisse une semaine, peut-etre deux, pour regler tout ca, et c'est promis...
 
C

chabercha

Compagnon
Simon, tu sais, depuis toutes ces années je n'arrive plus trop à trouver de nouvelles et surtout bonnes excuses, le mieux des fois c'est de dire NON mais bon c'est pas toujours facile.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai pris un petit moment pour casser ce ciment, moins épais que ce que je pensait, environ 5/6cm.
C'est donc la fonte qui est bien lourde.
20210304_174412.jpg

A+Bernard
 
1

123morini

Compagnon
Mais cheri, je ne peut pas faire tous ces travaux de jardin, faut utiliser la remorque pour evacuer tous ces dechets, et la remorque, c'est plein. Tu me laisse une semaine, peut-etre deux, pour regler tout ca, et c'est promis...

Bonjour ,

C'est un poil hors sujet mais ça aide .
Il y a de ça 47 ans ma charmante épousée et moi mème avions décidé de trouver et acheter une maison avec un jardin (pour elle) et un atelier (pour moi) .
Etant donné que ma Dame voulait un jardin je lui ai expliqué avant achat que j' étais incapable de m'occuper d'un jardin . Et que en fait je détestais le jardinage .
Vu que nous étions très jeune marié et encore au stade du regard pleins de petites étoiles :smt055 l'un pour l'autre :smt049 elle acceptât .
Il est vrais que au fil des ans j'ai quand même participé au jardinage en réparant la tondeuse à gazon , en affutant les outils de coupe et transporté les déchets vert au parc de recyclage .
Moralité quand on veux un atelier et un beau jardin , il faut dès le début de la vie en couple quand on est très épris de l’être aimé et prêt à faire des concessions pour consolider l'union , planter les jalons du futur ....

123morini .
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
la derniere fois que j'ai fait des concessions j'ai fini par acheté une nouvelles voiture ... (chuis sortis ^^ )
 
M

moufy55

Modérateur
Moi, j’ai prévu dès les fiançailles, une concession, au cimetière, un accident de jardinage suite à un malentendu, ça arrive vite :smt077

:rirecla:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Ha bien sur si tu te prend un râteau en plein jardinage ... :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas de râteau ni de fourche qui trainent mais besoin urgent de la remorque (jardin)
Bon il va falloir le remettre sur ces pattes et pouvoir le déplacer un minimum.
Assemblage de 4 roulettes pour le pied principal et de 2 pour l'autre.
20210309_170829.jpg

Pas assez de mêmes roulettes, petites roues dans grands supports et confections de 2 entretoises dans mes bouts de tiges de béquilles.
20210309_170916.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Mise en place des pieds, la branche n'a pas bougée d'un poil, je serai bien curieux de savoir combien cela peut supporter.
20210311_114600.jpg

Le tour est maintenant à sa place en attendant son remontage.
20210311_154706.jpg

Les roues AR me chagrinent bien, leurs fragilités me semblent inquiétantes, elles ont laissées des marques sur le carrelage comme si elles s'usaient, la paroi en hauteur est bien faible, avant de le charger et le bouger je vais les changer.
Mon épouse a fait encore un peu plus la tête en le voyant en place, dans la remorque sous la bâche, l'aspect était bien différent :axe:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé des roues de 125, caoutchouc assez dur, Ø bizarre 15.3, fait une entretoise.
Je pense que cela devrait aller avec les 4, la différence de poids est conséquente.
La blanche a un roulement à aiguilles, c'était un roll de magasin.
20210316_170059.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Fin de l'aventure pour moi.
20240217_114752.jpg

Parti pour les Hautes Alpes.
Bonne continuation.
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça te bloquait l'accès aux pièces de la SF120UB , bonne nouvelle la rénovation va pouvoir reprendre ! :7dance:
 
C

chabercha

Compagnon
ça te bloquait l'accès aux pièces de la SF120UB , bonne nouvelle la rénovation va pouvoir reprendre ! :7dance:
Sacré dilemme, le tour et le socle de la 120 avaient pris la place du bois que je n'avais plus en stock.
20240217_134911.jpg

Sauf que depuis 15 jours j'ai rentré environ 10 cubes
20240217_135546.jpg
et ceux là non pas intérêt à rester là, pas pour eux en tant que bois mais pour faire place nette.
Du coup je ne sait pas ou mettre le socle, poubelle ou commencer le remontage :mrgreen:
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 141
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
61
Affichages
3 326
metalux
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 013
le débutant professionnel
L
B
Réponses
63
Affichages
2 912
B
L
Réponses
7
Affichages
3 653
françois44
françois44
D
Réponses
19
Affichages
4 159
p7m13
P
F
Réponses
2
Affichages
2 011
fred-33
F
E
Réponses
10
Affichages
26 117
Eskichagar
E
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 531
tourelle66
tourelle66
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 415
lepierre
lepierre
Y
Réponses
6
Affichages
1 204
ygicq
Y
K
Réponses
39
Affichages
3 949
gustavox
gustavox
Haut